• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitements passés pas très bien vécus ! Essayer de changer ça.

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Voilà que je suis de retour après des années sans poster ici (quelques messages postés à l'époque) . J'attends mon 3 eme Bébé et je viens ici pour essayer de trouver des témoignages et positifs si possible :) , mais ils seront tous bon à prendre:D.

Alors voilà (mes messages de l'époque en témoignent) je n'ai pas très bien vécu mes allaitements et pourtant j'ai allaité 2 ans et demi ( à une semaine près) pour le 1 er, j'ai sevré à 2 ans de nuit; après une nuit chez Papi et Mamie et parce que nous étions fatigués des réveils multiples. De plus je suis tombée enceinte à ce moment là et très vite les hormones m'ont provoquée une douleur aux tétons très forte lors des tétées, ça a d'ailleurs entrainé le sevrage à 2 ans et demi que j'ai induit en plus de la fatigue (je m'en veux encore aujourd'hui quand j'y pense). L'allaitement a commencé avec bouts de sein pendant 3 mois car tétons ombiliqués, j'ai vu ensuite seule, que sur la courbe OMS elle était passée environ de 10 percentiles à 3 percentiles ces 3 premiers mois. J'ai eu plusieurs mastites dont une avec limite infection.

Pour le second allaitement j'ai allaité 5 ans et demi. Sur les derniers mois je ne pense plus que j'avais du lait et j'ai fini par refuser ou espacer certaines tétées, je trouvais que le rythme des demandes de mon enfant était trop soutenu et je commençais à en avoir marre. Mais pareil je m'en veux:rolleyes::fou:.

Alors voilà maintenant j'espère allaiter mon 3 eme Bébé et en même temps j'appréhende beaucoup. Pas dans la technique mais dans ce que cela implique.

Lorsque bébé 2 a fini l'allaitement je fantasmais un 3 eme bébé et je me disais "oh non purée faudrait encore l'allaiter".

Ce que j'ai mal vécu :
Ce sont des bébés qui ont beaucoup beaucoup pleuré, très difficiles à poser, beaucoup de ballonnements pour la 2 eme, hyperextension et beaucoup de nervosité pour la 1ere, très peu de sommeil, réveils incessants. La seconde a eu un rgo officiellement diagnostiqué à 2 ans et demi mais l'échographiste "nous a dit on ne peut pas savoir si c'est ça qui la réveille"
Aujourd'hui je me dis toute cette agitation, tous ces pleurs, ce n'était surement pas normal mais quand je vois dans mon milieu professionnel le "peu" d'enfants allaités aussi longtemps que mes enfants je vois leur fonctionnement et le fait de demander le sein en permanence, en accaparant la Maman dès qu'ils se retrouvent. Je vois aussi le récit des parents avec les nuits pourries.
Donc je me dis bon bin allaiter ça rime avec nuits pourries et fatigue ( je le vois comme une fatalité) , ça nous a beaucoup éloigné aussi dans le couple car plus de moments ensemble.

J'ai allaité par abnégation car je vois cela comme un alicament et voir un bébé naissant avec un biberon me fait même bizarre maintenant, mais je n'ai pas allaité par plaisir. Je ne peux pas dire que j'ai été épanouie pendant ceux ci. Pour moi allaitement rime avec fatigue, absence de relais pour l'alimentation, s'oublier. Rien de très positif me concernant en tant que Maman mais justement je vous le décris comme je l'ai vécu.
Bcp de pleurs de mes Bébés avec eux pendus aux seins en permanence, et alors la période Bambin n'en parlons pas, demande quasi permanente de tétées avec les mains glissées dans les vêtements pour trouver le sein, les séances de gymnastique pendant l'allaitement, les nombreux réveils, la fatigue, les conflits conjugaux dûs à la fatigue, m'oublier pour être entièrement disponible, l'incapacité de les laisser rien qu'une nuit pour souffler voire au début quelques heures.
L'idée d'un 3 eme Bébé a été balayé par le Papa car vraiment nous avons eu un déficit de sommeil et de vie de couple (nous avons encore du mal à en avoir, nous avons perdu la notion de ce que c'était d'être tous les 2 ensemble seulement) pendant X années.

