• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement - PMA

Violette6622

Colostrum
Bonjour,

Après de longues recherches sur vos forums et sur internet, je sollicite votre aide pour parler de mon cas et espérer avoir des retours d'expériences.

Nous avons eu BB1 lors d'une FIV ICSI en 2021. Il est née en octobre 21 et est allaité depuis. Il a aujourd'hui 17 mois.
Nous avons repris les essais pour BB2 en janvier 2023 via une TEC car j'ai eu mon retour de couche en octobre 2022.
Depuis mon retour de couche je remarque que mes cycles sont plus longs qu'avant.

Nous avons fait un premier essai infructueux sur un cycle amélioré. En effet l'ovulation ne se produisant pas, le cycle a été arrêté et la TEC n'a pas eu lui.

Mon gynéco souhaite repartir sur un cycle substitué pour une nouvelle tentative.
Dans le cabinet ils sont deux gynécos et n'ont pas l'habitude d'avoir des femmes allaitantes en PMA. Son associée est contre l'allaitement mais le gynéco qui me suit n'y voit pas d'inconvénients.
Pour autant il n'a pas de recul et d'expérience sur la PMA d'une maman allaitante. Nous avons vérifié ensemble la compatibilité des médicaments prescrit pour l'allaitement et sur ça nous savons que c'est OK.
Comment aider mon gynéco pour mieux m'accompagner dans ce cycle ?
Est ce qu'il y a de la documentation que je pourrais lui envoyer ?
J'ai confiance en lui en tant que médecin mais moi je ne comprends pas tout....

Sur les forums j'ai vu qu'il y avait un "courrier" à destination des professionnels de santé qui existait ?

Je suis preneuse de toute l'aide que vous saurez m'apporter.
J'avoue être un peu perdue et d'avoir peur de gâcher un embryon pour rien si mon corps n'est pas suffisamment préparer.

Je vous remercie.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
C'est tellement rare un gynéco qui ne voit pas d'inconvénients a l'allaitement lors d'une pma 😍

Comme l'allaitement ne change rien par rapport au protocole, je te conseillerai d'en faire un non-sujet. (Et si finalement ça le bloque, dire que tu as sevré récemment)

Je t'aide pas beaucoup mais personnellement j'oserais pas insister sur ce sujet de peur d'un refus de soin...
 

Violette6622

Colostrum
Bonjour !
C'est tellement rare un gynéco qui ne voit pas d'inconvénients a l'allaitement lors d'une pma 😍

Comme l'allaitement ne change rien par rapport au protocole, je te conseillerai d'en faire un non-sujet. (Et si finalement ça le bloque, dire que tu as sevré récemment)

Je t'aide pas beaucoup mais personnellement j'oserais pas insister sur ce sujet de peur d'un refus de soin...
Et bien non justement je ne pense pas qu'il fasse un refus de soin. Il m'a dit qu'il allait continuer à demander des avis à des confrères.

Après si tous lui répondent non effectivement...
J'ai été très surprise qu'ils ne disent pas que c'était contre indiqué car j'avais déjà lu que beaucoup de centre étaient contre.

Ma démarche était plutot d'aller dans son sens et de le documenter sur ça 😊

Tu me dis un peu comme mon mari qui me dit de le laisser faire car c'est son métier et qu'allaitement ou pas le risque d'échec est le même. 😔
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème est que comme les centres refusent, cest difficile de faire des études . Il faudrait des enquêtes après coup. On est nombreuses a avoir fait de la pma en allaitant, sans le dire au moment.
Du coup plus il va se renseigner auprès de ses collègues plus il verra que tout le monde refuse. Je pense que c'est difficile en tant que médecin de dire que pour lui c'est ok, d'aller à contre courant.

Oui allaitement ou pas le risque ou les chances sont les mêmes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Violette6622 , as tu consulté ces discussions?

