• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter ma production de lait

Chloé88

Période de pointe
Le marathon de tirage aide à booster la lactation, tu le fais un jour ou deux, et normalement tu vois les effets 3 à 5 jours après.

Une fois que tu auras réussi à augmenter la lactation, il y aura effectivement la question du maintien sur la durée, en routine. Pour moi trois tirages au boulot suffisaient largement à maintenir la lactation (quand je tirais pour le lactarium j'ajoutais un tirage en soirée), je n'avais pas besoin de faire de power pumping de façon régulière (je le faisais quand même pour compenser des jours où j'avais peu tiré au boulot, ou pour reprendre la collecte pour le lactarium après une pause) Mais mon bébé tétait bien par ailleurs, elle était exclusivement allaitée, et il y avait moult tétées le soir/la nuit/les week ends.
D’accord ! Je te remercie, je vais essayer de faire ça sur plusieurs jours pour augmenter mes chances alors.
Ah oui ta situation est donc différente de la mienne car ici on est en mixte et les tétées ne sont pas ouf… à voir donc. Le but étant de prolonger l’allaitement le plus possible…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet le protocole donné par la consultante semble assez "technique" et fastidieux. Caser 25 minutes de tire lait plusieurs fois dans une journée c'est pas simple. Et si en plus il faut regarder la montre toutes les 2 minutes pour être à la bonne puissance.... pfiou, ça me donne mal à la tête rien que de lire le document!

L'idée du power pumping, c'est en effet comme décrit par @Pangolin faire plein de petits tirages dans la journée, même 5 minutes.
 

Chloé88

Période de pointe
En effet le protocole donné par la consultante semble assez "technique" et fastidieux. Caser 25 minutes de tire lait plusieurs fois dans une journée c'est pas simple. Et si en plus il faut regarder la montre toutes les 2 minutes pour être à la bonne puissance.... pfiou, ça me donne mal à la tête rien que de lire le document!

L'idée du power pumping, c'est en effet comme décrit par @Pangolin faire plein de petits tirages dans la journée, même 5 minutes.
C’est clair, ça me rassure parce que je culpabilisais un peu mais si je l’écoute je passerais ma vie sur le tire-lait 😅

Depuis hier j’essaye de faire le power pumping dès que je passe près du tire-lait, j’espère que les résultats seront vite au rendez-vous
 

Chloé88

Période de pointe
@Tatian@ petite question : j’ai actuellement le spectra que je loue, mais j’hésite à acheter en plus un petit tire lait double de la marque avent par exemple pour avoir un modèle plus compacte pour le travail.. et comme ça je garderais le spectra pour la maison et le week-end si besoin…
À ton avis ça vaut le coup d’investir ou c’est une mauvaise idée ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ petite question : j’ai actuellement le spectra que je loue, mais j’hésite à acheter en plus un petit tire lait double de la marque avent par exemple pour avoir un modèle plus compacte pour le travail.. et comme ça je garderais le spectra pour la maison et le week-end si besoin…
À ton avis ça vaut le coup d’investir ou c’est une mauvaise idée ?
C'est une question difficile à répondre car ça va dépendre de tes moyens financiers et de tes besoins personnels. Pour ma part, j'avais trois tire lait pour ma fille aînée, qui m'ont tous servi (un gros pour la maison, un petit électrique pour l'extérieur et un manuel pour quand il n'y avait pas de prise électrique ou quand l'électrique me faisait mal. En effet j'avais les seins sensibles et je trouvais le manuel plus doux). Mais tout cela est vraiment très personne dépendante. Tu peux peut être en emprunter un à une copine pour voir ?
 

Chloé88

Période de pointe
C'est une question difficile à répondre car ça va dépendre de tes moyens financiers et de tes besoins personnels. Pour ma part, j'avais trois tire lait pour ma fille aînée, qui m'ont tous servi (un gros pour la maison, un petit électrique pour l'extérieur et un manuel pour quand il n'y avait pas de prise électrique ou quand l'électrique me faisait mal. En effet j'avais les seins sensibles et je trouvais le manuel plus doux). Mais tout cela est vraiment très personne dépendante. Tu peux peut être en emprunter un à une copine pour voir ?
Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙏🏻
Alors financièrement, si ça peut le faciliter le quotidien, je suis prête à en faire l’achat.
J’ai emprunté celui d’une copine mais c’est un simple et je ne trouve pas le même en double. J’en avais acheté un sur Vinted mais j’ai lu un article en suivant qui parlait du risque de contamination du lait sur les appareils du commerce et du coup je l’ai revendu sans l’utiliser…
J’en ai trouvé un neuf à un prix raisonnable qui ressemble à celui qu’on m’a prêté, de la marque Tomme Tepee…

