• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement/Thyroïde/Hypophyse

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai cherché dans notre fond documentaire des infos sur allaitement et thyroïde ainsi que des infos sur la physiologie de la lactation et les hormones. Nulle part je ne trouve de sources qui disent que l'allaitement peut perturber la fonction thyroïdienne.

En tant que patiente, on a le droit de demander quel est le diagnostic et quelles sont les options possibles. Surtout que les pathologies thyroïdiennes peuvent être traitées pendant l'allaitement.
Sais tu si il y a une consultante en lactation IBCLC vers chez toi?
Certaines exercent en milieu hospitalier et sont médecins ou travaillent avec des médecins qui prendraient probablement ton problème plus au sérieux.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle tetait une fois par nuit y a encore 15 jours,
La journée, on est sur 5 ou 6 tétées, ça dépend des jours,
Ma fille avait a peu près le même rythme à deux ans (7 la journée et peut être deux la nuit) et j'avais eu mon retour de couche... A ses 9 mois.
Chez certaines femmes les tétées retardent bcp le retour de couche chez d'autres pas trop...
L'allaitement a bon dos.. J'espère que les analyses complémentaires aideront les médecins à y voir plus clair sur ta situation, ils te disent de sevrer avant d'avoir fait faire toutes les analyses.. Sont gonflés.
 

Chiara2

Montée de lait
Oh oui. Je suis bien d'accord. Qu'un médecin fasse des hypothèses très hypothétiques quand il est dans sa spécialité et qu'il a fait tous les examens qui reviennent négatifs, pourquoi pas, s'il assume qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe et qu'il fait seulement des hypothèses. Mais là, une gynécologue, qui est hors de spécialité, qui n'a pas les résultats des examens à visée diagnostic et qui, malgré tout cela, croit suffisamment en sa "vérité" pour prescrire un sevrage, non non et non. Il n'y a aucune base scientifique à cette recommandation de sevrage. A part peut-être si elle voulait juste dire qu'avec un sevrage, règles et ovulation reviendraient à coup sûr🤷‍♀️... parce qu'elle ne sait sûrement pas que souvent le sevrage nocturne suffit et qu'elle oublie que les dysthyroidies perturbent le cycle.
Face à ma tsh à 0, mon endoc a envisagé une thyroïdite du post partum, déjà peu probable 10 mois après l'accouchement (je crois que ça commence et se résoud spontanément plus tôt après l'accouchement), ou une récidive de basedow. Jamais elle n'a incriminé l'allaitement (alors qu'elle n'est pas particulièrement pro allaitement😅). Et les résultats des anticorps, en plus de l'écho assez caractéristiques, ont tranché. Les diagnostics ne se font pas au doigt levé.
En tout cas, si tes résultats de t3 et t4 sont perturbés, ce serait important que tu vois un endoc, qui aura normalement la même démarche diagnostique que pour une femme non allaitante.
J'espère que ton moral tient le coup malgré toutes ces déconvenues?
Et pour ma part, il m'a suffit de quelques nuits sans tétées à 13 mois pour avoir mon retour de couches, alors que mon fils tète à la demande jour et nuit (congé parental)... et que j'espérais ne pas avoir mes règles pendant 2 bonnes années! Comme quoi le hasard ne fait pas toujours bien les choses 😅
Bon courage.
 

