• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, pas de retour de couche et désir de grossesse

Nouchka23

Montée de lait
Je ne sais pas... J'attends de faire mes examens pour voir ce qu'il en est, sachant que compte tenu de mon âge je n'ai plus beaucoup de temps. Es-tu tombée enceinte naturellement ou suite à un traitement ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Naturellement mais j'ai eut/conçu à 38 ans et j'ai eut de l'endometriose
On va dire que la machine est pas top
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nouchka23,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles :)
Ton allaitement se poursuit toujours comme tu le souhaites, c'est bien.
J'espère que les résultats des examens vous donneront de bons espoirs et feront mentir la gynéco ;)
 

Nouchka23

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai demain une écho de contrôle et je suis persuadée qu'elle va montrer que mon système est bien "en sommeil", je n'ai aucun signe que la machine se soit remise en marche ! Pour la revue du prescripteur je n'ose pas le montrer à la médecin, elle était tellement catégorique que j'ai peur qu'elle se braque....
 

Nouchka23

Montée de lait
Je rajoute quelque chose, il y a quand même quelque chose que je je comprends pas : pourquoi on me refuse la stimulation ovarienne alors que des études scientifiques ont prouvé que les molécules des hormones injectées ne passaient pas dans le LM ? Cela veut-il dire que les études conduites sur ce sujet sont inconnues de la plupart des gynécos ? Je comprendrais si j'avais un nourrisson allaité en exclusif mais là il s'agit d'un bambin diversifié, avec une tétée une fois par jour en moyenne....
 

Nouchka23

Montée de lait
Bonjour à toutes, je reviens sur le forum pour donner quelques nouvelles et bénéficier de nouveau de vos conseils. J'ai vu finalement deux médecins pma pour avoir plusieurs avis sur le protocole à effectuer dans le but d'une nouvelle grossesse. La deuxième médecin m'a dit de façon catégorique, aucun traitement avant arrêt total de l'allaitement. Elle m'a également mise sous duphaston pour voir si mes règles revenaient, mais cela fait plus de semaines et toujours rien (et je ne suis pas enceinte). J'ai fait une hysteroscopie qui a révélé un endometre très atrophié.... Pour l'allaitement je n'arrive pas à stopper totalement (une tétée le soir et parfois le matin, mais pas plus). Je suis tiraillée, parce que je commence vraiment à stresser de voir que mon corps est totalement en sommeil presque 18 mois après l'accouchement. Sachant que mon niveau de progesterone est revenu totalement à la normale...
 

Olive

Montée de lait
bonjour Nouchka23, je suis ton post avec bcp d'intérêt car je suis dans un cas similaire au tien. PMA pour bebe 1 et aujourd'hui on entame une stimulation pour espoir bebe 2. je n'ai pas dit que j'allaitais à ma gyneco ... elle ne m'a pas demandé non plus ! la j'ai eu 10 jours de duphaston et j'attends mes règles maintenant (depuis 3jours demain). je dois faire un bilan hormonal dès que j'aurais mes règles mais j'ai l'impression qu'elles vont pas venir et j'ai peur que se soit à cause de l'allaitement.
as tu la cause de ton endometre atrophié ?
moi je suis OMPK ...
 

Nouchka23

Montée de lait
Bonjour Olive, merci pour ton message. Alors me concernant, je ne suis pas ompk mais je souffre d'une aménhorrée secondaire, en gros je n'ai pas de cycles et j'ovule très très rarement. On n'a pas encore trouvé à quoi cela était dû, j'ai fait plein d'examens, pour l'instant pas de réponse. Donc même si l'allaitement ne doit pas aider, je doute que cela le seul facteur qui empêche la survenue de mon retour de couche. Concernant l'endomètre atrophié, le médecin qui m'a fait l'hystéroscopie m'a juste dit que c'était une preuve de l'absence de cycles et un manque d'oestrogènes.
A quelle fréquence allaites-tu ? Tu penses pouvoir commencer le traitement bientôt ?
 

