• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arreter l'allaitement pour RGO a la demande du pediatre

Papillon

Voie lactée
Courage Tigrou!! C'est un sentiment difficile qui te traverse, mais ne t'inquiètes pas tu es sa maman et il a besoin de toi +++ même si en ce moment ce n'est pas facile pour vous... Moi aussi je me sentais tellement impuissante quand je le prenais dans mes bras et qu'il me repoussait et se jetait en arrière pendant ses crises... c'est tellement douloureux... Mais une fois que le traitement fera davantage effet et qu'il sera plus détendu tu verras à quel point votre relation sera plus sereine... courage à toi Tigrou!! plein de pensées positives!!!
 

Natur'elle

Montée de lait
Tigrou, ton fils est encore petit, c'est bien car dans la majorité des cas le RGO passe vers 4-5mois!
Croisons les doigts pour que ça soit son cas!:D

Sinon, oui je crois que les examen servent surtout à confirmé le diagnostique aux médecins. A 3 mois il y a des fortes chance pour que ça soit l'immaturité du système digestif et donc le clapé anti-retour qui ne ferme pas encore complètement.

Je comprends ton sentiment de rejet, c'est dur de vivre ça! Mais c'est aussi une bonne chose que ton fils s'endorme dans l'écharpe avec son papa. Comme ça il est bien droit et il a le temps de digérer un peu avant d'être couché.
D'ailleurs il dort comment?
Tu connais la proclive?

Concernant l'Inexuim, c'est bizarre qu'il ait une si faible dose. Lilas a pris 1sachet/jour dès ses 1 mois et demi. ça a très bien fonctionné jusqu'à ses 5mois et demi où les reflux sont redevenu douloureux. C'est là qu'on a vécu l'enfer des nuits blanches, des tétées difficiles... et puis depuis peu avec les 2 sachets par jours ça va de nouveau mieux. Elle commence même a avoir de moins en moins de reflux, son clapé doit commencer à fonctionner!
dans 1 mois si ça va toujours bien on essera de diminuer la dose de médicament pour voir.

J’insiste peut être sur le fait de soulager ton fils avec un traitement. J'avoue que j'ai eu du mal à accepter de passer aux 2 sachets d'Inexuim et je le regrete. Si on l'avait fait plus tôt sérieusement on aurai évité des mois de souffrance à notre fille et les examen traumatisant. Elle téterai sans doute encore.

Ton bébé ne te rejete pas, il rejet le sein car s'alimenté est douloureux en ce moment pour lui, il doit avoir l'oesophage très irrité.
Avant les tétées le gel Polysilan apaisait un peu ma fille, elle tétait plus sereinement après. Tu as essayé? ça se trouve sans ordonnance en pharmacie.
 

Tigrou

Voie lactée
Ben il dort sur nous! Dès qu'on le dépose il le sent et se réveille puis s'énerve et c'est re parti pour 1H d'endormissement... Du coup il dort sur moi ou papa mais c'est là que c'est bizarre: Son lit est bien incliné il veut pas y dormir et sur nous il est moins incliné et il dort. Alors bien sur il y a le contact mais quand il dort contre moi il est très peu en proclive et ça le gène pas plus que ça...
Comme ses "crises de reflux" après les tétées, elles ne sont pas constantes. Parfois c'est très fort et on le voit très mal, jetant sa tête, on entend que ça remonte et tout et tout... Et des fois rien, tout va bien, il s'endort facilement (toujours dans l'écharpe). Comme ce soir il hurlait au sein et s'est endormi dans l'écharpe en 5 minutes... Ou alors ça dépend de la quantité qu'il a bu ...
 

Papillon

Voie lactée
En fait c'est parce que sur vous il dort sur le ventre alors que dans son lit il est sur le dos... pour mon bébé c'était pareil, l'ostéo nous avait d'ailleurs conseillé comme il dormait très très peu en journée de le placer sur le ventre pour une sieste mais de rester impérativement à côté de lui pour éviter la MSN, c'est ce que je faisais lorsqu'il n'arrivait vraiment pas à dormir et c'est vrai que ça le soulager, bien sûr j'étais à côté ++++ car il n'arrivait pas encore à soulever sa tête alors j'avais trop peur qu'il s'étouffe, en y repensant je crois que c'est d'ailleurs la dernière fois que j'ai tenu un livre en main... ;)
 

Tigrou

Voie lactée
je le couche sur le ventre aussi (pas le choix de toute façon sur le dos il fait comme des "abdos" pour se redresser) j'ai parfois des petites siestes de 15 minutes et il se réveille en pleurant quand même alors du coup ça fait un moment que j'ai pas réessayé => je le laisse dans l'écharpe.
Si ça va mieux avec l'augmentation du traitement je ferai de nouveaux essais
 

Natur'elle

Montée de lait
Beaucoup de bébé dorment mieux sur le ventre surtout en cas de RGO. Il doit être bien sur papa et maman pour dormir!:D
Si ça marche comme ça et que ça vous va, pas besoin de Proclive.
En plus la chaleur de votre corps doit le soulager, votre odeur, votre respiration et vos battements de coeur doivent l'apaiser.

