• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attention sevrage très doux en cours

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post car nous sommes en train de vivre un sevrage très doux..
Koala vient d'avoir 31 mois et c'est la fin, début octobre il a commencé à me dire '' ya pas beaucoup de lait '' ou '' c'est déjà vide '', je lui avait alors expliqué que c'était dû au fait qu'il ne prenait plus de tétée le matin et celle du soir était courte donc ça allait moins se remplir mais que c'est normal car il grandit.
Depuis 4 soirs, après la lecture il va directement se coucher et veut que je me mette contre lui dans son lit, tête contre tête (il a encore un petit lit alors je vous dis pas les positions de fou que je prend ! À genoux cul en l'air.. Ahah)
Voilà je suis très très fière de mon bambin qui passe une nouvelle étape tout en douceur !
Dans les jours qui viennent s'il y a d'autres tétées, je vais tâcher de fermer les yeux et profiter à fond de chaque minutes de la fin de cette expérience magique qu'aura été son allaitement
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour les filles, ici aussi comme @Axb ma fille ne tète plus en journée depuis trois ou quatre jours, elle a un an (et ça fait plusieurs semaines qu'elle tète moins, en général elle ne réclame pas, c'est moi qui l'endort au sein avant les siestes ... :/). Alors bon moi un peu inquiète qu'elle n'ait pas "sa dose", je propose. Quand on n'est pas à la maison, impossible de la faire téter, il y a trop d'autres choses à faire et à voir ! La nuit elle se rattrape par contre !! Et du coup j'aimerais inverser un peu la tendance, une tétée le matin et une le soir (celle là, elle ne la zappe JAMAIS ^^)... Et arriver à un sevrage en douceur. Donc je vais vous suivre ! :) Et en journée elle n'est pas trop laitages, un peu de yaourt parfois ...
Dans certains pays d'Afrique, les mamans se mettent du piment sur le téton pour "dégoûter" le bébé ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voulais pas créer un autre post alors je pose ma question ici.. Voilà l'allaitement a abouti a un sevrage tout doux avec une tétée par jour sur un seul sein.
La semaine dernière, mon fils n'avait pas tété le soir pendant 48h puis a tété un soir puis plus rien du tout. Cela fait une semaine pile qu'il n'a pas tété, mon sein est souple mais aujourd'hui il est sensible et j'ai été gênée toute la journée comme si j'avais le sein plein de lait alors qu'il est tout souple.
C'est étrange.. Ça vous est déjà arrivé lords du sevrage ? Je dois en exprimer même si le sein n'est pas tendu ? Je suis à 4 jours de la date présumée des règles mais ça ne m'a jamais fait ça auparavant.. Un lien ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voulais pas créer un autre post alors je pose ma question ici.. Voilà l'allaitement a abouti a un sevrage tout doux avec une tétée par jour sur un seul sein.
La semaine dernière, mon fils n'avait pas tété le soir pendant 48h puis a tété un soir puis plus rien du tout. Cela fait une semaine pile qu'il n'a pas tété, mon sein est souple mais aujourd'hui il est sensible et j'ai été gênée toute la journée comme si j'avais le sein plein de lait alors qu'il est tout souple.
C'est étrange.. Ça vous est déjà arrivé lords du sevrage ? Je dois en exprimer même si le sein n'est pas tendu ? Je suis à 4 jours de la date présumée des règles mais ça ne m'a jamais fait ça auparavant.. Un lien ?
Non ça ne m'est pas arrivé. Tu n'as pas une boule dans le sein?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je montais me coucher et toujours cette gêne au sein.. J'ai appuyé en passant mes doigts de la base vers l'areole (me suis arrêtee avant) par dessus mon tee shirt et je vois une auréole.. Je soulève je refais le même mouvement et ça coule au goutte à goutte ! Help ! C'est normal ça ? Sein toujours sensible surtout d'un côté mais souple. (lait salé et pas vraiment blanc c'est bien la preuve que la lactation avait commencé à faire marche arrière)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux exprimer pour soulager peut-être ou alors proposer le sein.
Ça coulait tout seul ! Souvenir de début d'allaitement ! J'en ai exprimé un peu car il s'est réveillé dans la nuit je lui ai proposé et il m'a mis un vent
(c'est un comble d'arriver au sevrage à l'initiative de l'enfant et demander une tétée pour être soulagée ! Ahah)
Ce matin c'est toujours sensible, j ne comprend rien, c'est à un seul endroit mais j'ai pas de boule, quand la lactation a involué sur l'autre sein ça ne m'avait pas fait ça mais c'était bcp plus progressif faut dire
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ça coulait tout seul ! Souvenir de début d'allaitement ! J'en ai exprimé un peu car il s'est réveillé dans la nuit je lui ai proposé et il m'a mis un vent
(c'est un comble d'arriver au sevrage à l'initiative de l'enfant et demander une tétée pour être soulagée ! Ahah)
Ce matin c'est toujours sensible, j ne comprend rien, c'est à un seul endroit mais j'ai pas de boule, quand la lactation a involué sur l'autre sein ça ne m'avait pas fait ça mais c'était bcp plus progressif faut dire
est-ce que ça va mieux? ça ne m'est pas arrivé lors du sevrage de mon aînée non plus, j'ai eu tout au plus les seins un peu tendus un jour ou deux.

