• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte

Louloute92

Colostrum
Coucou,
Je n’ai pas vu de conversation portant sur l’allaitement partiel mais j’ai peut être mal vu.
En tout cas besoin d’être rassurée aujourd’hui : bébé 3 mois en allaitement partiel depuis naissance.
J’ai fait mon deuil (ou j’essaie en tout cas) : pas eu de montée de lait, jamais eu de douleur ou d’engorgement, si je n’allaite pas les seins restent « normaux » sans dégorger, jamais eu besoin de coussinets etc.
Je mets bébé au sein fréquemment depuis naissance + comprimées de fenugrec pour maider sur lactation. mais il finit toujours par s’énerver selon certaines tétées et se jette ensuite sur LA qu’il boit goulument.
Depuis 3 mois ce fonctionnement se passe plutôt bien (je suis même en allaitement exclusif la nuit.)
Mais je lis aujourd’hui que son microbiote ne sera pas aussi sain que si LM exclusif, et risque prononcé de développer allergies aux protéines de vache.
Vous confirmez ?
Je lis aussi que même si un peu de LM c’est tjs mieux que 0!! Alors je me remonte le moral.
Merci de l’avoir lue ! :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Louloute92 !

bienvenue à toi et ton bébé de 3 mois :joie:

Je n'est pas d'expérience d’allaitement mixte à cet âge, j'ai sevré mon aîné en douceur à partir de 4 mois, puis il a eu 100% de LA à 5 mois. J'allaite mon deuxième avec des compléments de LA depuis ses 12mois.

@Shamisen a fait du mixte dès la naissance je crois ? et @Nienna à la reprise du boulot non ?

Je connais des mamans autour de moi qui ont allaité le temps d'une tétée de bienvenue, d'une semaine, d'un mois. Et d'autres (j'ai moins d'exemples) qui n'ont pas souhaité allaiter. Une bonne amie a fait du mixte comme toi dès la naissance et jusqu'à 3mois. Elle était très zen avec cela et je l'admire d'autant plus qu'en échangeant avec elle, j'ai senti qu'au début il y avait une forme de pression pour donner toujours plus le sein. Il faut respecter chaque choix.

J’ai fait mon deuil (ou j’essaie en tout cas) :
Je lis que tu as un sentiment d'échec ou de culpabilité de donner un peu de L.A. à ton bébé. Est ce cela ?

Oui le lait de femme est plus "adapté" aux bébés humains, c'est un aliment vivant (avec bactéries, anti-corps etc.), mais le L.A. est un aliment sûr pour les bébés (équilibré en nutriments) et le principal est de nourrir ton bébé, pas que de lait, mais aussi de bras, de chansons, de bisous, de sourires... avec amour ! Je regrette que tout ce que l'on sait sur les bénéfices de l'allaitement en vienne à faire culpabiliser les supers mamans comme toi qui gèrent grave :pom pom: !

En France, l'accès à l'eau de qualité, la vérification de la qualité des préparations pour nourrissons (les gammes bio, sans huile de palme, fabriqué localement) permettent de nourrir bébé en toute sécurité ET de respecter les valeurs de chacun-e.

Pour avoir fait les deux, donner du LA ou du LM avec mes deux garçons, je vois des avantages aux deux. Je ne dirais pas qu'allaiter c'est mieux, par respect pour les mamans qui font des choix différents des miens ou... qui n'ont pas pu faire autrement. Hier, j'ai donné un bibi de LA à mon deuxième sans le moindre complexe, de moi-même, c'était le plus simple à ce moment là.

Je crois que @Pauline C a un peu regardé la biblio sur l'APLV.

Je ne suis pas du tout pro du microbiote, mais le microbiote humain évolue tout au long de la vie et ne dépend - bien sûr- pas que de la présence ou pas de LA les premiers mois. Il y a le fait de ne pas vivre dans un environnement trop aseptisé, la prise d'antibio, les aliments solides qui arriveront bientôt, etc. etc.

Comment te sens-tu avec tout cela ?
Enfin, tu as bien raison de considérer que "chaque goutte de LM donné compte", c'est du bonus non négligeable et c'est super !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut ! la colonisation microbienne du tube digestif du nouveau né est un peu retardée si pas de passage par la filière génitale et aucune tétée à ma connaissance, si bébé est né par voie basse / a été au sein, au bout de 3 mois je ne m'en ferais pas pour le microbiote. Le risque d'APLV induite est plus important (ça reste de l'ordre de quelques %) si le bébé est exposé précocément au lait de vache, puis plus du tout, puis de nouveau ; s'il a toujours été en mixte, le lait de vache fait partie des aliments qu'il tolère au quotidien, à moins d'antécédents allergiques familiaux sévères qui conduit parfois les pédiatres à proposer d'emblée des hydrolysats, pas de problème. Dans ton cas, c'est super que le lait en poudre existe, cela te permet de rassasier ton bébé tout en lui proposant un allaitement en parallèle, sans prendre le risque qu'il ne mange pas assez ou qu'on doive lui trouver une nourrice en catastrophe.
 