Je voudrais savoir si certaines ont eu des bébés sereins au sein? les seuls que je connaisse finalement sont des bébés qui je pense étaient rythmés comme des bébés au biberon et ou les tétées n'étaient pas données à la demande ( mais qui par chance grossissaient bien).

Est ce qu'avec un contenant adapté vous pensez que je pourrais peut être mettre en place une manière de nourrir Bébé si je veux m'accorder quelques heures?

Certaines avec évictions ou autre, ont trouvé des bébés plus sereins? j'ai essayé plusieurs évictions sans grand succès, juste sur l'éjection forte, mais pas d'apaisement. La gastro vue pour la seconde avait dit RGO physio pour la seconde et convaincue que la 1re en avait eu un aussi, vu l'hyperextension etc. Je n'ai pas été jusqu'au bout de l'exploration des freins, les pros (ostéos etc) ayant chacun leurs discours, un ostéo formé aux freins m'avait dit que c'était aussi 'une mode" et que beaucoup de parents faisaient couper en disant après ça n'a rien changé, et certains ont plus ou moins vite vérifié et n'ont rien vu pour mes enfants. Mes enfants ont des freins de lèvres. Notre ainée à un diastème qui s'est beaucoup resserré avec les dents définitives mais le dentiste a proposé d'y couper le frein de lèvre si un jour elle le souhaitait pour resserrer ses dents. Notre seconde a les dents un peu écartées aussi et une langue avec bout en coeur.

Et pour conclure je voulais maximiser le microbiote de mes enfants entre autre, et finalement il ne serait vraiment pas au top (même pas ce point pour me consoler de ces années que je n'ai pas super bien vécues). La 1ere a eu une maladie de peau rare chez l'enfant qui a nécessité plusieurs traitement pas efficace sur la durée, et nous avons fini par la traiter avec un nouveau médecin avec un antifongique intestinal et on croise les doigts pour que ça ne revienne pas.

La seconde selon le dentiste vu son haleine ( depuis petite) et tartre sur arrière des incisives pourrait aussi avoir un souci de microbiote.:ennui:

Le Médecin qui a prescrit l'antifongique a dit que ça venait de moi, la Maman qui avait transmis celà à la Naissance sûrement ....super...!

Merci pour vos témoignages et partages.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, déjà félicitations d'avoir allaité tes enfants aussi longtemps, alors que tu n'aimais pas ça !

Pour ma part j'ai aimé allaiter, même si c'était également source de tensions avec le papa (ce qui a gâché les choses).
Un peu moins de plaisir avec la dernière car les tétées étaient un peu douloureuses surtout vers la fin (sevrée à 3 ans).

Ce que j'aimais c'est, déjà de me sentir forte, de pouvoir nourrir un bébé uniquement avec mon lait. C'était le côté pratique, de pouvoir faire une balade ou rester dîner à l'improviste / rester coincé dans un train ou des bouchons / etc, en sachant que j'aurai de toutes façons de quoi le nourrir. (Pas forcément de lui changer la couche mais on va dire que c'est moins grave :lol:)
Et c'était d'avoir un "outil magique" pour calmer les pleurs <3
Et aussi bien sûr la relation, voir un tout petit apaisé contre soi, infiniment confiant 🥰

En revanche, j'ai accepté, dès lors qu'ils ont été assez grands (à partir d'un an disons), de faire parfois passer mes besoins avant, donc de refuser une tétée si je n'avais pas envie de la donner.
Je dégageais aussi les petites mains qui essayaient de tripoter l'autre téton parce que je n'aimais pas ça.

Voici pour mon expérience ; mais mes enfants n'ont pas eu de problème médical tel que des reflux etc qui compliquent les choses (allaitement ou pas).
En revanche les nuits étaient fatigantes, ça oui...

Gaminotte

Période de pointe
Hello,

Wahou pour qqun qui aimait pas ça tu l‘as fait hyper longtps! Chapeau !
Moi j ai allaité sans plus de conviction que ça (je voulais faire un mois, j en ai fait 10) pour ma première. Ce n était pas un bébé pendu au sein, elle était sereine, les nuits étaient nulles ça oui mais quand j ai sevré la nuit c était pourri pareil 😂
Assez vite j ai introduit le biberon de lait maternel puis de LA pour que le papa puisse me relayer la journée, le sevrage s‘est fait très bien sans pleurs ni cris progressivement. Vraiment un bel allaitement.
Pour ma seconde, bon c est moins joyeux, elle avait un frein de langue et ne prend pas du tout le biberon, elle a pas mal de reflux et mal au ventre… je ne peux pas sevrer car j ai pas d alternative mais tout de même il y a plus de côté positif que négatif : pratique en balade, pour l endormissement c est quand même mieux, et aussi ce n est pas un bébé pendu au sein non plus 😄