Laetitia013

Montée de lait
Oh oui. Je suis bien d'accord. Qu'un médecin fasse des hypothèses très hypothétiques quand il est dans sa spécialité et qu'il a fait tous les examens qui reviennent négatifs, pourquoi pas, s'il assume qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe et qu'il fait seulement des hypothèses. Mais là, une gynécologue, qui est hors de spécialité, qui n'a pas les résultats des examens à visée diagnostic et qui, malgré tout cela, croit suffisamment en sa "vérité" pour prescrire un sevrage, non non et non. Il n'y a aucune base scientifique à cette recommandation de sevrage. A part peut-être si elle voulait juste dire qu'avec un sevrage, règles et ovulation reviendraient à coup sûr🤷‍♀️... parce qu'elle ne sait sûrement pas que souvent le sevrage nocturne suffit et qu'elle oublie que les dysthyroidies perturbent le cycle.
Face à ma tsh à 0, mon endoc a envisagé une thyroïdite du post partum, déjà peu probable 10 mois après l'accouchement (je crois que ça commence et se résoud spontanément plus tôt après l'accouchement), ou une récidive de basedow. Jamais elle n'a incriminé l'allaitement (alors qu'elle n'est pas particulièrement pro allaitement😅). Et les résultats des anticorps, en plus de l'écho assez caractéristiques, ont tranché. Les diagnostics ne se font pas au doigt levé.
En tout cas, si tes résultats de t3 et t4 sont perturbés, ce serait important que tu vois un endoc, qui aura normalement la même démarche diagnostique que pour une femme non allaitante.
J'espère que ton moral tient le coup malgré toutes ces déconvenues?
Et pour ma part, il m'a suffit de quelques nuits sans tétées à 13 mois pour avoir mon retour de couches, alors que mon fils tète à la demande jour et nuit (congé parental)... et que j'espérais ne pas avoir mes règles pendant 2 bonnes années! Comme quoi le hasard ne fait pas toujours bien les choses 😅
Bon courage.
Bonjour 😊
Désolée j avais pas vu vos réponses et de tte le moral était pas trop la.. et ça ne va pas s arranger,
Après 10 pages de prises de sang, une échographie, la gynécologue qui avait suivi ma grossesse m a dit :qui commande ? Vous ou votre fille ? Parce qu à 2 ans il va falloir réfléchir à la sevrer surtout si vous voulez retrouver vos règles...
Voilà 3 avis et 3 avis concordant diminuer voir arrêter l allaitement et/ou problème à l hypophyse. Alors soit c est un "vrai" problème à l hypophyse soit elle est "bloquee" à cause de l allaitement.
Résultats je suis sous Duphaston, accessoirement parlant j ai peur de la prise du poids, je ne sais pas si c est vraiment compatible avec l allaitement... je ne sais plus quoi faire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le duphaston c'est pour favoriser une nouvelle grossesse?
la gynécologue qui avait suivi ma grossesse m a dit :qui commande ? Vous ou votre fille ? Parce qu à 2 ans il va falloir réfléchir à la sevrer
o_O je trouve que cette façon de s'adresser à une patiente est irrespectueuse.
Tu n'as pas à te justifier d'allaiter selon les recommandations de l'unicef et de l'OMS!
En ce qui concerne l'alimentation des nourrissons, l'OMS et l'UNICEF recommandent :


  • d'allaiter exclusivement les enfants pendant les 6 premiers mois de vie (lire sur l'évolution de ces recommandations).
  • d'introduire des aliments de complément à partir de 6 mois, en fonction des besoins spécifiques de l'enfant.
  • de poursuivre l'allaitement des enfants jusqu'à leur deuxième année ou plus, tout en leur donnant des aliments de compléments appropriés.

  • Les pays industriels ne sont pas exclus de ces recommandations qui sont universelles car elles reposent sur un fonctionnement biologique humain. Les bénéfices pour la santé des enfants vivant dans les pays riches ne peuvent pas être ignorés.
 

Laetitia013

Montée de lait
Le duphaston c'est pour favoriser une nouvelle grossesse?

o_O je trouve que cette façon de s'adresser à une patiente est irrespectueuse.
Tu n'as pas à te justifier d'allaiter selon les recommandations de l'unicef et de l'OMS!
Oui, j ai été tellement surprise que j ai quasi pas répondu, juste que c était ma fille qui commandait sur ce point... j etais tellement heureuse du lien créé avec ma fille, de la voir heureuse et en demande de tétées.. et eux qui me poussent voir me culpabilisent, ça me rend triste..
Oui, j ai pas envie de le prendre, déjà que j aime pas trop les médicaments mais là...
J avais déjà regardé la composition et elle est cracra... tes liens me le confirment !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J avais déjà regardé la composition et elle est cracra... tes liens me le confirment !
Ce sont des hormones
Le crat dit
  • Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée sur le passage de la dydrogestérone dans le lait, mais aucun événement particulier n’est signalé chez des enfants allaités de mères sous dydrogestérone ou progestérone.
    • Au vu de ces éléments, l’utilisation de la dydrogestérone est possible en cours d’allaitement.
Et e-lactancia (traduction non médicale)
Il n'y a pas de données publiés concernant l'excrétion dans le lait (...)
Ses données pharmacocinétiques rendent peu probables le passage dans le lait maternel en quantités significatives. (...) Sa faible biodisponibilité orale rend difficile le passage plasmatique chez l'enfant à partir du lait ingéré, à l’exception des prématurés et en période néonatale pendant laquelle il peut y avoir une meilleure perméabilité intestinale.

Ce qui est embêtant dans ta situation c'est que, si j'ai bien compris, tes bilans sanguins sont perturbés et que les médecins mettent ça sur le copte de l'allaitement sans chercher plus loin. Or, d'après les informations que j'ai pu trouver, l'allaitement ne suffit pas à expliquer ces déréglements biologiques.
 

