• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui, je suis d'accord, les bébés se réveillent la nuit (allaités ou pas, pendant longtemps, d'après mon expérience personnelle avec mes deux poulettes) .
Mais je voulais vraiment dire toutes les heures, toutes les nuits, pendant des semaines ! Pas toutes les deux heures, pendant 2 semaines, ou réveils souvent (mais pas toujours à une heure d'écart), ça c'est dans l'ordre des choses et super courant.
J'ai envie d'appeler @Doobida j'espère qu'elle sera dispo 😉

@Dynamo avec le recul je vois que ma réponse pouvais être agressive envers toi, ce n'était pas du tout mon but et m'en excuse.
Ça arrive que des bébés bien nourris se réveillent régulièrement pendant des mois et d'ailleurs encore une fois @Doobida il me semble que c'est toi qui fait tourner le lien vers le site qui regroupe des témoignages de parents qui donnent le biberon et ont quand même des nuits bien pourries?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz pas de problème, je n'ai pas prise ta réponse de manière aggresive - mais merci quand même de préciser 😊

Je crois que j'avais peur de ne pas avoir été comprise par les autres mamans - mais bon, je suis bien fatiguée de mon côté, que je comprenne mal n'est pas à exclure 😉

Bon courage à toutes pour les fameuses nuits des bébés et petits enfants ! 💪
 
Merci infiniment pour toutes vos réponses !
Je me permets de préciser certains points que j'ai omis dans mon post :

Une piste: la succion entre le biberon et le sein étant différente il est possible qu’au sein ton enfant n’ait pas été assez efficace pour être repu… ou que la présence de freins non détectés aient aussi altéré la capacité de ton bébé à téter (vécu pour mon aîné)
J'ai eu la chance d'avoir été dans une mater "Amis des bébés" où les sf et les consultantes en lactations ont bien vérifié et ras sur le frein de langue🤷‍♀️
Autre piste: est-ce que ton bébé s’endormait au sein ? S’endort il sur son biberon ? Si changement de routine d’endormissement ça peut aussi être une explication
Oui, il s'endormait au sein et s'endort maintenant au biberon. Il arrive à s'endormir tout seul pour la nuit et les siestes, mais pas pendant ses réveils nocturnes :/
Je me permets d'intervenir. Je ne le savais pas pour ma fille qui a commencé à allonger ses cycles de sommeil vers trois mois mais les trois/quatre mois sont marqués par une régression du sommeil et on peut avoir des bébés qui dormaient plutôt bien et commençaient à allonger les.cycles qui recommencent à se réveiller et n'arrivent pas à enchaîner plusieurs cycles de sommeil a la suite. Il ne se réveille pas forcément parce qu'il a faim mais la succion peut l'aider à se rendormir si c'est comme ça qu'il trouve le sommeil. Par ailleurs le lait artificiel ne nourrit pas plus, c'est juste qu'il cale artificiellement le bébé car à l'inverse le lait maternel se digère très bien et très vite, donc ce n'est pas anormal qu'un bébé reclame la tétée une heure après avoir tété par ex.

Oui, ce fut clairement mon constat quand j'ai creusé le pourquoi du comment. Je pense qu'il a fait sa régression à 3.5 mois et qu'il est resté "coincé". A ce moment-là nous ne savions clairement pas ce qu'il avait, et nous nous sommes emportés dans ses besoins du moment en lâchant les maigres repères. Que ça dure quelques jours voire semaines, c'est ok, mais 3 mois non stop + le voir qu'il était constamment fatigué, nous avons compris qu'il y avait un problème.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la digestion !


Je précise que notre but n'est pas qu'il fasse ses nuits, il a 6 mois il est encore tout petit ! 3 réveils/nuits c'est le rêve pour nous 😂 Mais à ne pas pouvoir dormir plus de 2h d'affilée, je l'avoue, je ne tenais plus. Je vous admire beaucoup, mais je n'ai la force ni mentale, ni physique pour tenir ce rythme 4,5,6 mois ou plus.
 
Que souhaites tu ? Tu n'es pas obligée d'arrêter d'allaiter si tu n'en as pas envie. Je rejoins la piste de @Elodie01 ci-dessus.
Le lait maternel est suffisamment nourrissant, mais des problèmes de transfert du lait au bébé peuvent exister.

Si tu es en paix avec l'arrêt de l'allaitement, c'est Ok alors. Dans ce cas, profite de tes dernières tétées 🥰, et ne tire ton lait que si c'est indispensable, jusqu'à qu'il n'y ait plus rien ou presque...

Disons que si ça ne tiendrai qu'à moi, je l'allaiterai encore un bon moment ! Mais je me sens un peu plus en paix face à cette situation contrairement il y a quelques mois où un soir je n'arrivais plus à le nourrir (pic de fatigue, peut-être, je ne sais pas) et j'en souffrai physiquement c'était terrible !
Mais je vois que même en journée il n'arrive plus à être repus des tétés, et comme le disait @cerise il y a aussi le fait que depuis quelques semaines il s'ouvre énormément au monde et à ce qu'il l'entoure donc disons que les tétés câlins sont passées au second plan face à tous ces objets environnants potentiellement comestibles 😂
Il nous reste encore la tétée câlin d'avant le coucher. :)
Déjà d'en parler avec vous m'aide énormément merci !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir . Peut-être simplement un pic de croissance ? Ou même un bébé à la succion inefficace qui ne vidait pas correctement le sein .
Je ne trouve pas cela anormal que un bébé de cet âge se leve autant car il doit y avoir une raison.
Je dirais que bébé ne vide pas le sein

Ma fille avait un âge différent, elle avait 1 mois . Et j'ai eu ce genre de problème, un bébé qui réclamait beaucoup, qui pleurait beaucoup, inconsolable mais ne semblait pas souffrir , toujours des mouvements de bouche ...
Elle avait bien faim mais ne parvenais pas à avoir assez de lait .
Je les compléter au dal ( doigt ) pendant 2 semaines avec mon lait . Elle a repris des forces et sa succion été plus efficace. Jai fait vérifier son frein et sa succion par une ortho spécialisée.
Son comportement avait radicalement changé et surtout ses selles.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, juste une remarque : attention avec les endormissements au biberon et le liquide qui stagne dans la bouche : source de caries en raison du sucre contenu ( a contrario on n’a pas ce problème avec le lait maternel, car c’est le seul aliment, avec l’eau, qui ne modifie pas le pH buccal et donc n’a pas d’incidence sur l’activité bactérienne à l’origine des caries)

Sinon mon bébé est allaité et fait mes nuits, depuis sa naissance, donc le rapport entre sommeil et type d’alimentation est un mythe, le sommeil depend uniquement du cerveau de l’enfant, et donc varie selon chaque enfant.
 
Dernière édition:
Oui, ce n'est pas "normal" qu'un bébé allaité se réveille autant.

pas vraiment d'accord. certains bébés dorment de longues d'heures d'affilées, et se contentent de peu de tétés, mais d'autres pas.

J'ai remarqué que dans mon cas, vers 3 mois ou plus, il peut y avoir une régression du sommeil. Des bébés qui ne se réveillaient pas, le font.

Un bébé peut se réveiller souvent pour stimuler la monté de lait et obtenir ce qui lui est indispensable. il peut aussi se réveiller parce qu'il ne sent plus sa mère.

Du lait artificiel est souvent donné en plus grande quantité et ait moins digestes, d'où des pauses plus longues entre les prises, différentes du sein.
 
Haut