• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article de Slate sur l'allaitement

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment peut-on remettre en cause l'allaitement et ses biens-faits alors que c'est la base de notre vie, que sans ça nos ancêtres n'auraient pas pu grandir et se développer!! Les Sapiens sont là où ils en sont grâce à l'allaitement!

Et dire que l'allaitement n'est pas le meilleur pour les enfants, c'est renier sa nature animale... Nous sommes des animaux et comme les autres mammifères, nos petits ont besoin de NOTRE lait pour grandir!!!!

C'est quand même pas compliqué et c'est logique!!!!!!!!

J'ai pas lu les articles sinon mais remettre en cause les bienfaits de l'allaitement c'est complètement renier qui nous sommes encore... Nous croire une nouvelle fois supérieur à tout le reste alors qu'on est un infime morceau de tout ce reste.

Bref, je vais aller réveiller Minimoi et la faire téter :p
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien ri en vous lisant les filles, vous avez juste cartouché ce torchon de A à Z ! Epic ! Je suis d'accord avec @cagouille sur le conflit d'intérêt...

Ça me fait me demander.. On sait si il y a des statistiques ou genre un truc qui permet de savoir si les naissances humaines sont plus fréquentes sur une période donnée ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà de base, comparer l'allaitement à un traitement hormonal, y'a un soucis lol
 
Ce qui me désole, et surtout me met hors de moi, c'est que ce genre d'articles percute des cibles. Il y a quelques temps (j'en avais déjà parlé sur ce forum), quelqu'un sur un autre forum a vivement critiqué l'utilité de l'allaitement en général et en particulier d'une autre (il faut sevrer car ça nuirait à sa vie de couple...) en sortant un article de Slate America. Ajoutant que même si elle avait su avant, elle n'aurait jamais tiré son lait. Beaucoup ont approuvé. Il me semble qu'il s'agit du même article...
 

Aethel

Période de pointe
Je trouve particulièrement agaçant l'argument perpétuel qu'il ne faut pas vanter les mérites de l'allaitement trop fort sous prétexte que ça culpabilise celles qui donnent le biberon.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Aethel le problème c'est plutôt notre "manie" dans la société à juger tout ce que font des parents (et surtout ce que fait une mère).

Un article sur les bienfaits du portage ? Ça va culpabiliser les parents qui ne portent pas parce qu'ils n'aiment pas ça.
Un article sur les bienfaits des enfants pieds nus ? Ça va culpabiliser les parents qui mettent des chaussettes à leurs enfants parce qu'ils ont les pieds froids.
Un article sur les bienfaits des couches lavables ? Ça va culpabiliser ceux qui mettent des couches jetables.
Un article sur les avantages des couches jetables ? Ça va culpabiliser ceux qui mettent des couches lavables.
Un article sur les bienfaits de la DME ? Ça va culpabiliser les parents qui donnent des purées parce qu'ils trouvent ça plus pratique.
Un article sur les bienfaits des purées ? Ça va culpabiliser les parents qui font la DME parce qu'ils trouvent ça plus pratique.

Un article sur X, ça va culpabiliser les parents qui font (non X).
Et pareil avec (non X).

Bref, tous les articles sur les enfants/la parentalité devraient commencer par un gros disclaimer
"Chaque parent fait comme il le sent, un enfant heureux est un enfant dont les parents sont heureux de leur choix, quel qu'il soit."

Ou juste qu'on arrête de juger les parents (ou les gens dans la vie, hein) qui font les choix qu'ils veulent.
 

cosima

Hyperlactation
@Aethel le problème c'est plutôt notre "manie" dans la société à juger tout ce que font des parents (et surtout ce que fait une mère).

Un article sur les bienfaits du portage ? Ça va culpabiliser les parents qui ne portent pas parce qu'ils n'aiment pas ça.
Un article sur les bienfaits des enfants pieds nus ? Ça va culpabiliser les parents qui mettent des chaussettes à leurs enfants parce qu'ils ont les pieds froids.
Un article sur les bienfaits des couches lavables ? Ça va culpabiliser ceux qui mettent des couches jetables.
Un article sur les avantages des couches jetables ? Ça va culpabiliser ceux qui mettent des couches lavables.
Un article sur les bienfaits de la DME ? Ça va culpabiliser les parents qui donnent des purées parce qu'ils trouvent ça plus pratique.
Un article sur les bienfaits des purées ? Ça va culpabiliser les parents qui font la DME parce qu'ils trouvent ça plus pratique.

Un article sur X, ça va culpabiliser les parents qui font (non X).
Et pareil avec (non X).

Bref, tous les articles sur les enfants/la parentalité devraient commencer par un gros disclaimer
"Chaque parent fait comme il le sent, un enfant heureux est un enfant dont les parents sont heureux de leur choix, quel qu'il soit."

Ou juste qu'on arrête de juger les parents (ou les gens dans la vie, hein) qui font les choix qu'ils veulent.
J'adooore! C'est le secret. Arrêter de se juger les uns les autres.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que ce qui est culpabilisant c'est cette tendance du "tout ou rien" et de la caricature alors qu'en vrai chacun devrait juste pouvoir se créer ses solutions à partir de ses choix et ses contraintes. Et arrêter de faire croire que les choses sont forcément bien ou mal intrinsèquement alors que souvent c'est bien moins binaire que ça en vrai ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouaip. L'allaitement, c'est un peu comme le débat sur le voile, la minijupe, ou plein de conneries du genre.
La vraie solution, c'est de *laisser les gens tranquille faire leurs choix*. C'est quand même pas compliqué ! :D

Pour certaines, l'allaitement sera synonyme d'esclavage, et le lait artificiel sera une révolution féministe.
Pour d'autres, l'allaitement choisi volontairement, et le fait de le pratiquer librement est aussi féministe.

Je pense même que la mise au point du lait artificiel, qui quoiqu'on en dise est quand même pas si mal[*], a permis d'améliorer l'allaitement, au sens où on allaite *par choix* aujourd'hui, et pas parce que la vie de notre bébé en dépend. Et ça c'est vraiment chouette, mine de rien. :)

[*] Un produit humain précieux, réussir à en faire un substitut correct, je ne sais pas si vous réalisez. Si on pouvait faire pareil avec le sang (un truc à base de sang d'animaux et de bidouillage, ou complètement artificiel, je sais pas) qui remplacerait le sang pour des trucs "simples", genre des hémorragies de base (ptêtre pas les besoins avancés en plaquettes, plasma et autres), vous imaginez la révolution médicale que ça serait ? Ce serait merveilleux !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ha mais d'un point de vue médical c'est clair que le lait artificiel est merveilleux pour diminuer la mortalité infantile (dans les pays développés surtout) et permettre l'accès à la maternité à tous aussi.
Pour les histoires de féminisme et d'esclavage là c'est plus compliqué et effectivement ça dépend des sensibilités de chacun..
 
Haut