• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas déranger avec mon message, mais je ne peux clôturer l'expérience de mon allaitement en paix sans témoignage et/ou explications..

Pour faire court, je me suis lancée dans l'allaitement très sereinement, sans pression, mais plus les jours passaient, plus je ressentais dans mon corps le besoin de nourrir mon fils. Malheureusement étant indépendante, j'ai dû reprendre le travail 3 semaines après mon accouchement. Malgré des heures de travail drastiquement réduites (merci le covid haha), pas plus de 10h/semaine je me suis retrouvée dans une grande difficulté pour tirer assez de lait quand je n'étais pas là.
Entre baisses de lactation, et bibi de lait maternel au ml près, nous avons tenu 6 mois, ça été dur, stressant, désespérant, mais à la fois très fort.

En parallèle, mon fils s'est mis à se réveiller toutes 1h/1h30/2h max les nuits à 3mois et réclamait le lait (il prenait autant le sein que le biberon). J'ai tenu face aux remarques qu'on connait toute "il a pris des mauvaises habitudes" "l'allaitement empêche de faire les nuits" etc.. Jusqu'à ce que mon médecin me dise qu'il faut qu'on lui donne du lait industriel car si il se réveille autant la nuit, c'est parce qu'il a faim. Et face à l'épuisement, j'ai cédé.

Et c'est en train de marcher. Au bout de 2semaines et demi, mon fils se réveille max 3 fois la nuit (contre 6 à 10 fois !!!) et peut dormir jusqu'à 6h d'affilé, chose encore inimaginable il y a 1 mois.
Et ce que je craignais arriva. Les tétée raréfiées, mon fils s'est désintéressé du sein et préfère le biberon. C'est la fin.

Je ne cherche pas, plus, à continuer, je vois qu'il est prêt (même si j'ai l'impression que ces bibs nocturnes ont accéléré les choses) mais comment, face à tout ce qu'on lit quand on se renseigne sur l'allaitement, que le lait a tout ce qu'il faut pour notre bébé etc. comment est-ce possible que ça ait pu empêcher de combler sa faim ? Nous avons appliqué le genre de remarque que l'on considérait comme "d'un autre temps" ,en étant RAS niveau santé, inculqué par le même genre de personne qui imposent leurs conseils sans qu'on leur demande leur avis. Et sur ce coup, ils ont raison. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Aurait vécu la même chose ?

Je précise qu'il n'y a pas de confusion sein/tétine car nous lui avons donné des bibis de lait maternel dès la mater et alterne bibi et sein sans aucun souci :)

C'est le cœur lourd que j'accueille mes dernières montées de lait, aussi, si quelqu'un a des tips pour faire son deuil le mieux possible, je suis preneuse ! 😆

J'espère ne pas avoir été trop longue,
Merci d'avance !


Je me permets de mettre un dernier petit texte pour celles qui pourrait répondre sur le sommeil et qui auraient besoin de plus de précision :
Mon fils a commencé à se réveiller à 3mois la nuit toutes les heures pour téter. Il se réveillait, mangeait, s'endormait en 10min chrono jusqu'à la prochaine heure. Rien d'autre ne lui convenait, pas de câlin, rien, ce qu'il cherchait c'était s'endormir en mangeant et ce, jusqu'à ses 6mois où nous avons vu notre médecin.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une piste: la succion entre le biberon et le sein étant différente il est possible qu’au sein ton enfant n’ait pas été assez efficace pour être repu… ou que la présence de freins non détectés aient aussi altéré la capacité de ton bébé à téter (vécu pour mon aîné)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De plus j’ai lu que le bébé a reçu des biberons dès la maternité… en début d’allaitement celui-ci se « calibre » => moins de stimulation => moins de lait disponible
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une piste: la succion entre le biberon et le sein étant différente il est possible qu’au sein ton enfant n’ait pas été assez efficace pour être repu… ou que la présence de freins non détectés aient aussi altéré la capacité de ton bébé à téter (vécu pour mon aîné)
Pour info à 8 mois mon aîné se réveillait toutes les 45 minutes, l’horreur !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Que souhaites tu ? Tu n'es pas obligée d'arrêter d'allaiter si tu n'en as pas envie. Je rejoins la piste de @Elodie01 ci-dessus.
Le lait maternel est suffisamment nourrissant, mais des problèmes de transfert du lait au bébé peuvent exister.