J ai allaité les 2 fois à la demande mais comme elle ne demande pas 😅 et pour le relais ben maintenant elle mange donc quand je m absente papa donne de la bouillie et ça va comme ça.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, 2 allaitements courts de 3-4 mois pour les aînés, et un plus long de presque 20 mois pour les jumelles avec 6 mois de régime d'exclusion PLV.
Un allaitement à la demande mais rythmé quand même à partir de 6 mois, et allaitement à l'amiable la 2eme année.
J'en ai eu marre à 18 mois donc j'ai lancé le sevrage, je n'avais pas du tout envie de vivre un allaitement sacerdoce.
Mon style de maternage n'est pas vraiment influence par l'allaitement, je n'ai pas l'impression de m'occuper différemment de mes aînés sevres tôt ou de leurs jeunes sœurs. J'ai joué avec eux, leur ai donné à.manger, les ai consolés...pareillement, sans que ça ne dépende du sein.
Ça a rendu les nuits plus compliquées parce que les jumelles avaient pris le pli de teter pour se rendormir et que je n'ai pas eu la force de les sevrer toute seule plus tôt, mais sinon je ne vois pas de différence avec les aînés au même âge. Chaque enfant a son caractère, et passe les premiers mois c'est à la maman de décider si elle veut dégainer le sein à tout propos ou non.

MoiLi

Période de pointe
Salut, déjà félicitations d'avoir allaité tes enfants aussi longtemps, alors que tu n'aimais pas ça !

Pour ma part j'ai aimé allaiter, même si c'était également source de tensions avec le papa (ce qui a gâché les choses).
Un peu moins de plaisir avec la dernière car les tétées étaient un peu douloureuses surtout vers la fin (sevrée à 3 ans).

Ce que j'aimais c'est, déjà de me sentir forte, de pouvoir nourrir un bébé uniquement avec mon lait. C'était le côté pratique, de pouvoir faire une balade ou rester dîner à l'improviste / rester coincé dans un train ou des bouchons / etc, en sachant que j'aurai de toutes façons de quoi le nourrir. (Pas forcément de lui changer la couche mais on va dire que c'est moins grave :lol:)
Et c'était d'avoir un "outil magique" pour calmer les pleurs <3
Et aussi bien sûr la relation, voir un tout petit apaisé contre soi, infiniment confiant 🥰

En revanche, j'ai accepté, dès lors qu'ils ont été assez grands (à partir d'un an disons), de faire parfois passer mes besoins avant, donc de refuser une tétée si je n'avais pas envie de la donner.
Je dégageais aussi les petites mains qui essayaient de tripoter l'autre téton parce que je n'aimais pas ça.

Voici pour mon expérience ; mais mes enfants n'ont pas eu de problème médical tel que des reflux etc qui compliquent les choses (allaitement ou pas).
En revanche les nuits étaient fatigantes, ça oui...
Moi finalement je ne me suis pas sentie plus forte, et pourtant je trouve ça mieux en terme d'alimentation sinon je ne tiendrai pas aussi longtemps.
Le cöté pratique oui mais du coup avec le côté "je peux demander quand et ou je veux" quand ils grandissent.
Moi c'était pas vraiment magique parce qu'elles repleuraient vite après et puis finalement rentraient dans le fonctionnement du j'ai besoin du sein pour me calmer, je parle pour nous. Les soirées interminables à les endormir au sein, les réveils sans savoir se rendormir autrement qu'au sein...!

Je pense refuser la tétée a été dur pour moi mais aussi les fois ou je le faisais c'était tellement la crise (assez grands déjà) que j'ai fini par recraquer et redonner.

Merci pour ce témoignage.

