• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, pas de retour de couche et désir de grossesse

Olive

Montée de lait
moi j'ai pas eu de retour de couche ... mais avant d'avoir ma fille je n'avais pas de règles sans pilule contraceptive donc ... je peux juste dire que depuis les 7 mois d'Anna j'ai ressenti chaque mois des symptômes pré-menstruel mais derrière il se passait rien.
Nouchka23 j'espère que ton médecin va être à la hauteur, tu l'as peut être déjà précisé mais c'est un spécialiste de la fertilité ?
 

Olive

Montée de lait
bon taux de prolactine à 35,5 ... c'est pas top ! j'espère que ma gynéco ne va pas comprendre que j'allaite toujours ...
 

Nouchka23

Montée de lait
Coucou désolée de mon silence, semaine un peu chargée ! Pour le taux de prolactine, en effet il peut montrer que tu allaites encore. Est-ce que tu songes à espacer les tétées ou ce n'est pas envisageable pour toi ? Quand est ton prochain rdv chez le médecin ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
A savoir le taux de prolactine est redevenu basal vers les 3 mois de l'enfant....
Par contre il peut y avoir d'autres soucis qui peuvent causer des pics de prolactine : thyroïde, stress, ...
 

Olive

Montée de lait
je pense pas pouvoir espacer les tétés ... durant la journée elle s'en passe assez facilement mais la nuit c'est impossible de l'en priver ... je me dis que le médecin n'en fera peut être pas cas ...
de toutes façon je peux toujours lui dire que j'ai arrêter l'allaitement récemment et que ça explique le taux, je suis partie pour en faire qu'à ma tête alors autant allez jusqu'au bout ! et si elle me prescrit un medoc en plus pour diminuer le taux de prolactine => rien ne m'oblige à le prendre !! j'espère juste qu'elle voudra bien me prescrire la stimulation ovarienne tout de suite ...?
 

Olive

Montée de lait
Mes examens ont révélé une hypothyroïdie... a priori mes anticorps attaque ma thyroïde (ma spondylarthrite qui fait des siennes) j'espère que ça changera pas la décisions de me prescrire la stimulation ...pq la thyroïde ça joue sur le taux de prolactine ?
 

lauvds

Colostrum
Bonjour,

je me permet de suivre la discussion, je suis dans un cas similaire, 39 an, bébé 1 arrivé spontanément après 6 ans d'essais + parcours PMA avec insémination intra utérines et 3 FIV toutes des échecs. J'ai fait des tests pr voir pq bébé 2 mettait du temps à venir et j'ai une légère hypothyroïdie (rien d'alarmant ni bloquant) mais surtout un tx de prolactine encore très élevé. Mon fils à 15,5 mois. Selon le médecin qui me suit rien à faire avant le sevrage de mon fils.

La prolactine élevée risque de faire échouer les essais en insémination intra-utérine car elle diminuerait les chances de nidification. et cela aurait aussi un impact sur la durée de la phase lutéale???

Pr info j'ai eu mon RDC à 9 mois, et j'ovule tous les mois (je fais des tests d'ovulation), mon cycle est régulier mais plus court (26 jours)

Mon fils aussi est accro aux tétées et je n'aime pas l'idée de faire des démarches au détriment de lui. Je lui donne le sein à la demande.

donc je suis également perdue entre le fait de sevrer en douceur mon fils ou de le laisser choisir lui même son moment pour le sevrage naturel...
 

Olive

Montée de lait
c'est vraiment difficile de s'y retrouver dans tous ce qu'on peut nous dire... j'ai lu que seul un taux de prolactine énorme (>200) pouvait géner une grossesse, je te dirais ce que m'as dit la gynéco demain !...
tu dis avoir mis 6 ans pour ton premier bébé, c'était quoi ton souci ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lauvds je n'ai pas eut 6 ans de parcours pma mais comme toi mon parcours s'est fini par une naissance spontanée et inattendue. Pour bb3 on pensait que ça serait encore long et compliqué mais il est arrivé spontanément alors que jallaitais encore bb2 à 16 mois.
Il ne faut pas croire qu'en procréation tout est simple et écrit d'avance.
Déjà avec un cycle régulier et un désir de bb il y a des choses qui peuvent se faire.
 

Olive

Montée de lait
moi j'ai pas eu de grossesse spontanée mais la stimulation ovarienne a fonctionné rapidement ... c'est clair qu'il n'y a rien d'écrit à l'avance ...
mon bilan est très différent de celui que j'avais pour ma fille, je parts dans un flou total. je viens de lire que mon hypothyroidie allait surement poser problème pour que je tombe enceinte ... un pb de plus à gérer
 
Bonjour Lauvds, Je ne peux vous répondre pour le taux de prolactine et la nidification ou phase lutéale courte, je n'en sais rien. En revanche, la fertilité ne reviens que progressivement après allaitement. Ca fait environ 6 mois, si je calcule bien que vous avez eu votre RDC donc c'est peut être que juste en voie de normalisation. C'est déjà une bonne chose que vous ovulez, pour tomber enceinte. Pensez-vous que vos cycles sont fertiles? Vous pouvez voir à priori vous même si votre phase lutéale est suffisante en comptant le nombre de jour entre l'ovulation supposée et les règles suivantes. Ainsi vous saurez si votre allaitement/ ou taux de prolactine joue encore sur votre fertilité. Pour les cycles courts : une hypothèse : avec l'âge, ils ont tendance à raccourcir.
 

lauvds

Colostrum
Bonjour!