Oh je comprends tout à fait ce que tu décris, je n’ai encore jamais essayé de manuel mais j’y viendrai peut-être…
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à te conseiller si tu le peux d'emporter le spectra au travail, parce que c'est un super tire lait de qualité hospitalière, et je ne suis pas sûre que celui que tu envisages d'acheter stimule aussi bien la lactation.

A trois tirages par jour, et une lactation déjà pas ouf au départ, ce serait mieux d'avoir au boulot un tire-lait de qualité.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’en avais acheté un sur Vinted mais j’ai lu un article en suivant qui parlait du risque de contamination du lait sur les appareils du commerce et du coup je l’ai revendu sans l’utiliser…
Le pédiatre m'avait dit que si on lavait bien il n'y avait pas de problème. D'ailleurs les gros tire lait sont loués. Donc ils passent par plusieurs personnes. Et le kit de tirage (téterelles et câbles) se change, c'est juste la machine qui reste. Mais si tu peux en avoir un neuf et que tu vas l'utiliser c'est très bien. J'ai aussi acheté neuf et je les ai vraiment rentabilisés. Mon medela portable a même rendu l'âme au bout de 3 ans d'utilisation assez intensive (enfin il marche à peu près mais de manière moins puissante qu'avant, je vais devoir en racheter un pour ce deuxième allaitement).
J'ai vu qu'il existe aussi maintenant des tire lait mains libres. Je ne sais pas si c'est un gadget ou non vu que je n'ai pas testé mais peut être que qqn aura un avis là dessus
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ petite question : j’ai actuellement le spectra que je loue, mais j’hésite à acheter en plus un petit tire lait double de la marque avent par exemple pour avoir un modèle plus compacte pour le travail.. et comme ça je garderais le spectra pour la maison et le week-end si besoin…
À ton avis ça vaut le coup d’investir ou c’est une mauvaise idée ?
Même réponse que ci dessus, c'est difficile de se prononcer, cela dépend tellement d'une situation à une autre...
Peut être que tu peux faire une liste des + et des - à avoir un second tire lait et prendre une décision une fois que tu auras pesé tout ça à tête reposée ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’en avais acheté un sur Vinted mais j’ai lu un article en suivant qui parlait du risque de contamination du lait sur les appareils du commerce et du coup je l’ai revendu sans l’utiliser…
Je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Les TL hospitaliers de location sont différents des TL à l'achat et sont plus facilement "nettoyables" (et de fait ils sont désinfectés entre deux locations normalement).
Dans les TL à l'achat il y a parfois des sections qui ne sont pas accessibles et qui pourraient se retrouver avec du lait dedans provoquant un problème d'hygiène.
Après il faut bien rappeler qu'il y a deux parties sur un TL : la partie en contact avec le lait, qui est toujours nettoyable, et la partie qui ne gère que l'air, qui n'est jamais en contact avec le lait. Donc normalement la contamination est minime.
Je ne sais pas à quel point sur un TL moderne a toujours ce problème.
À toi de voir comment tu te sens vis-à-vis de ces infos.

Par ailleurs oui j'ai un TL "sans les mains" qui est très pratique car il se glisse dans le soutif et je peux me déplacer et faire des choses en même temps. Je n'aime pas faire des tonnes de trucs en tirant (ça n'aide pas si je réfléchis trop), mais aller chercher un verre d'eau ou un truc à manger ça marche (certaines gèrent leur bébé comme ça !).
Il faut savoir qu'ils sont souvent moins puissants que des TL hospitaliers, mais après comme on l'a dit, mieux vaut plein de petits tirages qu'un gros, c'est pas plus mal.

N'oublie pas que pour ce genre de choses, tu n'as pas besoin de laver ton matos tous les tirages : tu mets simplement ton kit au frais (tu mets ton lait tiré dans un bibi propre à chaque fois c'est mieux, car il vaut mieux mélanger les laits quand ils sont à la même température).

Courage :)
 

Chloé88

Période de pointe
J'aurais tendance à te conseiller si tu le peux d'emporter le spectra au travail, parce que c'est un super tire lait de qualité hospitalière, et je ne suis pas sûre que celui que tu envisages d'acheter stimule aussi bien la lactation.