Sinon, ici, on est (pour le moment hein, c'est plus un tango qu'un sprint cette histoire!) à une tétée le matin (à partir de 5h30-6h, si elle se réveille, elle réclame vraiment), un tétée le soir avant de dormir. Allez, quand on est seules en journée, elle tète et tétouille pour les siestes. Parfois, mais c'est rare, si elle demande vraiment en fin de journée (17-18h), elle tète.
Donc je peux dire que pour le moment, elle est sevrée de nuit, elle se réveille pas mal, se rendort assez rapidement, pleure parfois un peu mais plus par inconfort que pour demander à téter. Par contre, elle s'est bien incrustée dans notre lit. Bon, nos nuits ressemblent à des valses (oui, je suis d'humeur dansante aujourd'hui ;-)), 1h dans son lit, moi un peu dans le lit de la grande, dans le fauteuil dans leur chambre, dans mon lit. La petite qui s'inscruste dans notre lit quasi dès le début de sa nuit et ne veut pas en décoller. La grande qui depuis un mois nous rejoint toutes les nuits, papa qui n'a plus de place et finit la nuit dans le lit de la grande (trop mignon un gaillard de 1m90 et 100 kg dans les draps Cendrillon ou Dora l'exploratrice ;-)...pas encore osé prendre de photo). Tout ça pour dire: pas mal de réveil la nuit, mais plus de tétée, elle demande souvent sa tasse à bec pour boire de l'eau.

La prochaine étape est le sevrage, LE sevrage, vers 2 ans, ce qui nous laisse deux mois. Je ne projette rien, on verra au jour le jour, pour le moment, elle est très attachée à ses quelques tétées quotidiennes.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
C'est super @Clair de Lune )) , sa avance tout doucement et sa à l'air de vous convenir à toute les 2 c'est top!!

En 2 mois il se passe beaucoup de choses , les TT vont peut-être disparaître les unes après les autres))

Courage et bon sevrage à toute les 2))

C'est ce que je me dis...
Et toi, ça se passe comment en ce moment avec ta petite?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Beh écoute mise à part une petite maladie ou elle TT non stop , je trouve que l allaitement évolue.. moins de TT la journée (même si il y en a encore trop à mon goût) et la nuit elle espace un peu plus les TT ,bon ce n'est pas encore la folie mais on garde le positif aussi non mon moral va prendre un coup))
Ah oui j'ai essayé de faire un sevrage de nuit qui s'est conclu par un échec cuisant de ma part , pas assez de volonté
ce n'est pas un échec, ce n'était juste pas le bon moment. Et je sais combien c'est frustrant. N'hésite pas à réessayer, autrement peut-être, quand tu le sentiras. Et si c'est juste plus facile pour tout le monde de ne pas réessayer maintenant, ben c'est très bien aussi!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce que ça va mieux? ça ne m'est pas arrivé lors du sevrage de mon aînée non plus, j'ai eu tout au plus les seins un peu tendus un jour ou deux.