Silymine

Voie lactée
Hello,

Bravo pour ton allaitement et ta ténacité ! Je laisse les autres mamans plus compétentes en matière d'allaitement mixte répondre, mais je voulais juste dire que du point de vue santé mentale maternelle (et par extension, relation mère-bébé), il y a certainement beaucoup d'avantages à un allaitement mixte pris avec "philosophie", comparé à un acharnement allaitement exclusif avec une charrette durable de culpabilité/colère/tristesse etc...

(Si tu as le souhait de passer en allaitement exclusif, ceci dit, tu peux recevoir des conseils en ce sens).
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou !
Félicitations à toi !
Oui j'ai fait du mixte presque tout du long... Et non y'a pas d'APLV de notre côté, on n'a pas eu de coliques pires qu'ailleurs, pas de confusion sein tétine.
Par contre plein d'avantages : pas de logistique compliquée de faire des réserves au congélateur avec l'organisation pour décongeler (on n'a pas de micro ondes), moi qui n'aimait pas allaiter en public c'était trop pratique d'avoir du lait en poudre, ou dehors l'hiver ça évite de se déshabiller, j'ai jms maitrisé la technique pour tout dégrafer sans avoir le ventre et les deux seins à l'air, j'ai pu aller à des rdv sans stresser de vite rentrer, donc oui c'était très pratique !
Que ton bébé prenne 1L ou 1cL par jour de LM, les bienfaits niveau immunité seront les mêmes ! J'entends totalement le "deuil" de l'exclusif, je comprends que ce soit dur à admettre 😔 je rejoins ce qui a été dit, mieux vaut pas d'allaitement du tout et bcp d'amour que l'inverse ! Mais c'est un cap à franchir, ai début la parentalité est beaucoup centrée autour de l'allaitement, et on en vient à se dire "allaitement insuffisant = parent insuffisant". Se faire accompagner par un psy ou sage-femme peut éviter cet écueil de culpabilité et de sentiment de défaillance.

Honnêtement, pour un 2e je pense que je ferai du mixte aussi. Enfin on verra, mais j'y pense car ça m'a simplifié la vie 😁
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, merci du tag @sophie.p
Et Félicitations @Louloute92 !
Ma fille a eu du LA en garde (trois jours par semaine) de 3 à 5 mois en effet. ça reste quand même plus proche de l'exclusif chez moi.
Je ne saurais pas répondre à tes questionnements médicaux.

La question c'est de savoir toi ce que tu veux. Si tu souhaites augmenter la part de LM c'est possible, si tu souhaites rester en mixte c'est possible. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise option, il y a celle qui te conviendra. ☺️

Que ton bébé prenne 1L ou 1cL par jour de LM, les bienfaits niveau immunité seront les mêmes !
Il me semble pourtant avoir lu Sylvie dire que c'était dose-dépendant.
 

Louloute92

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ça me rassure bien !
Auriez-vous des conseils pour passer en exclusif si besoin ? Il y’a peut-être des choses qui me manquent et que je ne fais pas.
Mille mercis vous êtes au top :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc si ton souhait est de repasser en exclusif, tu peux lancer peut être un post dédié. C'est quand même assez engageant comme démarche, pas simple, mais pas impossible. En matière d'allaitement beaucoup de choses sont possibles. Des mères mettent bébé au sein à 3 mois !
@onanac peut témoigner ou @Astraz (je crois désolée si je me goure 🙈 )

Les infos dont on aurait besoin pour t'aider : quelle est la courbe de poids de ton bébé ? combien de tétées ? Combien de complément (en mL, et total sur 24h) ? Quand les compléments sont-ils donnés ?
As-tu envisagé de booster ta lactation avec un tire-lait (ton bébé reste le meilleur TL du monde). Est-ce que cela te conviendrait / ou pas ?
As tu entendu parler d'hyper-alternance (donner un sein, dès que bébé ralentit déglutit moins vite, tu donnes l'autre, puis tu redonnes le 1°, puis le second etc.) ?
As tu entendu parlé de compression du sein ?
Dans l'idéal il faudrait aussi que tu rapproches de quelqu'un formé en allaitement pour vérifier la prise au sein, la position, pour te soutenir.

Voilà, tout ceci est possible, comme le dit très bien @Nienna la première question c'est ce que tu veux, "nous" on te soutient en fonction de cela : mixte ou pas !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te mets quelques infos, si tu veux. Mais là encore pas de pression, tu choisis, garder des compélments de L.A. ou essayer de les diminuer, les deux se valent. Ce qui est important c'est que bébé soit en bonne santé et que maman ait le moral !!!