Si tu es en paix avec l'arrêt de l'allaitement, c'est Ok alors. Dans ce cas, profite de tes dernières tétées 🥰, et ne tire ton lait que si c'est indispensable, jusqu'à qu'il n'y ait plus rien ou presque...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Autre piste: est-ce que ton bébé s’endormait au sein ? S’endort il sur son biberon ? Si changement de routine d’endormissement ça peut aussi être une explication
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir. Je ne le savais pas pour ma fille qui a commencé à allonger ses cycles de sommeil vers trois mois mais les trois/quatre mois sont marqués par une régression du sommeil et on peut avoir des bébés qui dormaient plutôt bien et commençaient à allonger les.cycles qui recommencent à se réveiller et n'arrivent pas à enchaîner plusieurs cycles de sommeil a la suite. Il ne se réveille pas forcément parce qu'il a faim mais la succion peut l'aider à se rendormir si c'est comme ça qu'il trouve le sommeil. Par ailleurs le lait artificiel ne nourrit pas plus, c'est juste qu'il cale artificiellement le bébé car à l'inverse le lait maternel se digère très bien et très vite, donc ce n'est pas anormal qu'un bébé reclame la tétée une heure après avoir tété par ex.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas franchement, sur le post que je suis régulièrement il y a plein de mamans de bébé d'environ un an qui se réveillent énormément la nuit pour téter.
Je confirme... bébé de 9mois qui peut me réveiller toutes les heures voire moins pendant des jours. Il m'a fait ça pendant 15j la dernière fois :ennui:
Prise de poids bonne et bébé souriant la journée, juste il a des phases comme ça probablement les acquisitions et /ou dents/maladies. Paraît il tout passe !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais même pas précisé mais moi aussi c'est ça. Cette semaine j'ai eu un paquet de nuits pourries avec réveils toutes les heures en râlant et gigotant dans tous les sens qui avait beaucoup de mal à se rendormir avec le sein contrairement à d'habitude. Mon fils a onze mois. Je me demande comment je fais pour survivre parfois. Mais derrière il m'a fait de meilleures nuits. Et me concernant je ne suis pas sûre que ça serait mieux sans allaitement. Bon de toute façon il n'a jamais réussi puis voulu de bib donc c'est pas comme si j'avais une autre solution 😂
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut se dire que "dans la nature", bébé dormait contre sa mère avec accès au sein en continu. Ce n'est donc pas anormal un bébé qui se réveille souvent la nuit.
C'est même une réaction de survie : bébé se réveille régulièrement pour vérifier qu'il est toujours en sécurité. Dans la nature, un bébé laissé seul ne survivait pas longtemps, donc la sélection naturelle a poussé les bébés à crier fort, pour alerter quelqu'un du clan, s'ils se réveillent seuls.

Les multiples réveils ne sont donc pas forcément provoqués par la faim, souvent c'est plutôt le besoin de se rassurer (ce qui ne veut pas dire que les tétées de nuit ne sont pas nutritives !)
Et une "régression" du sommeil est effectivement très courante vers 3 ou 4 mois : de nombreuses mamans en témoignent.

Cela étant, il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'un bébé dort "mieux" après passage au biberon :
- la raison la plus fréquente est effectivement que bébé est un peu "assommé" par la digestion du lait artificiel, moins digeste que le lait maternel.
- le lait maternel est toujours assez riche mais il y a parfois un problème de transfert de lait, bébé qui n'arrive pas à téter correctement. Mais dans ce cas il y a généralement d'autres signes que ceux des réveils nocturnes : bébé qui s'énerve au sein, ne semble jamais repu, courbe de poids qui n'augmente pas assez, etc. Et en général ça commence dès la naissance.
- il y a aussi la possibilité d'une coïncidence, le sommeil des bébés évolue tellement vite...
 

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas déranger avec mon message, mais je ne peux clôturer l'expérience de mon allaitement en paix sans témoignage et/ou explications..

Pour faire court, je me suis lancée dans l'allaitement très sereinement, sans pression, mais plus les jours passaient, plus je ressentais dans mon corps le besoin de nourrir mon fils. Malheureusement étant indépendante, j'ai dû reprendre le travail 3 semaines après mon accouchement. Malgré des heures de travail drastiquement réduites (merci le covid haha), pas plus de 10h/semaine je me suis retrouvée dans une grande difficulté pour tirer assez de lait quand je n'étais pas là.
Entre baisses de lactation, et bibi de lait maternel au ml près, nous avons tenu 6 mois, ça été dur, stressant, désespérant, mais à la fois très fort.

