• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage expérience relactation

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je me permets de poster pour la première fois sur un forum car je tenais à raconter mon expérience pour peut-être être utile et encourager d'autres mamans qui veulent relacter et hésitent à se lancer comme moi au début.
Il n y a jamais assez de témoignages positifs de relactation je dis ça car quand je me duis lancée là dedans j'étais bien perdue et j'y croyais à moitié mais j'étais motivée. Alors je veux donner de l'espoir comme on m'en a donné au milieu du parcours et dire à celles qui hésitent foncez ça marche !!! A toutes celles qui ont eu une mauvaise expérience au début à la maternité avec pas tjs les bons conseils et qui ont donné un bib et baissé les bras mais le regrettent foncez ça peut marcher.
J'ai accouché le 8 oct d'un petit bébé merveilleux, mon premier mais l'accouchement a été long 22h de contractions après rupture de la poche et 45min de poussée avec déchirure du perinee autant dire que j'étais rétamée. Pour ce qui est de l'allaitement je souhaitais allaiter mais en dehors de la séance de prépa avec ma SF je ne m'étais pas plus préparée que ça javais confiance dans l'équipe de la mater et me disais le moment venu ils me montreront comment faire et que le séjour servait à ça finalement, j'étais loin de me douter que c'était plus compliqué que ça.
Mon séjour à la maternité à été un vrai cauchemar, un personnel pas humain jugeant et culpabilisant avec des discours contradictoires et pas dutt dans la pédagogie, pas disponibles... une fois ils ont mis 2h pour venir m'aider à la mise au sein autant dire que je ne pouvais pas demander à bébé qui criait famine d'attendre qu' ils soient dispo, ma montée de lait n'est pas arrivée à j3 et bébé a perdu plus des 10% "accepté" alors ils ont refusé qu'on sorte ils ont attendu d'affamer bébé pour me proposer les alternatives on n'a vu quasiment personnes en 3j et demi, bébé criait de faim jusqu'à l'épuisement puis dormait comme je n'avais pas encore de lait, il tirait sur mes seins pleurait s'agitait puis dormait.
On a fini par me proposer et m'expliquer le DAL et tirage on a fait ça à partir de j4 au début elles venaient pour mettre le DAL rapidement après la mise au sein qd je sonnais puis en fin de journée elle tardait de plus en plus et bébé tetait dans le vide et pleurait criait au bout d'un moment on a craqué dans la nuit et on a demandé à avoir des biberons à dispo dans la chambre pour la nuit ne supportant pas de voir bébé comme ça à chaque fois et eux refusant de nous montrer/laisser faire le DAL. On est donc rentré le lendemain avec les bib bébé prenant du poids et une petite montée de lait qui se faisait doucement à partir de j5.
N'étant pas très informée et exténuée à la sortie, l'allaitement n'a pas pu vraiment se faire et on a continué avec les bib j'ai essayé d'être en mixte mais seule et pas conseillée je n ai pas réussi. J'étais persuadee que je n'avais pas de lait que je faisais partie d'une catégorie de femmes qui n'avait naturellement pas assez de lait. A 2 semaines javais totalement arrêté de lui proposer le sein et nous nous sommes calés sur le rythme des biberons. J'étais quand même triste et déçue du coup j'ai commencé à lire et chercher à comprendre ce qui s'était mal passé et je suis tombée sur ce site, j'ai compris le concept de l'offre et de la demande notamment et que quand les conditions étaient réunies ttes les femmes pouvaient allaiter sauf pathologie rare et j'ai lu les témoignages de relactation voire de lactation induite. A six semaines jetais plus en forme physiquement alors j'ai décidé de réessayer en me disant que je voulais ce qu'il y avait de mieux pour mon bébé et qu'il fallait que j'y arrive. Je me suis armée d'un tire lait de compléments galactogènes et j'ai potassé tt ce que j'ai pu et je me suis lancée, au début je tirais toutes les 2h et j'avais à peine une goutte ou 2 , je tirais à vide et bébé avait les bib. Puis j'ai commencé à lui proposer le sein pour tetouiller à la place de la tétine pour le réconfort et le dodo et j'ai eu la chance qu'il accepte de téter... en effet bébé a un grand besoin de succion. Je lui proposais ensuite pour un oui ou pour un non et on a pratiqué le peau à peau et le sommeil partagé je dormais seins à l'air et lui proposais dans son demi sommeil. Au début bien sûr le problème était qu'il tetouillait et ne stimulait rien il réclamait le bib qd il avait faim et le lait tardait à venir malgré le tirage, je suis passée pdt 3j à toutes les heures quasiment. Il y a eu des moments où jetais bien découragée car pas de lait bébé ne tetait pas correctement et j'ai failli baisser les bras à plusieurs reprises.... et au bon moment j'ai eu le coup de pouce qu'il fallait en appelant desespérée une animatrice LL grâce à notre entretien ma motivation est répartie et elle m'a aiguillée vers une conseillère en lactation, à partir de là je me suis sentie soutenue et j'ai repris confiance. Parceque bien sûr mon entourage ne comprenait pas pourquoi je me lançais là-dedans pourquoi ne pas simplement donner le bib eh ben parceque je voulais le meilleur pour mon fils et on n'a qu'une seule opportunité d'allaiter son enfant dans sa vie et il faut faire tt ce qu'on peut faire pour ça !!! Petit à petit les choses se sont améliorées aujourd'hui bébé tête quasi exclusivement il a 12 sem et on lui propose que 3 bib il prend entre 30 et 70ml par jour seulement, de lui même il ne réclame pas vraiment cest plutôt nous parents que ça rassure de lui proposer, il prend bien son poids et tête bien on a même rangé le tire lait en attendant de reprendre le travail.