Sur cette page du site tout en bas, tu trouveras ds documents à télécharger que tu peux partager avec ton gynécologue
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Violette6622 j'ai fait partie de celle qui ont allaites en parcours PMA. la première visite la gyyneco m'a dit faut sevrer. après elle ne m'en a pas reparlé sachant que je lui avait donné tout les documents de LLL.
du coup je ne sais pas si elle a oublié ou si ça lui était finalement égal.
en tout cas pour FIv numéro 2 j'ai pas arrêté l allaitement de mon grand (créer par fiv aussi)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai également allaité tout au long de mon parcours pma. Ma fille avait entre 1an et demi et 2 ans et demi, tétait encore je pense 3 ou 4 fois quand j'ai redébuté (tec puis stimulations pour fiv).
Je m'étais renseignée en amont ici et avec une professionnelle pro allaitement. En mon âme et conscience j'ai fait le choix "d'omettre" de dire que j'allaitais, et personne ne m'a jamais demandé d'ailleurs. J'ai considéré la réponse du crat qu'avait reçu la sage femme, le fait que ma fille était grande et que c'était un traitement ponctuel. Les bilans hormonaux n'étaient pas impactés. Je n'ai vu aucun signe particulier chez ma fille mais moi j'avais des baisses de lactation quand les œstrogènes montaient, puis ça rentrait dans l'ordre après.
Je ne suis pas bien fière d'avoir caché cela aux professionnels, ce n'est en rien optimal mais j'avais trop peur que mon dossier soit refusé.
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour je viens de commencer la stimulation pour la fiv 2. J’allaite mon fils de 21 mois contre avis de ma Gyneco. On m’a transféré 2 embryons congelés;,le premier n’a pas pris et j’ai fais une fausse couche précoce pour le 2eme.
j’espère de tout mon cœur que ça va marcher cette fois…
 

SarahAy

Montée de lait
Merci bcp. Mon fils a eu de la fièvre le lendemain de mes premières injections (gonal F et fertistart). J’ai fait venir le médecin pour lui, mais elle n’a trouvé aucun autre symptôme. Depuis, il a de la diarrhée. En temps normal j’aurais pensé à une gastro mais je n’arrête pas de me dire que c’est peut-être à cause de mon traitement! J’ai lu que les molécules ne passaient pas dans le lait mais j’ai peur pour mon fils!! Avez-vous eu les mêmes prescriptions? Il tête bcp, c’est un allaitement doudou.
merci d’avance des réponses que vous m’apporterez.
Sarah
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch dur, courage pour ton loulou @SarahAy :calin:
Il est très très très probable que ça n'ait aucun lien. Ces hormones ne provoquent pas des symptômes de gastro en théorie non ?
Ça reste difficile à vivre et on culpabilise. Plein de :calin: et courage !
 

clementine i

Colostrum
Bonsoir,

Je viens de lire tous vos messages et suis en plein questionnement. Avec mon mari, nous eu un petit garçon en novembre 2021 via une FIV et je l'allaite toujours. Nous aimerions maintenant lancer Bébé 2 par TEC car nous avons deux embryons congelés. Je suis donc retournée voir ma gynéco ce matin pour faire le point. Ayant lu auparavant que l'allaitement était possible en parcours PMA, je ne me suis pas méfiée et lui ai dit que j'allaitais. Ce à quoi elle m'a répondu de sevrer mon petit! Grosse déception que j'ai beaucoup de mal à encaisser.
Avant de reprendre le protocole, les biologistes du labo souhaitent nous revoir et il y a un délai de un mois avant tout rendez-vous. J'ai donc un peu de temps pour réfléchir à ce que je veux faire. Mon idée serait de faire comme certaine d'entre vous et de dire que le sevrage a été fait. Mais elle m'a parlé du dosage de prolactine et que si celui-ci était trop élevé, c'était contre-productif avec l'implantation. Peuvent-ils donc détecter mon allaitement en dosant celui-ci au labo et voir que je leur ai menti pour ensuite me refuser le transfert?

Merci pour vos réponses et conseils.
J'espère pour celles et ceux qui ont allié pma et allaitement que vos tentatives ont fonctionné. Pour ma part, ce serait un créve-coeur de devoir arrêter d'allaiter mon grand pour retomber enceinte.
Bonne soirée
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pensais qu'il fallait 4h après une tétée pour que la prolactine revienne à la normale donc c'est ce que j'ai fait pour le dosage, mais dernièrement j'ai vu que c'était valable qu'en début d'allaitement (?). Donc non ça se verra pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Je viens de lire tous vos messages et suis en plein questionnement. Avec mon mari, nous eu un petit garçon en novembre 2021 via une FIV et je l'allaite toujours. Nous aimerions maintenant lancer Bébé 2 par TEC car nous avons deux embryons congelés. Je suis donc retournée voir ma gynéco ce matin pour faire le point. Ayant lu auparavant que l'allaitement était possible en parcours PMA, je ne me suis pas méfiée et lui ai dit que j'allaitais. Ce à quoi elle m'a répondu de sevrer mon petit! Grosse déception que j'ai beaucoup de mal à encaisser.
Avant de reprendre le protocole, les biologistes du labo souhaitent nous revoir et il y a un délai de un mois avant tout rendez-vous. J'ai donc un peu de temps pour réfléchir à ce que je veux faire. Mon idée serait de faire comme certaine d'entre vous et de dire que le sevrage a été fait. Mais elle m'a parlé du dosage de prolactine et que si celui-ci était trop élevé, c'était contre-productif avec l'implantation. Peuvent-ils donc détecter mon allaitement en dosant celui-ci au labo et voir que je leur ai menti pour ensuite me refuser le transfert?

