• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitements passés pas très bien vécus ! Essayer de changer ça.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon a trés très peur des nuits, il en parle à qui voudra, il a refusé très longtemps un autre enfant pour ça
C’est lui qui se reveillait?

J’espère pour toi un enfant qui fait ses nuits à 6 semaines ça existe!
Ma première j’ai pas fait de portage, j’ai pas fait de cododo et j’ai vraiment trouvé ça dur.
Ma deuxième j’ai décidé de faire portage et cododo et au final je me dis que j’aurais vraiment aimé avoir eu cette expérience en premier là ce qui me plombe c’est la gestion des besoins intenses de la première plus que la gestion de la deuxième 😁😁😁😁 et bien entendu le manque de sommeil même si le cododo aide mieux à recuperer…
Je suis certaine que ton expérience t’aidera à avoir une expérience plus plaisante je t’envoie tout mon soutien 😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Epifane, enquête de périnatalite de 2021, 77 pour 100 d'allaitement à la maternité en France.
Oui d’accord mais ça ne veut pas dire qu’elles allaient sur 6 mois. Ce taux est uniquement pour les quelques jours à la maternité donc non représentatif d’un taux d’allaitement à 6 mois à 12 mois ou à plus de 24 mois.

MoiLi

Période de pointe
C’est lui qui se reveillait?

J’espère pour toi un enfant qui fait ses nuits à 6 semaines ça existe!
Ma première j’ai pas fait de portage, j’ai pas fait de cododo et j’ai vraiment trouvé ça dur.
Ma deuxième j’ai décidé de faire portage et cododo et au final je me dis que j’aurais vraiment aimé avoir eu cette expérience en premier là ce qui me plombe c’est la gestion des besoins intenses de la première plus que la gestion de la deuxième 😁😁😁😁 et bien entendu le manque de sommeil même si le cododo aide mieux à recuperer…
Je suis certaine que ton expérience t’aidera à avoir une expérience plus plaisante je t’envoie tout mon soutien 😍
Merci beaucoup c est très gentil. Il était reveillé par les pleurs récurrents. Les besoins intenses ont a connu pour les 2 peut être encore plus pour la 1 ere enfin les 2 étaient différentes. Donc on a passé des soirées et jours à bercer, poser reprendre quasi aussitôt tout recommencer et ainsi de suite.
Nous cododo d un an à chaque fois.
Je n'arrive pas à dormir en allaitant sauf au début ou je m'endormais sans m en rendre compte. D ailleurs une fois je me suis reveillée en sursaut avec un gros creux au ventre, j ai soulevé immédiatement la couette par reflexe et notre Petite était dessous je l ai entendu reprendre sa respiration 😫.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup c est très gentil. Il était reveillé par les pleurs récurrents. Les besoins intenses ont a connu pour les 2 peut être encore plus pour la 1 ere enfin les 2 étaient différentes. Donc on a passé des soirées et jours à bercer, poser reprendre quasi aussitôt tout recommencer et ainsi de suite.
Nous cododo d un an à chaque fois.
Je n'arrive pas à dormir en allaitant sauf au début ou je m'endormais sans m en rendre compte. D ailleurs une fois je me suis reveillée en sursaut avec un gros creux au ventre, j ai soulevé immédiatement la couette par reflexe et notre Petite était dessous je l ai entendu reprendre sa respiration 😫.
Non mais je comprends je te trouve courageuse 😍😍😍. J’ai souffert avec ma première d’hypervigileance je n’arrivais pas à bien dormir car j’avais peur de ne pas l’entendre pleurer elle était sur un autre étage et pourtant j’avais le babyphone 🤔🤔🤔. Ici pour la deuxième cododo avec une gigoteuse adulte sur un matelas dans sa chambre il y a juste mon oreiller et rien d’autre 😓
Le manque de sommeil c’est très dur je ne vais pas dire le contraire. 1 an d’allaitement ça passe très vite ici ma Bichette a 8 mois je ne les ai pas vus passer. Tu vas y arriver à ta sauce comme ca te convient! Comme autre contenant le baby cup c’est pratique!