Mon tx de prolactine est aux alentour de 65.

Vs me redonnez l'espoir que je peux poursuivre l'allaitement malgré tt.

@bad mom je suis d accord rien n'est simple en procréation et je suis chanceuse d avoir eu mon RDC et une ovulation chaque mois.

@Olive je n'ai aucun problème pr avoir un enfant, ni mon mari d ailleurs. Par contre j étais hyper stressée et à fond ds mon boulot, jusqu'à l'épuisement physique et psychique. Résultat arrêt de travail et enceinte 10 mois plus tard. Depuis le début les tests (hystérosalpingographie entre autre) montraient que j'avais un souci de trompes bouchées, ai été opérée pr rien tt était en ordre. Tests maintenant de nouveau avaient montre un problème de trompes et l hystérosalpingographie d'hier à enfin prouvé que tt passe bien.
Pr l hypothyroïdie d après ce que l'endocrinologue m'a dit, normalement il y a des médicaments qui peuvent réguler ton taux et çà peut se faire très vite. Ça n'a pas d impact sur la prolactine mais au niveau des T4L et du TSH et tes anti corps (TPO) moi c'est encore faible ( mais à surveiller donc je ne dois rien prendre pr l'instant. Le risque c'est en effet d'avoir plus de fausses couches.

@anicetlaviolette merci pr les informations et bon conseil; je n'ai pas encore pris le temps de regarder plus en détail le délai entre l'ovulation et mes règles. Je sais exactement qd à eu lieu mon ovulation ces 2 derniers mois grâce aux tests. Je vais calculer ça aujourd'hui.
 

Olive

Montée de lait
je viens de revenir de mon rdv et ça c'est super bien passé, je dois prendre un traitement pour mon hypothyroidie pendant un mois et après si ma thyroide est stable je pourrais commencer la stimulation !!
mon taux de prolactine n'a pas du tout gêné mon médecin. elle m'a dit que 35 ce n'était pas très élevé et que ça ne poserait pas de problème.

il faut juste que je règle mon problème de thyroide et c'est good
 

Nouchka23

Montée de lait
Bonjour Olive, voilà quelque temps que je ne suis pas venue sur le forum. Je vois que les nouvelles sont bonnes et que tu as pu avancer ! Pour l'hypothyroidie je suis également traitée et ma tsh s'est rapidement normalisée à partir du moment où j'ai commencé la prise de levothyrox. Du coup tu n'as pas dit à ton médecin que tu allaitais ? Car moi ça n'avance pas, je m'étais fixée comme objectif cet été pour arrêter mais le sevrage est juste impossible pour mon fils. La gynéco m'a prescrit des oestrogènes et de la progesterone à prendre cet été pour faire revenir mes règles mais je n'ai pas pu commencer encore. Je n'ose pas prendre des oestrogènes en allaitant ça me fait peur... Du coup je suis bloquée et plus le temps avance plus j'y pense.
 

Olive

Montée de lait
merci malietsoso !

Nouchka, non je ne lui ai pas dit que j'allaitais toujours et elle ne m'a rien demandé non plus ... je pense qu'elle s'en moque ! je comprends completement que tu ne puisses pas arreter l'allaitement, ça me parait tellement impensable pour ma fille ... j'espère que ma thyroide va se stabiliser rapidement, pour le moment c'est la seule chose qui m'empeche de commencer un traitement ... pour toi le duphaston n'avais pas suffit pour declencher tes regles ?
c'est quoi tes medocs ? on peut peut etre se renseigner pour savoir si ça passe dans le lait ?
 

Nouchka23

Montée de lait
Le duphaston n'a pas marché chez moi... Ça a l'air bloqué de chez bloqué ;-(( du coup là j'ai une ordo pour provames (oestrogènes) et utrogestan (progesterone). Je culpabilise de prendre des oestrogènes si je continue d'allaiter mais en même temps je ne vois pas quelle est l'issue. En effet c'est très dur pour moi d'envisager un sevrage violent et forcé, car en douceur ça ne marche pas.... On a essayé tellement de choses... Je suis même partie 4 jours en we sans lui en juillet, ça s'est super bien passé, et je n'étais pas angoissée du tout, je pensais que ça allait aider mais il était encore plus accro à la tétée à mon retour. Pour la thyroïde, tu as des anticorps positifs ?
 

Olive

Montée de lait
Mais il tu as fait des test ? Ils savent pourquoi sa bloque ? Pour ma thyroïde je sais pas...jai pas été cherché les résultats encore mais la gynéco pense que cest mes anticorps qui m'attaque comme pour ma spondylarthrite. .. pour ton traitement je vais regarder ce que je trouve ...
 

Olive

Montée de lait
Alors normalement pas de souci pour tes traitement car Ils sont en risque faible et très faible ... perso je les prendrais. ...
 
Haut