1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Article de Slate sur l'allaitement

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Gabyshka, 13 Mars 2019.

1. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Tu lis de sacré torchon.
    Tous les articles sont polémique
    C'est Gala version Internet ?

Gna aime ce message.
  3. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Je ne suis pas du tout en accord avec la ligne éditoriale de slate et ce sur beaucoup d'autres sujets (Mais j'aime bien justement savoir ce qu'il se dit ailleurs et ne pas rester en permanence dans mon cercle de confirmation, et puis les reportages photos sont parfois très bien) Il n'empêche que c'est un journal en ligne qui est lu et que des articles comme celui-ci peuvent avoir une influence.
    Mais surtout je m'interroge sur l'objectif d'un tel article... Peut-être que tu as raison, peut-être que le but n'est que de provoquer la polémique.

4. Pmda

Pmda Hyperlactation

Lu juste 4 lignes et pas envie de prolonger ma lecture mais une sacrée envie de foutre un coup de pied au cul de la personne qui véhicule de telles idées :eek: (zen...la violence ne résout rien :oops:)

StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  5. bad mom

Moi j'ai bien aimé l'allaitement est dangereux parce qu'il fait tomber les bb du lit ....
    Arrêtez de faire l'amour ça provoque des infarctus ....

C'est un article américain traduit. Je crois qu'il y a tellement de bêtises dedans que ça vaudrait un bêtisier

MamanRose, vanessa67, Apicobi et 4 autres personnes aiment ce message.
  6. Pmda

Pmda Hyperlactation

En effet @bad mom puis c'est vrai que les bébés biberonnés ne sont jamais pris dans le lit des parents :rolleyes:

ParisianLawyer et bad mom aiment ce message.
  7. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Oui surtout qu’apparemment la conclusion logique au bébé qui tombe du lit à l’hôpital c'est d'arrêter l'allaitement et non pas... de prévoir des barreaux au lit ! ...

MamanRose, vanessa67, Apicobi et 4 autres personnes aiment ce message.
  8. Léonide :)

Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ouais en fait il y a de gros mélange de causes-conséquences dans l'article. Comme par exemple dans les pays à fort taux d'allaitement il y a un fort taux de mortalité infantile et inversement. Probablement parce que ce sont dans les pays qui incitent le moins à l'allaitement qu'on a un meilleur accès aux soins...

StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  9. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je pense surtout que ça "pue" le conflit d'intérêt à plein nez. Je ne serai vraiment pas étonnée que les industriels puissent "commander" de tels articles à des médias moyennant une grasse rémunération.

Apicobi, StéphanieJonathanJohann et bad mom aiment ce message.
  10. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'ai cherché un peu des infos sur l'auteur. C'est une gynécologue américaine qui a l'air connue pour ses positions très tranchées et son style incendiaire. Elle a un blog, les titres sont représentatifs...

Elle est très opposée aux actions de promotions de l'allaitement qu'elle trouve extrémistes, (et aux Antivacs, au diverses syndrome de la mère parfaite, a l'accouchement à domicile et autres "tendances". )
    Et à toute forme de maternage en général en fait...

Mais elle dit aussi avoir elle-même allaité ses 4 enfants.
    J'ai l'impression que aux USA, on est vite dans les "extrêmes"...

Par contre la traduction française comme ça sans contexte ni présentation de la dame, c'est clairement pour faire polémique...

Dernière édition: 13 Mars 2019
    StéphanieJonathanJohann, Léonide :) et Pmda aiment ce message.
  11. MagPuceron

MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Tiens, j'ai justement lu cet article tout à l'heure (après hésitation, le titre n'annonçant rien de bon). En fait, je l'ai lu en diagonale, et comme vous j'ai trouvé le contenu plutôt scandaleux...

12. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

En fait elle tape absolument sur tout ce qui concerne la maternité et l'allaitement, les sages-femmes, les conseillères en lactation, le label hôpital des bébés...

Y a des articles absolument polémiques et virulents (elle a vraiment une dent contre les SF et tout ce qui est "naturel") mais d'autres qui font quand même un peu réfléchir... Ou disons qu'elle a le courage d'exprimer des opinions différentes.

Par exemple sur l'infantilisation des mères par la promotion de toutes sortes d'accompagnement, sur les injonctions à être une mère parfaite, ou par rapport à la douleur de l'enfantement, sur le fait qu'on est passé d'un fonctionnement patriarcal qui la minimisait à un fonctionnement matriarcal qui la glorifie...

L'article de slate fr est une traduction d'un article de slate us, qui a lui même être l'air d'être plus un condensé "croustillant" de différents articles un peu plus détaillés...
    Il y a un commentaire très pertinent sur Facebook (sur le lien de l'article) sur les biais de l'étude. Il semblerait par exemple que ce qu'elle dit avec les chutes de bébé du lit, l'étude citée ne parle même pas d'allaitement. Il semblerait aussi qu'elle n'ai plus de licence de médecine depuis de nombreuses années...
    Bon on s'en doute que c'est de la m*rde ce qu'elle raconte mais c'est pas mal de resituer les "sources" évoquées !

Dernière édition: 13 Mars 2019
  13. meleth-marie

meleth-marie Hyperlactation

Il n'y a aucune source concernant les études qu'elle cite, et effectivement un gros mélange cause conséquences.

Je pourrais être d'accord, en élargissant, avec une seule chose qu'elle dit: il faut arrêter de faire la promotion agressive de quoi que ce soit. En médecine, en éducation, en consommation, etc

Nerialka, Léonide :), Laaura et 3 autres personnes aiment ce message.
  14. Maman Loupou

Maman Loupou Voie lactée Adhérent(e) LLLF

Cette "chère" gynécologue en faisant le parallèle avec le traitement hormonal de subsitution de la ménopause, oublit quand même que l'allaitement long est un très bon moyen, sain et gratuit, de protection pour les femmes du cancer du sein ;)
    Cela vaut bien que je fasse prendre tous les risques, qu'elle attribue à l'allaitement, à mon bébé :D Ici, nous sommes un forum de serial milker :p

15. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je suis en colère !!! Mon cher et tendre rentre du boulot et me parle d'un article qu'il a lu et qui lui a mis le doute sur les bienfaits de l'allaitement. J'étais remontée !!!
    Heureusement, je lis cet article et je me détend même si ça reste du grand n'importe quoi. Mon chéri avait lu les choses un peu trop rapidement et j'ai pu le rassurer... ouf...
    Mais ce genre de truc posté à droite à gauche peut vraiment faire changer d'idée certaines personnes qui doutent et je trouve ça honteux (Comme de faire croire que la Terre est plate...)
    L'article pour celle qui veulent s'énerver : http://www.slate.fr/story/174438/allaitement-exclusif-pas-benefique-incitation-erreur

16. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

17. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Oups doublon. Y'a peut être moyen de regroupé mon message là bas. Désolé

18. bad mom

Je sais plus qui a posté kkch avec slate dans le titre. Des que tu grattes ça n'a pas de sens

19. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

C'est fait ;)

Nat08 et bad mom aiment ce message.
  20. ammandahh

ammandahh Montée de lait

Partager cette page

Chargement...