• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bebe qui grandit

Magali

Montée de lait
J'aimerais l'avis de mamans qui ont allaité longtemps, concernant le rapport au sein de l'enfant. Je ne sais pas bien comment formuler ça !! Je m'explique. Mon petit ange a 11 mois et comme je suis à la maison, il tête encore "à la demande" (en plus de la diversification). Depuis quelques semaines, après une tétée, il est fréquent qu'il s'arrête et se mette à jouer avec mon téton en rigolant. Au début ça me faisait rire aussi (il faut voir sa tête...), mais je commence à me dire qu'il ne faut pas que je le laisse faire. J'essaye de lui expliquer que c'est mon corps et que s'il n'a plus faim et juste envie de jouer, je range tout et qu'on peut jouer avec autre chose. Mais quand on est à l'extérieur et que je le fais patienter, il vient chercher sous mon tee-shirt, me le baisse, l'autre jour il m'a même mordu un peu ! C'est pourtant un enfant très patient et doux, mais il commence à affirmer son caractère... Ce qui est bien normal en soi, mais je voudrais être sûre de réagir comme il faut, surtout que je compte l'allaiter encore un bon moment.

Pouvez-vous me faire partager votre expérience et me donner quelques conseils, surtout si vous êtes maman d'un petit garçon ?
 

Carole

Période de pointe
Ola Magali,

Je suis la maman de Liam, petit gars de 20 mois et toujours allaité :D. Je trouve que tu gères très bien la situation, Liam a tenté aussi et j'ai réagi comme toi, ce n'est pas un jouet. Il l'a bien compris.

Pour les tétées à l'extérieur, tu es gêné qu'il vienne réclamer ?

Je le laisse téter en extérieur, si j'attends en salle d'attente chez le médecin, il s'assoit sur mes genoux. Si je me promène ou fais des courses, j'ai toujours mon porte câLLLins sur moi, au cas où...

Je ne m'exhibe pas, mais je ne me cache pas non plus, car je pense que c'est un acte naturel de nourrir son enfant, peu importe son age. Je n'ai jamais eu de réflexion, mais si un jour j'en ai ....j'ai du répondant :D Il y a des choses bien plus dures à voir.
 

Magali

Montée de lait
Non, je ne suis pas vraiment gênée qu'il vienne réclamer. Je n'ai jamais été gênée d'allaiter en public, je pars du principe que les besoins de mon enfant passent avant le regard des autres, et que de toute façon, quand on est à l'aise et en accord avec soi-même, on n'est pas sujet aux remarques et critiques (ou alors on n'y fait pas attention !). Tout comme toi, je ne m'exhibe pas mais ne me cache pas non plus. Simplement, je veux lui faire comprendre qu'il n'a pas à aller se servir tout seul, et que ce n'est pas non plus un jouet et que c'est mon corps (donc que quand il me mordille, ce qui est déjà arrive 2-3 fois, ça fait mal !!). Merci pour ta réponse !
 

Carole

Période de pointe
J'ai la même façon de penser que toi, continues de lui dire. Liam réclame "tétée" quand il a envie. Quand il tirait sur mon tee-shirt, je me retirais et lui disais tu veux "téter" ? Afin qu'il l'apprenne. Et si je veux qu'il patiente parce que c'est pas le moment, je lui demande d'attendre A toi de choisir le mot que tu veux ... ;)
 

zaza

Montée de lait
Ma fille de 2 ans téte encore et je lui ai aussi expliquer que c'étais moi qui soulevais mes vêtements, bon parfois elle tire dessus mais tout comme toi Carole, je me retire et lui dit que c'est moi qui me déshabille!!!
Il faut juste que tu lui expliques et il comprendra très bien!
 

stefanie

Colostrum
Tu peux aussi lui apprendre le signe "têter" en langue des signes, en associant le signe et le mot. Je connais des enfants de l'âge de ton fils qui l'utilisent déjà: c'est discret et il arrive à te faire comprendre ce qu'il veut sans soulever ton Tshirt.
 

Magali

Montée de lait
J'avais entendu parler de l'utilisation de la langue des signes pour communiquer avec un tout petit, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! C'est intéressant, je vais me renseigner, merci !
 

gabby

Colostrum
c est vrai, c est tres interessant!! as tu trouvé quelques chose la dessus?
ca doit etre vraiment chou...
 