Est ce que tu commences à voir des aliments qui pourraient empirer ses reflux?
Je sais que c'est très difficile de faire le trie.
Nous on a pu constater qu'elle ne supportait pas : l'ail, les champignons, les oignons, le poisson, les crustacés... pour l'instant c'est ceux dont nous sommes sûr.
Bizarrement pour les poissons et les crustacés mon instinct m'a dit qu'elle ne les tolérait pas dès ses 1eres semaines de vies. Mais j'ai mis longtemps à les supprimer de mon alimentation.
ça n'a pas arrêter ses reflux, mais si elle en mange elle fait encore de grosses crises et dort très mal la nuit.

Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parle de "crises de reflux"! C'est déroutant car on ne comprends pas pourquoi certains jours sont mieux que d'autres.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tigrou, quand il tète un sein déjà drainé, pense à faire la compression pour l'aider à bien vider. Tu compresses derrière la glande mammaire, sans te faire mal. Mieux vider les seins devrait aider la digestion.

Ma fille avait aussi des soucis de digestion, sauf que c'était des selles vertes plutôt. Donc ajuster la lactation et que bébé vide mieux le sein, donc ne boit pas que le lait de début de tété, a aidé à restaurer un transit normal.

Vous savez que notre lait évolue au cours de la tété et tout au long de la journée. Hors en cas d'hyperlactation ou soucis de succion, le bébé prend plus de lait de début de tété plus riche en lactose. Donc l'aider à mieux vider le sein pour qu'il prenne plus de lait de fin de tété pour rééquilibrer et aider à digérer tout ce lactose.

Donc peut-être que le petit souffre de ne pas bien vider le sein tout simplement.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...quence-de-regles-trop-strictes.html?q=lactose

Tu es dans une phase de transition. Jusque quelques jours, ton bébé ne pouvait pas bien téter, il se gavait le plus qu'il pouvait. Maintenant il va apprendre à téter. Tu vas apprendre à faire la compression, et surtout à alterner selon ses besoins, et c'est loin d'être une évidence quand on a toujours pratiqué l'hyperalternance par soucis que bébé prenne assez de lait ! Donc tu dois aussi trouver confiance en toi, en les nouvelles capacités de ton bébé, et apprendre à alterner uniquement quand le sein a été bien vidé, donc en temps normal on se fie au bébé et là, pas de bol, tu dois encourager ton bébé à apprendre à amorcer le sein déjà drainé pour bien vider et ne pas se contenter des premiers jets les plus faciles à amorcer.

C'est un travail d'observation, tu as toujours été très à l'écoute de ton bébé, patience, tu vas y arriver !

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Alors...

Non ça ne me gène pas le cododo tant qu'il est bien... mais la position semi assise pour moi c'est pas cool! L'ideal ce serait à côté mais il ne supporte pas l'allaitement allongé. Sinon la nuit il se réveille toujours par des rots ou des gazs!
On a augmenté son traitement ça va mieux (presque plus de pleurs mais je l'entend ravaler quand même).Ca me fait beaucoup de bien de le voir sourire plus facilement!. Bon par contre pas de pleurs à condition de toujours le balader et le porter sinon il rale. C'est mon petit koala!! Il a besoin de contact et de mouvements++
Par contre comme il se plaint moins, difficile de mettre en évidence les aliments qui le génerait (mais je reste en eviction plv par précaution car j'avais remarqué que c'était pire - ou alors c'est la seule chose qu"il ne tolère pas)

