• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter ma production de lait

Chloé88

Période de pointe
Bonjour !

Je suis la maman de Juliette, 3 mois. Dès le départ, l’allaitement a été compliqué et j’ai commencé à tirer mon lait quasiment dès le début pour augmenter ma lactation (bébé n’a visiblement pas une succion très efficace d’après l’ostéo et ne prenait pas suffisamment de poids).
Après longue réflexion, nous sommes passés à un allaitement mixte, pour se rassurer par rapport au poids, mais aussi car malgré les tirages (entre 3 et 5 selon les jours), ma production de lait n’augmente pas.
Au début je tirais après une tétée, aujourd’hui que je fasse après ou en remplacement, je ne vois pas la différence.
Dans les bons jours je vais tirer 60ml (en une fois) mais la plupart du temps c’est entre 30 et 40…

Mon tire lait est un spectra, je bois suffisamment et mange relativement équilibré, j’ai juste ralenti sur la tisane au fenouil car la conseillère en lactation qui me suivait (et qui m’a visiblement lâchée…) me l’a déconseillée à cause du fait qu’une trop forte consommation pourrait être cancérigène.
Ma question est donc : avez-vous des astuces, des choses efficaces à me conseiller pour augmenter ma production de lait ? 🙏🏻

Je vais reprendre le travail d’ici une dizaine de jours, je pense que j’aurai la possibilité de tirer 2 à 3 fois par jour.
Merci 🙏🏻
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir @Chloé88 , as tu consulté cet article?
@Tatian@ , merci pour ce rappel.
En effet je ne suis plus en allaitement exclusif, mais ce qui m’étonne c’est que je tire toujours à peu près la même quantité de lait, et ce peu importe le moment de la journée, mon état émotionnel, le temps écoulé depuis la dernière tétée…

Je ne l’ai pas précisé dans mon post mais mon projet serait de tenir comme je peux jusqu’à la diversification alimentaire, et ensuite d’inverser la balance en réduisant l’apport en PCN et d’augmenter celui en lait maternel… 🙏🏻
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenues à vous deux !

Combien ta petite Juliette a-t-elle de "lait artificiel" par jour ? Et combien -environ- de tétées ? Pour que la lactation soit booster, il faut tirer/ téter ! Est ce que la succion de ta fille s'améliore avec le temps ? Tu fais bien deux seins voir 3, 4, 5 par tétée ? Tu peux aussi compresser ton sein. Le spectra te va bien ? La taille des téterelles a été vérifiée ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma question est donc : avez-vous des astuces, des choses efficaces à me conseiller pour augmenter ma production de lait ? 🙏🏻
Le premier astuce est d'augmenter le nombre de tétées. C'est ce qui marche le mieux
Sinon il y a des aliments galactogènes. Ce qui marche le mieux pour moi est la levure de bière. Mais tu peux aussi essayer les dates, l'ortie, le millet, l'orge, etc.
Éviter la menthe et le persil. Mais certaines femmes ne voient aucune différence en consommant ou pas ces aliments. Pour ma part, j'y suis assez sensible. Tu peux toujours essayer
 

Chloé88

Période de pointe
Bienvenues à vous deux !

Combien ta petite Juliette a-t-elle de "lait artificiel" par jour ? Et combien -environ- de tétées ? Pour que la lactation soit booster, il faut tirer/ téter ! Est ce que la succion de ta fille s'améliore avec le temps ? Tu fais bien deux seins voir 3, 4, 5 par tétée ? Tu peux aussi compresser ton sein. Le spectra te va bien ? La taille des téterelles a été vérifiée ?
Merci !
Elle est actuellement à 4 biberons de 120-150 ml.
Pour les tétées c’est très aléatoire, aujourd’hui par exemple il y en a eu 5 plus ou moins grosses.
Un autre problème dont je n’ai pas pensé à parler, c’est qu’elle refuse presque systématiquement le sein droit.
Le spectra, j’avais le sentiment qu’il convenait bien mais au final je n’en ai pas essayé d’autre. Et oui on a vérifié la taille des téterelles avec la conseillère.

J’ai espoir qu’avec la reprise du travail, j’ai un rythme un peu plus régulier au niveau des tirages.
 

