• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hâte qu’il grandisse et que je me mette à essayer ! J’ai pensé à toi car depuis 1h c’est prout sur prout et petits cacas coincés et longues poussées proches de celles de y a 3 semaines quand je le mettais au monde 😂

ca fait aussi 4 ans tout pile aujourd’hui que je poussais pour la grande soeur !!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben voilà on est enfin allés expulser ce qui le gênait depuis une heure 😰
Pas mécontente de ne pas l'avoir récupéré
dans une couche celle-là 😅
C'est pénible ce n'est pas rare que ses gênes du petit matin me maintiennent éveillée pendant plus d'une heure... Vers 4h...
En plus c'est souvent qu'il finisse sa nuit à 6... il pourrait redormir jusqu'à 9h voire plus après un petit temps d'éveil sauf que la journée des aînés commence donc ma nuit termine tôt tôt tôt...

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben voilà on est enfin allés expulser ce qui le gênait depuis une heure 😰
Pas mécontente de ne pas l'avoir récupéré
dans une couche celle-là 😅
C'est pénible ce n'est pas rare que ses gênes du petit matin me maintiennent éveillée pendant plus d'une heure... Vers 4h...
En plus c'est souvent qu'il finisse sa nuit à 6... il pourrait redormir jusqu'à 9h voire plus après un petit temps d'éveil sauf que la journée des aînés commence donc ma nuit termine tôt tôt tôt...
Same same ; 4h ça gargouille ça pousse ça grogne ça se tortille - là on est en vacances mais peu importe la journée de ma deuxième débute toujours entre 5:30 et 6h et puis en tant normal l’école débute à 7:30 donc les nuits sont archi courtes de base - et là je m’ajoute juste une petit Vendée Globe chaque nuit.
je compatis 💪🏼

Ça doit aussi être pratique de faire dans le lavabo, me disais-je en changeant la couche, car lui ça lui fait avoir des régurgitations que d’être allongé après avoir tété ..

Guizmotte34

Montée de lait
Hmm dur à dire mais si le seins ne l’apaise pas c’est zarbi ! T’as essayé une tétine ? Le bruit blanc ?
Non du tout, elle agite les bras et les jambes et respire fort (elle fait le petit chien ), elle lâche le sein d'un coup puis le reprend... on dirait qu'elle est gênée par quelque chose.
On a pas de tétine pour l'instant mais même mon petit doigt elle en veut pas🤷‍♀️

Guizmotte34

Montée de lait
Je l’allaite très souvent à l’extérieur (enfin quand je sors, donc pas très souvent 🤣 mais à chaque fois que je sors). La plupart du temps dans la voiture, comme ça je sui tranquille. La dernière fois sur un banc à la place de jeux. Je n’arrange toujours pour en montrer le moins possible. Tu as essayé avec un tablier d’allaitement? Ou un linge posé sur l’épaule qui descend dur le bébé? J’utilise aussi la poussette avec le pare-soleil levé pour masquer un côté.
Mais comme dit mamablabla, si bébé prend mal et qu on doit repositionner, tenir, aider, c’est plus galère…
Oui j'ai un tablier d'allaitement mais effectivement pour se positionner c'est pas pratique...
La dernière fois je me suis mise dans la voiture ace les vitres teintées a l'arrière ça allait ,mais on est pas toujours a la voiture. On verra avec le temps...

Guizmotte34

Montée de lait
Bon finalement elle s'est endormie en position BN sans rien téter mais avec le sein dans la bouche. C'est pas une position que je pratique, ma poitrine est pas pratique pour ça.
C'est comme allaiter en porte bébé, impossible 🤣 mon teton doit lui arriver au niveau du ventre en porte bébé 😭

La elle tete calmement... elle devait être juste énervée de fatigue , je sais pas.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai un tablier d'allaitement mais effectivement pour se positionner c'est pas pratique...
La dernière fois je me suis mise dans la voiture ace les vitres teintées a l'arrière ça allait ,mais on est pas toujours a la voiture. On verra avec le temps...
Mais du coup si t’es au restau ou au supermarché tu fais comment ? Car il y’a pas toujours d’endroits cachés.. ma sœur utilisait en effet une sorte de grand voile d’allaitement à attacher autour de son coup ou de sa tête

JulieBrrr

Montée de lait
Bon finalement elle s'est endormie en position BN sans rien téter mais avec le sein dans la bouche.
Rah punaise elle me le fait souvent ça, je pense qu'ils doivent vivre leur meilleure vie en faisant ça, dodo pépouze avec le sein de maman prêt à dégainer si besoin.

Sinon pour les semi réveils agités avec un prout coincé à partir de 4h c’est pareil ici, et c’est pas la première fois que je lis ça sur le forum, ça doit être physiologique non?

Avril

Voie lactée
Mais du coup si t’es au restau ou au supermarché tu fais comment ? Car il y’a pas toujours d’endroits cachés.. ma sœur utilisait en effet une sorte de grand voile d’allaitement à attacher autour de son coup ou de sa tête

Pour ma part je l’allaite toujours un petit coup dans ne la voiture avant le supermarché ou le restaurant. En général pour le supermarché ça suffit. Le restaurant c’est très rare que j’y aille, mais les quelques fois où c’est arrivé, je suis ressortie pour aller à la voiture si pas trop loin, et une fois je me suis installée à une table vide dans un coin, sur une chaise retournée. Au pire je reste à table et mon mari m’aide à tenir le linge au dessus. Une fois bébé installé c’est bon, c’est juste la mise au sein qui est « critique » 😅

Guizmotte34

Montée de lait
J'ai pas encore testé vu qu'elle a aucun vaccin pour le moment mais j'appréhende un peu... d'un autre côté j'ai vu que ma maison depuis 3 semaines je vais serrer 😭

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
semi réveils agités avec un prout coincé à partir de 4h c’est pareil ici, et c’est pas la première fois que je lis ça sur le forum, ça doit être physiologique non?
Oui je pense, mes aînés avaient pareil. Au bout d'un moment il suffisait de leur faire faire caca dans un petit pot et hop, tout le monde redort mais c'était après plusieurs semaines à galérer.