Aujourd'hui entendre les gloups de deglutition de mon bébé qui s'enchaînent est le plus grand des bonheurs, avoir la satisfaction de l'allaitement c'est fou comme on part de loin, on est passé de bib de LA exclusif à sein quasi exclusif. J'ai failli abandonner plusieurs fois et je n'osais espérer ce résultat mais si c'est possible. Juste une chose il ne faut pas se fier aux quantités tirées vraiment pas mais surtt aux quantités de bib que bébé réclame. Ce long massage pour dire à toutes celles qui ont un parcours comme le mien, celui de la mater notamment , du manque d'information ou qui restent sur le regret de l'allaitement er qui hésitent à relancer leur lactation je dis si.vous êtes motivées ça peut marcher mais faut vraiment y croire tout en étant patiente avec vous et bébé et surtout être bien entourées.
UN GRAND MERCI à la leche league et aux animatrices pour le travail qu elles font en termes d'information et de soutien c'est grâce à vous votre site votre information que j'ai repris confiance en mon corps et j'ai eu le courage de tenter l'aventure.
Bonnes fêtes de fin d'année 🎆
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations c’est magnifique ce que tu as réussi à faire ! Et merci de ce partage qui mettra du baume au cœur à d’autres mamans !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @ocnana !
Quel courage et obstination chapeau !!
Et oui c'est vrai que c'est juste magnifique d'entendre son bébé déglutir au sein, et comme tu le dis très justement l'allaitement est une expérience unique, qui ne se représentera que très peu de fois dans une vie et c'est une réelle richesse de pouvoir la vivre, tant pour le bébé que pour la maman.
C'est triste de lire un énième récit sur des mauvaises expériences en maternité. J'imagine que les professionnelles ne sont ni assez nombreuses pour s'occuper de tout le monde correctement, ni assez formées à l'allaitement... Triste pays qui ne mets pas assez de moyens dans son système de santé... Bref, grâce à toi ton bébé reçoit la meilleure alimentation possible en plus de la relation magique et tellement réconfortante pour lui que permet le fait d'allaiter.
Encore un grand bravo et très belles fêtes de fin d'année toi, vous aussi 🎄🎉!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses !
Et oui Bbnou j'ai compris à postériori que ce genre d'expérience à la maternité était fréquente malheureusement et gachait l'allaitement de Bcp de femmes pas très renseignées comme moi au début ou qui comptait sur la maternité pour avoir les bons outils de n!allaitement. Dommage aussi qu'en France les professionnels connaissent peu les possibilités de relactation aussi bien ma pédiatre que la SF ont été très surprises quand je les ai revu et quand elles ont appris que j'avais repris l'allaitement. Bien dommage🙁.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je me permets de poster pour la première fois sur un forum car je tenais à raconter mon expérience pour peut-être être utile et encourager d'autres mamans qui veulent relacter et hésitent à se lancer comme moi au début.
Il n y a jamais assez de témoignages positifs de relactation je dis ça car quand je me duis lancée là dedans j'étais bien perdue et j'y croyais à moitié mais j'étais motivée. Alors je veux donner de l'espoir comme on m'en a donné au milieu du parcours et dire à celles qui hésitent foncez ça marche !!! A toutes celles qui ont eu une mauvaise expérience au début à la maternité avec pas tjs les bons conseils et qui ont donné un bib et baissé les bras mais le regrettent foncez ça peut marcher.
J'ai accouché le 8 oct d'un petit bébé merveilleux, mon premier mais l'accouchement a été long 22h de contractions après rupture de la poche et 45min de poussée avec déchirure du perinee autant dire que j'étais rétamée. Pour ce qui est de l'allaitement je souhaitais allaiter mais en dehors de la séance de prépa avec ma SF je ne m'étais pas plus préparée que ça javais confiance dans l'équipe de la mater et me disais le moment venu ils me montreront comment faire et que le séjour servait à ça finalement, j'étais loin de me douter que c'était plus compliqué que ça.