En parallèle, mon fils s'est mis à se réveiller toutes 1h/1h30/2h max les nuits à 3mois et réclamait le lait (il prenait autant le sein que le biberon). J'ai tenu face aux remarques qu'on connait toute "il a pris des mauvaises habitudes" "l'allaitement empêche de faire les nuits" etc.. Jusqu'à ce que mon médecin me dise qu'il faut qu'on lui donne du lait industriel car si il se réveille autant la nuit, c'est parce qu'il a faim. Et face à l'épuisement, j'ai cédé.

Et c'est en train de marcher. Au bout de 2semaines et demi, mon fils se réveille max 3 fois la nuit (contre 6 à 10 fois !!!) et peut dormir jusqu'à 6h d'affilé, chose encore inimaginable il y a 1 mois.
Et ce que je craignais arriva. Les tétée raréfiées, mon fils s'est désintéressé du sein et préfère le biberon. C'est la fin.

Je ne cherche pas, plus, à continuer, je vois qu'il est prêt (même si j'ai l'impression que ces bibs nocturnes ont accéléré les choses) mais comment, face à tout ce qu'on lit quand on se renseigne sur l'allaitement, que le lait a tout ce qu'il faut pour notre bébé etc. comment est-ce possible que ça ait pu empêcher de combler sa faim ? Nous avons appliqué le genre de remarque que l'on considérait comme "d'un autre temps" ,en étant RAS niveau santé, inculqué par le même genre de personne qui imposent leurs conseils sans qu'on leur demande leur avis. Et sur ce coup, ils ont raison. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Aurait vécu la même chose ?

Je précise qu'il n'y a pas de confusion sein/tétine car nous lui avons donné des bibis de lait maternel dès la mater et alterne bibi et sein sans aucun souci :)

C'est le cœur lourd que j'accueille mes dernières montées de lait, aussi, si quelqu'un a des tips pour faire son deuil le mieux possible, je suis preneuse ! 😆

J'espère ne pas avoir été trop longue,
Merci d'avance !


Je me permets de mettre un dernier petit texte pour celles qui pourrait répondre sur le sommeil et qui auraient besoin de plus de précision :
Mon fils a commencé à se réveiller à 3mois la nuit toutes les heures pour téter. Il se réveillait, mangeait, s'endormait en 10min chrono jusqu'à la prochaine heure. Rien d'autre ne lui convenait, pas de câlin, rien, ce qu'il cherchait c'était s'endormir en mangeant et ce, jusqu'à ses 6mois où nous avons vu notre médecin.
Bonjour @Daronnedébutante
Je ne te répondrai pas concernant l’allaitement car trop peu d’expérience pour le moment!
Concernant le sommeil je suis en train de lire « dormir sans larmes « ce livre est vraiment super, je dirai presque un indispensable pour comprendre et accompagner notre enfant dans son sommeil et surtout se de stresser avec « pourquoi mon enfant ne fait pas ses nuits ? » une vrai révélation !

bon courage pour la suite de ton allaitement (si c’est ce que tu souhaite) de ce que j’ai appris au fil de mes lectures sur le forum c’est que rien nest jamais perdu !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça oui, je suis d'accord !
Mais pas toutes les heures, toutes les nuits, pendant des semaines ! Je me suis peut-être mal exprimée :)
Ici réveil toutes les deux heures de 3.5 mois à 6 mois. Puis légère amélioration j'avais droit à 3h en début de nuit puis à nouveau toutes les deux heures. L'amélioration à duré un mois ensuite on a eut des réveils total de plusieurs heures en milieu de nuit pendant un mois, puis vers 8 mois débandade totale de nombreux voir très nombreux réveils toute la nuit (mais plus d'insomnies), pour qu'il dorme je devais le garder sous mon bras (peut-être que l'odeur le rassurait 🤭 )
Vers un an on a eut une nouvelle amélioration, qui en fait était juste un retour à son fonctionnement de 4 mois... Le rêve après l'horreur de ses 8 mois, si si je vous jure j'étais aux anges 😉 Retour des nuits pourries à ses 18 mois à cause de l'entrée en crèche et maintenant un peu plus de deux ans ça va mieux. Quand les nuits pourries se sont calmées avec l'arrêt de la crèche et le début de la nounou (vers 2ans) j'ai procédé à un sevrage de nuit qui a provoqué (j'en suis sûre à 95%) de nombreuses nuits complètes, pas toutes mais ça arrive souvent. Par contre je suis sûre à 100% qu'un sevrage de nuit plus tôt n'aurais rien amélioré voir même aurait empiré les nuits. La il était assez grand et assez serein dans sa vie pour que je puisse le faire sans trop de dégâts, ça a été compliqué quand même et il réclame encore parfois la nuit.