MoiLi

Période de pointe
Le manque de sommeil c’est très dur je ne vais pas dire le contraire. 1 an d’allaitement ça passe très vite ici ma Bichette a 8 mois je ne les ai pas vus passer. Tu vas y arriver à ta sauce comme ca te convient! Comme autre contenant le baby cup c’est pratique!
Oui ce temps avec nos enfants passe toujours trop vite même si sur le moment on ne dit pas ça😅. Bon après 2 ans et demi et 5 ans et demi c' est long quand même mais on a vécu de beaux moments aussi et des calins d'Amour!
C est quoi une gigoteuse adulte? C'est un matelas au sol?
Sais tu s il en existe en verre? Peut être moins pratique.

Merci beaucoup.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui d’accord mais ça ne veut pas dire qu’elles allaient sur 6 mois. Ce taux est uniquement pour les quelques jours à la maternité donc non représentatif d’un taux d’allaitement à 6 mois à 12 mois ou à plus de 24 mois

Un tiers à 6 mois, à 20 semaines la moitié des enfants tetent encore. C'est en nette progression, et ça veut dire que la majorité des femmes françaises expérimentent l'allaitement dans les premières semaines et mois de vie - et ont potentiellement une expérience à partager.
L'allaitement au delà de deux ans ça reste anecdotique, mais à la limite ce n'est pas à ce moment là que les mamans ont besoin de plus de soutien non ? Si on a allaité 2 ans, a priori on gere la technique. On peut avoir besoin de soutien à la parentalite, de partage; les pouvoirs publics mettent plutôt l'accent sur les premiers mois.

Myriam9

Hyperlactation
Epifane, enquête de périnatalite de 2021, 77 pour 100 d'allaitement à la maternité en France.
Perso j'ai une expérience du sein et des tétées rythmée et calées grosso modo sur les horaires de la famille (pas de grosse difference avec le bib de 3 à 15 mois sauf pour la nuit). Donc c'était rare que j'attende que les bébés réclament, et si sortie je donnais la tétée avant de partir par exemple. On mange à horaires assez réguliers, ça se calait sur le reste de la famille. Pas eu l'impression que ça gênait la communication parents enfants, l'apprentissage de l'alimentation. En crèche aussi ça se rythme tranquillement, quand les enfants sont nombreux ils se retrouvent volontiers à manger et dormir grosso modo aux mêmes heures.
Mon premier, la règle c'était allaitement toutes les 2h (ce qu'on m'avait dit à la maternité). Je ne pense pas que ce soit ça mais il a fait ses nuits très tôt (mais même maintenant, à 15 ans il a un très bon sommeil, et un sommeil bien lourd).

Mon second, actuellement, a 8 mois et ne fait pas ses nuits (appel très souvent la nuit, parfois calmé grâce à la tétine mais bien souvent, il a besoin de câlins ou de téter).
On a fait de l'allaitement à la demande au début, mais à la crèche ils ont fini par le caler sur certains horaires. En journée il ne réclame plus à téter. Il attend tranquillement. Donc on s'est calé sur les mêmes horaires.

Donc personnellement je pense qu'avoir des horaires un peu fixe (quand le bébé a un peu vieilli) c'est pas mal.

Moi même, j'ai expérimenté la chose quand on part en voyage avec mon mari. Dans ces cas-là on n'a plus d'horaires fixes pour les repas. Et mon corps panique complètement. J'ai le réflexe de me goinfrer dès que j'ai accès à de la nourriture, même si j'ai mangé pas si longtempsque ça avant (je pense que mon corps panique, ne sachant pas quand il pourra remanger). Je reste parfois affamé assez longtemps (car en balade et pas d'accès à la nourriture).

Avoir des horaires fixes permet d'attendre le repas plus calmement je pense. On demande moins à manger car le corps se régule et sait quand le repas va arriver.

