OK, 12/12, c'est très bien, bonne idée. Comme tu constates, il faut tester ! Ton bébé ne manque pas de lait, donc pas de soucis à faire 12/12 pour calmer la lactation. Moi je donnais toujours le même sein à Eléonore et l'autre sein à Paul. Mais comme Paul n'avait pas encore eu la freinectomie, la lactation baissait sur son sein, donc je devais alterner et Eléonore re augmentait la lactation du sein de Paul etc... donc j'alternais pas pour qu'Eléonore ait plus de lait, mais pour qu'elle entretienne la lactation car Paul n'arrivait pas à le faire !
Donc je ne m'inquiète pas sur les capacités de succion de ton petit qui n'a jamais eu de soucis de poids et c'est une chance !
Tu observes déjà des selles moins abondantes, très bien. Ma fille aussi avait parfois des selles vertes et les crises de coliques surtout la nuit, donc la piste du lait de début de tété qui est mal toléré car bébé ne vide pas bien de sein tient aussi avec ma fille.
Tu observes déjà moins de fuites quand tu allaites ? Est-ce que le 12/12 n'est pas trop inconfortable ? Tes seins sont très tendus ? Quand tu alternes, si tu as un jet trop fort, tu peux déjà vider un peu à la main, si le sein est très plein tu n'auras pas de mal à l'amorcer. ça permet que ton bébé n'ait pas un jet trop agressif lors du changement de sein et qu'il prenne moins de lait de début de tété. Tu peux garder ce lait tiré par exemple pour lui nettoyer le nez. Moi j'avais la chance de faire téter Paul en premier pour qu'il prenne tout ce lait riche en lactose. Je suspecte que tu ais assez de lait pour nourrir 2 bébés !
Je pense que faire une fois le drainage complet serait bien utile. ça ferait baisser plus vite la lactation. Mais je comprends que tu vas en douceur.
Pour faire le drainage complet, il faut vider complètement les deux seins donc tu peux le faire un matin. Tu vides bien et après tu fais comme tu as l'habitude, tu alternes moins, 12/12 si ça vous convient. Moi j'ai un sein qui produit plus que l'autre donc je ne fais pas moitié/moitié, mais j'alterne quand l'autre sein devient inconfortable. Tant que je supporte, je donne le même sein. Et quand l'autre sein a besoin d'être vidé, pareil, je vais le donner jusqu'à ce que l'autre devienne inconfortable. Quand je sens qu'un sein est plein, c'est signe pour moi de l'alternance. Tant que je ne sens rien, même si le sein que je donne semble mou, je le donne quand même ! Et effectivement, bébé boit et arrive à l'amorcer, même si le sein semble vide et mou !
En fait, on a l'habitude d'être en hyperlactation, et c'est rassurant de sentir les seins très pleins. Mais avoir les seins mous et "normaux", c'est normal et ce sont les sensations de l'hyperlactation qui ne sont pas normales. Je ne suis plus en hyperlactation, donc je n'ai plus la sensation de seins pleins, sauf comme j'explique quand c'est signe qu'il faut alterner. Tu vas gagner beaucoup en confort !
J'espère aussi être sur la bonne piste pour ton petit, je pense que le petit Joachim c'était pareil. J'ai suivi d'autres bébés qui avaient les même soucis de digestion, même si l'intolérance au PLV et au gluten est fréquente, ça reste une explication logique en cas d'hyperlactation ou ankyloglossie.
Tu as moins de lessive alors... c'est une bonne nouvelle ! Il doit se sentir mieux aussi ton p'tit lou !
Bises