Laetitia013

Montée de lait
Ce sont des hormones
Le crat dit

Et e-lactancia (traduction non médicale)



Ce qui est embêtant dans ta situation c'est que, si j'ai bien compris, tes bilans sanguins sont perturbés et que les médecins mettent ça sur le copte de l'allaitement sans chercher plus loin. Or, d'après les informations que j'ai pu trouver, l'allaitement ne suffit pas à expliquer ces déréglements biologiques.
Exactement, j ai presque 20 pages de prises de sang, la seule chose qu elle m a dit c est que j ai la lh un peu basse mais rien n est alarmant ou pointé du doigts. Du coup, elle m a dit que le problème viendrait de l hypophyse d où l irm afin d écarter une atrophie (elle y croit pas), elle se consacrerait trop à la prolactine. L allaitement perturberait mon retour de couches.
2 gynécologues et l endocrinologue ont le même discours, diminuer drastiquement voir l arrêter serait mieux.
Elle m a aussi dis d essayer Duphaston 2 fois 15 jours et si jamais on passerait à un autre traitement si ça ne me declanche pas les règles.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L allaitement perturberait mon retour de couches.
Ben oui c'est exactement le but ! C'est tout à fait naturel et c'est normal ! C'est comme dire que c'est anormal de ne pas avoir ses règles parce qu'on est enceinte... 🤦‍♀️
J'en suis à un an d'allaitement et pas encore de retour de couches, et je ne m'inquiète pas. Beaucoup de mamans ici sont comme ça. Notre recordwoman est, je crois, à 5 ans :lol:
Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs les naissances sont naturellement espacées de 3 à 5 ans grâce à l'allaitement. Bref c'est tout à fait normal, bien que mal connu de certains médecins...

j ai presque 20 pages de prises de sang, la seule chose qu elle m a dit c est que j ai la lh un peu basse mais rien n est alarmant ou pointé du doigts
Mais du coup à part ton absence de retour de couches il y a un souci ? Juste la thyroïde ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Ton premier paragraphe me donne du baume au cœur ^^
Comme t as pu le lire, je suis la seule qui allaite autour de moi donc je n ai aucun retour d expérience. Sur d autres forums ou autre, je n ai pas trouvé de maman qui n avait pas eu de retour de couches aussi tard...
Waouh 5 ans ?!...
A force de lire oui t as complètement raison dans d autres cultures ou "avant", c est un moyen de contraception,

Non, la prise de sang n a rien révélé, à part cette tsh basse. Elle était à 0.44, un généraliste m a dit récemment que c était pas non plus la cata ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, la prise de sang n a rien révélé, à part cette tsh basse. Elle était à 0.44, un généraliste m a dit récemment que c était pas non plus la cata ...
Si je regarde la "plage de normalité" de la TSH sur ma prise de sang on me dit "entre 0.38 et 5.33".
Je ne suis pas du tout médecin, donc hein, bon. Si cette "fourchette" est juste tu es ok. Si un généraliste te dit qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer pour ça, et que en dehors de l'absence de retour de couche tout est ok, en fait, tout va bien en fait ? Ils cherchent un problème qui n'existe pas ?

Je ne voudrais pas te dire d'arrêter de consulter, au cas où on passerait à côté de quelque chose évidemment, mais que dirais tu de trouver du personnel médical qualifié qui soit pro-allaitement et qui pourrait trancher ? Le généraliste qui t'a dit que c'était pas cata c'était qui ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Si je regarde la "plage de normalité" de la TSH sur ma prise de sang on me dit "entre 0.38 et 5.33".
Je ne suis pas du tout médecin, donc hein, bon. Si cette "fourchette" est juste tu es ok. Si un généraliste te dit qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer pour ça, et que en dehors de l'absence de retour de couche tout est ok, en fait, tout va bien en fait ? Ils cherchent un problème qui n'existe pas ?

Je ne voudrais pas te dire d'arrêter de consulter, au cas où on passerait à côté de quelque chose évidemment, mais que dirais tu de trouver du personnel médical qualifié qui soit pro-allaitement et qui pourrait trancher ? Le généraliste qui t'a dit que c'était pas cata c'était qui ?
Si je regarde la "plage de normalité" de la TSH sur ma prise de sang on me dit "entre 0.38 et 5.33".
Je ne suis pas du tout médecin, donc hein, bon. Si cette "fourchette" est juste tu es ok. Si un généraliste te dit qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer pour ça, et que en dehors de l'absence de retour de couche tout est ok, en fait, tout va bien en fait ? Ils cherchent un problème qui n'existe pas ?