Olive

Montée de lait
j'allaite ma fille à la demande, à peu près 4 à 5 fois la journée (elle grignotte) et 2 à 3 fois chaque nuit pour des petites tétés ... mais les vrai tété c'est 2 à 3 fois par jour et surtout le soir pour s'endormir.
là j'ai pris du duphaston pendant 10 jours et j'attends mes règles. normalement je dois commencer mon traitement de stimulation ovarienne début aout mais c'est seulement si j'ai pu faiire les examen médicau qui se font à J2-3 des règles .... donc autant te dire que j'ai jamais autant voulu avoir mes règles !
c'est quoi la suite pour toi ?
 

Nouchka23

Montée de lait
Oui je comprends j'espère que tu vas avoir tes règles rapidement pour pouvoir commencer le traitement ! Ca sera des piqures ? De mon côté je revois la médecin pma la semaine prochaine, j'étais censée avoir arrêté l'allaitement depuis la dernière fois que je l'ai vue mais je n'y arrive pas... Ce sont la tétée de retrouvailles de fin de journée (car j'ai réussi à ne plus l'endormir au sein) et celle du réveil, entre 6 et 7h du matin.
Le duphaston chez moi n'a pas marché, je ne comprends pas pourquoi et ça m'inquiète un peu....
 

Olive

Montée de lait
tu m'étonnes ! je comprends tout à fait !
moi je veut pas arrêter l'allaitement, du moins pas si je peu faire autrement ... sous duphaston tu sentais qu'il se passait un truc ou rien du tout ? moi j'ai eu 2cp/10jours j'ai l'impression qu'il se passe un petit truc mais c'est pas franc et ça m'inquiète bcp ...
il t'a prescrit autre chose pour faire venir tes règles ?
normalement après je serais 5 jours sous clomid+ gonal f en injection jusqu'à maturation folliculaire + ovitrelle pour le déclenchement

et toi ils t'ont parlé d'un traitement ?
 

Nouchka23

Montée de lait
Sous duphaston j'ai quelque fois eu un peu des crampes au ventre, et surtout j'étais super super fatiguée et déprimée, un des effets secondaires sympa... Le premier doc PMA que j'avais vu m'avait dit que le duphaston ne servait à rien et m'avait parlé de passer aux piqûres de Menopur directement. J'ai préféré avoir un second avis avec un autre médecin, elle m'a dit qu'elle voulait d'abord voir les résultats de l'hystéroscopie et me faire une écho avant de proposer un traitement adéquat.
Je ne sais pas si l'allaitement peut bloquer l'action du duphaston, je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur ça....
 

Olive

Montée de lait
moi non plus ... je suis d'accord avec ton médecin il faut y aller avec précaution avec les hormones... mon ancienne medecin traitant m'avait mis sous progestatif car je n'avais pas mes règles alors qu'elle avait fait aucune analyse et résultat j'étais OMPK et je risquais pas d'ovuler avec son traitement (qui soit dit en passant m'a donné pleins d'effet secondaire )
j'ai choisit d'aller voir des spécialistes et ça m'a permis de gagner du temps et de l'énergie ... et d'avoir ma fille donc ...
mais aujourd'hui la situation est bien différente parce que j'allaite et du coup je suis dans le flou, et je peu pas en parler à ma gynéco ...
 

Nouchka23

Montée de lait
Oui c'est délicat comme situation l'allaitement et la PMA... Et difficile de trouver des témoignages de mamans qui sont passées par là, je n'ai pas l'impression que cela soit très courant. Je croise les doigts pour que le duphaston marche pour toi, cela sera déjà une première étape !
 

Olive

Montée de lait
bon j'ai mes règles ! première étape de franchi ...
c'est clair, je pense que c'est pas courant ou alors les mamans n'en parle pas ...
je pense que ce n'est pas très connu que l'on peut allaiter et suivre des traitements PMA; ça choque personne de prescrire une pilule à une maman qui allaite mais c'est hyper dur de trouver un medecin qui prescrive des hormones pour une PMA. et même sur des traitements faible donc ça montre à quel point il y a un pb de ce coté là.

tu revois quand ton médecin ?
 

Nouchka23

Montée de lait
Ah super nouvelle tu dois être soulagée ! Vivement la suite alors !
Moi je revois le médecin la semaine prochaine, j'ai hâte de savoir ce qu'elle va me dire...
 
Haut