Chloé88

Période de pointe
Le premier astuce est d'augmenter le nombre de tétées. C'est ce qui marche le mieux
Sinon il y a des aliments galactogènes. Ce qui marche le mieux pour moi est la levure de bière. Mais tu peux aussi essayer les dates, l'ortie, le millet, l'orge, etc.
Éviter la menthe et le persil. Mais certaines femmes ne voient aucune différence en consommant ou pas ces aliments. Pour ma part, j'y suis assez sensible. Tu peux toujours essayer
Merci beaucoup.
Pour ce qui est d’augmenter le nombre de tétées, j’aimerais beaucoup mais on revient de loin avec ma puce, par un moment elle refusait carrément le sein..

Merci pour ces idées d’aliments, je vais essayer 🙏🏻
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être laisser les animatrices te guider, mais je dirai qu'il vaut mieux proposer le sein souvent à ta puce, jour et nuit pour booster ou entretenir ta lactation. @Sylvie ou @Tatian@ ? Penses-tu pouvoir revoir ta conseillère ou une autre ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela dit, j'ai très tôt eu un sein qui produisait peu, mais mon bébé avait sa ration au second. Ce qui est plus délicat dans ton cas c'est que la lactation "calibrée" les premiers mois est peut-être modeste... Ton bébé peut téter à moitié endormi ?
 

Chloé88

Période de pointe
Je vais peut-être laisser les animatrices te guider, mais je dirai qu'il vaut mieux proposer le sein souvent à ta puce, jour et nuit pour booster ou entretenir ta lactation. @Sylvie ou @Tatian@ ? Penses-tu pouvoir revoir ta conseillère ou une autre ?
D’accord, merci pour ton aide en tout cas.
Actuellement je lui propose systématiquement au réveil, ou aussi à d’autres moments avant qu’elle ne s’agite trop.
En ce qui concerne la conseillère, j’avoue que j’hésite.. j’ai été très déçue de celle qui nous suivait car elle ne nous a pas été d’une grande aide… peut-être une autre.
 

Chloé88

Période de pointe
Cela dit, j'ai très tôt eu un sein qui produisait peu, mais mon bébé avait sa ration au second. Ce qui est plus délicat dans ton cas c'est que la lactation "calibrée" les premiers mois est peut-être modeste... Ton bébé peut téter à moitié endormi ?
Alors elle se rattrape avec le sein gauche, mais malgré tout ça n’est pas suffisant je pense…
Oui elle arrive à téter en étant à moitié endormie, il y a des moments (surtout la nuit) où j’arrive à bien lui donner comme ça.
 

Chloé88

Période de pointe
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?

As tu tenté de faire des sessions de power pumping?
Alors pour les réunions je m’étais renseignée et ça va être compliqué…
Le power pumping je n’ai pas vraiment essayé, j’ai augmenté le nombre de tirages à 5 par jour et ça me semblait déjà beaucoup (en plus des tétées), le truc c’est que je suis découragée… je vois pas trop comment m’organiser pour tirer davantage, laver le tire lait, gérer le mixte etc.
Je peux essayer mais l’idéal serait que ce soit sur une courte période, 2-3 jours max
 

Chloé88

Période de pointe
@Tatian@ j’essaye cette méthode depuis hier, la conseillère en lactation me l’avait recommandé en mode power pumping mais c’est 25 minutes (d’ordinaire je me fixe 15 à 20 minutes par tirage).
Mais je suis mitigée car cette méthode ne me paraît pas suffisamment « puissante » au niveau du tirage, je tire moins
 

Pièces jointes

  • IMG_1800.jpeg
    IMG_1800.jpeg
    291.5 Ko · Affichages: 4

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je passe par là rapidement.
je vois pas trop comment m’organiser pour tirer davantage, laver le tire lait, gérer le mixte etc.
tu m'étonnes! C'est très lourd la logistique du tire lait, mais il y a des "trucs" qui peuvent aider
- tu n'es pas obligée de laver les téterelles et le matos entre 2 tirages, il suffit de le faire une fois par jour. Entre deux tirages, tu peux tout mettre dans un tup ou une boite quelconque propre et au frigo.
- certaines achètent carrément 2 kits de téterelles pour pouvoir tourner

