• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pma et allaitement

Brioche3

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais avoir un transfert d'embryon congelé sur cycle naturel ce mois-ci tout en continuant mon allaitement ( bébé de 16 mois qui tète le matin, le soir, parfois l'après-midi et parfois la nuit)
On entend parler de la prolactine qui influe sur l'ovulation mais à mon stade et dans le cas d'un transfert sur cycle naturel, est-ce aussi le cas ?
Ma gynécologue m'avait demandé d'arrêter mais mon médecin traitant qui est une pro allaitement me dit que c'était faux que je pouvais continuer...
Après lors de mon 1er rdv avec la gynécologue j'allaitais une douzaine fois... mais je n'ai pas osé lui dire au dernier rdv de peur qu'elle annule car j'ai une insuffisance ovarienne, le temps m'est compté.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si tu as des contrôles et que l'ovulation est décelée, ça me semble OK personnellement.
Bonne chance
 

Brioche3

Montée de lait
Bonjour, si tu as des contrôles et que l'ovulation est décelée, ça me semble OK personnellement.
Bonne chance
J'ai eu un contrôle et ovulation à j 14...
Mais la prolactine n'interfère pas pour le transfert ? J'ai entendu que ça faisait de mauvaises ovulation ce qui est mon cas mais vu que c'est un embryon la prolactine joue t-elle sur le transfert ?
 

Maléo

Hyperlactation
Je ne peux pas te répondre. As-tu regardé sur d'autre fils de discussion, je crois qu'il y en a pas mal concernant PMA et allaitement
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il me semble ( je n'y met pas la main au feu )que la prolactine retrouve un taux normal.
j'ai fait ma 2eme fiv avec mon grand de 3 ans toujours allaité en mode serial teteur.
j'étais inquiète pour le taux de prolactine du coup avant la prise de sang officielle de début de protocole j'étais allée au labo pour en faire une sans ordonnance. mon taux était haut mais dans la norme. pour la prise de sang officielle il était plus bas.

bon courage à toi
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'il fallait attendre 3h après une tétée pour le dosage de prolactine donc j'avais fait ça et taux correct
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Passé 6 mois, les variations du taux de prolactine avec les tétées ne sont plus significatives et n’influencent pas la fertilité
À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
 

Grou

Période de pointe
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais avoir un transfert d'embryon congelé sur cycle naturel ce mois-ci tout en continuant mon allaitement ( bébé de 16 mois qui tète le matin, le soir, parfois l'après-midi et parfois la nuit)
On entend parler de la prolactine qui influe sur l'ovulation mais à mon stade et dans le cas d'un transfert sur cycle naturel, est-ce aussi le cas ?
Ma gynécologue m'avait demandé d'arrêter mais mon médecin traitant qui est une pro allaitement me dit que c'était faux que je pouvais continuer...
Après lors de mon 1er rdv avec la gynécologue j'allaitais une douzaine fois... mais je n'ai pas osé lui dire au dernier rdv de peur qu'elle annule car j'ai une insuffisance ovarienne, le temps m'est compté.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,

J'ai été dans un cas similaire et avait donc fait une recherche dessus : effectivement la prolactine influe sur l'ovulation, mais de ce qu'on sache pas sur l'implantation et la nidation. Je crois me rappeler qu'il y a une histoire de contractilité utérine induite par l'allaitement mais 1. Ça joue plus tard dans la grossesse et 2. Pas plus qu'un rapport sexuel.

J'étais même tombée sur une étude avec des souris où en cas de stress l'implantation était un poil meilleure avec prolactine que sans... bon après c'est bien sûr pas forcément transposable à l'humain, mais personnellement j'avais pris la décision de continuer l'allaitement pendant le transfert. La décision appartient à chacune.

(Pour moi ça a bien marché, grossesse sur TEC (cycle artificiel par contre) et ma fille a maintenant 9 mois... et je coallaite toujours)

Bon courage à toi, je croise les doigts pour toi!
 

Elo_c

Montée de lait
Bonsoir! Je rebondis sur ce sujet car j’allaite ma fille de quasi 9 mois (conçue par fiv) et vu mon grand âge je ne veux pas trop tarder à tenter un 2e (en TEC). Je me posais pas mal de questions sur le retour du cycle/allaitement, d’où mon arrivée sur cette discussion. L’autre pb c’est que je vais être bourrée d’hormones (progestérone et œstrogènes) ce qui empêchera l’allaitement pendant la durée du traitement. A part congeler un peu de lait d’avance, je ne vois pas trop comment faire….est-ce que l’une de vous est passée par là ?
Merci d’avance!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L’autre pb c’est que je vais être bourrée d’hormones (progestérone et œstrogènes) ce qui empêchera l’allaitement pendant la durée du traitement.
Bonjour @Elo_c , si tu as les noms des traitements tu peux vérifier la compatibilité sur le crat ;)
Voilà ce qui est dit de ces traitements dans le coin du prescripteur.
Œstradiol et progestérone
En cas d’insuffisance hormonale, on pourra prescrire de
l’œstradiol (nombreuses spécialités, en comprimés per os ou
en patch) et de la progestérone (capsules per os ou par voie
vaginale) dans le cadre d’une PMA, le traitement pouvant
ensuite être poursuivi pendant le premier trimestre de la
grossesse, en particulier pour la progestérone. 
Le lait humain contient des hormones maternelles. Les pi-
lules, implants et anneaux contraceptifs progestatifs sont
considérés comme compatibles avec l’allaitement (Chen ;
Diaz ; Massai ; Sivin). Toutefois, des cas de baisse de la
production lactée ont été rapportés suite à une utilisation, en
particulier lorsque la prise a été débutée pendant les premiè-
res semaines post partum (Ball ; Courdent ; Moglia ; Ser-
gent). Les œstrogènes étaient utilisés à une époque pour em-
pêcher la montée de lait en post-partum précoce. Les contra-
ceptifs œsto-progestatifs ont la réputation d’abaisser la pro-
duction lactée et d’avoir un impact sur la composition du lait
(Koetsawang ; Lönnerdal ; Tankeyoon), mais cela n’a pas
été constaté par d’autres études (Espey ; Perheentupa). À
noter que l’excrétion lactée de l’œstradiol est mesurable
après administration par voie vaginale, mais pas avec les
patchs transdermiques (Nilsson ; Perheentupa).
 

Elo_c

Montée de lait
Merci! Je n’avais pas pensé que le CRAT donnait aussi des infos sur l’allaitement ! Il s’agit de progynova et utrogestan à très fortes doses et ma gyneco m’a déjà dit que l’allaitement devait être suspendu pendant le traitement (elle est totalement pro-allaitement et j’ai confiance en elle). Je pense congeler puis suspendre l’allaitement pendant le traitement, j’espère juste qu’elle acceptera de re-téter après cette pause 😬
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La progestérone se prend parfois jusqu'à l'écho T1 , ça dépend des protocoles.

Il faut de toutes façons réfléchir à comment tu penses faire enceinte car selon les femmes la lactation peut se maintenir ou fortement diminuer, et certains bébés n'aiment pas le goût du lait pendant la grossesse
Bon parcours a toi !
 
Haut