Je ne voudrais pas te dire d'arrêter de consulter, au cas où on passerait à côté de quelque chose évidemment, mais que dirais tu de trouver du personnel médical qualifié qui soit pro-allaitement et qui pourrait trancher ? Le généraliste qui t'a dit que c'était pas cata c'était qui ?
Sur la norme du laboratoire sur ma prise de sang je suis pas dans les clous, mais pas de beaucoup c est 0.50 le plus bas...

Je pensais que tout allait bien et je m alarmais pas, si la gynécologue m avait pas dis que c était anormal de ne pas avoir eu de retour de couches,
Elle m a envoyé chez l endocrinologue, qui m a dit pareil voir pire que j aurais dû me bouger avant et que c était pas sérieux de ne pas avoir fait d analyse avant...

Le seul qui m a rien dit c est le généraliste de mon conjoint. Il m a dit que ma tsh était basse c est vrai mais c'était pas cata et quand je lui ai dis que j avais pas eu de retour de couches, il m a rien dit ...

J aimerais avoir d autres avis mais je sais pas vers qui me tourner...
Je pense comme toi, j ai pas envie de le faire et encore plus depuis que je sais que pendant 24h je peux plus allaiter... et j ai pas envie d avaler pleins d hormones et d'autres ingrédients "cracra" , faire subir des désagréments à mon corps ... et j en ai marre également de m entendre dire que je dois arrêter d allaiter ^^

Elles m ont fait flippé et maintenant je suis perdue ...

En tout cas, je vous remercie de prendre le temps de répondre, ça faut tellement du bien de ne pas se sentir seule, d être écoutée et comprise :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le seul qui m a rien dit c est le généraliste de mon conjoint. Il m a dit que ma tsh était basse c est vrai mais c'était pas cata et quand je lui ai dis que j avais pas eu de retour de couches, il m a rien dit ...
Il t'a vue en consultation ou a dit ça "à l'arrache" ? Si il t'a vue en consultation et que lui pense que tout est ok, alors pour moi c'est bon. C'est un avis médical. Si non, demande à le consulter "pour de bon". Dans le doute tu pourras la faire revérifier dans quelques mois (ça ne fait pas de mal).
Si ça t'inquiète, il me semble qu'on t'a suggéré de voir une IBCLC qui a une certification médicale, si tu veux vraiment un avis de quelqu'un qui est hyper calé allaitement (il y a un annuaire sur le site IBCLC). Ça peut vraiment rassurer. Même si c'est pas tout de suite, même si c'est en visio (car clairement dans ton cas pas besoin de voir une vraie tétée ^^), ça peut te rassurer non ? :)

Je pense comme toi, j ai pas envie de le faire et encore plus depuis que je sais que pendant 24h je peux plus allaiter... et j ai pas envie d avaler pleins d hormones et d'autres ingrédients "cracra" , faire subir des désagréments à mon corps ... et j en ai marre également de m entendre dire que je dois arrêter d allaiter ^^
Je comprends tout à fait ! Tu as bien raison, ça ne sert à rien d'autant que ton corps fait ce qu'il faut.
Le crat dit que le duphaston est ok pour l'allaitement. Tu peux reprendre normalement.


Courage :)
 

Laetitia013

Montée de lait
Il t'a vue en consultation ou a dit ça "à l'arrache" ? Si il t'a vue en consultation et que lui pense que tout est ok, alors pour moi c'est bon. C'est un avis médical. Si non, demande à le consulter "pour de bon". Dans le doute tu pourras la faire revérifier dans quelques mois (ça ne fait pas de mal).
Si ça t'inquiète, il me semble qu'on t'a suggéré de voir une IBCLC qui a une certification médicale, si tu veux vraiment un avis de quelqu'un qui est hyper calé allaitement (il y a un annuaire sur le site IBCLC). Ça peut vraiment rassurer. Même si c'est pas tout de suite, même si c'est en visio (car clairement dans ton cas pas besoin de voir une vraie tétée ^^), ça peut te rassurer non ? :)


Je comprends tout à fait ! Tu as bien raison, ça ne sert à rien d'autant que ton corps fait ce qu'il faut.
Le crat dit que le duphaston est ok pour l'allaitement. Tu peux reprendre normalement.


Courage :)
Il m a consulté "entre 2" parce que j avais des douleurs au ventre, il me l a palpé, il m a dit qu il n y avait rien d anormal, et, il m a prescrit une pds. Je lui ai dis que j avais rdv la semaine suivante chez le gynécologue. C est pour ça que j arrive pas à le prendre en compte complètement.. il connaît pas mon dossier

Je vais aller consulter le site et voir qui est le plus proche de chez moi...

