Alors j'ai constaté aussi une intolérance à la vit d et au doliprane, selon la posologie normale, donc j'en donne moins et ça va. Je jongle avec le seuil de tolérance.
J'ai fait très peu l'éviction totale, mais j'ai gardé des habitudes : pas de lait, pas de fromage, pas de yaourt par exemple. Si j'en mange, je fais attention que ce ne soit pas trop régulier. Mais je consomme du gruyère, un peu de crème, j'utilise le beurre.
La première année Paul ne tolérait pas 1 cuillère de crème dans sa soupe. Maintenant son seuil de tolérance est plus élevé, ça va mieux. Reste que si il mange trop de chocolat au lait, il aura des boutons et si mon mari lui achète des yaourts au chocolat, il sera un peu constipé. Mon mari est un grand consommateur de yaourt, mais je sensibilise Paul aux aliments qui lui donnent des boutons ou le font vomir, il a bien compris.
Pour ce qui est des carences, le taux de fer est bas dans le lait maternel et c'est normal. Il ne faut pas croire que consommer trop de fer est mieux. Les cousines de Paul n'ont pas été beaucoup allaité, le LA n'a pas préservé la grande d'une carence en fer. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux chercher côté défenses immunitaires et mauvaise assimilation que de mettre la faute sur le lait maternel.
Paul n'a pas de carence, donc peut-être est-ce signe qu'il assimile bien ce qu'il mange.
Des soucis de transit peuvent favoriser des carences, c'est pour ça que la constipation reste un problème. L'irritation intestinale peut en être la cause, d'où le traitement de probiotiques revivifiants pour restaurer la flore intestinale. Le traitement doit durer quelques mois, entre 4 à 6 mois selon la pédiatre que j'ai vu à l'époque.
Consommer aussi de bonnes huiles, pression à froid, conservée au frigo, je mettais crue, direct dans ses légumes.
Je n'ai pas de souci de carence, mais je ne pense pas faire attention particulièrement à mon alimentation, donc je pense qu'un problème de carence peut venir d'intolérances alimentaires et mauvaises assimilations. La cousine de Paul qui a été carencée souffre d'allergie, d'asthme notamment. Comme la mère considère le dexeryl comme une crème hydratante, je ne me fie pas aux réactions cutanées, si la mère met de la pommade aussi souvent.
Reste que chez nous, je veille à ce que les enfants ne prennent pas trop de PLV. Ce n'est pas facile avec un mari qui se nourri essentiellement de yaourt, pâtes et saucisson. On fait avec.
Le lait maternel reste un atout face à l'allergie et aux intolérances. Si je ne peux pas toujours priver les enfants des aliments qu'ils aiment quitte à ce qu'ils aient quelques boutons, moi au moins je peux faire attention pour que mon lait soit plus digest. Si je fais un écart, même si je ne culpabilise pas trop, je le note dans ma tête pour ne pas "abuser".
Je ne fais pas éviction totale parce que mes enfants ne sont pas très malades, mais j'ai été sensibilisé à notre sur consommation de produit à base de lait soit disant bon pour la santé.
Je n'ai pas remarqué d'autres réactions, mais j'ai attendu que l'enfant ait plus d'un an pour certains aliments, donc une diversification très simple la première année. Si l'enfant ne veut pas manger, il tète.
Tigrou, ta lactation tiendra, ne t'inquiète pas pour ça. Je te mets une petite phrase qu'on peut lire sur la page d’accueil du site LLL :
ce n'est pas la volume de la mamelle mais la succion du bébé qui détermine la quantité de lait produite.
Si tu es sur le forum
http://rgoetallergie.forumactif.fr/ tu as bien raison, je connais une modératrice, c'est un forum et un site très sérieux !
Céline, penses-tu que les boutons pourraient venir des médicaments ?
Un enfant intolérant aux PLV peut aussi enchaîner les otites ou autres soucis orl. Donc une intolérance aux PLV, peut faire que bébé a une otite et une carence en fer. Bref, le lait maternel a bon dos, mais il y a d'autres pistes. Quand bébé n'est pas allaité et a une carence en fer ça vient de quoi ? Pourquoi nos enfants auraient besoin de compléments de fer ?
Bises