Merci pour vos réponses et conseils.
J'espère pour celles et ceux qui ont allié pma et allaitement que vos tentatives ont fonctionné. Pour ma part, ce serait un créve-coeur de devoir arrêter d'allaiter mon grand pour retomber enceinte.
Bonne soirée
A l'age de ton fils, les variations du taux de prolactine sont très faible et l'allaitement ne les influence quasiment plus.
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois.
Il existe, chez les hommes comme chez les femmes, un rythme circadien de sécrétion de la prolactine, dont le niveau de base est plus élevé la nuit pendant le sommeil. Pendant la lactation, la prolactine est sécrétée épisodiquement, avec des pics pouvant perdurer pendant 75 minutes, et survenant 7 à 20 fois par jour. Les pics de prolactine semblent donc se superposer, ce qui maintient un niveau basal d’autant plus élevé que les pics sont fréquents. L’amplitude de ces pics est très élevée en post-partum précoce, et elle baisse progressivement ensuite pour devenir faible après 6 mois post-partum.
Ces informations sont tirées des "dossiers de l'allaitement", revue destinée aux professionnels de santé.
On y lit qu'après 6 mois d'allaitement, les variations de l'hormone prolactine reviennent à peu près à leur niveau d'avant la grossesse.

Beaucoup de mamans choisissent de faire le prélèvement et de voir ce que ça donne. Si les taux sont OK et conviennent au médecin en poursuivant l'allaitement du bambin, pourquoi sevrer?
 

clementine i

Colostrum
Bonjour je pensais qu'il fallait 4h après une tétée pour que la prolactine revienne à la normale donc c'est ce que j'ai fait pour le dosage, mais dernièrement j'ai vu que c'était valable qu'en début d'allaitement (?). Donc non ça se verra pas
Bonsoir,
Merci pour la réponse. J'ai effectivement trouvé un article sur le site de la lll qui parle de l'évolution du taux de la prolactine. Après trois mois d'allaitement, il semble revenir presque à la normal durant la journée et est beaucoup moins fluctuant à la suite des têtées...
Je vais donc probablement me lancer moi aussi en ne reparlant pas de mon allaitement et tenter les tec avec les deux embryons que nous avons...
Bonne soirée
 

clementine i

Colostrum
A l'age de ton fils, les variations du taux de prolactine sont très faible et l'allaitement ne les influence quasiment plus.


Ces informations sont tirées des "dossiers de l'allaitement", revue destinée aux professionnels de santé.
On y lit qu'après 6 mois d'allaitement, les variations de l'hormone prolactine reviennent à peu près à leur niveau d'avant la grossesse.

Beaucoup de mamans choisissent de faire le prélèvement et de voir ce que ça donne. Si les taux sont OK et conviennent au médecin en poursuivant l'allaitement du bambin, pourquoi sevrer?
Oui merci pour ces articles. Je suis tombée dessus après avoir laissé le message. Je vais faire pareil que ces mamans. Lancer le process et on verra à la prise de sang. Vraiment pas envie de seuvrer le premier mais vraiment envie du deuxième. Je trouve ça dommage que les médecins nous demandent une fois de plus de choisir alors que les parcours pma sont déjà assez compliqués émotionnellement...
Merci encore pour les articles. Très belle journée à vous
 

Bibille

Colostrum
Bonjour,

Je commence aussi un mini parcours PMA (induction simple de l’ovulation) et je n’ai pas dit que j’allaitais encore ma fille de 13 mois lors du rendez-vous - on ne m’a rien demandé. Je me suis dit que j’aviserais en fonction des résultats de la prise de sang.

et finalement, ma prolactine est plus basse qu’au prélèvement fait avant ma première grossesse ! Donc je n’ai pas sevré ma minette

Plein de bonnes ondes pour ton parcours en tous cas
 

clementine i

Colostrum
Bonjour,

Je commence aussi un mini parcours PMA (induction simple de l’ovulation) et je n’ai pas dit que j’allaitais encore ma fille de 13 mois lors du rendez-vous - on ne m’a rien demandé. Je me suis dit que j’aviserais en fonction des résultats de la prise de sang.

et finalement, ma prolactine est plus basse qu’au prélèvement fait avant ma première grossesse ! Donc je n’ai pas sevré ma minette

Plein de bonnes ondes pour ton parcours en tous cas
 
Haut