Sinon, ici, on est (pour le moment hein, c'est plus un tango qu'un sprint cette histoire!) à une tétée le matin (à partir de 5h30-6h, si elle se réveille, elle réclame vraiment), un tétée le soir avant de dormir. Allez, quand on est seules en journée, elle tète et tétouille pour les siestes. Parfois, mais c'est rare, si elle demande vraiment en fin de journée (17-18h), elle tète.
Donc je peux dire que pour le moment, elle est sevrée de nuit, elle se réveille pas mal, se rendort assez rapidement, pleure parfois un peu mais plus par inconfort que pour demander à téter. Par contre, elle s'est bien incrustée dans notre lit. Bon, nos nuits ressemblent à des valses (oui, je suis d'humeur dansante aujourd'hui ;-)), 1h dans son lit, moi un peu dans le lit de la grande, dans le fauteuil dans leur chambre, dans mon lit. La petite qui s'inscruste dans notre lit quasi dès le début de sa nuit et ne veut pas en décoller. La grande qui depuis un mois nous rejoint toutes les nuits, papa qui n'a plus de place et finit la nuit dans le lit de la grande (trop mignon un gaillard de 1m90 et 100 kg dans les draps Cendrillon ou Dora l'exploratrice ;-)...pas encore osé prendre de photo). Tout ça pour dire: pas mal de réveil la nuit, mais plus de tétée, elle demande souvent sa tasse à bec pour boire de l'eau.

La prochaine étape est le sevrage, LE sevrage, vers 2 ans, ce qui nous laisse deux mois. Je ne projette rien, on verra au jour le jour, pour le moment, elle est très attachée à ses quelques tétées quotidiennes.
Merci de prendre des nouvelles. Oui ça va mieux j'ai exprimé un peu sur 48h et s'est passé.
Quant à toi, c'est super que ça progresse et effectivement comme le dis @nabba en deux mois il s'en passe des choses ! (ici en deux mois on a eu la continence, le sevrage et un début de grossesse alors..Deux mois c'est court et long à la fois !)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un petit mot pour mettre à jour l'avancée de notre sevrage tout doux...
J'ai finalement opté pour l'arrêt des tétées aux réveils : le matin et à la sieste quand il est à la maison. Non pas que ces tétées me pesaient vraiment mais c'est surtout plus facile que les tétées de nuit puisque là je fais diversion avec un jeu ou autre et ça passe. J'ai tenté le bib de lait (j'en ai testé plusieurs, croissance, entier, même avec chocolat) mais il n'en veut pas. Il s'amuse avec la tétine, boit 2 gouttes, fait la grimace et le laisse de côté. Donc c'est petit dej et goûter solides, ce qu'on faisait déjà mais du coup plus copieux et j'essaie d'y ajouter aussi un produit laitier. Bon le matin quand je bosse ça n'arrange pas mon retard mais c'est pas grave!
J'essaie donc de ne conserver pour le moment que les tétées d’endormissement et de rendormissement/nuit. Ce qui donne encore 3-4 tétées par 24h (selon les nuits ça peut-être plus!!!).
Voilà je pense "stabiliser" cette nouvelle étape sur quelques semaines avant d'envisager la suite...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non effectivement j'ai pas testé le verre. Il boit l'eau au verre mais pas testé pour le lait. A faire, merci @nabba !

Sinon pour la faim, je pense que c'est l'histoire de qqs jours, une fois qu'ils ont compris, ils se rattrapent sur les repas solides. En tout cas c'est ce que j'ai clairement remarqué quand on a arrêté les tetées la journée, il s'est mis à dévorer les solides.
 
Haut