MoiLi

Période de pointe
Hello,

Wahou pour qqun qui aimait pas ça tu l‘as fait hyper longtps! Chapeau !
Moi j ai allaité sans plus de conviction que ça (je voulais faire un mois, j en ai fait 10) pour ma première. Ce n était pas un bébé pendu au sein, elle était sereine, les nuits étaient nulles ça oui mais quand j ai sevré la nuit c était pourri pareil 😂
Assez vite j ai introduit le biberon de lait maternel puis de LA pour que le papa puisse me relayer la journée, le sevrage s‘est fait très bien sans pleurs ni cris progressivement. Vraiment un bel allaitement.
Pour ma seconde, bon c est moins joyeux, elle avait un frein de langue et ne prend pas du tout le biberon, elle a pas mal de reflux et mal au ventre… je ne peux pas sevrer car j ai pas d alternative mais tout de même il y a plus de côté positif que négatif : pratique en balade, pour l endormissement c est quand même mieux, et aussi ce n est pas un bébé pendu au sein non plus 😄

J ai allaité les 2 fois à la demande mais comme elle ne demande pas 😅 et pour le relais ben maintenant elle mange donc quand je m absente papa donne de la bouillie et ça va comme ça.
MErci mais je me suis surtout sentie maso 🤣 😂 combien de fois je me suis dit je vais arrêter, oui mais non mais oui mais non...!

La 1 ere je trouvais déjà qu'un mois c'était extraordinaire et de fils en aiguilles ça a duré bien plus.
Moi je me culpabilisais toujours à me dire si je ne leur donne pas temps de temps elles n'auront pas tous les bénéfices qu'un allaitement long peut leur apporter. Je n'ai jamais donné de LA, j'ai tenté le bib de LM pour la 1 ere qu'elle n'a jamais pris, sauf une fois ou en une journée elle débutait une confusion sein tétine, enfin une préférence bib.

Ca s'est bien quand Bébé grossit bien mais ne demande pas trop et tout le temps.

Les endormissements aux seins étaient souvent très longs, et parfois enfin réussis et puis réveils dans les 10 mn, 15 mn suivants. ET la nuit impossible de se rendormir sans le sein.

Ce sont des Bébés qui ont très peu aimé manger, et ont mangé "correctement" tardivement, la Seconde je pense du à son rgo mais pas pris au sérieux à l'époque.

MoiLi

Période de pointe
Ici, 2 allaitements courts de 3-4 mois pour les aînés, et un plus long de presque 20 mois pour les jumelles avec 6 mois de régime d'exclusion PLV.
Un allaitement à la demande mais rythmé quand même à partir de 6 mois, et allaitement à l'amiable la 2eme année.
J'en ai eu marre à 18 mois donc j'ai lancé le sevrage, je n'avais pas du tout envie de vivre un allaitement sacerdoce.
Mon style de maternage n'est pas vraiment influence par l'allaitement, je n'ai pas l'impression de m'occuper différemment de mes aînés sevres tôt ou de leurs jeunes sœurs. J'ai joué avec eux, leur ai donné à.manger, les ai consolés...pareillement, sans que ça ne dépende du sein.
Ça a rendu les nuits plus compliquées parce que les jumelles avaient pris le pli de teter pour se rendormir et que je n'ai pas eu la force de les sevrer toute seule plus tôt, mais sinon je ne vois pas de différence avec les aînés au même âge. Chaque enfant a son caractère, et passe les premiers mois c'est à la maman de décider si elle veut dégainer le sein à tout propos ou non.
L'allaitement double oblige plus je pense à avoir une régularité et un rythme sinon ça finit par être en permanence.
Je ne fais pas tourner tout autour de l'allaitement c'est surtout que je le vois comme un bonus santé et je voulais toujours aller au plus loin et au minimum de ce que je lisais dans les études (tout le monde ne réfléchit pas de la même manière mais moi j y tenais coute que coûte :p )

Nous c'était endormissement sein + rendormissements au sein donc ça durait 3 plombes. J"ai essayé de casser ce système mais impossible surtout au stade Bambin je trouve que là c'est presque plus dur. Des hurlements pendant X temps jusqu'à que je donne le sein;

Une nuit vers 3 ans de la Seconde nous avons tenté une nuit chez Papi et Mamie, à 3h du matin ils toquaient à notre volet, furax car nous n'avions pas laissé le portable ouvert, la PEtite s'était réveillée et impossible de la rendormir elle pleurait en répétant Maman Maman! Ils avaient fait 1h de route aller et donc 1h retour en pleine nuit pour ça.

