• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement très douloureux

Ninaa

Montée de lait
bonjour,
Alors voilà tout est dit dans le titre, ma fille a 1mois et l’allaitement est toujours douloureux. A ses premiers jours de vie j’ai eu une crevasse à chaque sein que j’ai reussi à faire partir grâce à de la crème et dès pansement de lait. Après cette période, l’allaiRelent était douloureux mais seulement la première minute. Malheureusement depuis 4 jours une’ nouvelle crevasse est apparu et l’allaitement est cet fois ci douloureux du début à la fin de la tétées (à en pleurer)

Je suis partie voir une sage femme conseillère en lactation.
- le lait il y en a
- la position est ok
- ouverture de bouche un peu timide de bebe mais bebe tète très bien.

J’essaie de tirer mon lait au tire lait pour ne pas souffrir et lui donner au biberon. Mais les tires lait en générale (j’en Ai essayer plusieurs) ne fonctionne Pas très bien sur moi.

Les bouts de sein en silicone : elle s’enerve Dessus , elle ńaime pas ça ...

Que faire ? Avais vous des idées ?
Je culpabilise rien qu’a L’idée d’arreter L’allaitement . C’est quelque chose qui me tiens énormément à cœur mais pleurer à chaque tétée c’est compliqué...



Comment se passes l’allaitement mixte ? C’est une fois biberon une fois sein pour éviter les engorgements ? Du coup on a moins de lait ?

Et comment se passe un sevrage ? (J’espere Ne pas en arriver là).

Merci à vous.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninaa ! Félicitations pour ta puce et ton courage pour l'allaiter malgré les douleurs !
Est-ce que tu peux détailler un peu plus tes douleurs ? as-tu le mamelon qui change de couleur après la tétée, est-il bien rond ou biseauté (comme un tube de rouge à lèvres) ?

La sage-femme a-t-elle regardé et évoqué un problème de frein de lèvre ou de langue ?
Pour l'ouverture timide de la bouche de bébé, ça peut vraiment jouer... As-tu envisagé aussi de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur ou l'as-tu déjà fait ?
Et enfin, comment est la prise de poids de ton bébé ?

Pour la crevasse actuelle, tu peux continuer à faire les soins que tu as déjà connus lors des premières crevasses, c'est efficace ! ça a marché une fois donc ça va marcher à nouveau, et on va t'aider à trouver la cause de ces crevasses :)
 

Ninaa

Montée de lait
Merci à toi de ta réponse.
Alors oui ma fille a déjà vue un ostéopathe 2 fois et apparement niveau succion ect tout est ok.

Mon bébé a une bonne prise de poids pas de soucis là dessus.

Alors la en se moment mes mamelons sont roses vif et ne change pas de couleur (enfin le droit peut être légèrement blanc mais sans plus).

Après la tétée le sein gauche ressort bisoté et le droit tout pincé (aplatit en deux)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Les douleurs peuvent être causées par une candidose. Tu peux essayer de tremper tes tétons dans un verre d'eau tiède avec une cuillère de bicarbonate de soude.
Sinon la forme biseautée fait penser à un frein.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ninaa,
Alors déjà le fait que tes tetons ne sortent pas "droits" après la tétée, ça me fait vraiment penser à un problème de frein, comme évoqué plus haut. Il faudrait voir une consultante en lactation (ibclc) formée à la détection des freins. De plus, le biberon peut altérer la succion et aggraver le problème (préfère plutôt un dal par exemple, ou biberon cuillère, etc).
L'allaitement mixte est possible, mais honnêtement c'est une voie vers un sevrage rapide: la plupart du temps la production ne suit plus très longtemps lorsqu'on introduit du lait artificiel...
Je t'invite à regarder près de chez toi pour une consultante certifiée, ou un orl compétent en allaitement. Bonne chance !
 

Ninaa

Montée de lait
Merci. J’ai regardé quelques photos sur internet et ma fille n’a pas du tout une langue comme sur les photos. Elle tire très bien la langue et ce, plusieurs fois par jour.