Guizmotte34

Montée de lait
Rah punaise elle me le fait souvent ça, je pense qu'ils doivent vivre leur meilleure vie en faisant ça, dodo pépouze avec le sein de maman prêt à dégainer si besoin.

Sinon pour les semi réveils agités avec un prout coincé à partir de 4h c’est pareil ici, et c’est pas la première fois que je lis ça sur le forum, ça doit être physiologique non?
Hier mon mec l'a mise droite elle a fait que roter, je me demande si c'est pas des rots coincés je vais essayer de la verticaliser après la tétée mais si ça la réveille on va pas s'en sortir 😭

Guizmotte34

Montée de lait
Pour ma part je l’allaite toujours un petit coup dans ne la voiture avant le supermarché ou le restaurant. En général pour le supermarché ça suffit. Le restaurant c’est très rare que j’y aille, mais les quelques fois où c’est arrivé, je suis ressortie pour aller à la voiture si pas trop loin, et une fois je me suis installée à une table vide dans un coin, sur une chaise retournée. Au pire je reste à table et mon mari m’aide à tenir le linge au dessus. Une fois bébé installé c’est bon, c’est juste la mise au sein qui est « critique » 😅
J'essaie de la faire manger avant de partir a un rdv oui car l'autre fois chez le pediatre c'était la crise 😂
Le supermarché pour l'instant pas testé , de toute façon je ne peux pas porter de poids a 3 semaines post cesarienne donc on fait des drive.

Guizmotte34

Montée de lait
J'ai rien attendu avant d'aller vadrouillé... 🫣 Mais les vaccins ne protègent pas des rhumes mais de la tuberculose, rubéole, des trucs comme ça qu'on ne choppera pas au resto 😅
Déjà on fait la bronchiolite dans 10 jours ça me rassurera un peu, parce qu'à priori ça commence déjà par chez nous... et ça fait pas rigoler du tout la bronchiolite !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai rien attendu avant d'aller vadrouillé... 🫣 Mais les vaccins ne protègent pas des rhumes mais de la tuberculose, rubéole, des trucs comme ça qu'on ne choppera pas au resto 😅
Pareil , et comme maintenant je m’en fiche je sors mes seins pour bien fourrer un taco dans la couche du bébé (plutôt choquer les gens que d’avoir des crevasses hein) - mais j’avoue que la mise au sein t’es obligée de dévoiler ton intimité! Surtout au début de vie.
Déjà on fait la bronchiolite dans 10 jours ça me rassurera un peu, parce qu'à priori ça commence déjà par chez nous... et ça fait pas rigoler du tout la bronchiolite !
Alors je te le confirme c’est l’enfer ; mon bébé 2 l’a eue et on a passé une semaine à l’hosto. Faut faire attention Mais donc ça me fait poser la question : en France ils font quoi et quand comme vaccins en début de vie ? Ici en AFS ils ont pas prévu de lui faire la bronchiolite car je l’ai fait pendant la grossesse à 36sa.

JulieBrrr

Montée de lait
Petit retour de mon rdv ortho : son frein de langue n’est pas un problème pour téter en revanche elle a la mâchoire toute contractée et ne parvient donc pas à sortir la langue suffisamment donc ne peut pas téter correctement. On a des exercices à faire tous les jours et je la revois dans une semaine.
Aujourd'hui elle a réussi à téter sans bout de sein sur son sein préféré et je n’ai pas eu mal. Bon, ça a duré 2 minutes top chrono mais c’est un bon début. En revanche l'autre toujours pas, elle le boude complètement même avec le biut de sein!
Je suis trop contente d'autant plus que l’ortho m’a dit qu'à deux mois c’est pas évident qu'elle puisse retrouver son réflexe de succion mais qu'il faut mettre le paquet avant ses 3 mois, donc gogogo pour lui débloquer la mâchoire 💪💪

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit retour de mon rdv ortho : son frein de langue n’est pas un problème pour téter en revanche elle a la mâchoire toute contractée et ne parvient donc pas à sortir la langue suffisamment donc ne peut pas téter correctement. On a des exercices à faire tous les jours et je la revois dans une semaine.
Aujourd'hui elle a réussi à téter sans bout de sein sur son sein préféré et je n’ai pas eu mal. Bon, ça a duré 2 minutes top chrono mais c’est un bon début. En revanche l'autre toujours pas, elle le boude complètement même avec le biut de sein!
Je suis trop contente d'autant plus que l’ortho m’a dit qu'à deux mois c’est pas évident qu'elle puisse retrouver son réflexe de succion mais qu'il faut mettre le paquet avant ses 3 mois, donc gogogo pour lui débloquer la mâchoire 💪💪
Comme quoi il faut prendre rdv avant un certain âge ! Pas mécontente d’y aller vendredi … il a aussi ici un côté complètement foireux où il pince etc ..

Avril

Voie lactée
Alors le rdv avec la conseillère en lactation ça a donné quoi? Tu as des pistes ?

Cette fois c’est fait ✅

Alors la position de la langue et limite, le frein de langue est limite, la prise est limite. Tout est limite en fait…. Le palais est trop haut aussi. Dans le doute elle a coupé le frein de langue. On est pas sûr que ça change qqch, mais au moins on aura essayé!