• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette fois c’est fait ✅

Alors la position de la langue et limite, le frein de langue est limite, la prise est limite. Tout est limite en fait…. Le palais est trop haut aussi. Dans le doute elle a coupé le frein de langue. On est pas sûr que ça change qqch, mais au moins on aura essayé!
Après avec le temps le bébé gagne des forces et sait mieux faire quand même .. même en étant limite. Ma fille était vraiment pas une super teteuse , au bout de quelques mois elle ouvrait toujours pas super bien la bouche mais elle était toute grasse et buvait très bien ! Juste elle avait sa façon.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens @Doobida j’ai à nouveau pensé à toi 😅🤭 car on s’est arrêtés en route manger dans un restau et je change le petit bébé Jozi, il a fait un caca et ses fesses sont irritées alors pour pas l’abîmer plus encore je me dis que je vais le rincer dans le lavabo (toilettes handicapées) , bim pipi en hélicoptère partout sur le sol puis VLOUCH enormissime caca … par terre par contre pas dans le lavabo 🙄🫢. Mais pratique tout de même après t’as moins les fesses irritées !

Avril

Voie lactée
Après avec le temps le bébé gagne des forces et sait mieux faire quand même .. même en étant limite. Ma fille était vraiment pas une super teteuse , au bout de quelques mois elle ouvrait toujours pas super bien la bouche mais elle était toute grasse et buvait très bien ! Juste elle avait sa façon.
Oui je pense bien. Le souci ici c’est qu’elle ne stimule pas assez et donc je dois tirer souvent au tire-lait pour avoir assez de lait. Et j’ai franchement pas envie de faire ça plusieurs mois, ça prend trop de temps… même si c‘est pas parfait j’espère qu’elle arrivera à stimuler assez pour pour pouvoir m’en passer. Problème aussi, elle a un tempérament très calme et patient, et elle ne cherche pas à faire beaucoup d’efforts en tétant. Ça vient ça vient, ça vient pas ça vient pas et on dort 😆

Tu devais tirer toi?

JulieBrrr

Montée de lait
Je savais pas que les conseillères en lactation pouvaient couper les freins! Si j’ai bien compris c’est elle qui l’a fait ?
J'espère en tout cas que ça va vous aider!!

Avril

Voie lactée
Je savais pas que les conseillères en lactation pouvaient couper les freins! Si j’ai bien compris c’est elle qui l’a fait ?
J'espère en tout cas que ça va vous aider!!

Non, elle est dans un cabinet de groupe avec un dentiste et c’est lui qui le fait. J’ai eu la consultation avec elle et le dentiste est venu juste 5 min le temps de couper 😄 c’était super rapide et bébé a été super sage, ouf!

Guizmotte34

Montée de lait
Pareil , et comme maintenant je m’en fiche je sors mes seins pour bien fourrer un taco dans la couche du bébé (plutôt choquer les gens que d’avoir des crevasses hein) - mais j’avoue que la mise au sein t’es obligée de dévoiler ton intimité! Surtout au début de vie.

Alors je te le confirme c’est l’enfer ; mon bébé 2 l’a eue et on a passé une semaine à l’hosto. Faut faire attention Mais donc ça me fait poser la question : en France ils font quoi et quand comme vaccins en début de vie ? Ici en AFS ils ont pas prévu de lui faire la bronchiolite car je l’ai fait pendant la grossesse à 36sa.
Là on le fait a 1 mois car c'est le début de la campagne de vaccination en France si j'ai bien compris.
Pendant la grossesse j'ai fait la coqueluche par contre.
Et après c'est vers 2 mois il faut que je regarde la liste exacte

Guizmotte34

Montée de lait
Bon rdv chez l'ostéo fait.
Bébé super en forme avec une super succion apparemment. Elle a juste travaillé un peu sur son cou car un petit côté préféré, ce qu'on avait déjà vu et dû au fait qu'elle était en siège... mais on avait déjà partiellement corrigé le souci à la maison.
Elle nous a donné plein de conseils pour l'endormissement, la tétine elle nous a dit pas de soucis vu que l'allaitement se passe bien et la lactation est bien lancée , mais avec parcimonie.
Sur ses conseils je viens de tenter emmaillotage + petit tetou confort (j'avais une tétine neuve de la bonne marque mais je la retrouvais plus !) Et elle s'est endormie en 5 min.
Pourtant elle aime pas du tout être contenue, elle a râlé comme un pou, mais une fois qu'elle a été au sein elle s'en fichait complet et j'ai pu la poser direct dans son lit sans attendre 20 min qu'elle soit en sommeil profond ... merci l'ostéo punaise !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense bien. Le souci ici c’est qu’elle ne stimule pas assez et donc je dois tirer souvent au tire-lait pour avoir assez de lait. Et j’ai franchement pas envie de faire ça plusieurs mois, ça prend trop de temps… même si c‘est pas parfait j’espère qu’elle arrivera à stimuler assez pour pour pouvoir m’en passer. Problème aussi, elle a un tempérament très calme et patient, et elle ne cherche pas à faire beaucoup d’efforts en tétant. Ça vient ça vient, ça vient pas ça vient pas et on dort 😆