A trois tirages par jour, et une lactation déjà pas ouf au départ, ce serait mieux d'avoir au boulot un tire-lait de qualité.
Oui ce n’est pas faux… l’idéal serait que je puisse dans ce cas le laisser au boulot et en avoir un autre pour la maison…
 

Chloé88

Période de pointe
Même réponse que ci dessus, c'est difficile de se prononcer, cela dépend tellement d'une situation à une autre...
Peut être que tu peux faire une liste des + et des - à avoir un second tire lait et prendre une décision une fois que tu auras pesé tout ça à tête reposée ^^
Alors cela fait un moment que ça me tente, surtout pour des raisons logistiques on va dire, donc je pense que ce serait pratique.
En fait quand j’y réfléchis, j’aimerais en avoir un second, idéalement d’occasion par rapport au prix mais le côté hygiène me fait vraiment peur…
 

Chloé88

Période de pointe
Je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Les TL hospitaliers de location sont différents des TL à l'achat et sont plus facilement "nettoyables" (et de fait ils sont désinfectés entre deux locations normalement).
Dans les TL à l'achat il y a parfois des sections qui ne sont pas accessibles et qui pourraient se retrouver avec du lait dedans provoquant un problème d'hygiène.
Après il faut bien rappeler qu'il y a deux parties sur un TL : la partie en contact avec le lait, qui est toujours nettoyable, et la partie qui ne gère que l'air, qui n'est jamais en contact avec le lait. Donc normalement la contamination est minime.
Je ne sais pas à quel point sur un TL moderne a toujours ce problème.
À toi de voir comment tu te sens vis-à-vis de ces infos.

Par ailleurs oui j'ai un TL "sans les mains" qui est très pratique car il se glisse dans le soutif et je peux me déplacer et faire des choses en même temps. Je n'aime pas faire des tonnes de trucs en tirant (ça n'aide pas si je réfléchis trop), mais aller chercher un verre d'eau ou un truc à manger ça marche (certaines gèrent leur bébé comme ça !).
Il faut savoir qu'ils sont souvent moins puissants que des TL hospitaliers, mais après comme on l'a dit, mieux vaut plein de petits tirages qu'un gros, c'est pas plus mal.

N'oublie pas que pour ce genre de choses, tu n'as pas besoin de laver ton matos tous les tirages : tu mets simplement ton kit au frais (tu mets ton lait tiré dans un bibi propre à chaque fois c'est mieux, car il vaut mieux mélanger les laits quand ils sont à la même température).

Courage :)
Merci beaucoup pour ces infos, c’est en effet de que j’avais pu lire et ça m’a un peu bloquée…

Alors le tire-lait sans les mains me tentais bien, mais j’en ai testé un qu’on m’a prêté et j’étais moins à l’aise qu’avec le système de « bouteilles » comme le spectra.

Je pense que je partirais plutôt sur un de ce type. J’en ai trouvé de la marque medela d’occasion mais c’est le côté hygiène qui me freine le plus…
 

Chloé88

Période de pointe
PS : J’en suis actuellement à 5 tirages aujourd’hui, je pense pouvoir monter à 7 ou 8 d’ici ce soir, par contre si je tire 10 ml à chaque fois c’est le max (sauf ce matin où j’ai eu 40ml sur le premier tirage).

C’est normal vous pensez ..?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment c'est normal, il faut relancer la machine :).
Si tu fais 7-8 tirages par jours ça va vite monter :)

Est-ce que tu sens les réflexes d'éjection au tire-lait ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
PS : J’en suis actuellement à 5 tirages aujourd’hui, je pense pouvoir monter à 7 ou 8 d’ici ce soir, par contre si je tire 10 ml à chaque fois c’est le max (sauf ce matin où j’ai eu 40ml sur le premier tirage).

C’est normal vous pensez ..?
Bravo!
Oui, oui, les tirages fréquents permettent de "commander" la production de lait, c'est normal que tu ne tires pas grand chose.
 

Chloé88

Période de pointe
Pour le moment c'est normal, il faut relancer la machine :).
Si tu fais 7-8 tirages par jours ça va vite monter :)

Est-ce que tu sens les réflexes d'éjection au tire-lait ?
D’accord 😁 merci !
Alors généralement je sens le premier mais pas forcément les autres, ça dépend
 
Haut