JE trouve que lorsqu'on a dégainé le sein les premiers mois pour x raisons c'est dur ensuite de les arrêter une fois rentrés dans ce système.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu n'es pas obligée de "subir" (avec beaucoup de guillemets), effectivement j'ai trouvé que les changements étaient plus difficiles à installer après 6 mois. Quand l'endormissement au sein s'est mis à être inefficace à mon sens (1h de réveils, re tétée, re réveils etc), vers 4 mois, j'ai fait comme pour mes aînés (ma grande, jamais endormie au sein, mon deuz, sevré à la reprise du travail), je les ai accompagnées en les berçant jusqu'à leur donner l'habitude de s'endormir sans moi dans leur lit. J'ai une conception plutôt alimentaire de l'allaitement qui n'est pas incompatible avec le maternage proximal pour moi, je prends les pleurs comme une expression du bébé et je vais essayer de les décoder. Donc, de les écouter quelques minutes, d'observer mon bébé ; est ce qu'il se calme ou pas, est ce qu'il veut les bras, dormir, est ce qu'il a faim, soif, mal... et d'agir en conséquence. Passé le premier mois, je ne fais téter que si j'entends de la faim/ soif, ou si le reste ne fonctionne pas. ça me convient bien parce que j'ai envie que tout ne repose pas sur moi.
Pour tous mes bébés, je me suis aussi fait relayer dans la mesure du possible très tôt, ils sont passés de bras en bras, ont dormi dans la chambre de leur tonton ou leur grand mère après la tétée pour que je me repose... En fait c'est très flexible, l'allaitement est compatible avec toutes sortes de façon de s'occuper de ses enfants et ça ne veut pas dire "maman 100% sur le pont tout le temps". Tous mes bébés ont aussi eu quelques biberons de dépannage par ci par là, pour me permettre de me balader un peu, de m'occuper des grands...
Le sevrage à 19 mois a été un peu plus costaud, mais pour le coup j'étais tellement sûre de ma décision que j'ai simplement accepté les cris sans fléchir. Toutes mes tentatives un peu plus molles entre 12 et 18 mois, je ne suis pas allée au bout, je n'étais sans doute pas prête ou pas assez motivée...

MoiLi

Période de pointe
Mais tu n'es pas obligée de "subir" (avec beaucoup de guillemets), effectivement j'ai trouvé que les changements étaient plus difficiles à installer après 6 mois. Quand l'endormissement au sein s'est mis à être inefficace à mon sens (1h de réveils, re tétée, re réveils etc), vers 4 mois, j'ai fait comme pour mes aînés (ma grande, jamais endormie au sein, mon deuz, sevré à la reprise du travail), je les ai accompagnées en les berçant jusqu'à leur donner l'habitude de s'endormir sans moi dans leur lit. J'ai une conception plutôt alimentaire de l'allaitement qui n'est pas incompatible avec le maternage proximal pour moi, je prends les pleurs comme une expression du bébé et je vais essayer de les décoder. Donc, de les écouter quelques minutes, d'observer mon bébé ; est ce qu'il se calme ou pas, est ce qu'il veut les bras, dormir, est ce qu'il a faim, soif, mal... et d'agir en conséquence. Passé le premier mois, je ne fais téter que si j'entends de la faim/ soif, ou si le reste ne fonctionne pas. ça me convient bien parce que j'ai envie que tout ne repose pas sur moi.
Pour tous mes bébés, je me suis aussi fait relayer dans la mesure du possible très tôt, ils sont passés de bras en bras, ont dormi dans la chambre de leur tonton ou leur grand mère après la tétée pour que je me repose... En fait c'est très flexible, l'allaitement est compatible avec toutes sortes de façon de s'occuper de ses enfants et ça ne veut pas dire "maman 100% sur le pont tout le temps". Tous mes bébés ont aussi eu quelques biberons de dépannage par ci par là, pour me permettre de me balader un peu, de m'occuper des grands...
Le sevrage à 19 mois a été un peu plus costaud, mais pour le coup j'étais tellement sûre de ma décision que j'ai simplement accepté les cris sans fléchir. Toutes mes tentatives un peu plus molles entre 12 et 18 mois, je ne suis pas allée au bout, je n'étais sans doute pas prête ou pas assez motivée...
La 1 ere à la Mater elle venait de manger je l'avais eu un long moment, je venais juste de la poser dans son berceau et elle cherchait ses mains ou tournait la tête. Je me suis faite engueuler que même si je venais d'y donner à téter elle avait encore faim et elle le montrait, ensuite j'ai lu le rythme d'un bébé allaité et je suis rentrée dans le système pleurs, signes d'éveil seins. Trop peur de sauter une tétée nutritive surtout que c'était des petits poids et que la 1ere avait chuté sur la courbe les 1ers mois. Le sein a servi petit à petit à tout sans différenciation de quand faim ou pas.

