Merci infiniment pour toutes vos réponses !
Je me permets de préciser certains points que j'ai omis dans mon post :
Une piste: la succion entre le biberon et le sein étant différente il est possible qu’au sein ton enfant n’ait pas été assez efficace pour être repu… ou que la présence de freins non détectés aient aussi altéré la capacité de ton bébé à téter (vécu pour mon aîné)
J'ai eu la chance d'avoir été dans une mater "Amis des bébés" où les sf et les consultantes en lactations ont bien vérifié et ras sur le frein de langue
Autre piste: est-ce que ton bébé s’endormait au sein ? S’endort il sur son biberon ? Si changement de routine d’endormissement ça peut aussi être une explication
Oui, il s'endormait au sein et s'endort maintenant au biberon. Il arrive à s'endormir tout seul pour la nuit et les siestes, mais pas pendant ses réveils nocturnes :/
Je me permets d'intervenir. Je ne le savais pas pour ma fille qui a commencé à allonger ses cycles de sommeil vers trois mois mais les trois/quatre mois sont marqués par une régression du sommeil et on peut avoir des bébés qui dormaient plutôt bien et commençaient à allonger les.cycles qui recommencent à se réveiller et n'arrivent pas à enchaîner plusieurs cycles de sommeil a la suite. Il ne se réveille pas forcément parce qu'il a faim mais la succion peut l'aider à se rendormir si c'est comme ça qu'il trouve le sommeil. Par ailleurs le lait artificiel ne nourrit pas plus, c'est juste qu'il cale artificiellement le bébé car à l'inverse le lait maternel se digère très bien et très vite, donc ce n'est pas anormal qu'un bébé reclame la tétée une heure après avoir tété par ex.
Oui, ce fut clairement mon constat quand j'ai creusé le pourquoi du comment. Je pense qu'il a fait sa régression à 3.5 mois et qu'il est resté "coincé". A ce moment-là nous ne savions clairement pas ce qu'il avait, et nous nous sommes emportés dans ses besoins du moment en lâchant les maigres repères. Que ça dure quelques jours voire semaines, c'est ok, mais 3 mois non stop + le voir qu'il était constamment fatigué, nous avons compris qu'il y avait un problème.
Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la digestion !
Je précise que notre but n'est pas qu'il fasse ses nuits, il a 6 mois il est encore tout petit ! 3 réveils/nuits c'est le rêve pour nous
Mais à ne pas pouvoir dormir plus de 2h d'affilée, je l'avoue, je ne tenais plus. Je vous admire beaucoup, mais je n'ai la force ni mentale, ni physique pour tenir ce rythme 4,5,6 mois ou plus.