Isabelle j'avoue que j'espère que ta théorie est la bonne! Que le reflux et la mauvaise digestion sont uniquement dus au fait qu'il tétait mal et que ça va s'arranger avec la succion! Ce serait mieux pour lui!
Pour la digestion j'ai rarement eu des selles vertes sauf parfois le matin (la nuit il se rendort vite donc boit vraiment que le début..) Par contre toujours bcp de selles jaunes d'or en quantités impressionantes, à changer de tenue plusieurs fois par jour!
Depuis tes conseils j'alterne moins et le laisse téter dans l'écharpe quand il veut. Je donne le sein gauche la journée et le sein droit la nuit.. J'espère que je n'exagère pas dans la non-alternance? En même temps ça à l'air d'aller (il ralerait s'il avait faim je suppose mais là il s'arrete de lui meme) Je fais la compression du sein aussi. Et depuis j'ai beaucoup moins de selles débordantes. J'ai plus besoin de le laver entièrement à chaque change!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, 12/12, c'est très bien, bonne idée. Comme tu constates, il faut tester ! Ton bébé ne manque pas de lait, donc pas de soucis à faire 12/12 pour calmer la lactation. Moi je donnais toujours le même sein à Eléonore et l'autre sein à Paul. Mais comme Paul n'avait pas encore eu la freinectomie, la lactation baissait sur son sein, donc je devais alterner et Eléonore re augmentait la lactation du sein de Paul etc... donc j'alternais pas pour qu'Eléonore ait plus de lait, mais pour qu'elle entretienne la lactation car Paul n'arrivait pas à le faire !

Donc je ne m'inquiète pas sur les capacités de succion de ton petit qui n'a jamais eu de soucis de poids et c'est une chance !

Tu observes déjà des selles moins abondantes, très bien. Ma fille aussi avait parfois des selles vertes et les crises de coliques surtout la nuit, donc la piste du lait de début de tété qui est mal toléré car bébé ne vide pas bien de sein tient aussi avec ma fille.

Tu observes déjà moins de fuites quand tu allaites ? Est-ce que le 12/12 n'est pas trop inconfortable ? Tes seins sont très tendus ? Quand tu alternes, si tu as un jet trop fort, tu peux déjà vider un peu à la main, si le sein est très plein tu n'auras pas de mal à l'amorcer. ça permet que ton bébé n'ait pas un jet trop agressif lors du changement de sein et qu'il prenne moins de lait de début de tété. Tu peux garder ce lait tiré par exemple pour lui nettoyer le nez. Moi j'avais la chance de faire téter Paul en premier pour qu'il prenne tout ce lait riche en lactose. Je suspecte que tu ais assez de lait pour nourrir 2 bébés !

Je pense que faire une fois le drainage complet serait bien utile. ça ferait baisser plus vite la lactation. Mais je comprends que tu vas en douceur.

Pour faire le drainage complet, il faut vider complètement les deux seins donc tu peux le faire un matin. Tu vides bien et après tu fais comme tu as l'habitude, tu alternes moins, 12/12 si ça vous convient. Moi j'ai un sein qui produit plus que l'autre donc je ne fais pas moitié/moitié, mais j'alterne quand l'autre sein devient inconfortable. Tant que je supporte, je donne le même sein. Et quand l'autre sein a besoin d'être vidé, pareil, je vais le donner jusqu'à ce que l'autre devienne inconfortable. Quand je sens qu'un sein est plein, c'est signe pour moi de l'alternance. Tant que je ne sens rien, même si le sein que je donne semble mou, je le donne quand même ! Et effectivement, bébé boit et arrive à l'amorcer, même si le sein semble vide et mou !

En fait, on a l'habitude d'être en hyperlactation, et c'est rassurant de sentir les seins très pleins. Mais avoir les seins mous et "normaux", c'est normal et ce sont les sensations de l'hyperlactation qui ne sont pas normales. Je ne suis plus en hyperlactation, donc je n'ai plus la sensation de seins pleins, sauf comme j'explique quand c'est signe qu'il faut alterner. Tu vas gagner beaucoup en confort !

J'espère aussi être sur la bonne piste pour ton petit, je pense que le petit Joachim c'était pareil. J'ai suivi d'autres bébés qui avaient les même soucis de digestion, même si l'intolérance au PLV et au gluten est fréquente, ça reste une explication logique en cas d'hyperlactation ou ankyloglossie.

Tu as moins de lessive alors... c'est une bonne nouvelle ! Il doit se sentir mieux aussi ton p'tit lou !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, peut-être que 24/24 serait mieux ?

Tu peux essayer d'alterner sans regarder ta montre, juste donner le même sein tant que l'autre est supportable. Donc peut-être alterner encore moins... car si tu fais 12/12, alors le petit a beaucoup de lait riche en lactose au moment du couché, donc coliques et reflux la nuit... alors que si tu donnes encore le même sein, il tètera peut-être plus mais souffrirait moins la nuit, et tu ne donnerais l'autre sein qu'au matin...