(Mais un tout petit bébé qui passe de nourriture 24/24 avec le cordon à un horaire fixe c'est un peu hard... C'est pas mal d'être flexible au début)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours

Alors ici le portage avec la 1 ere toujours en hyperextension ça a été un echec🤦‍♀️. Je pense que je vais voir si dans la prépa (j'en ai jamais faite) il y a le portage.
Ensuite j'aimerais essayer le bib ou autre contenant plus adapté mais en effet je garde une grande peur qu'au bib la succion s'altère et que Bébé refuse le sein ou tète ensuite mal. Faut dire que j ai juste essayé le bib avec la 1 ere et une fois ou j'étais là (je crois même que c est moi qui avait tenté d y donner entre autre) en fin de journée elle s'enervait au sein, j avais tout stoppé. Surtout qu'elle pour le coup début d'allaitement avec bouts de sein, seins ombiliqués, mastite, prise de poids très bof j avais encore plus peur je pense de foirer quelque chose. J'ai vu des Mamans avec des bébes allaités au bib classique mais c était des bébés pas allaités à la demande. J en ai vu un ou le Petit allaité à la demande est encore un serial téteur et lui quand Maman pas là avait un bib (particulier même si y en a jamais aucun qui remplace la succion du sein) .
Je vais essayer en impliquant Papa, nos ainés et ma famille et on verra. Je connais les signes de Bébé qui est assez nourri ou pas faut que je me fasse confiance je crois, et puis ça ne sera pas tous les jours.

Pour le rythme en structure la plupart s'adaptent au rythme donc pas de dodos ou repas groupées mais le rythme des familles fait que c est souvent le cas.
Nous n'avons jamais eu vraiment de rythme avec la 1 ere, la seconde plus même si chaotique là aussi j espère instaurer plus de rythme.
J espère qu on y'arrivera, le principal c'est que tout le monde aille bien après on s'adaptera au fure et à mesure. Mon compagnon a trés très peur des nuits, il en parle à qui voudra, il a refusé très longtemps un autre enfant pour ça. Moi j'essaie de me dire que l'expérience de nos premières peut être une force. Je trouve qu on entend beaucoup de négatif de l'extérieur avec l'annonce de cette 3 eme Grossesse. Plus mon conjoint rentre dans le négatif avec les gens plus ceux ci renchérissent avec des " bon courage" " on ne ferait pas ce que vous faites" " j espère que ça ira pour vous" etc
Tu cherches un contenant pour le premier mois ? C'est peut-être une impression mais quand tout roule le biberon n'est pas inadapté du tout et peut-être utile ?! j'ai connu plusieurs personnes qui allaitaient ET donnaient des bibis dès le 1ier mois (moi, ma soeur, plusieurs copines). Une copine tirait son lait tous les jours le premier mois (sur son petit déj) et faisait un début de nuit avec boules quies, son mec gérait l'endormissement, un bibi, un change, rendormir et la réveillait pour la tétée suivant. Ça fait toujours 2h/3h de dodo d'affilée. Nous n'avons pas fait ça avec mon mec, mais on faisait des quarts, à partir de 2,3 ou 4h du matin je lui donnais bébé, il ne me "réveillait" que pour les tétées et gérait tout le reste. Passé les premiers mois (disons passé 6 mois ?) il y a vachement de marge, tu peux largement allaiter à l'amiable si tu le souhaites, bébé peut prendre un yaourt ou autre. Concernant les tétées de nuit elles sont certes essentielles pour qualibrer la lactation au début, maintenir la lactation, mais ce que j'ai compris c'est que quand la lactation passe en autocrine (le lait est produit presque en live quand bébé téte, seins plus souple, etc) la prolactine est moins essentielle et les tétées de nuit ne sont pas indispensables. Il faudrait que je creuse un peu... Pour revenir à la question de base, il te faut un contenant ? Peut-être demande à ton homme son avis car c'est lui qui va aussi s'y coller, non ? Le mien avait ses marques et je le laissais tranquille ainsi.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui à part comme mes enfants quand la div est compliquée et que l alimentation est très pauvre en quantité. Ce qui était compliqué aussi c est que Bambin comme je disais c est limite là ou elles réclamaient le plus surtout en ayant la capacité ensuite d aller vers moi.
Chaque enfant est différent. Ma cadette a énormément mangé des solides dès 6 mois, contrairement à mon aînée pour qui ça a mis du temps. Mais si à 5 ans ton enfant ne mange toujours rien à part du lait, ça vaut quand même la peine de consulter un médecin
A la crèche de ma Licorne les bébés au bib ou au sein étaient nourris à la demande. Je trouve cela plus respectueux pour le bébé.
Pareil. Dans les deux crèches de mes deux filles
77 pour 100 d'allaitement à la maternité en France.
Donc c'est pas toutes mais c'est quand même un bon pourcentage. Comment expliquer que le taux d'allaitement soit si bas quqkeus mois plus tard ? Mauvais accompagnement ? Image négative de l'allaitement ? Ici ce n'est pas le cas, les gens allaitent presque tous durant le congé maternité et beaucoup continuent après en tirant du lait. Je connais très peu de femmes qui ont arrêté avant 6 mois. Je crois qu'en France il y en a quand même beaucoup plus

