• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement/Thyroïde/Hypophyse

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme expliqué au dessus, le retour de couches retardé c'est tout à fait physiologique en cas d'allaitement non écourté. On parle d'allaitement "écologique" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/allaitement-ecologique-detail
Ce n'est ni un problème ni une pathologie. D'ailleurs nous sommes des très rares mammifères à avoir des menstruations! Chez les autres femelles mammifères l'endomètre involue quand il n'y a pas de fécondation, il n'est pas évacué par le vagin.

Concernant la prise de poids certaines mères disent en effet avoir pris du poids en allaitant. D'autres disent avoir plus faim. D'autres encore (comme moi) reprennent du poids après en avoir perdu dans un premier temps (un peu comme l’effet "yoyo" d'un régime)
 

Laetitia013

Montée de lait
Comme expliqué au dessus, le retour de couches retardé c'est tout à fait physiologique en cas d'allaitement non écourté. On parle d'allaitement "écologique" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/allaitement-ecologique-detail
Ce n'est ni un problème ni une pathologie. D'ailleurs nous sommes des très rares mammifères à avoir des menstruations! Chez les autres femelles mammifères l'endomètre involue quand il n'y a pas de fécondation, il n'est pas évacué par le vagin.

Concernant la prise de poids certaines mères disent en effet avoir pris du poids en allaitant. D'autres disent avoir plus faim. D'autres encore (comme moi) reprennent du poids après en avoir perdu dans un premier temps (un peu comme l’effet "yoyo" d'un régime)

Bonjour 🙂
C est exactement ce que j ai fais.
J ai perdu tout poids de grossesse voir un peu plus, j ai stabilisé et puis là c est tout le contraire...
 

Laetitia013

Montée de lait
C est ce que je me dis, ça fera 6 mois à peu près qu on a arrêté les tétées de nuit le mois prochain mais y a encore 5 tétées la journée. Ça reste de belles tétées, c est pas du rapide ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut être encore beaucoup pour avoir un retour de couches? Parfois il faut prendre patience, le corps n'est pas prêt.
Ici je n'ai pas encore mon retour de couches (mais je pense l'avoir d'ici peu car ça "travaille" dans ce "coin-là") et j'en suis à 15 mois, et je n'ai plus de tétées en journée ni de tirages 5 jours sur 7. Il reste les tétées du matin, soir, nuit et week-ends.
 

Laetitia013

Montée de lait
Ici je n'ai pas encore mon retour de couches (mais je pense l'avoir d'ici peu car ça "travaille" dans ce "coin-là") et j'en suis à 15 mois, et je n'ai plus de tétées en journée ni de tirages 5 jours sur 7. Il reste les tétées du matin, soir, nuit et week-ends.

Oui tu fais pas beaucoup de tétées.. j en suis encore à 5. Moi aussi à un moment donné j y ai cru car ça a travaillé 2/3 jours mais rien. Ça me l a fait après avoir arrêtées celles de nuit.
Pour le moment les réduire, je peux pas, elle est beaucoup en demande et on est quasi toujours ensemble.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu fais pas beaucoup de tétées.. j en suis encore à 5. Moi aussi à un moment donné j y ai cru car ça a travaillé 2/3 jours mais rien. Ça me l a fait après avoir arrêtées celles de nuit.
Oui c'est assez logique ! Je crois que @Doobida racontait que plusieurs mois avant elle avait des symptômes disant que ça "travaillait"... j'imagine que c'est plus proche quoi ;).

Pour le moment les réduire, je peux pas, elle est beaucoup en demande et on est quasi toujours ensemble.
En même temps rien ne t'y oblige, a priori. Sauf si tu souhaites avoir un retour de couches pour une "bonne" raison (genre une nouvelle grossesse). "Pour faire plaisir aux médecins" ne me semble pas une bonen raison en soi (après c'est toi qui vois) ;)
 

Laetitia013

Montée de lait
Oui c'est assez logique ! Je crois que @Doobida racontait que plusieurs mois avant elle avait des symptômes disant que ça "travaillait"... j'imagine que c'est plus proche quoi ;).


En même temps rien ne t'y oblige, a priori. Sauf si tu souhaites avoir un retour de couches pour une "bonne" raison (genre une nouvelle grossesse). "Pour faire plaisir aux médecins" ne me semble pas une bonen raison en soi (après c'est toi qui vois) ;)


Oui j ai eu ponctuellement des symptômes mais ça fait plusieurs semaines quand même.
Non rien ne m oblige et surtout ma fille n a pas l air de vouloir. J aurais souhaité ne pas choisir entre allaitement et rdc pour peut être une future grossesse. J ai pas envie d aller à l encontre de ce que souhaite pour l instant ma fille sans savoir dans combien de temps elles vont revenir... puis y a ce fichu poids qui me prend la tête également... bref je suis complètement perdue ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids j'imagine que c'est sur cet aspect que se sont focalisés les médecins ? Ou sur autre chose ?
Tu as des antécédents dans ta famille de soucis hormonaux qui pourraient causer des problèmes de poids ?
 