Au nivei

Serait il possible que la cause soit seulement dû à mes mamelons qui ont été fragilisés la première semaine de vie par des crevasses ?
 

Ninaa

Montée de lait
Merci. J’ai regardé quelques photos sur internet et ma fille n’a pas du tout une langue comme sur les photos. Elle tire très bien la langue et ce, plusieurs fois par jour.

Au nivei

Serait il possible que la cause soit seulement dû à mes mamelons qui ont été fragilisés la première semaine de vie par des crevasses ?
Au niveau de la candidose la sage femmes m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis sur mes seins et la bouche de ma’ ma fille nz presente pAs de bouton blanc
 

vanessa67

Hyperlactation
Merci. J’ai regardé quelques photos sur internet et ma fille n’a pas du tout une langue comme sur les photos. Elle tire très bien la langue et ce, plusieurs fois par jour.

Au nivei

Serait il possible que la cause soit seulement dû à mes mamelons qui ont été fragilisés la première semaine de vie par des crevasses ?


Les crevasses à la base sont dûes à un mauvais positionnement ou une mauvaise succion, donc possiblement frein. Il n'y a pas que la langue, il y a aussi les lèvres. donc ça reste possible. D'autant que beaucoup de personnel médical n'est pas apte à détecter un problème de frein, quelquefois il faut plusieurs avis...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On trouve souvent des photos de frein de langue antérieurs, avec la langue en cœur et le frein bien visible mais il y a d'autres types qui sont plus difficiles à détecter.

Désolée d'être "directe" mais si ta sage femme estime que ce n'est pas une candidose car ta fille n'a rien et qu'elle trouve que tout est ok niveau succion alors que tes mamelons sont déformés après la tétée, elle n'y connais rien ! (Ou pas assez en tout cas...)

Ce n'est pas normal. Et c'est clairement un signe de mauvaise succion...

@Sylvie Diddle, @sdel vous avez l'air d'être les plus proches, vous avez des professionnels à recommander dans votre secteur ?
 

Noone

Lactarium
@Ninaa Tout d’abord félicitations pour ton bébé :)
J’habite dans le 94 mais je peux te conseiller d’aller au centre d’allaitement à Paris 12ème.
http://www.allaiteraparis.fr/
J’y suis allée pour la section du frein de langue et ostéo et j’ai aussi vu une conseillère ICBLC (enfin elle est venue chez moi en fait).
Ce que tu décris me fait penser à un problème de frein... ma puce me faisait très mal, téton en biseau, petite bouche et j’avais clairement envie de m’arracher les mamelons à un moment !...et la SF m’avait dit que c’etait sans doute une candidose...que pas de frein... c’est la 2ème conseillère qui a détecté le frein postérieur (la 1ère conseillère m’avait dit que je positionnais mal ma fille et que je devais m’en reposer...)

Maintenant elle a 7 mois et demi et je l’allaite toujours même si j’ai fait du mixte pendant un bon moment. Faute de soutien et d’info...

Bon courage et entoure toi des bons professionnels. Ici tu trouveras des mamans qui ont l’experience et le recul nécessaires.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninaa
Alors je connais une ostéopathe qui travaille sur Combs la ville et Fontainebleau. Elle m'a bien aidé au tout début de l'allaitement.
J'ai aussi les coordonnées d'une consultante en lactation IBLC, qui est aussi animatrice LLL du groupe de tournan https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=77
Et le 9 juin on a une réunion de la LLL chez moi.
N'hésite pas à me dire si tu veux les coordonnées précises de l'ostéopathe
 

Ninaa

Montée de lait
@Ninaa Tout d’abord félicitations pour ton bébé :)
J’habite dans le 94 mais je peux te conseiller d’aller au centre d’allaitement à Paris 12ème.
http://www.allaiteraparis.fr/
J’y suis allée pour la section du frein de langue et ostéo et j’ai aussi vu une conseillère ICBLC (enfin elle est venue chez moi en fait).
Ce que tu décris me fait penser à un problème de frein... ma puce me faisait très mal, téton en biseau, petite bouche et j’avais clairement envie de m’arracher les mamelons à un moment !...et la SF m’avait dit que c’etait sans doute une candidose...que pas de frein... c’est la 2ème conseillère qui a détecté le frein postérieur (la 1ère conseillère m’avait dit que je positionnais mal ma fille et que je devais m’en reposer...)