Déméter

Voie lactée
Donc c'est pas toutes mais c'est quand même un bon pourcentage. Comment expliquer que le taux d'allaitement soit si bas quqkeus mois plus tard ? Mauvais accompagnement ? Image négative de l'allaitement ? Ici ce n'est pas le cas, les gens allaitent presque tous durant le congé maternité et beaucoup continuent après en tirant du lait. Je connais très peu de femmes qui ont arrêté avant 6 mois. Je crois qu'en France il y en a quand même beaucoup plus
Parole d'une sage-femme : "Les mamans allaitent à la maternité pour faire plaisir au personnel hospitalier, puis arrêtent une fois rentrées à la maison" 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mauvais accompagnement ? Image négative de l'allaitement ? Ici ce n'est pas le cas, les gens allaitent presque tous durant le congé maternité et beaucoup continuent après en tirant du lait.
Congé mater court, beaucoup de femmes travaillent, tirer du lait c'est possible mais pas à tous les postes et c'est tout de même super contraignant.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C est quoi une gigoteuse adulte? C'est un matelas au sol?
Ah non pas du tout c’est une turbulette tu te mets dedans pour éviter de mettre une couette c’est plus safe en cododo. Regarde Slumbers@c…. Tu as un zip tu descends tu allaites tu remontes

Le baby cup c’est une tasse en plastique graduée bébé lape le lait dedans

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un tiers à 6 mois, à 20 semaines la moitié des enfants tetent encore. C'est en nette progression, et ça veut dire que la majorité des femmes françaises expérimentent l'allaitement dans les premières semaines et mois de vie - et ont potentiellement une expérience à partager.
L'allaitement au delà de deux ans ça reste anecdotique, mais à la limite ce n'est pas à ce moment là que les mamans ont besoin de plus de soutien non ? Si on a allaité 2 ans, a priori on gere la technique. On peut avoir besoin de soutien à la parentalite, de partage; les pouvoirs publics mettent plutôt l'accent sur les premiers mois.
Experimenter et en être déçue c’est pas ce qui enjolive l’expérience d’allaitement. Les taux montrent à peine 20% à 6 mois on est loin des 80% de la Norvège.

Je donnais le taux d’allaitement pour plus de 2 ans pour dire qu’on ne peut pas faire de conclusions hâtives: allaitement long= bébés intenses car déjà la proportion est infime et si ça se trouve le sevrage était très compliqué car bébé intense le serpent qui se mord la queue!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les tétées de nuit elles sont certes essentielles pour qualibrer la lactation au début, maintenir la lactation, mais ce que j'ai compris c'est que quand la lactation passe en autocrine (le lait est produit presque en live quand bébé téte, seins plus souple, etc) la prolactine est moins essentielle et les tétées de nuit ne sont pas indispensables.
Je dirais que ça dépend des bébés et des mamans. Il y a des bébés trop curieux en journée qui compensent la nuit. Il y a des mamans qui ont besoin des têtées de nuit pour passer commande….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc personnellement je pense qu'avoir des horaires un peu fixe (quand le bébé a un peu vieilli) c'est pas mal.
Pour Licorne ça a pris plus de temps qu’elle se cale à un rythme bien spécifique que Bichette. Pourtant Bichette n’est pas gardée et Licorne a été gardée en crèche ou on respectait l’alimentation à la demande jusqu’à 1 an. Licorne apres 1 an elle s’est caleee d’elle même sur un certain rythme. Bichette je vois une certaine logique à 8 mois. Les enfants sont différents et je trouve ça bien de les respecter dans leur diversité.