• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 15 jours, allaitement, endormissement difficile

linino

Montée de lait
Bonjour a tous,

Je suis la maman d'une petite fille née le 10 novembre 2022 (j'ai une autre fille de presque 4 ans)
Mon aînée je l'ai allaité 3 semaines puis jai arrêté car elle avait perdu du poids et que cela me stressait. A par cela, aucune difficulté: elle tétait bien, uniquement pour manger, je la reposait dans son lit elle s'endormait direct.

Pour ma seconde cest tres différent: les endormissements,.journée soir et nuit sont très longs si elle ne sendort pas au sein ou sur moi. Elle prend ce.dernier pour une tétine, ce qui me dérange.
Mon conjoint essaie de l'endormir en la berçant mais rien a faire.
Il reprend le travail bientôt et part.en déplacement, j'appréhende les soirées à venir...
Par ailleurs jai l'impression qu'elle ne réclame jamais à manger... le soir elle tétouille mais s'endort presque aussitôt...
Je ne sais plus quoi faire: j'envisage le tire allaitement, je me.dis que deja je serai rassurée sur les quantités mangées, que papa pourra me relayer et que peut-être l'endormissement sera plus simple...

Si vous avez des pistes, des conseils je suis preneuse! Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ta puce ! <3
Les première semaines peuvent être très très chaotiques, de mémoire... avec bébé qui fait un peu n'imp'. Ça se calme ensuite mais c'est sûr qu'en attendant c'est un peu raide quoi.

Connais-tu ce document ? C'est un peu le "manuel du petit bébé allaité" ça peut aider à y voir plus clair...

Que donne sa prise de poids ? Ça roule cette fois ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Elle prend ce.dernier pour une tétine
On dit souvent ici que nos enfants ne nous prennent pas pour des tétines puisque c'est la tétine qui a été inventée justement pour imiter le sein. Mais si le tétouillage te dérange, as-tu essayé de donner une tétine justement ?

En tout cas si la prise de poids est bonne, tu peux être rassurée sur les quantités ingérées ! Un bébé allaité prend généralement entre 800g et 1kg le premier mois. ;)
 

linino

Montée de lait
Oui on a essayé la tétine mais sans succès...
Ce qui m'embête le plus surtout cest l'endormissement ou il faut 2h ou plus, ou elle hurle... car une fois endormis elle peut faire jusqu'à 4-5h d'affilées la nuit
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est encore toute petite et son besoin de succion correspond à son besoin de téter : les bébés allaités durant les premiers mois tètent en moyenne 10/12 fois par 24h.
Si tu la mets au sein, elle s'endort ?
 

linino

Montée de lait
A partir de 17h elle va tétouiller toutes les heures jusque 20h. La par exemple a 20h tétée elle s'est endormie au sein, on a essayé de la mettre.dans son lit: réveillée, papa la bercée, câliné... rien a faire pleurs++. Elle est.de.nouveau au sein s'est endormie en 3 min
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble tout à fait aux tétées groupées du soir :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
 

linino

Montée de lait
Oui en effet ça pourrait être ça. Hier soir dernière tétée 22h, elle est tombée de fatigue. Puis une tétée cette nuit a 3h ou elle s'est rendormie direct et après une tétée a 7h.
Et ce matin, ça se voyait quelle voulait dormir vers 9h après la tétée, temps d'éveil et change. Mais elle vient juste de se rendormir au sein... impossible autrement elle ne se laisse pas aller au sommeil
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est normal : elle est encore toute petite.
Tu peux alterner les seins +++ : droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche... Jusqu'à endormissement.
 

linino

Montée de lait
Je vais essayer ça. En journée ça me dérange pas mais le soir avec mon ainée et mon conjoint en déplacement... ça va être chaud
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer ça. En journée ça me dérange pas mais le soir avec mon ainée et mon conjoint en déplacement... ça va être chaud
En effet, quand on n'a pas de relais... :calin:
Quel âge a ton aînée ?
As-tu de la famille/belle famille pour venir te filer un coup de main ?
Sinon, un bon moyen de portage (un sling ça marche bien) pour donner le sein en faisant des choses ?

Et bien sûr, le minimum vital dans la maison. Un repas tout prêt, des restes (quitte à faire pour beaucoup quand tu as un peu de temps), et on laisse en plan en attendant !
Quand revient ton conjoint ?
 

linino

Montée de lait
Elle aura 4ans en février et même si elle est très indépendante elle est aussi très énergique, une petite pile!

Mon conjoint part 1 semaine sur deux du lundi au jeudi. Je pense faire du batch coing le dimanche pour m'avancer! Il faut que j'essaie de l'allaiter en portage... jai pas encore oser!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui très bonne idée le batch cooking. Tout anticiper pour avoir le moins de choses à faire le soir. Expliquer à la grande que tu seras très occupée ces trois/quatre jours là pour qu'elle ne soit pas perdue (elle aura quand même besoin de toi mais au moins elle sera prévenue à l'avance).
Et laisser l'appart/la maison en bordel. Plein de courage, c'est hard seule avec deux loulous, surtout que tu vas approcher du pic des 3 semaines...
Tu n'as pas des amis (cool) ou de la famille à inviter à venir dormir à la maison pour un des soirs et te filer un coup de main ? Bon c'est inhabituel certes mais si tu as des amis proches...
 

maureen17

Période de pointe
A partir de 17h elle va tétouiller toutes les heures jusque 20h. La par exemple a 20h tétée elle s'est endormie au sein, on a essayé de la mettre.dans son lit: réveillée, papa la bercée, câliné... rien a faire pleurs++. Elle est.de.nouveau au sein s'est endormie en 3 min
Pareil ici les 6 premières semaines pour mon ainée, 8 pour mon 2e. Les fameuses tétées groupées. Entouré toi de tout ce dont tu as besoin, boisson, nourriture, change pour bébé... moi j'en profitais pour regarder un film xhaque soir puis je m'endormais avec elle vers 21h.
 

linino

Montée de lait
Pareil ici les 6 premières semaines pour mon ainée, 8 pour mon 2e. Les fameuses tétées groupées. Entouré toi de tout ce dont tu as besoin, boisson, nourriture, change pour bébé... moi j'en profitais pour regarder un film xhaque soir puis je m'endormais avec elle vers 21h.
Après plus de tétées groupées le soir?? Jai lu que ça pouvait durer jusque 6 mois...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après plus de tétées groupées le soir?? Jai lu que ça pouvait durer jusque 6 mois...
Je trouve que ça diminue progressivement. Mon Dragonneau a 4 mois et demi, il y a une phase râlouille/ronchon et des tétées mais c'est un peu plus facile de "vivre". Rien à voir avec les deux premiers mois par exemple. Même si ça reste un moment où il a plus besoin de moi qu'à d'autres moments de la journée ;).
 
Haut