Tu devais tirer toi?
J’ai tiré certains jours pour faire du power pumping histoire de lancer des appels à la production mais ce qui m’a sauvée c’est la compression; et la position concorde. Je te pressais les seins dans le bébé qui tétait pas génial mais qui du coup prenait des forces et le lait était de fait appelé à être produit.
Je faisais la louve le soir je me souviens trouvant mes seins très mous et vides .. j’y passais des heeeeeures. Et pourtant j’avais la grande honnêtement je sais même plus comment j’ai fait j’aurais pas la force cette fois-ci.
Là avec bébé Jozi, je fais de la compression et je lui force à ouvrir la bouche une fois au sein , je lui retrousse la lèvre du bas , je pousse le sein dans sa bouche pour qu’il prenne mieux et je compresse comme une zinzin . La production est bonne de ce fait (peut-être qu’il tète un peu mieux que sa sœur ?).

Avril

Voie lactée
Rhaaaa ce bébéééé!!!
Hier nickel, elle avait de l’appétit, elle a bien tété, je pensais que ça y est, on était bon. Mais non, aujourd’hui de nouveau elle n’a presque rien mangé. Et pourtant même quand le RE arrive elle ne le prend pas, comme si elle était déjà gavée 🙁 et elle s’endort tout le temps.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Alicekaboom ça va après avoir coupé le frein? Ça a changé les tétées ??
J'ai l'impression qu'il tète mieux ! Et plus 🥰
Bon par contre grosse grosse pression les exercices, c'est typiquement le genre de trucs qui me stressent. Heureusement on a vu la kiné ce matin qui nous a bien rassurés : la cicatrice est super, et elle nous a un peu simplifié la routine d'exercices en laissant tomber ceux qui sont pas top utiles pour se recentrer sur ceux vraiment clé.
Il a fait ses nuits depuis l'opération 🫪🫪🫪 enfin il peut s'agiter en cherchant le sein, mais j'ai largement le temps d'émerger, connecter les neurones, et le mettre au sein sans qu'il pleure. Juste cette nuit j'ai eu besoin de le prendre dans les bras. Royal ! Sauf que du coup, les réveils tous les 3h pour faire les exercices fracassent... Et bonne nouvelle, la kiné m'a dit de laisser tomber et de juste en faire plus en journée. Hourrah !
Dans quelques jours je retente de le poser dans son couffin, on voit comment ça passe.

Doobida tu m'impressionnes tellement avec ton HNI... C'est Céline Dehors qui avait fait un journal à ce sujet sur le forum ? J'avais lu ça avec une admiration teintée de "mais on n'est pas de la même espèce c'est la meuf en blanc en fait" 🤭 l'idée me plait mais je saurais pas comment m'y prendre, clairement ce sera pas mon combat haha

Alors moi j'allaite en public sans me poser de question. Disons que j'essaie de sortir le sein quand bébé est plus ou moins devant quoi, mais je cherche pas à me cacher, à moitié par flemme et par militantisme 💪

On a rdv dans 1 semaine pour les 2 vaccins des 3 mois + la bronchiolite, et on va lui demander le vaccin contre la tuberculose qui ne se fait qu'en PMI.

Avril

Voie lactée
on par contre grosse grosse pression les exercices,

Vous devez faire quoi comme exercices? Ici je dois lui lever la langue 6x par jour pour éviter qu’elle ne se rattache. Et essayer de lui apprendre à garder la langue au palais au repos en massant doucement sous le menton quand elle dort.

Guizmotte34

Montée de lait
Rhaaaa ce bébéééé!!!
Hier nickel, elle avait de l’appétit, elle a bien tété, je pensais que ça y est, on était bon. Mais non, aujourd’hui de nouveau elle n’a presque rien mangé. Et pourtant même quand le RE arrive elle ne le prend pas, comme si elle était déjà gavée 🙁 et elle s’endort tout le temps.
Ça doit être tellement frustrant!
Ici l'emmaillotage super pour dormir mais 20 min après reveil en fanfare en mode "rendez moi mes braaaaaaaas"
Epic fail! 😂
Elle s'est rendormie sur mon lit pendant que je lui faisais la calèche avec les jambes car elle semblait avoir des coliques. Rien compris 😂
Et la je viens de la réveiller pour téter elle est a moitié endormie 😅

Guizmotte34

Montée de lait
J'ai l'impression qu'il tète mieux ! Et plus 🥰
Bon par contre grosse grosse pression les exercices, c'est typiquement le genre de trucs qui me stressent. Heureusement on a vu la kiné ce matin qui nous a bien rassurés : la cicatrice est super, et elle nous a un peu simplifié la routine d'exercices en laissant tomber ceux qui sont pas top utiles pour se recentrer sur ceux vraiment clé.
Il a fait ses nuits depuis l'opération 🫪🫪🫪 enfin il peut s'agiter en cherchant le sein, mais j'ai largement le temps d'émerger, connecter les neurones, et le mettre au sein sans qu'il pleure. Juste cette nuit j'ai eu besoin de le prendre dans les bras. Royal ! Sauf que du coup, les réveils tous les 3h pour faire les exercices fracassent... Et bonne nouvelle, la kiné m'a dit de laisser tomber et de juste en faire plus en journée. Hourrah !
Dans quelques jours je retente de le poser dans son couffin, on voit comment ça passe.