power pumping mais c’est 25 minutes (d’ordinaire je me fixe 15 à 20 minutes par tirage).
Pour stimuler la lactation un truc qui marche c'est des tirages fréquents, pas grave si c'est court. Si tu sais que tu vas utiliser le lait assez vite et laver le matos tout de suite après tu peux réutiliser pendant 4 heures le matos sans le laver ni le mettre au frigo. Pendant ces 4 heures, tu tires quand tu passes devant le tire lait et que tu as 5 minutes, comme décrit dans le doc de @Tatian@. Sur le moment tu n'obtiendras pas beaucoup de lait, mais ça envoie à ton corps le signal de produire +++ et ça marche. Moi ça m'a aidée à me mettre en surproduction à la reprise du travail (j'ai un travail de bureau et la possibilité de télétravailler donc je mettais carrément le TL sur mon bureau, et je tirais en bossant...)
 
Dernière édition:

Chloé88

Période de pointe
Coucou,
Je passe par là rapidement.

tu m'étonnes! C'est très lourd la logistique du tire lait, mais il y a des "trucs" qui peuvent aider
- tu n'es pas obligée de laver les téterelles et le matos entre 2 tirages, il suffit de le faire une fois par jour. Entre deux tirages, tu peux tout mettre dans un tup ou une boite quelconque propre et au frigo.
- certaines achètent carrément 2 kits de téterelles pour pouvoir tourner


Pour stimuler la lactation un truc qui marche c'est des tirages fréquents, pas grave si c'est court. Si tu sais que tu vas utiliser le lait assez vite et laver le matos tout de suite après tu peux réutiliser pendant 4 heures le matos sans le laver ni le mettre au frigo. Pendant ces 4 heures, tu tires quand tu passes devant le tire lait et que tu as 5 minutes, comme décrit dans le doc de @Tatian@. Sur le moment tu n'obtiendras pas beaucoup de lait, mais ça envoie à ton corps le signal de produire +++ et ça marche. Moi ça m'a aidée à me mettre en surproduction à la reprise du travail (j'ai un travail de bureau et la possibilité de télétravailler donc je mettais carrément le TL sur mon bureau, et je tirais en bossant...)
Merci beaucoup pour ta réponse !
J’avoue qu’au départ, je ne souhaitais pas tirer mon lait car pour moi ça a toujours été une contrainte… alors là j’essaye de faire toujours plus mais ça commence à me peser, c’est pour ça que j’ai besoin de voir des résultats rapidement sinon je me sens à deux doigts de jeter l’éponge …

Merci pour ces précisions, je vais multiplier les petits tirages dans les jours à venir pour booster et voir si ça augmente. Parce que clairement le protocole de la conseillère, je ne me sens pas de le tenir dans la durée.

Ça me rassure de savoir que pour toi ça a fonctionné, c’est exactement ce que j’aimerais, de bien augmenter la production qui ensuite sera entretenue avec ma routine de travail.
 

Chloé88

Période de pointe
Moi ça m'a aidée à me mettre en surproduction à la reprise du travail (j'ai un travail de bureau et la possibilité de télétravailler donc je mettais carrément le TL sur mon bureau, et je tirais en bossant...)
Tu as fait ça pendant combien de temps avant ta reprise du travail ?
Tu continuais régulièrement après ta reprise ou tu as ensuite pris un rythme plus « calme »? Je demande ça parce que la où je vais travailler, je pourrai tirer 3x par jour max je pense
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le marathon de tirage aide à booster la lactation, tu le fais un jour ou deux, et normalement tu vois les effets 3 à 5 jours après.

Une fois que tu auras réussi à augmenter la lactation, il y aura effectivement la question du maintien sur la durée, en routine. Pour moi trois tirages au boulot suffisaient largement à maintenir la lactation (quand je tirais pour le lactarium j'ajoutais un tirage en soirée), je n'avais pas besoin de faire de power pumping de façon régulière (je le faisais quand même pour compenser des jours où j'avais peu tiré au boulot, ou pour reprendre la collecte pour le lactarium après une pause) Mais mon bébé tétait bien par ailleurs, elle était exclusivement allaitée, et il y avait moult tétées le soir/la nuit/les week ends.
 
Haut