Bref, à tester, c'est selon ta lactation, tu apprends à gérer toi-même, il n'y a pas d'horaire, tu dois te fier à ce que tu sens. Moi mes seins produisent pas pareil, donc je n'ai jamais suivi d'horaire, peut-être tu dois enlever ta montre...

Il y a des documentsLLL pour calmer une lactation surabondante, mais du moment que tu te fies à tes sensations plus qu'à ta montre, je pense que tu es sur le bon chemin.

La fréquence avec laquelle les seins sont stimulés et « vidés » régule la rapidité de synthèse du lait.
Lorsque les seins sont « pleins », un facteur autocrine intervient pour ralentir à court terme la production lactée.

Donc si tu alternes moins, le fait d'avoir le sein plein, lui fait ralentir la production, à l'inverse l'hyperalternance fera produire plus.

Sachant que cette méthode 24/24 n'est que temporaire, le temps de calmer la lactation. En fait l'expression n'est pas bonne, ça donne envie de suivre un rythme, hors il n'y a pas de rythme prédéfini, c'est TA lactation, donc le but est d'apprendre à alterner au bon moment, donc retrouver confiance en ton instinct de mère, tu ne te fies ni à ta montre ni au dernier sein qu'il a tété, juste à ce que tu sens. Moi je fais presque mono sein, j'oublie d'alterner et je ne compte ni les tétés ni les heures passées au même sein, je ne compte rien, je fais comme je sens... si j'ai un sein tendu, je donne celui-là. Si je ne sais pas, pfff je donne toujours côté droit (lol), j'oublie de donner côté gauche et ça va pourtant... lol En gros, je ne donne le gauche que si il est inconfortable, ou si le droit est "vide", donc drainé pendant des heures !

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Merci pour les conseils. En fait pour l'instant 12/12 c'est bien parce que je sens qu'il faut que je change de sein, l'autre commence à être gonflé à ce moment là. Mais déjà ce soir ça le faisait moins je verrais si je peux pousser un peu plus. Cette pratique fait qu'il ne s'étouffe plus au sein (ou rarement) c'est déjà ça! Quand je change j'enlève un peu de lait de début de tétée (avec le lact assist).

ça m'a fait rire quand tu dis "Je suspecte que tu ais assez de lait pour nourrir 2 bébés !" Ca c'est pour faire le pied de nez à toutes les mauvaises langues qui me disaient que je n'aurais pas assez de lait avec mon 85A loooool :)))))))))) (je savais que ça n'avait rien à voir mais je l'ai entendu!)

Sinon je ne ressens plus ses fameuses "crises de reflux" douloureuses grace au traitement , mais y'a quand même des trucs bizarres:
Sur le tapis à langer (léger proclive) il raconte, sourit donc il n'y a pas de "douleurs horribles".
La nuit j'essaye de le mettre contre moi, mais à côté pour pouvoir me reposer allongée (nous avons mis le lit en léger proclive aussi pour lui) Il est dans le creux de mon bras, il a le sein sous le nez donc mon odeur, mon contact etc... Dès que je le mets sur le côté, il sursaute, ouvre les yeux et huuuuuuuurrrrle! Idem s'il s'endort directement en tétant dans cette position. Il faut qu'il soit sur moi! Décidement je ne comprend pas tout.
 

Isabelle

Fontaine de lait
On comprend pas toujours....

Donc le max pour toi c'est 12/12 pour le moment, ok, tu gères bien ! Tu commences à avoir confiance en ta lactation ? Elle va pas disparaître comme ça ! On perd pas sa lactation comme on peut perdre son sac !

Ton petit doit aussi retrouver confiance en lui, et en le sein qui l'a souvent arrosé je pense. C'est violent pour un bébé de devoir gérer une hyperlactation avec des freins serrés, donc lui aussi il a son chemin à faire pour retrouver confiance en lui, en ses capacités à se nourrir lui même.

Je pense qu'un bébé se nourri de lui même. Quand il est au sein, il a l'autonomie de se nourrir quand il a besoin. Cet instinct est perturbé mais ça va revenir.

Avec ma fille, elle est quand même restée distante avec le sein, même si maintenant elle peut s'endormir au sein et tétouiller, elle s'en passe, alors que Paul il réclame. Ma fille n'a jamais "réclamé" le sein, elle prenait ses doigts, ou elle se satisfait de manger à table, je n'ai pas cette dépendance au sein comme avec Paul. Mais j'ai quand même pu la remettre au sein et qu'elle ait plaisir au sein, ce qu'elle n'avait pas avant. J'ai de beaux moments, de belles tétés au calme, je te souhaite ces beaux moments.