Quand donner le sein ?

La prise du sein :

Consulter une conseillère en lactation IBLC :
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Louloute92 , concernant le microbiote, il est vrai qu'il est différent selon que l'allaitement est exclusif ou pas mais au final, recevoir du lait maternel est toujours positif pour ledit microbiote. Ton lait contient des pré et probiotiques parfaitement adaptés à la situation de ton bébé! Il contient aussi des anticorps.
Et oui, les effets bénéfiques de l'allaitement sont dose-dépendants mais pas seulement en terme de quantité journalière, aussi (et pour beaucoup) en terme de durée totale d'allaitement.
Donc si un allaitement mixte permet à une maman d'allaiter plus longtemps, c'est tout bénef' pour bébé (et pour elle, n'oublions pas les bienfaits pour la santé de la mère ^^).

A ce jour, quelle quantité de lait artificiel reçoit ton bébé par 24h? Répartie de quelle manière?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Merci @sophie.p je n'ai pas vu la notif du tagg avant mais oui j'ai fais mixte puis LA exclusif puis re mixte et sein exclusif
Déjà bravo pour ce que tu fais.
Pour l'histoire du microbiote comme dit plus haut déjà si tu as accouché par voie basse est ça en donne une bonne partie. Ton bébé a des symptômes digestifs ou tu te poses simplement question ?. Si çà t'inquiete tu peux demander en pharmacie des probiotiques pour tous petits et lui en proposer un peu.
Pour repasser au sein exclusif si c ton souhait c'est réalisable....
je n'ai jamais eu de montée de lait fulgurante non plus ou de fuite si ça peut te rassurer.

mais jai dû passer par une phase tire lait pour stimuler et petit à petit j'ai réduit le LA en remplacent par le LM tiré au biberon puis j'ai baissé progressivement les complément de LA/LM de 30 en 30 ml par jour tt en surveillent le poids de bébé.
je stimulais après chaque tétée. Tu as un tire lait ?
et Surtt tétées à volontée jour et nuit pdt le tps de la relactation
pour t'aider au mieux si tu veux partir sur ça faut avoir une idée de combien de ml ta fille prend au biberon? Vous êtes en.cododo la nuit? Elle téte combien de fois par jour ?
en tt cas sache que tt est possible à toi de voir, j'ai fait du mixte à la naissance pdt 15j puis tout biberon LA pdt un mois puis j'ai tt relancé à ses six semaine et à ses 3 mois j'étais au sein exclusif il est tjs allaité.
pour les galactogenes je crois que c'est personne dépendante moi les tisanes et fenugrec pas trop d'effets le g@lactog!l a bien marché
Édit je te mets le lien de mon témoignage de l'époque avec veux d'autres mamans sur le même sujet de relactation si ça peut t'aider


Bon courage
 
Dernière édition:

Louloute92

Colostrum
@onanac merci pour tes messages encourageants ! Je suis allée voir ton post de 2022 et ça fait chaud au cœur
J’aimerais vraiment diminuer les compléments artificiels il prend 3/5 bib de LA par jour env 90ml et la nuit LM exclusivement.
La journée entre les bib il est au sein très souvent il prend un peu je l’entends déglutir mais ensuite il s’énerve et pleure donc j’ai l’impression de ne pas le nourrir assez. Surtout le soir avant le dodo où j’ai des hurlements et il se jette sur le bib :(
Les compléments alimentaires ne me font pas grand effet , j’avais aussi testé galactogil.
Du coup oui j’ai un TL et je vais peut être faire ce que tu conseilles : tirer après chaque tétée c’est ça ? J’ai l’impression de ne plus du tout avoir de lait une fois qu’il est passé là lol mais je vais tirer et voir ce que ça donne.

J’ai bcp fait de TL au début après avoir accouché mais j’avais arrêté pour le mettre au sein uniquement.
Je vais voir ^^ merci encore et si tu as d’autres supers tips hésite pas je suis déterminée au moins à baisser un peu le LA j’aimerais vraiment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La journée entre les bib il est au sein très souvent il prend un peu je l’entends déglutir mais ensuite il s’énerve et pleure donc j’ai l’impression de ne pas le nourrir assez.
Souvent bébé commence à s'énerver quand le flot de lait diminue. Dans ce cas, on peut faire la compression du sein et/ou changer de sein rapidement (avant que bébé soit trop agacé). Certains bébés ont besoin d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein pour être repus.
Surtout le soir avant le dodo où j’ai des hurlements et il se jette sur le bib :(
As tu consulté cet article?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément),
 