Nous les avons eues en cododo 1 an, donc à côté elles sentaient que j'étais là et étaient naturellement attirées par le sein.

En ce qui concerne les sorties elles dormaient tellement peu en général surtout la 1ere qui pleurait bcp et pouvait passer des journées sans dormir ou presque, que finalement chambre de la famille elles n'ont pas trop connu.
Je n'ai jamais donné de bib, j'ai tenté pour la 1 ere des bibs de lait Maternel mais finalement après 1 journée ou elle a commencé à refuser le sein j'ai stoppé.

Après j'ai un métier ou j'ai tellement de formations etc sur le développement de l'enfant que je réfléchis tjrs à plein de choses, trop de choses sûrement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais simplement dire que notre "style" de maternage dépend de notre expérience, notre personnalité, pas seulement de la façon dont on nourrit nos enfants. On fait aussi avec le tempérament des bébés.
J'ai fait au feeling avec des petits bébés aussi, grosso modo ça donnait;
-allaitement à l'éveil le premier mois
- allaitement à la demande de 1 à 6 mois, avec introduction vers 3 mois de marqueurs de rythme dans la journée (sorties, temps d'éveil.. .), et un peu à l'offre aussi (avant les balades...)
- allaitement à l'offre avec les repas à la diversification entre 5 et 6 mois
Endormissement dans le.lit entre 4 et 6 mois, et allaitement à la demande nocturne jusqu'au sevrage.
Pas spécialement de tétée câlin ou consolation pour nous, des câlins.tout court (risque de voir la frangine rappliquer et ça compliquait un peu les choses ).

L'allaitement évolue aussi avec l'enfant qui grandit, on ne fait pas attendre un bébé de 15 jours qui risque de s'épuiser à pleurer, mais quelques mois plus tard c'est possible de retarder une tétée, d'essayer autre chose d'abord, de donner un yaourt parce que maman est partie en vadrouille... il y a vraiment moyen de trouver une organisation à la carte, sur mesure, pour essayer de maximiser les bénéfices de l'allaitement, et de diminuer les contraintes.

MoiLi

Période de pointe
Je voulais simplement dire que notre "style" de maternage dépend de notre expérience, notre personnalité, pas seulement de la façon dont on nourrit nos enfants. On fait aussi avec le tempérament des bébés.
J'ai fait au feeling avec des petits bébés aussi, grosso modo ça donnait;
-allaitement à l'éveil le premier mois
- allaitement à la demande de 1 à 6 mois, avec introduction vers 3 mois de marqueurs de rythme dans la journée (sorties, temps d'éveil.. .), et un peu à l'offre aussi (avant les balades...)
- allaitement à l'offre avec les repas à la diversification entre 5 et 6 mois
Endormissement dans le.lit entre 4 et 6 mois, et allaitement à la demande nocturne jusqu'au sevrage.
Pas spécialement de tétée câlin ou consolation pour nous, des câlins.tout court (risque de voir la frangine rappliquer et ça compliquait un peu les choses ).

L'allaitement évolue aussi avec l'enfant qui grandit, on ne fait pas attendre un bébé de 15 jours qui risque de s'épuiser à pleurer, mais quelques mois plus tard c'est possible de retarder une tétée, d'essayer autre chose d'abord, de donner un yaourt parce que maman est partie en vadrouille... il y a vraiment moyen de trouver une organisation à la carte, sur mesure, pour essayer de maximiser les bénéfices de l'allaitement, et de diminuer les contraintes.
Les diversifications ont été très compliqué ici. L'ainée a refusé longtemps de manger la plupart des choses qu'on lui proposait, la Petite elle je pense que son Rgo l'a beaucoup gêné pour ça (hoquet, énervement, elle se tirait les cheveux des tempes, se cambrait dans la chaise haute et refusait de manger au delà de quelques cuillères).

