Ah ah ah, j'ai trop rigolé
@mariondesbois ! Trop génial !
@chemin80 :
Alors en plus des recommandations oms, il y a aussi les effets dose-dépendants de l'allaitement en tant que facteur protecteur contre diabète de type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère, contre obésité et diabète et infections urinaires, moins d'allergies (non extensif) pour le bébé...
En cas de polyarthrite rhumatoïde ou (je crois) d'hypothyroidie, rémission de la maladie de la mère pendant l'allaitement.
Le lait maternel est d'un point de vue bucco-dentaire l'en-cas le plus intéressant car en dehors de l'eau c'est le seul apport qui ne modifie pas le ph buccal, donc ne favorise pas les caries contrairement aux préparations de suite (3e âge), d'ailleurs épinglées par l'oms pour leur marketing abusif en raison de la grande quantité de sucre contenue, dans un contexte de lutte contre l'obésité infantile...
La succion inhérente à l'allaitement, physiologique, permet un développement idéal et harmonieux du massif facial en raison de la sollicitation musculo-squelettique qu'elle implique, avec une incidence favorable sur le développement de la parole et de la communication (interactions de la relation d'allaitement)
Les études de risques psycho-sociaux montrent une incidence favorable de l'allaitement sur la qualité de l'attachement mère-enfant, et sur le risque de maltraitance.
Une étude anglaise a chiffré à environ un milliard les économies qui seraient réalisées sur les dépenses de santé publique en Angleterre si tous les nourrissons étaient allaités jusqu'à un an.
L'allaitement a une incidence favorable sur le stress maternel (réduction de la fréquence, durée, intensité, des pics de cortisol)
Plus trivialement, l'allaitement coûte moins cher, est plus satisfaisant pour la mère et l'enfant, permet une meilleure perte du poids pris lors de la grossesse, une meilleure rétractation utérine, une meilleure adaptation thermique corporelle de la mère (économie de chauffage et de pulls), et surtout un caca de bébé allaité sent beaucoup moins mauvais.
Les préparations industrielles ne sont pas stériles (scandales sanitaires réguliers), pas écologiques (impact de toute la chaîne de production,emballage :1 tonne d'aluminium =3tonnes de boues rouges acides ;continents de plastique...)
Enfin, il n'y a pas de consensus scientifique sur la durée idéale d'allaitement en dehors du choix et du ressenti des protagonistes impliqués (mère, enfant)...
Après un an, la composition du lait évolue pour que l'enfant reçoive autant de facteurs immunologiques alors qu'il reçoit moins de lait, la concentration de ceux-ci augmente dans le lait maternel.
.... J'ai tout écrit de mémoire, les imprécisions et oublis sont possibles
Et bien sûr, tout ça je l'ai appris grâce à lll et à la qualité des informations proposées
Il y a des articles qui présentent ça bien mieux que moi, dès que je récupère mon ordi j'essaye de te les transmettre, en espérant que j'oublie pas... (j'ai une spécialité nationale d'être tête en l'air...)