Shamisen

Hyperlactation
Et oui, les effets bénéfiques de l'allaitement sont dose-dépendants mais pas seulement en terme de quantité journalière, aussi (et pour beaucoup) en terme de durée totale d'allaitement.
Au temps pour moi ! On m'a répété l'inverse assez souvent...
Je laisse les autres intervenir pour repasser à l'exclusif, moi j'ai jamais réussi et j'avais fini par lâcher l'affaire...
Ah oui et je voulais te dire de prendre en compte ta propre fatigue, si c'est pour t'épuiser ça ne sert à rien. Rattraper son allaitement c'est un gros effort à fournir, et même si ton bébé est allaité en mixte, il est allaité quand même ! Et tu peux être là meilleure mère pour ton enfant même si tu lui donnes des biberons 😊
Je te donne un truc qui a bien marché (mais c'est épuisant) : réveil toutes les 3-4h la nuit pour tirer du lait. J'ai fait ça une semaine, ça a bien marché ! Et si tu ne veux pas le faire car ça te demande trop, c'est ok ! Tu as le droit d'affirmer que c'est trop et c'est très bien 😊
Courage 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait que les bénéfices soient dose-dépendants ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bénéfices à un allaitement partiel hein ;)
C'est juste que plus la portion de lait maternel et plus la durée sont importantes, plus les bénéfices pour la santé sont importants ^^
Donc, oui, même un allaitement court ou mixte avec une petite proportion de lait maternel est bénéfique.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@onanac merci pour tes messages encourageants ! Je suis allée voir ton post de 2022 et ça fait chaud au cœur
J’aimerais vraiment diminuer les compléments artificiels il prend 3/5 bib de LA par jour env 90ml et la nuit LM exclusivement.
La journée entre les bib il est au sein très souvent il prend un peu je l’entends déglutir mais ensuite il s’énerve et pleure donc j’ai l’impression de ne pas le nourrir assez. Surtout le soir avant le dodo où j’ai des hurlements et il se jette sur le bib :(
Les compléments alimentaires ne me font pas grand effet , j’avais aussi testé galactogil.
Du coup oui j’ai un TL et je vais peut être faire ce que tu conseilles : tirer après chaque tétée c’est ça ? J’ai l’impression de ne plus du tout avoir de lait une fois qu’il est passé là lol mais je vais tirer et voir ce que ça donne.

J’ai bcp fait de TL au début après avoir accouché mais j’avais arrêté pour le mettre au sein uniquement.
Je vais voir ^^ merci encore et si tu as d’autres supers tips hésite pas je suis déterminée au moins à baisser un peu le LA j’aimerais vraiment
En plus des super conseils et lien ci dessus... le tire lait après les tétées ce n est pas pour récolter du lait mais vraiment pour stimuler même à vide. Pour moi ce qui mieux marché c'est des petites stimulation de 10 min fréquente (en fx de tes possibilités pas de pression ) mais pas besoin d'y rester longtemps.
En plus de l'hyperalternanace et et la compression qui on fait que bébé était plus calme au sein et en recevait plus de lait, je le faisais bcp allaiter dans ce demi sommeil allongé â coté de lui. Il tetait plus intuitivement et c'était plus reposant.
Plus tu stimulera au TL plus tu auras de lait mieux il tetera et plus les tétées deviendront faciles et agréables en.tt cas c'était le cas pour nous. Il s'enervait de moins en moins.
C'est vrai que ça peut être un rythme fatiguant avec des hauts et des bas mais patience et confiance...n'hesite pas si.besoin !
 

Louloute92

Colostrum
Bien :) les échanges m’ont remis d’attaque sur le TL. Hors du domicile la semaine qui vient de s’écouler, je me suis remise dessus ce matin : 40ml sur les 2 seins. C’est bcp moins qu’avant à l’époque où je tirais mais en contrepartie je mets plus bb au sein donc… et je vais me réimposer un rythme toutes les 3h (si bb le permet :D)
J’applique aussi l’hyperalternance mais difficile quand bb s’énerve sur les 2 seins. La compression pas fan mais j’essaie aussi. Qqs gouttes sortent quand je le fais.
J’ai consulté les articles et oui clairement c’est le soir où c’est la phase « critique « qui me pousse à complémenter. Mais avec le TL j’ai espoir.
Et la nuit c’est fou bb tête bcp je vois une grosse différence avec la journée mais je crois aussi que c’est normal et qu’on a + de lait la nuit.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Louloute92 fais toi confiance, je trouve que tu as mis en place plein de choses, et surtout tu comprends bien ton bébé, c'est super ! N'hésites pas à demander des conseils dès que tu as besoin ! 40mL en plus des tétées, ce n'est pas rien.
Je ne me souviens plus, mais si tu veux tu peux aussi nous partager la courbe de ton bébé ! Aller, un pas après l'autre, tu t'écoutes, tu fais au mieux et la situation avancera aussi ! Plein de soutien :calin:
 
Haut