• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes,

Mon fils va sur ses 1 an et je tire mon lait au boulot depuis la reprise quand il avait 7 mois. Ce n'est pas toujours facile et je commence à en avoir assez de tenir ce travail. Actuellement je tire entre 80 et 100 ml par jour (au debut j'en avais 300...), avec ça je lui fais un bibi pour le gouter du lendemain et je complete avec des yaourts.
J'aimerais arreter progressivement de tirer mon lait et continuer à l'allaiter seulement quand nous sommes ensemble maintenant qu'il va avoir 1 an.
Cependant' j'ai du mal a sauter le pas, ça fait déjà plusieurs semaines que je veux reduire les tirages mais au moment où je m'installe pour tirer mon lait je me fixe toujours le même objectif : qu'il y ait assez de lait pour le bib du lendemain.
Je dois avouer que j'ai peur aussi de ne plus avoir assez de lait pour repondre à sa demande les week end si je tire moins la semaine et ça me stresse beaucoup : j'ai peur qu'il réagisse mal, qu'il se detourne du sein... Quand je n'aurai plus assez de lait tiré pour faire des bibi, que lui proposer à la place ? Du lait de vache ou des yaourts ? Est ce mieux de se limiter aux yaourts pour eviter d'être obligée de lui donner le biberon moi même ? Y a-t-il encore un risque a son age qu'il se detourne du sein si je lui donne moi même le biberon ?
Bref, avez vous des conseils à me donner pour mieux passer cette étape ?

Bon week end a toutes.

Flo
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai toujours arrêté de tirer vers cette période. C'est un moment difficile mais c'est plus émotionnel que compliqué en fait.

Perso je n'ai pas tiré moins le midi j'ai progressivement décalé mon tirage dans l'après midi jusqu'à arriver à la tt retrouvaille. Au lieu de tirer à 12h je tirais vers 17h puis 18h .... puis plus du tout puisque c'était là tt retrouvailles.

Les bibs de midi et goûter ont été remplacés par un yaourt ordinaire.
Tt open bar le soir, la nuit et le weekend.


Tu verras c'est super de retrouver une liberté
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci bad mom oui j'ai hate d'être plus libre... par exemple pour pouvoir aller manger avec des collègues a midi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après un an si tu vois une baisse de ta lactation c'est facilement modifiable.
Et puis les weekend la lactation est boostee et en semaine elle diminue un peu .... Du coup tu maintien ta production au top.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer le midi juste avant les 1 an de mon fils.

http://forum.lllfrance.org/threads/reprise-du-boulot-quand-sarrêter-de-tirer.9802/page-3

Comme le dit @bad mom c'est finalement plus le cap à passer qui est difficile... mais on occupe ensuite très vite et bien ce temps de gagné!
Les 1ers jours sans tirage ça a été un peu dur, seins très tendus, mal au crâne... maintenant ça va mieux. Ce qui m'a rassuré pour ma part c'est de savoir que c'est réversible, si vraiment j'avais constaté une forte baisse je pouvais revenir en arrière et relancer la machine.

Bon courage dans cette étape!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils. Le week end alors vous pensez que je pourrai continuer à l'allaiter à la demande même si je ne tire plus la semaine ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah je sais pas trop mon projet etait d'allaiter 1 an mais je n'ai pas envie d'arreter de suite j'aimerais bien pouvoir continuer sans prise de tête en arretant le tire lait pour le plaisir de poursuivre ces moments de partage avec mon bébé...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais comme tu le sens @Floflo12 !
Pour moi aussi l'arrêt du tire-lait a été une décision difficile à prendre (presqu'un an de tirage au boulot) . Ou plutôt, je savais que je devais arrêter mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le faire.
http://forum.lllfrance.org/threads/ce-matin-je-suis-partie-sans-mon-tire-lait.9928/
Beaucoup d'émotions... Mais plus beaucoup de rendement :(
Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus sereine : l'allaitement est toujours en cours : pas de problème à signaler :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou bon cette semaine j'ai essayé de tirer un peu mons de lait et voilà je n'ai fait que 70 ml (donc entre 10 et 20 ml de moins que lors des tirages de la semaine dernière) ce n'est pas un progrès enorme mais bon j'ai quand même l'impression de progresser dans mon projet d'arreter de tirer ... la semaine prochaine objectif 60 ml:p
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je vois qu'on se pose toute des questions sur l'arreêt du tirage, sauf que moi, ça m'a prit plus de temps, poussin à 18 mois :D et je tire toujours mon lait à midi.
Peu, très peu... autour de 60 ml que la nounou lui donne le lendemain matin dans la matinée (on se lève tôt), ou que je congèle.
J'ai peur que l'allaitement s'arrête si je cesse de tirer et lui donner ce petit complément dans la journée, je ne suis pas une très bonne laitière :D !
Par contre, si je ne tire pas, je ne suis pas gênée par l'engorgement, d'où mon inquiétude sur ma lactation.
A votre avis, est ce que je ne ferais pas mieux d'être raisonnable et arrêter ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Clarisse09 j'ai la même inquiétude que toi... Et si ça peut te rassurer je tire moins que toi impossible pour moi de faire 60 ml en une fois je fais entre 30 et 40 à chaque tirage... Et non je n'ai pas encore réussi à atteindre mon objectif de 60 ml par jour :rolleyes: mais je me suis dit que puisque j'avais encore envie de le faire pourquoi précipiter les choses ? Je ne suis pas encore prête je pense, quand je le serai ça se fera tout seul... Donc je pense la même chose te concernant... En quoi arrêter serait-il plus "raisonnable" ? Si tu n'es pas prête et que rien ne t'y oblige, continue ! :D
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci Floflo, depuis que j'ai lu ta réponse je me sens mieux !
Tu as raison, si je ne suis pas prête alors pourquoi me prendre la tête ?
Alors au boulot, tire-lait-pot-congèle etc... :D
Et tant pis pour le temps que j'y passe, j'irai plus tard à la piscine/déjeuner avec les collègues/faire du lèche vitrine...
Mon poussin est plus important :D
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Clarisse09 Oui ils ont la priorité sur tout le reste nos petits... Moi aussi j'aimerais déjeuner avec mes collègues un de ces jours... Je me dis allez un jour en septembre je ferai une entorse pas de tirage ce jour-là entre midi et 14h et puis voilà comme ça ça n'a rien de définitif. Je pense que c'est le côté définitif de l'arrêt des tirages qui m'effraie un peu. Pourtant, ça y est hier je n'ai fait que 60 ml mais ça ne me fait pas plaisir d'avoir moins de lait... En plus bébé tète moins quand on est ensemble en ce moment... Pour celles qui sont passées par là, à quel âge pensez-vous qu'il est possible qu'un bébé se détourne définitivement du sein et se sevre seul ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes,