Maintenant elle a 7 mois et demi et je l’allaite toujours même si j’ai fait du mixte pendant un bon moment. Faute de soutien et d’info...

Bon courage et entoure toi des bons professionnels. Ici tu trouveras des mamans qui ont l’experience et le recul nécessaires.
Ça risque surement D’en choquée plus d’une mais un soir j’avais tellement mal que je ńarrivais pas à l’allaiter.
Bonjour @Ninaa
Alors je connais une ostéopathe qui travaille sur Combs la ville et Fontainebleau. Elle m'a bien aidé au tout début de l'allaitement.
J'ai aussi les coordonnées d'une consultante en lactation IBLC, qui est aussi animatrice LLL du groupe de tournan https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=77
Et le 9 juin on a une réunion de la LLL chez moi.
N'hésite pas à me dire si tu veux les coordonnées précises de l'ostéopathe
bonjour, merci à toi pour ses informations. Oui je veux bien se dé combes la Ville stp
 

Ninaa

Montée de lait
a risque surement D’en choquée plus d’une mais une fois j’avais tellement mal que je ńarrivais pas à l’allaiter. Du coup ma sœur qui a un bébé à allaité ma fille. Elle n’a Eu aucun soucis . Je pense que le problème viens de moi
 

picurka

Hyperlactation
@Ninaa tu habites où ?
Je tague aussi @picurka qui a une réponse avec des photos qui te donnent des indications sur les freins.

Hello, voici quelques photos sur le frein de langue et frein de lèvre, et aussi sur la façon dont il faudrait regarder s'il y en a.
Mais tu peux commencer par un chiropracteur qui travaillera sur les tensions pour que bébé ouvre plus grand la bouche.

Pour info, le fait que bébé tire la langue ne veut pas dire grand-chose concernant les freins, car le frein de langue bloque le mouvement de la langue vers le haut, pas vers l'extérieur. Souvent les photos sur internet montrent des freins de langue antérieurs, quand même le bout de la langue est bloquée, mais il peut y avoir un frein de langue postérieur ou sous-muqueux qui souvent passe inaperçu mais limite quand même le mouvement de la base (du milieu) de la langue vers le palais. Tu peux aussi regarder si ton bébé n'a pas un palais creux, car une langue bloquée ne peut pas élargir le palais et donne un palais creux.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 12
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 11
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 13

Ninaa

Montée de lait
Hello, voici quelques photos sur le frein de langue et frein de lèvre, et aussi sur la façon dont il faudrait regarder s'il y en a.
Mais tu peux commencer par un chiropracteur qui travaillera sur les tensions pour que bébé ouvre plus grand la bouche.

Pour info, le fait que bébé tire la langue ne veut pas dire grand-chose concernant les freins, car le frein de langue bloque le mouvement de la langue vers le haut, pas vers l'extérieur. Souvent les photos sur internet montrent des freins de langue antérieurs, quand même le bout de la langue est bloquée, mais il peut y avoir un frein de langue postérieur ou sous-muqueux qui souvent passe inaperçu mais limite quand même le mouvement de la base (du milieu) de la langue vers le palais. Tu peux aussi regarder si ton bébé n'a pas un palais creux, car une langue bloquée ne peut pas élargir le palais et donne un palais creux.
Merci de ta réponse et des photos
 

Ninaa

Montée de lait
La je viens d’essayer quelques chose: bout de sein seulement la première minutes puis ensuite sans . Je ńai pas eu mal ...
 
Haut