Alors si le sommeil peut être une vrai corvée 😉

Pour ta question @Daronnedébutante je n'ai pas de réponse malheureusement... On a des études sur le site LLL qui montrent que les bébés au biberons se réveillent autant que les bébés au sein mais ils y a surement d'autres études ailleurs qui montrent le contraire (j'ai pas vérifié). Mon avis, qui ne se base sur rien d'autre que mon ressenti, c'est que les bébés allaités ont gardé leur programmation de base et que les bébés au biberon (et ceux sevrés de nuit) se sont adaptés au rythme qu'on leur a demandé de prendre 🤷

Ce que j'ai appris ici c'est que toutes les méthodes sont bonnes tant qu'elles conviennent à la famille qui les utilisent. Je compatis pour les mauvais conseils que tu as reçu et te souhaite de trouver la paix avec ce sevrage. Tu peux te dire que tu as donné le meilleur à ton bébé aussi longtemps que tu l'a pu. :calin:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz intéressant ton témoignage. Moi pas encore prête à faire le sevrage de nuit, comme toi je ne suis absolument pas sûre qu'il dormirait mieux il est encore trop petit et il y a souvent des grosses régressions quand il est malade. Pour l'instant je vois l'allaitement comme qq ch de précieux qui me permet de ne pas me réveiller ou a peine et pareil pour bébé
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ça oui, je suis d'accord !
Mais pas toutes les heures, toutes les nuits, pendant des semaines ! Je me suis peut-être mal exprimée :)
Ho pfouuu, ma foi si, ça peut arriver.
Un peu avant les grosses acquisitions motrices par exemple. Ou cognitives. Ou les deux. Ou les dents.
C'est infini quand on est dedans, puis ça s'estompe et on le remarque seulement une ou deux semaines après tellement on a une dette de sommeil à éponger.
"On", c'est "je" en fait ^^'.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture sur le sujet?

Je ne cherche pas, plus, à continuer, je vois qu'il est prêt (même si j'ai l'impression que ces bibs nocturnes ont accéléré les choses) mais comment, face à tout ce qu'on lit quand on se renseigne sur l'allaitement, que le lait a tout ce qu'il faut pour notre bébé etc. comment est-ce possible que ça ait pu empêcher de combler sa faim ? Nous avons appliqué le genre de remarque que l'on considérait comme "d'un autre temps" ,en étant RAS niveau santé, inculqué par le même genre de personne qui imposent leurs conseils sans qu'on leur demande leur avis. Et sur ce coup, ils ont raison. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Aurait vécu la même chose ?
En effet le lait maternel a tout ce qu'il faut pour les bébés.
Il est très digeste et demande donc des prises plus fréquentes que les préparations pour nourrisson. Aussi les quantités reçues par l'enfant varient selon la physiologie de la mère (capacité de stockage) et surtout en fonction de la conduite de l'allaitement (allaitement aux pleurs, à la demande, un sein ou deux, absence de la mère...)
Des antrhopologues ont étudié le nombre de tétées dans une tribu qui vit de façon traditionnelle (les Kung), ils ont compté 90 tétées par 24h!

Enfin, l'allaitement c'est plus que simplement nourrir de lait, les bébés tètent pour manger, boire, pour se rassurer, pour le contact... Cela explique les grandes diversité des expériences des mères.
 

Catherine06

Fontaine de lait
C'est le cœur lourd que j'accueille mes dernières montées de lait, aussi, si quelqu'un a des tips pour faire son deuil le mieux possible, je suis preneuse ! 😆
Certains artisans proposent de faire des bijoux l'allaitement. Soit des bijoux fantaisie, soit en argent ou or. Tu envoies un peu de lait, ils font une perle avec le lait + de la résine et ils l'enchâssent dans un bijou (sensible à la lumière sur le long terme).

Certaines doulas proposent aussi de jolies cérémonies.

Être aussi attentive à son ressenti, accueillir ses besoins, ses émotions, en parler.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui oui, je suis d'accord, les bébés se réveillent la nuit (allaités ou pas, pendant longtemps, d'après mon expérience personnelle avec mes deux poulettes) .
Mais je voulais vraiment dire toutes les heures, toutes les nuits, pendant des semaines ! Pas toutes les deux heures, pendant 2 semaines, ou réveils souvent (mais pas toujours à une heure d'écart), ça c'est dans l'ordre des choses et super courant.
 
Haut