Les moments d'endormissements sont délicats avec nos bébés, mais tu es observatrice ! Tu vas trouver ce qui va le mieux... Tu sais ça me fait penser aux terreurs nocturnes, mais peut-être il est trop petit pour ça, mais c'est peut-être à cause de grande fatigue, si tu peux essayer de le faire plus dormir, favoriser son sommeil, en écharpe, en sieste avec toi, pour qu'il se repose et toi aussi.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Oui tout à fait! J'ai dit plusieurs fois "s'il n'était pas si petit je dirais terreur nocturne".

Quand à me reposer... Il ne dort qu'en écharpe ET en mouvement la journée donc c'est impossible pour moi de me reposer je dois marcher si je veux qu'il dorme. Il se sait pas se "lover", ne pose pas sa tête contre mon épaule par exemple, c'est un bébé aux besoins intenses hypersensible et hypernerveux... Seul le bercement en écharpe l'appaise suffisamment pour qu'il dorme. La nuit c'est le sein mais je dois parfois me relever pour bercer.
Mais bon je me dis que ça s'arrangera... (question de survie!)
 

Tigrou

Voie lactée
Je reviens juste pour vous dire que ça fait une semaine qu'on a augmenté le traitement. Sacha n'a plus ses crises "douloureuses" de reflux. Il avait donc besoin d'être soulagé. Pour le reste, le quotidien n'a pas changé, mais au moins il ne souffre plus...
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Tigrou, je ne me souviens plus de l'âge de ton bébé, mais tu vas voir avec le traitement ton bébé va gagner en séreinité. Mon bébé avait un tempérament similaire au tien avant que le traitement n'agisse, en fait c'était plus sa façon de gérer la douleur que sa façon d'être...
 

Tigrou

Voie lactée
Désolée je n'avais pas vu que tu m'avais répondu... Mon bébé a trois mois et demi. J'espère que son comportement très très tonique est du à sa gestion de la douleur. Dans mon ventre il était si zen!!! et la première semaine aussi! A la maternité j'entendais les bébés dans les chambres voisines mais le mien non, j'ai entendu le son de sa voix (à part la naissance) quand il a commencé à hurler vers 8/10 jours de vie.
On a introduit une tétine qui lui permet de s'apaiser.. Vraiment ça lui fait du bien (et à moi aussi, je trouve un peu de temps), il "pédale" moins et à même réussi à faire un petit dodo. En soit j'accepte son caratère tel qu'il est mais pour lui, j'aimerais qu'il se détente un peu... On dirait un ressort!! Toujours en route!!

Mais en tout cas je reconfirme, depuis l'augmentation du traitement, plus de crises douloureuse! Et je continue à allaiter bien sur! :)
J'espère que quand il tiendra assis ça se passera mieux et qu'on pourra rediminuer les doses
 

Papillon

Voie lactée
Ce que tu décris de ton loulou me fait tout à fait penser au mien, je pencherais donc plus pour la gestion de la douleur que pour son caractère... Je me souviens d'une discussion avec mon médecin où il trouvait que bébé était vraiment tonique et moi je lui disais "pour moi ce n'est pas un bébé tonique, c'est un bébé nerveux, ce n'est pas la même chose". Auj je me rends compte que son comportement était lié à la douleur et je peux dire que maintenant avec le traitement oui c'est un bébé tonique, curieux et pas du tout nerveux, au contraire je le trouve bonne pâte... Pour la sucette, pareil, au début on ne voulait pas mais en fait ça l'a vraiment apaisé... Courage à toi, tu vas voir ton petit bonhomme ira de mieux en mieux... ;)
 

Tigrou

Voie lactée
Ici le pédiatre a noté dans son carnet: bébé très tonique et hyperéactif. Donc je comprends ce que tu veux dire. Finalement la tétine a marché deux jours et ne marche plus aujourd'hui... comme s'il avait bien compris que quand je lui mets la tétine pour l'endormir j'essaye de le mettre dans son lit.. Du coup bah rebelotte, écharpe!! Mais on ne désespère pas!
 

perrinenow

Voie lactée
J'avais pas vu ce post, ça m'aurai éviter de douter et de m'énerver pour rien ! Les pédiatres, tous les mêmes finalement ! Ils se rendent pas compte à quel point c'est important l'allaitement lorsqu'on l'a choisi c'est qu'on y tient !
 
Haut