Merci belle journée :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends que ça ne suffise pas. Ça se tient ! :)
En attendant de voir un autre médecin, tu peux partir du principe que tout est ok, tu veux juste une confirmation. Quitte à attendre, autant attendre un peu plus détendue ! :lol:
 

Laetitia013

Montée de lait
Ah oui je comprends que ça ne suffise pas. Ça se tient ! :)
En attendant de voir un autre médecin, tu peux partir du principe que tout est ok, tu veux juste une confirmation. Quitte à attendre, autant attendre un peu plus détendue ! :lol:
Sauf que j ai pas du tout le type de caractère no stress bien au contraitre même si je fais des efforts 😅 et comment garder une sérénité quand les médecins ne te rassurent pas ! ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf que j ai pas du tout le type de caractère no stress bien au contraitre même si je fais des efforts 😅 et comment garder une sérénité quand les médecins ne te rassurent pas ! ...
Ouais je comprends ! Fais les efforts que tu peux pour être moins stressée, mais c'est ok de le rester après ce que tu as entendu ! :calin:
Ne te stresse pas sur le fait d'être stressée sinon on s'en rajoute une couche inutile :lol: Parfois on ne peut pas s'empêcher de stresser, c'est pas si grave dans le fond. :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'autrice du livre "l'allaitement écologique", Sheila Kippley, explique qu'il est normal qu'une certaine proportion de mères n'aient pas de retour de couches tant qu'elles allaitent.
On peut trouver ce livre dans les bibliothèques de certains groupes.
 

sandraynk

Colostrum
Bonjour,
Je suis désolée de lire ta situation... qui semble fort confuse. Pas de ton fait hein...
Si je comprends bien ta tsh est basse.
Comment sont tes t3 et t4?
Une tsh basse avec des t3 et t4 hautes indiquent une hyperthyroïdie. Si seule la tsh est basse, on parle d'hyperthyroidie infra cliniques et, à ma connaissance, il n'y a rien à faire et pas de symptômes (mais je ne suis ni endoc ni même généraliste).
Par contre, l'hyperthyroidie ne colle pas avec une grosses prise de poids. (je crois avoir lu ça)
Comme les autres, j'ai entendu parler de thyroïdite du post partum, et de troubles thyroidiens qui apparaissent après une grossesse, qui met la thyroïde à rude épreuve, mais je n'ai jamais entendu parler de dysthyroidie liée à l'allaitement.
Je soupçonne fort que tes médecins testent sur toi une hypothèse qui paraît plausible intellectuellement mais qui n'est pas étayée par des observations cliniques réelles.
Et franchement, pour avoir dû parler à mon endoc de mon allaitement à cause d'une récidive d'une maladie de basedow, il est évident qu'elle n'avait aucune formation sur l'allaitement. J'ai eu droit à la référence habituelle aux 2 sacro saintes tétées quotidiennes pour un bébé de 10 mois... Et j'ai vu aussi la crainte compréhensible de la même endocrinologue de prescrire un traitement médicamenteux à une femme allaitante, alors même que ces craintes allaient à l'encontre des données scientifiques (contact avec le crat).
Tout ça pour dire que je compatis. Je comprends la prudence médicale mais j'aimerai que les médecins comprennent aussi que l'allaitement est vécu comme un élément nutritionnel et surtout relationnel essentiel pour les mamans et les bébés, et que c'est extrêmement violent de mettre la pression sur des mères pour qu'elle sèvre leur bébé sans contre indication médicale absolue (et réelle) à l'allaitement. Quand le professionnel SAIT que ce n'est pas possible ou trop risqué car il n'y a aucune donnée, je pense qu'on comprend qu'il FAUT faire son deuil. Mais quand on sent qu'il y a surtout méconnaissance et préjugé, là c'est bien différent, car on ne sait pas si toutes les douleurs liées à un sevrage subi sont justifiées.
En conclusion, comme les autres, je te conseille de voir un autre endocrinologue... et surtout je te souhaite bon courage.
Bonsoir je me permets de faire suite à ton message. Je viens d apprendre il y a 1semaine via mon ledecin traitant que j ai la maladie de basedow. j ai accouché de mon 2 bb il y a bientôt 6 mois. Je l allaite exclusivement je ne voulais pas arrêter aussi tôt mais j ai peur en voyant mon endocrinologue à la fin du mois de devoir stopper mon allaitement. Peut tu me partager ton expérience? J aimerai être un max informé.
Merci d avance
 
Haut