Laetitia013

Montée de lait
Pour le poids j'imagine que c'est sur cet aspect que se sont focalisés les médecins ? Ou sur autre chose ?
Tu as des antécédents dans ta famille de soucis hormonaux qui pourraient causer des problèmes de poids ?

Non ils se sont focalisés la dessus et comme les examens ont rien décelé, ils m ont dis que c était l allaitement,
Non pas à ma connaissance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non ils se sont focalisés la dessus et comme les examens ont rien décelé, ils m ont dis que c était l allaitement,
Oui, dit comme ça ça paraît un peu "y'a un truc qu'on comprend pas, par hasard il y a un truc inhabituel chez la patiente ça doit être à cause de ça".
Disons que je ne vois pas le rapport évident. Évidemment je ne suis pas médecin et je n'ai pas leur science pour pouvoir éliminer d'autres causes, c'est surtout surprenant que ça ait été si "rapide". À moins que l'allaitement n'ait "retardé" une prise de poids que ton corps "voulait" faire ? Je ne sais pas si ça a du sens.

Cette prise de poids est-elle problématique ? Pour ta santé, pour ta vie personnelle ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris 8 kilos entre septembre et mars ou avril, j'allaitais encore ma fille de 2 ans et demi et je l'ai sevrée en février. J'avoue que cette idée qu'une prise de poids serait liée à un allaitement long me laisse... à la fois dubitative et hilare 😅
Ça me paraît vraiment stupide de faire un lien pareil...

Ici ma prise de poids est liée à plusieurs choses, le stress de ma reprise de boulot, les repas sur le pouce avec des choses pas très équilibrés, l'envie d'un autre bébé et en lien avec ça la non-envie de prendre soin de mon corps étant donné mon projet prochain de le déglinguer encore avec une nouvelle grossesse. Ma reprise de sport aussi, qui m'a fait penser que j'avais le droit de compenser avec la bouffe.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'essayer d'analyser un peu ce qu'il se passe dans ta vie autour de ta prise de poids ? Désolée si je suis à côté de la plaque, mais si tout va bien physiologiquement parlant, le psychologique serait peut-être à explorer...?
 

Laetitia013

Montée de lait
Oui, dit comme ça ça paraît un peu "y'a un truc qu'on comprend pas, par hasard il y a un truc inhabituel chez la patiente ça doit être à cause de ça".
Disons que je ne vois pas le rapport évident. Évidemment je ne suis pas médecin et je n'ai pas leur science pour pouvoir éliminer d'autres causes, c'est surtout surprenant que ça ait été si "rapide". À moins que l'allaitement n'ait "retardé" une prise de poids que ton corps "voulait" faire ? Je ne sais pas si ça a du sens.

Cette prise de poids est-elle problématique ? Pour ta santé, pour ta vie personnelle ?

C est exactement le ressenti que j ai...

Oui je me sens pas bien dans mon corps, dans mes vêtements, je ne me reconnais pas,
Je suis active et mangé le + sain possible et malgré tout il augmente. Ça faisait des années que j etais stable et même après la grossesse je l ai été...
 

Laetitia013

Montée de lait
J'ai pris 8 kilos entre septembre et mars ou avril, j'allaitais encore ma fille de 2 ans et demi et je l'ai sevrée en février. J'avoue que cette idée qu'une prise de poids serait liée à un allaitement long me laisse... à la fois dubitative et hilare 😅
Ça me paraît vraiment stupide de faire un lien pareil...

Ici ma prise de poids est liée à plusieurs choses, le stress de ma reprise de boulot, les repas sur le pouce avec des choses pas très équilibrés, l'envie d'un autre bébé et en lien avec ça la non-envie de prendre soin de mon corps étant donné mon projet prochain de le déglinguer encore avec une nouvelle grossesse. Ma reprise de sport aussi, qui m'a fait penser que j'avais le droit de compenser avec la bouffe.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'essayer d'analyser un peu ce qu'il se passe dans ta vie autour de ta prise de poids ? Désolée si je suis à côté de la plaque, mais si tout va bien physiologiquement parlant, le psychologique serait peut-être à explorer...?

J aime beaucoup ton analyse,
Cependant pour ma part, ma prise alimentaire n a pas changé en tout cas je me jette pas sur les aliments, je suis active, je marche tous les jours et fais du vélo elliptique.
A la base, j ai été aussi dubitative mais comme plusieurs professionnels ont eu la même réponse, je ne sais plus quoi penser...
J apprécié ton analyse sur le psychologique et c est pourquoi aussi depuis des mois, je fais de la cohérence cardiaque ou des abdos hypo, des séances de méditation ou alors des moments que pour moi de lecture etc... j essaye d écouter au mieux mon corps et surtout dire à mon esprit que tout va bien.
Quand je dis que je suis perdue c est parce que j ai l impression de mettre beaucoup de choses en place autant physique, que psychique et rien ne change
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu allaites un peu moins qu'avant vu que tu as arrêté la nuit? Si tu allaites moins, tu dépenses moins de calories. D'où l'éventuelle prise de poids?
 
Haut