• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réf les 2 premiers mois de mes deux bébés ! Je visais à 1 mètre ou plus (jamais pensé à viser le chat ou mon homme, j'ai raté un truc !?).
@LilyLia j'espère que tu vas trouver un soulagement car en effet avec le niveau de douleur que tu décris il faut creuser toutes les pistes. Tout notre soutien, courage !

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyLia , félicitations pour la naissance de ton bébé !
Pour les douleurs, en attendant de trouver ce qui cloche, j'ai utilisé pendant 3 semaines des bouts de sein. Après les avoir retirés, mon téton ressortait toujours en biseau, mais la douleur était devenue supportable. Et puis je n'ai plus eu de douleurs quand la bouche de mon pirate est devenue plus grande.

LilyLia

Période de pointe
Un petit coucou !

Nous avions rdv chez l'ostéopathe. Ça s'est très bien passé.
Elle nous a expliqué que le REF n'était pas lié à une mauvaise succion, mais plutôt à l'hyperlactation (qu'on est en train de calmer).

La séance a été longue, mais le résultat est bluffant. J'ai encore un peu mal car les mamelons sont abîmés (j'ai enfin eu la pommade faite "sur mesure"), mais il tête beaucoup mieux sans pincer, sa langue dépasse enfin sa gencive pour téter et il arrive enfin à bien sortir sa langue.

Par contre, Chaton est épuisé et n'a pas beaucoup tété ce soir. C'est normal j'imagine, c'était fatiguant pour lui aussi.

J'espère, du coup, que ça va continuer dans le bon sens.

Pour l'hyperlactation, l'argile verte a bien calmé le tout déjà. Et j'ai pris un haakaa aujourd'hui, qui a pas mal aidé et sorti 30ml en même pas 5min sans rien faire.

Enfin voilà, là c'est câlin Bébou et tentative de dodo !!
Bonne soirée tout le monde et merci !

Edit' : il a catégoriquement refusé de boire avec les bouts de sein x(.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De bonnes nouvelles @LilyLia ! Ça va continuer à progresser ! Bébou apprend à téter <3
Par contre, Chaton est épuisé et n'a pas beaucoup tété ce soir. C'est normal j'imagine, c'était fatiguant pour lui aussi.
Oui les séances de chiro et d'ostéo sont très fatigantes pour les bébés. :calincoeur::calin:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Félicitations pour ce premier tire-allaitement (ça m'impressionne toujours), et pour cette naissance récente.
Je vois que tu as déjà eu plein de réponses pertinentes.
J'ajoute ma touche personnelle : je n'arrivais pas à alterner les seins au début de l'allaitement, elle s'endormait sur un sein et impossible de la réveiller pour le deuxième. Je le donnais après, mais j'avais aussi des engorgements.

En bricolant avec le haakaa et des conseils, ça allait mieux. Elle a pris les deux seins et puis est repassé sur un seul en alternance, puis enfin les deux seins à chaque tétée... mais jamais de soucis de poids. Comme quoi, ça peut aller et venir.

Comme d'autres mamans, j'ai trouvé les tétées de colostrum peu agréables. J'ai eu mal au début de mon allaitement mais je me disais qu'il fallait aussi que les seins "se fassent" car finalement c'est une zone qui est peu sujette aux frottements en temps normal.

LilyLia

Période de pointe
N'hésite pas à congeler cela pour plus tard. Ça pourra t'être utile
Je l'ai utilisé pour le grand de presque 2 ans qui fait des rhumes à répétition, mélangé à son blédidej (seul truc qu'il accepte de boire depuis l'arrêt du tire-allaitement x)). Histoire de tenter de booster ses défenses immunitaires ! Et mon lait devient rance s'il est congelé, donc si je peux éviter...
(j'ai dû jeter 7 litres la première fois, parce que personne ne m'avait prévenu que ca pouvait arriver et qu'il fallait d'abord tester avec un échantillon de lait - les arômes n'avaient pas fonctionné et chauffer le lait marchait, mais c'était trop tard pour les 7 litres d'avant...).

@rebeccapneu mercii ^^
Ah :-/ Chaton ne s'endort pas forcément mais il ne veut tout simplement plus si je le change de côté. Là si je change la couche entre le changement de sein ca peut fonctionner, mais pas sûr. Et généralement les tétées = 10min et il ne veut plus rien après ^^.

J'ai testé le hakaa, c'est trop bien, mais je n'arrive pas à l'utiliser si j'ai Bébou en position madonne.

La séance ostéo a énormément aidé. La sage-femme a aussi vu qu'il peut bien mieux sortir la langue, son menton est moins enfoncé et il ouvre aussi bien mieux la bouche. Par contre, ca pince toujours un peu par moments, faut que je replace ses lèvres de temps à autre.

