• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bebe qui grandit

shah

Montée de lait
linette, je ne suis pas d'accord!
c,ets pas normale une doudou (bon, je n'ai pas tes connaissances non plus, hein). ....mais je vais t,expliquer pourquoi je pense cela et dis moi ce qu etu en pense:
on ne voit pas ça ailleur, seulement dans les sociétés occidentale,s et beaucoup moins chez les enfants qui ont été maternés. La doudou est autant un stade normale de developpemnet que la poussette ou la sucette.....bon, j,exagere.
Pour dire que un stade est normale pour le developpement d,Un enfant humain, faudrait que ça soit transculturel! Exemple: les enfants français et chinois et africains marchent autour de 1 ans (disons entre 9 et 15 mois). Dons c'ets un stade normal de developpement! pareil pour la parole, les etapes de la motricité fine etc. Durant mon travail en Afrique, mes voyages ailleurs dans le monde et mon travail avec les Inuits (Esquimaux) dans l'arctique canadienne, j,ai pas vu de doudous! (comme par hasard, dans les villages africains ou j,ai travaillé et avec les Inuits, l,allaitement dur longtemps) donc ce n,ets pas un stade normale de developpement. C,ets un attachement anormal a un objet pour pallier a un besoin non comblé. Bon, est-ce que c,ets grave? je sais pas....Mais je ne susi pas d'accord que c,ets normal!
mais bon, je dis ça, mais j'ai aucune connaissnace en psycho hein.
 

shah

Montée de lait
je dis ça....mais si mon fils avait une doudou, je penserais peut etre autrement lol:eek::rolleyes:
 

Sojachoco

Montée de lait
Tu peux aussi lui apprendre le signe "têter" en langue des signes, en associant le signe et le mot. Je connais des enfants de l'âge de ton fils qui l'utilisent déjà: c'est discret et il arrive à te faire comprendre ce qu'il veut sans soulever ton Tshirt.

Je rebondis là-dessus car j'ai suivi un atelier super pour apprendre à signer et vous le recommande vraiment. C'était avec une animatrice formée par l'assos Signe avec moi, dans un lieu d'accueil parents-enfants à Marseille (mais il y en a dans toute la France --> voir le site de l'assos.) Sinon, vous pouvez aussi apprendre la LSF sur internet. Il y a des sites bien faits avec des petites vidéos des signes.
Mon petit signe depuis l'âge de 9 mois mais ils peuvent apprendre beaucoup plus tard. Le premier signe qu'il a appris, c'était celui de la tétée !!! Donc plutôt pratique. Maintenant, il signe "il est où?", toutes sortes d'animaux, chaussons, caca... Il a 15 moins maintenant donc signe de plus en plus et comprend aussi beaucoup sans forcément signer. C'est un réél plus dans ma communication avec lui ^^
 

MarieAurore

Voie lactée
C'était avec une animatrice formée par l'assos Signe avec moi, dans un lieu d'accueil parents-enfants à Marseille (mais il y en a dans toute la France --> voir le site de l'assos.)
Ça m intéresse ce dont tu parles a Marseille, comment est ce que cela fonctionne? J ai vu sur le site il parle de formation (mais c cher) et d atelier.... Peux tu m en dire plus?
 

somewhere

Colostrum
Merci shah pour ton point de vue ! Je le partage aussi, et pour les mêmes raisons. Si un enfant n'a pas de doudou, ce n'est pas parce qu'il n'est pas visible, ou qu'il a échappé à l'attention de ses parents, mais parce-qu'il porte déjà en lui tout ce qu'il faut pour ne pas en avoir besoin. Ce n'est pas forcément un signe de retard quelconque !
Cette séparation, elle se fait quand elle se fait, et pour moi l'essentiel est qu'elle se fasse naturellement, pas quand on a mis un doudou entre les mains de l'enfant. Le doudou, je suis pas contre en tant que tel (un enfant peut bien avoir un objet préféré) mais contre ce qu'on veut en faire : un matériel indispensable au développement de l'enfant, un objet d'attachement, quand cet attachement, pour des enfants si petits, va tout naturellement aux parents.
 
Haut