Doobida tu m'impressionnes tellement avec ton HNI... C'est Céline Dehors qui avait fait un journal à ce sujet sur le forum ? J'avais lu ça avec une admiration teintée de "mais on n'est pas de la même espèce c'est la meuf en blanc en fait" 🤭 l'idée me plait mais je saurais pas comment m'y prendre, clairement ce sera pas mon combat haha

Alors moi j'allaite en public sans me poser de question. Disons que j'essaie de sortir le sein quand bébé est plus ou moins devant quoi, mais je cherche pas à me cacher, à moitié par flemme et par militantisme 💪

On a rdv dans 1 semaine pour les 2 vaccins des 3 mois + la bronchiolite, et on va lui demander le vaccin contre la tuberculose qui ne se fait qu'en PMI.
J'aimerais bien avoir ton militantisme mais j'ai pas l'énergie pour mener ce combat actuellement ! 😅
En France on est pas au point là dessus, clairement...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous devez faire quoi comme exercices? Ici je dois lui lever la langue 6x par jour pour éviter qu’elle ne se rattache. Et essayer de lui apprendre à garder la langue au palais au repos en massant doucement sous le menton quand elle dort.
Masser le visage, la vague (ce que tu décris), essuie glaces dans les joues, sous la lèvre, stimuler la langue en passant sur les gencives et stimuler le palais. S'il dort, masser sous le menton, ouvrir la bouche et étirer la cicatrice sous la langue...
La kiné nous a dit de faire la vague, si on pouvait les joues et la lèvre, et de laisser tomber le reste. Et de dormir la nuit 🤭 mais du coup c'est plutôt toutes les 2h
Ah et laver sous la langue et sous la lèvre matin et soir au bicarbonate de soude

Avril

Voie lactée
Ah et laver sous la langue et sous la lèvre matin et soir au bicarbonate de soude

Oh? Ici on ne nous a rien dit de faire pour nettoyer. Ma grande s’est fait arracher les 4 dents de sagesse ce printemps et le dentiste nous avait dit rien besoin de faire, ça se soigne tout seul dans la bouche 🤷‍♀️
Du coup curieuse de savoir les autres qui ont coupé un frein ce qu’elles ont dû faire!

Guizmotte34

Montée de lait
Mesdames, une question !
J'ai vu que la reprise de la contraception pouvait dans certains cas nuire à la lactation.
A la maternité on m'a prescrit la pilule ( que je prenais avant d'être enceinte), à reprendre à partir de 3 semaines.Spolier alert : j'ai rien pris encore 😅
Je pense à peu près autant à faire des galipettes qu'à me coincer les doigts dans la porte actuellement 😂

Pour autant, auriez vous des retours d'expérience par rapport à une éventuelle baisse de lactation ? C'est fréquent ? On peut relancer en gardant la contraception ? Ça m'angoisse un peu...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh? Ici on ne nous a rien dit de faire pour nettoyer. Ma grande s’est fait arracher les 4 dents de sagesse ce printemps et le dentiste nous avait dit rien besoin de faire, ça se soigne tout seul dans la bouche 🤷‍♀️
Du coup curieuse de savoir les autres qui ont coupé un frein ce qu’elles ont dû faire!
C'est spécifique aux freins, la cicatrice qui se forme est dans une matière dont j'ai évidemment oublié le nom, si tu en laisses trop s'accumuler ça gêne. Le bicarbonate de soude en dissout une partie

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour autant, auriez vous des retours d'expérience par rapport à une éventuelle baisse de lactation ?
Moi je ne m'étais pas renseignée après Poupette, j'avais repris la contraception que j'avais avant, un DIU hormonal. Aucun impact, j'ai découvert après coup qu'il y avait un risque. Pour Petit Coeur j'ai rdv la semaine prochaine. Quand il m'a posé la question le mois dernier, j'ai demandé ce qu'il pensait du risque sur la lactation, il a semblé très surpris. Je ne pense pas que mon gynéco soit un expert en allaitement, par contre parmi toutes ses patientes, il y en aurait bien une qui lui en aurait parlé... Du coup j'ai opté pour le DIU hormonal à nouveau.
Dans les deux cas, c'est avant la reprise du boulot donc bébé est là pour téter souvent :)