J'ai toujours eu du mal étant rentrée dans le fonctionnement sein pour beaucoup de choses à discerner les vraies faims de pas faim et comme elles avaient mal au ventre, ou présentaient beaucoup de pleurs et que le sein les calmait pour parfois peu de temps ça variait, je culpabilisais de ne pas leur proposer le sein pour tenter de les soulager. Comme la Petite ou j'ai soupconné des mois durant un rgo et même des années et ou je me disais que peut être ça la soulageait de téter faute d'être entendue par les Docs.

Merci pour l'expérience, je vais méditer tous les témoignages que j'ai.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous pour les deux premiers, vers 9 ou 10 mois les endormissements au sein ne "marchaient" plus bien, et on est passés à une autre méthode (câlin de papa). Il pouvait quand même y avoir des rendormissements au sein pendant la nuit.
Pour la 3ème les endormissements au sein ont plutôt bien marché jusqu'à son sevrage à 3 ans même si à cet âge on pouvait aussi l'endormir autrement. Chaque bébé est différent.
Ne pas hésiter à changer si une méthode qui fonctionnait jusque là ne convient plus à la famille.

MoiLi

Période de pointe
Nous pour les deux premiers, vers 9 ou 10 mois les endormissements au sein ne "marchaient" plus bien, et on est passés à une autre méthode (câlin de papa). Il pouvait quand même y avoir des rendormissements au sein pendant la nuit.
Pour la 3ème les endormissements au sein ont plutôt bien marché jusqu'à son sevrage à 3 ans même si à cet âge on pouvait aussi l'endormir autrement. Chaque bébé est différent.
Ne pas hésiter à changer si une méthode qui fonctionnait jusque là ne convient plus à la famille.
Moi ça n'a jamais changé sein, sein et encore sein. Uniquement moi pour les endormir (parfois 15 fois dans la soirée) et rendormir. Si je les berçais, Papa aussi c'était des hurlements pendant des heures et des mains dans les tee shirts pour essayer d'attraper le sein.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MoiLi en lisant ton message j'ai pensé à ce numéro de "allaiter aujourd'hui"
Si tu as un groupe LLL près de chez toi tu devrait pouvoir l'emprunter ;)

Pour ce qui est du microbiote, c'est vrai que cela peut être décevant de se dire que malgré l'allaitement tes enfants ont ce type de souci. C'est comme pour toutes les statistiques, même si l'allaitement participe à l'instauration d'un "bon" microbiote, ce n'est pas une assurance à 100% :(

MoiLi

Période de pointe
Bonsoir @MoiLi en lisant ton message j'ai pensé à ce numéro de "allait
Bonsoir @MoiLi en lisant ton message j'ai pensé à ce numéro de "allaiter aujourd'hui"

Pour ce qui est du microbiote, c'est vrai que cela peut être décevant de se dire que malgré l'allaitement tes enfants ont ce type de souci. C'est comme pour toutes les statistiques, même si l'allaitement participe à l'instauration d'un "bon" microbiote, ce n'est pas une assurance à 100% :(

er aujourd'hui"

Merci beaucoup
Ou puis je voir si j'ai un groupe LLL?
Oui très décevant surtout avec des Accouchements voie basse pour les 2 aussi.

Une proche a dû passer un examen mammaire. Sur le questionnaire avant l'examen il y avait avez vous allaité?
Le radiologue ne savait même pas qu'il y avait encore cette indication sur le questionnaire et a dit faudrait qu on l enlève. Dans le sens je crois " ça ne change rien d'avoir allaité ou pas".

Quel contenant me conseilleriez vous pour essayer de donner du Lait de temps en temps pour avoir un peu de temps et que quelqu'un d'autre puisse donner? Dal? Tasse? Autre?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les groupes sont répertoriés sur cette carte :

En fait ce n'est pas que "ça ne change rien" d'allaiter. Le non-allaitement est un facteur de risque pour certaines maladies pour la mère comme pour les enfants (les cancers féminins ont longtemps été des cancers de "bonnes-sœurs" à cause du fait qu'elles n'avaient pas eu d'enfant ni allaité). Mais facteur de risque ne signifie pas qu'on sera malade à coup sur, tout comme l'allaitement ne protège pas de tout.