Liha

Période de pointe
Bonjour
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage @LilyLia
Poids de naissance : 3,250 kg
1ère tétée : douleurs assez vives
La puériculture vérifie et me dit que tout est normal : ma fille ouvrait bien la bouche, on entendait bien la déglutition. Je me suis dit que je verrai pour les prochaines tétées pour mieux m'y prendre... Mais en faite j'avais toujours aussi mal. Mon téton était bizauté après la tétée. A pars la douleur les tétées se passait très bien donc je prenais sur moi.
J2 : 2,950 kg. Ma fille a officiellement perdu près de 10% de son poids en une seule journée ce qui est impossible. Conclusion y'a eu une erreur sur le poids de naissance enfin on saura jamais vraiment.
J'ai commencé à avoir des crevasses et la douleur est devenue insupportable. On me montre d'autres positions d'allaitement. Dit de mettre la lanoline. On m'explique comment améliorer la prise du sein. Je sais plus trop à quel moment mais j'avais eu la montée de lait et mes seins étaient vraiment très volumineux donc fallait bien les tenir et bien mettre le menton du bébé dans le sein.
On ne m'a pas dit qu'il fallait que la peau se tanne mais on m'a dit que j'avais la peau particulièrement sensible. Je ne crois évidemment pas que la couleur de la peau ait le moindre rapport mais je pense que c'est vrai qu'il faut que le téton en quelque sorte "se fasse". En tetant ma fille l'a étiré et déformé un peu ce qui a amélioré les choses petit à petit. Pour moi c'est un peu comme des chaussures toutes neuves.

Ce qui m'a bien aidé c'est de
particulièrement soignée la prise du sein comme ça a été dit
La position ballon de rugby.
Ne pas tirer sur la peau du sein pour dégager le nez de bébé mais au contraire pousser vers le téton.
La lanoline pendant deux ou trois semaines.

L'allaitement ne doit pas faire mal oui mais c'est très fréquent qu'il y ait des douleurs surtout au début. Y'a les tranchées mais j'imagine que ça se peut se produire même sans allaitement ? , y'a les picotements dues à l'hormone qui se produisent même sur le sein qui n'est pas tété, ça faisait pas vraiment mal mais c'est particulier. Plus tard y'a bébé qui commence à faire ses dents dessus voire mordre. Ça reste des phases qui ne dure pas mais c'est très courant.
Une collègue m'a dit qu'elle avait eu des douleurs pour chacun de ses trois allaitements. Moi qui espère éviter pour bébé deux... On verra bien

Par contre venir flicker les tétée je trouve que c'est too much. A la limite tu proposes à la maman de venir l'accompagner pour la ou les prochaines tétées ou mises au sein si elle est d'accord.

LilyLia

Période de pointe
@Liha ow, punaise je compatis.

Ici l'ostéo a vraiment aidé, Chaton tétait avec ses gencives au lieu de sa langue, d'où les douleurs.

Il a recommencé ce matin, donc j'ai testé avec mon petit doigt dans sa bouche, comme l'ostéo avait fait, et senti la mâchoire se fermer sur mon doigt. Réflexe idiot, j'ai râlé "hé !".
Et il a sorti sa langue et n'a plus utilisé ses gencives 🫣😅.

Quand il le fait correctement, par exemple avec le petit doigt dans la bouche, on peut vérifier en tirant la lèvre du bas vers le bas et voir si la langue passe bien sous le doigt ou si c'est la mâchoire. Si c'est la langue, c'est nickel. S'il mâche le doigt comme un chewing-gum = souci.

Là je n'ai quasi plus mal, s'il recommence je râle et il s'y prend mieux xD.

LilyLia

Période de pointe
Coucou ici !!

Vraiment merci tout le monde <3 :calincoeur:

- Le hakaa c'est trop bien, merci, je n'en avais jamais entendu parler. Lorsque j'ai demandé à ma SF si elle connaissait elle m'a tout de suite dit que c'est bien (et ca m'aide vraiment, merciiii)

- L'ostéopathie a vraiment aidé aussi, je pense qu'il faudrait quand-même une seconde séance même si mon homme n'est pas fan de l'idée (surtout que c'est ultra cher) ; mais le mamelon est encore légèrement biseauté et Bébou a tendance à recommencer à mâchouiller avec ses gencives si je ne râle pas xD.

Et tous vos conseils me sont utiles et m'aident beaucoup, alors mille mercis <3.

C'est totalement différent du tire-allaitement pour moi, ça me soulage aussi beaucoup de ne pas avoir un tire-lait qui m'attend, le nettoyage etc. ; c'est un immense soulagement de se dire que ça va fonctionner sans.

Puis ma sage-femme qui est géniale aussi, un bien meilleur accompagnement que lors de ma première grossesse... Je découvre des choses qui auraient pu m'aider à mieux vivre "l'expérience" d'il y a deux ans (par exemple, l'argile verte qui a directement stoppé mes engorgements la semaine passée...).
✨
Bref, merci à vous :joie:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y pense, simple vérification : tu es au courant pour les tétées groupées du soir ? pendant les coliques, tétées à volonté (s'il veut bien prendre).

LilyLia

Période de pointe
J'y pense, simple vérification : tu es au courant pour les tétées groupées du soir ? pendant les coliques, tétées à volonté (s'il veut bien prendre).
Je ne savais pas du tout, mais s'il demande je donne le sein sans soucis. Et oui quand il a des coliques il cherche à téter donc je l'ai fait sans réfléchir (heureusement du coup) + la SF a dit qu'à 9 jours de vie environ il y avait un pic de croissance et qu'il risquait de demander plus souvent (ce qui n'a pas vraiment été le cas...).

Des fois il tète juste 5min et lâche, je ne sais pas trop si c'est normal. Nous verrons le poids demain x: