Et avant la grossesse, tu étais comment sur le plan du poids ?Mon problème de poids a commencé plusieurs mois avant l arrêt de la tétée de nuit... je faisais déjà attention à mes calories...
Et avant la grossesse, tu étais comment sur le plan du poids ?Mon problème de poids a commencé plusieurs mois avant l arrêt de la tétée de nuit... je faisais déjà attention à mes calories...
Bonjour, ma réponse est peut-être inappropriée mais je me posais la question de l'âge. J'ai moi aussi eu un poids très stable jusqu'à un certain âge (35 ans environ), en mode brindille qui rentre toujours dans ses vêtements de collège/ lycée, sans avoir à faire d'efforts pour maintenir ce poids...J etais stable depuis au moins 15 ans,
Pendant la grossesse, sans prise de tête, j ai pris moins de 10 kg
+1 @Chiara2 , ici j'ai toujours eu quelques formes mais en gros, jusqu'à mon fils je rentrais dans un 38/40. 1er bébé à 29 ans, avec l'allaitement j'ai fondu (je rentrais dans un 36!). Puis j’ai repris à peu près mon poids de forme. 2ème bébé à 34 ans, je m'étais dit "easy, avec l'allaitement je vais tout perdre comme la première fois" du coup je ne me suis pas du tout formalisée des kg pris pendant la grossesse. Sauf que , bah, j'ai pas perdu comme pour le premier et depuis, je ne fais que prendre du poids....
Je pense que l'âge joue en effet. Je mange plutôt sain mais je pense que j'absorbe trop de calories par rapport à mon activité (je ne suis pas sportive). Et en effet j'avais aussi lu qu'à partir d'un certain âge on stocke plus et on a plus tendance à grossir.
C est dur que malgré tout ça, il augemente ^^Oui, je veux bien l entendre et je comprends qu en vieillissant le métabolisme change et nous avons besoin de moins de calories.
Je suis active, je fais du vélo elliptique tous les jours et le week end des balades en vélo. Je marche entre 7000 et 9000 pas par jour soit des promenades entre 30 et 60 minutes par jour
Je mange principalement ig bas, sans sucre et majoritairement bio...
Par ailleurs, j'avais lu aussi que plus on vieillit, plus une prise de poids (modérée) est plutôt bon signe pour la santé. La nature fait parfois bien les choses !Et en effet j'avais aussi lu qu'à partir d'un certain âge on stocke plus et on a plus tendance à grossir.
Par ailleurs, j'avais lu aussi que plus on vieillit, plus une prise de poids (modérée) est plutôt bon signe pour la santé. La nature fait parfois bien les choses !
Après c'est sûr que "un peu" c'est pas ce que tu décris c'est sûr !
Personnellement jusqu'à cette grossesse j'avais tendance à prendre progressivement, petit à petit (au fil de diverses occasions)... mais d'un coup comme ça c'est surprenant.
Surtout si ça continue !
Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'a marqué psychologiquement récemment ? Une source importante de stress ? Ce genre d'événement peut faire changer le "mode de fonctionnement" du métabolisme...
Mais une prise de poids soudaine me fait penser à un problème hormonal, c'est bizarre que rien n'ait été trouvé. Cela dit je ne sais pas quels hormones ont été testées donc... tu avais des dérèglements divers avant cette grossesse ?
Si tu n'as pas de raison évidente d'être stressée c'est que c'est bon. Je pensais à un événement "important" type séparation, déménagement, deuil, ... une source d'angoisse un peu sérieuse, pas juste le "oh mince faut que je pense à acheter des oignons, zut !". Pas la peine de se rajouter du stress à combattre un stress .Pour le stress ? J y ai pensé aussi, c est pourquoi je m accorde du temps pour moi, meditation, lecture, ou cohérence cardiaque... je me suis aidée de plante également...
Et un bilan gynéco tu as vu ? Une prise de poids liée à un SOPK même si ton retour de couches n'est pas encore arrivé ?
Si tu n'as pas de raison évidente d'être stressée c'est que c'est bon. Je pensais à un événement "important" type séparation, déménagement, deuil, ... une source d'angoisse un peu sérieuse, pas juste le "oh mince faut que je pense à acheter des oignons, zut !". Pas la peine de se rajouter du stress à combattre un stress .
Ou l'impression d'une charge mentale insurmontable ?
Si tu mettais de côté le poids (qui est une source de stress on est d'accord), est-ce que tu dirais que tu te sens "bien" dans ta vie là maintenant ?
J'ai pris 8kg après les 18 mois de ma puce. Pour moi c'était lié au sevrage donc ce n'est pas comme ton cas.Je suis active, je fais du vélo elliptique tous les jours et le week end des balades en vélo. Je marche entre 7000 et 9000 pas par jour soit des promenades entre 30 et 60 minutes par jour
Je mange principalement ig bas, sans sucre et majoritairement bio...
J'ai pris 8kg après les 18 mois de ma puce. Pour moi c'était lié au sevrage donc ce n'est pas comme ton cas.
Mais en tout cas, je peux dire deux choses par rapport : tu manges sainement et c'est très bien mais pour le poids, seules les quantités de calories comptent (pas l'ig, le bio ou autre). Idem pour l'activité physique c'est super d'éviter la sédentarité mais celles que tu cites sont plutôt peu dépensières en calories.
Pour ma part je marchais aussi beaucoup (balade de chien), je faisais du volley une fois par semaine, mais ça n'a pas suffi pour enrayer la prise de poids.
Oui je pense. Bon moi je suis plutôt gourmande par contre.Dans ton cas, au moment du sevrage, tu penses que t étais pas en déficit calorique malgré tes activités c est ca ?
Oui je pense. Bon moi je suis plutôt gourmande par contre.
A poids égal, la composition du corps joue beaucoup sur la consommation de calories. Faire du sport ne fait pas maigrir juste en "brûlant" des calories, ce qui marche c'est de gagner en masse musculaire car la dépense énergétique de repos (ce que le corps "brûle" en continu pour fonctionner) est plus importante pour la masse maigre que la masse grasse. Michael Phelps consomme 12 000 kcal par jour pour s'entraîner, mais même au repos il doit lui falloir 6000 kcal par jour (au pif) juste pour "conserver" son poids et ne pas commencer à détruire ses muscles pour produire de l'énergie. Alors que le gras c'est fait pour stocker de l'énergie justement, donc ça n'en consomme quasi pas. Avec les grossesses, la proportion de masse grasse augmente un peu, donc le métabolisme de repos devient moins energivore (plus efficace, en période de disette), à régime égal, on peut consommer un peu moins de calories. Aucune idée de si ça suffit à expliquer de telles variations de poids par contre, mais ça peut être un facteur.
Pour répondre à ta question plus haut, mon alimentation a changé plusieurs fois, en lien avec les changements dont j'ai parlé plus haut, mais comme je mange toujours à ma faim, sans me poser de questions sur le nombre de calories, je pense que ces variations s'annulent. J'ai été gourmande de fromage/ charcuterie jusqu'à l'arrêt du tabac - grossesse - début d'allaitement, qui m'ont plutôt rendu gourmande de sucre, mais après 21 mois d'allaitement, mes goûts reviennent à la normale, malheureusement sans que je puisse compenser par les fromages - charcuterie à cause de problèmes digestifs de mon fils...
Ce que je veux dire, c'est que plus jeune, quand j'ai eu des problèmes de thyroïde, mon poids ne variait presque pas, et revenait à la normale en un clin d'œil. Et cette période est révolue.
Et puis, en étant maman, je suis quand même nettement moins active. Parce que je sors moins, parce que les balades ne peuvent pas être aussi longues (avant, marcher toute une journée pour une randonnée, des visites... ne me posait aucun souci, au contraire). J'ai l'impression que c'est la même chose pour la plupart des parents de jeunes enfants non?
Pour ta prise de poids, 10kg, c'est extrêmement dur à accepter (je compatis), mais plus objectivement, ça peut faire beaucoup ou pas selon ton poids de base. Je pense que les variations peuvent être plus importantes sur un petit poids de base, et/ou si on a tendance à être de base à très actif ou à se restreindre de base pour forcer un peu la nature.
En tout cas, je trouve super rassurant que les examens soient normaux, même si je comprends aussi que ce soit un maigre soulagement (ou même une source de désespoir) pour toi qui est très préoccupée par ton poids...
Parviens tu malgré tout à profiter de la vie, de ton enfant...?
Et juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut: la seule période où j ai eu des "problèmes" de poids, c'est à l'adolescence, quand je me mettais une pression de dingue pour perdre les kg gagnés à cause d'un arrêt forcé du sport. Dès que j'ai décidé de laisser tomber les régimes, mes "problèmes" de poids se sont résolus... ça m'a servi de leçon pour le reste de ma vie!