@Blanchette31,
Je me demande si ta copine serait pas du genre à penser que si tu fais pas comme elle, c'est que tu la désapprouve. Pour le coup c'est elle qui a un problème de fusion, pas toi, parce qu'un fonctionnement "si on s'aime on fait pareil" ça évoque clairement ça. Elle doit t'accorder beaucoup d'importance pour avoir besoin de ta validation de ses choix.
Soit ça te saoule et tu mets les voiles, soit tu peux t'amuser un peu avec l'art de la diversion : dès qu'elle aborde ZE sujet qui fâche, parle lui d'autre chose ou pose lui des questions sur un autre sujet. (réfléchis à quelques idées de sujet avant de la voir, vite fait).
Tu peux lui demander si elle pense que le cirage pour chaussures en toile existe, combien d'étoiles maximum peut avoir un freezer de frigo, si elle peut t'expliquer les règles en compétition de l'ultimètre, si elle a déjà grugé des contrôles au collège et la meilleure technique de sèche à son avis...
Concernant ton statut de chose, je ne suis pas sûre par contre.... Est-ce qu'un lapin rose chelou te fourre des piles dans le schtroumpf pour obtenir de toi des vibrations à vocation récréative ?
Si ta copine est un tantinet féministe, lance-la sur la chosification du corps de la femme dans la pub ?
Au pire tu troll, demande lui ce qu'elle pense de marine le pen, dieudonné ou soral, ou l'ivg, le mariage ou adoption par /pour les gays, ou "si ça se trouve y'a des prêtres homos mais on le sait pas parce qu'ils peuvent pas avoir de relations..."
Si vraiment elle est relou, tu peux lui balancer un petit vicieux "je me sens tellement bien avec les choix que j'ai fait, que je me sens libre, je n'ai pas besoin de l'avis des autres"..
Mais c'est vraiment vache, peut-être que simplement l'imaginer défoule assez..
Sinon si elle ressort le coup de la chose, dis-lui que tu sais, tu as l'habitude, que ton compagnon aussi te traite comme ça, et demande si elle aurait pas 10m de corde et de l'huile à te dépanner...
L'important est de rester dans l'élégance sans tomber bassement dans le graveleux
Sinon
@cagouille avait je crois opté pour le pacifique et efficace "ça convient à notre famille"
Je pense que lui sortir ça systématiquement ne lui permettra pas d'avoir prise pour lancer une discussion conflictuelle...