Bluesparadise

Montée de lait
Mon fils qui a 13 mois n'a pas de doudou et j'ai compris au fil du temps que son doudou c'était moi ou plutôt ma poitrine! La nuit quelques fois, il me cherche et pose juste la main sur moi pour se rendormir. Ou alors pendant une tétée, il me caresse le sein et me "pinçouille" la peau comme j'ai vu faire certains enfants avec leurs peluches. Il ne me fait pas mal donc je le laisse faire. Mais ce post me fait me demander si ce n'est pas une erreur... Votre avis?
 

cindirella

Hyperlactation
hier une amie me fait part de ses reflexions sur mon allaitement long(1an,ca va...)"oh mais tu en a largment profité de l'allaitement maintenant!"phrase a laquelle j'ai repondu gentiment"moi aussi ca me choquait avant,peut etre que tu n'en vois pas beaucoup dans ton millieu,moi dans le mien j'en vois courament et je t'assure que c'est que d bonheur.":p
 

Pauline

Voie lactée
@Cindirella : bon sang, pas gonflée, ta copine ! ;-)

Sinon, moi aussi je rappelle souvent à ma fille que je ne suis pas un jouet et je l'empêche physiquement de me tripoter, en protégeant l'autre sein avec mon bras. De même quand elle fait n'importe quoi pour jouer ou qu'elle me croque en tétant n'importe comment. C'est important de leur enseigner que le corps de l'autre ne leur appartient pas et qu'ils en ont l'usage que nous leur accordons, et qu'il faut respecter ce corps. C'est un enseignement très riche pour eux, je trouve, malgré la frustration que cela engendre parfois pour eux.
 

Magali

Montée de lait
Moi c'est pareil, mon enfant de bientôt 13 mois n'a toujours pas de doudou. Quand je le mets à la garderie, je lui donne un lange qui est resté dans son lit pour qu'il ait l'odeur de la maison, je sais pas quoi faire de plus ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule !
 

fannie

Hyperlactation
mon petit a 13 mois aussi, pas de doudou non plus, pour occuper sa main libre pendant la tétée je mets des colliers sympas et il adore les tripoter!
 

shah

Montée de lait
eeuuuuh...j,ai l'impression de venir d,une autre planete...je ne comprend pas trop!
ça devrait eter rassurant qu,un enfant n,ait pas de doudou, non?
c,ets plutot inquiétant lorceque l,enfant s'attache a un objet (doudou). si ça arrivait a mon fils, je m'inquieterais vraiment...je me dirais que je n'ai pas su combler ses besoins affectifs au point qu'il doive s'attacher a un objet!

et ce n,ets pas nous qui somdes des doudous, c,ets les doudous qui nous imitent....c'ets des mamans artificiels. tout comme les sucettes sont des mamelons artificiels. Nos seins ne sont pas comme des sucettes, c'est les sucettes sont comme nous (invnetés pour ne pas donner le sien a la demande). Pareil pour la doudou.

alors si vos enfants n'ont pas de doudou: super! Ça veut dire que vous ete une maman normale avec un bébé normal!
 
L

linette649

Guest
lol shah, non non le doudou est un stade normal du développement de l'enfant... un "objet transitionnel" on appelle ça dans notre jargon. ça sert à représenter maman quand maman n'est pas là, en gros, à symboliser maman et son amÛUr :D. ça les aide à se séparer de maman en fait, c'est le premier pas pour se rassurer tout seul... tu vois? bon c'est bien plus compliqué en réalité, je te la fais soft.

tous les enfants n'en ont pas besoin mais en générale s'ils n'en ont pas, c'est qu'ils ont trouvé une autre solution pour faire tout ça... et souvent il y a quand même un objet transitionnel, mais que les parents ne repèrent pas ;)

shah, s'il te plait ne t'inquiète pas trop si ton fils un jour brusquement se choisit un doudou...c'est normal que l'enfant petit à petit comble une partie de ses besoins affectifs autrement qu'avec sa maman... le tout petit premier pas, c'est le doudou, mais ça ne veut pas dire que quand il a un doudou, il n'a plus besoin de calins hein !
 
Dernière édition par un modérateur:

Magali

Montée de lait
C'est pas vraiment qu'on s'inquiète, mais pour ma part je me demandais quoi lui donner pour le rassurer quand il est gardé à l'extérieur. Le lange avec son odeur a l'air d'être la solution, mais il ne s'en sert jamais à la maison.
 
L

linette649

Guest
en fait, 13 mois c'est encore un peu tot... j'ai pu remarquer (y compris chez moi, chez mes nièces et les enfants de mes copines) que le doudou arrivait après un an, vers les 13-14 mois, voire plus tard. ça correspond à l'apparition d'un certain type de raisonnement chez l'enfant en fait, donc il n'en ressent pas forcément le besoin avant (mais ça arrive que l'enfant choisisse un doudou bien plus tot !). Par contre, j'ai pu remarquer que ça arrivait du jour au lendemain.
et ce n'est pas les parents qui choisissent le doudou... mais l'enfant ! ma nièce n'avait pas de doudou. vers 18 mois, elle était avec ses parents dans un magasin, elle a pris une peluche...e t n'a plus voulu s'en séparer :)
mon fils a failli choisir une peluche de chez sa nounou... pendant quelques jours on s'est demandé et finalement il a choisi définitivement une peluche de chez nous. comme beaucoup de maman depuis tout petit, il avait une peluche qui se suivait partout, avec son odeur, la mienne, celle de la maison, mais ce n'est pas celle là qu'il a choisi !

le choix du doudou est vraiment mystérieux...
 
Haut