Du nouveau, ça y est j'ai rapporté mon tire lait electrique a la pharmacie vendredi matin. Ça me fait pas grand chose pour l'instant car je suis en vacances, je reprends mardi matin et là je pense ça va me faire drôle. J'ai passé toute cette fin de congés a me motiver pour arreter de tirer mon lait au boulot... j'espère y arriver bientôt car je serais tellement plus libre la journée sans ça ! Mais bon rien ne garantit que ça va se faire car je vais emmener mon tire lait manuel au moins les 2 premiers jours pour tirer un peu et arrêter progressivement.
Je suis pas sure de tenir cet engagement :rolleyes:
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour Floflo,
Bravo pour ta détermination ! Tu verras bien comment ça se passe...
Quant à moi, malgré les 20 mois du poussin je ne me résous toujours pas à cesser de tirer mon lait...
Tu nous raconteras comment se passe ta semaine.:)
 

Symphorine

Lactarium
Bravo d'avoir réussi à rendre ton tire-lait ! Quand on a passé le cap d'arrêter de tirer au travail, on retrouve un certaine liberté je trouve, il n'y a plus la contrainte de devoir tirer au moins un peu pour le donner au bébé lorsqu'il est gardé. Et on peut poursuivre les tétées une fois qu'on a récupéré son petit bout.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors bilan de la semaine au tire lait manuel catastrophique... J'ai eu 30 ml par jour mais en faisant de gros efforts, j'avais beaucoup de mal à obtenir un reflexe d'ejection, j'ai dû me rabattre plusieurs fois sur un massage areolaire...

donc j'ai décidé de faire une nouvelle tentative la semaine prochaine, et si c'est toujours pareil j'arrête definitivement les tirages au boulot... j'avais tellement peu de lait cette dernière semaine que je me suis demandee si j'allais en avoir assez ce week end pour nos 4 a 5 tétées par jour... mais finalement hier j'avais les seins bien pleins, j'ai bien senti le reflexe d'ejection pendant les tétées et bébé qui deglutissait en rythme et qui avait même du lait a la commissure des levres donc pas de souci de ce côté là je suis soulagée.

Mes reserves de lait au congelateur vont encore durer 2 petites semaines a priori et ensuite il faudra 1 plan B pour le bibi du gouter... je n'arrive pas à decider si je donne un bibi de lait de vache bio ou un yaourt bio fait maison. Pour celles qui me suivent vous savez que le bibi et moi on est pas tres amis... pourtant j'ai bu le mien tous les matins jusqu'à l'adolescence. :D

Depuis l'introduction des bibi mon fils a une preference tres nette pour le biberon, il boit toujours davantage de lait au biberon qu'au sein et attend qu'on le lui donne avec impatience dès qu'il le voit (propos rapportés par les differents baby sitters soit nounou, papa, et grands parents). Je me dis que si je maintiens ce bibi, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, les tétées vont se reduire de plus en plus et le sevrage va surement arriver plus vite. Bonne ou mauvaise chose ? Je ne sais pas. Il a 14 mois, je considère que mon projet d'allaitement est déjà réussi et donc je ne serais pas forcément contre un sevrage... seulement c'est plutôt niveau relationnel que je ne me sens pas prête à perdre ce lien. Et puis bébé adore le bibi alors serait ce égoiste de ma part de le remplacer par un yaourt ? Et puis si je supprime le bibi, si je sevre bébé dans quelques mois, après plusieurs mois sans bibi, risque t'il de ne plus le vouloir ?

Voilà je me pose donc des tas de questions pour la suite... je pense qu'il va y avoir une nouvelle periode d'adaptation plus ou moins delicate et ça ne m'enchante pas. J'aimerais bien qu'il refuse le lait de vache comme ça pas ce serait sa décision ;)
 
Haut