Mon séjour à la maternité à été un vrai cauchemar, un personnel pas humain jugeant et culpabilisant avec des discours contradictoires et pas dutt dans la pédagogie, pas disponibles... une fois ils ont mis 2h pour venir m'aider à la mise au sein autant dire que je ne pouvais pas demander à bébé qui criait famine d'attendre qu' ils soient dispo, ma montée de lait n'est pas arrivée à j3 et bébé a perdu plus des 10% "accepté" alors ils ont refusé qu'on sorte ils ont attendu d'affamer bébé pour me proposer les alternatives on n'a vu quasiment personnes en 3j et demi, bébé criait de faim jusqu'à l'épuisement puis dormait comme je n'avais pas encore de lait, il tirait sur mes seins pleurait s'agitait puis dormait.
On a fini par me proposer et m'expliquer le DAL et tirage on a fait ça à partir de j4 au début elles venaient pour mettre le DAL rapidement après la mise au sein qd je sonnais puis en fin de journée elle tardait de plus en plus et bébé tetait dans le vide et pleurait criait au bout d'un moment on a craqué dans la nuit et on a demandé à avoir des biberons à dispo dans la chambre pour la nuit ne supportant pas de voir bébé comme ça à chaque fois et eux refusant de nous montrer/laisser faire le DAL. On est donc rentré le lendemain avec les bib bébé prenant du poids et une petite montée de lait qui se faisait doucement à partir de j5.
N'étant pas très informée et exténuée à la sortie, l'allaitement n'a pas pu vraiment se faire et on a continué avec les bib j'ai essayé d'être en mixte mais seule et pas conseillée je n ai pas réussi. J'étais persuadee que je n'avais pas de lait que je faisais partie d'une catégorie de femmes qui n'avait naturellement pas assez de lait. A 2 semaines javais totalement arrêté de lui proposer le sein et nous nous sommes calés sur le rythme des biberons. J'étais quand même triste et déçue du coup j'ai commencé à lire et chercher à comprendre ce qui s'était mal passé et je suis tombée sur ce site, j'ai compris le concept de l'offre et de la demande notamment et que quand les conditions étaient réunies ttes les femmes pouvaient allaiter sauf pathologie rare et j'ai lu les témoignages de relactation voire de lactation induite. A six semaines jetais plus en forme physiquement alors j'ai décidé de réessayer en me disant que je voulais ce qu'il y avait de mieux pour mon bébé et qu'il fallait que j'y arrive. Je me suis armée d'un tire lait de compléments galactogènes et j'ai potassé tt ce que j'ai pu et je me suis lancée, au début je tirais toutes les 2h et j'avais à peine une goutte ou 2 , je tirais à vide et bébé avait les bib. Puis j'ai commencé à lui proposer le sein pour tetouiller à la place de la tétine pour le réconfort et le dodo et j'ai eu la chance qu'il accepte de téter... en effet bébé a un grand besoin de succion. Je lui proposais ensuite pour un oui ou pour un non et on a pratiqué le peau à peau et le sommeil partagé je dormais seins à l'air et lui proposais dans son demi sommeil. Au début bien sûr le problème était qu'il tetouillait et ne stimulait rien il réclamait le bib qd il avait faim et le lait tardait à venir malgré le tirage, je suis passée pdt 3j à toutes les heures quasiment. Il y a eu des moments où jetais bien découragée car pas de lait bébé ne tetait pas correctement et j'ai failli baisser les bras à plusieurs reprises.... et au bon moment j'ai eu le coup de pouce qu'il fallait en appelant desespérée une animatrice LL grâce à notre entretien ma motivation est répartie et elle m'a aiguillée vers une conseillère en lactation, à partir de là je me suis sentie soutenue et j'ai repris confiance. Parceque bien sûr mon entourage ne comprenait pas pourquoi je me lançais là-dedans pourquoi ne pas simplement donner le bib eh ben parceque je voulais le meilleur pour mon fils et on n'a qu'une seule opportunité d'allaiter son enfant dans sa vie et il faut faire tt ce qu'on peut faire pour ça !!! Petit à petit les choses se sont améliorées aujourd'hui bébé tête quasi exclusivement il a 12 sem et on lui propose que 3 bib il prend entre 30 et 70ml seulement, de lui même il ne réclame pas vraiment cest plutôt nous parents que ça rassure de lui proposer, il prend bien son poids et tête bien on a même rangé le tire lait en attendant de reprendre le travail.
Aujourd'hui entendre les gloups de deglutition de mon bébé qui s'enchaînent est le plus grand des bonheurs, avoir la satisfaction de l'allaitement c'est fou comme on part de loin, on est passé de bib de LA exclusif à sein quasi exclusif. J'ai failli abandonner plusieurs fois et je n'osais espérer ce résultat mais si c'est possible. Juste une chose il ne faut pas se fier aux quantités tirées vraiment pas mais surtt aux quantités de bib que bébé réclame. Ce long massage pour dire à toutes celles qui ont un parcours comme le mien, celui de la mater notamment , du manque d'information ou qui restent sur le regret de l'allaitement er qui hésitent à relancer leur lactation je dis si.vous êtes motivées ça peut marcher mais faut vraiment y croire tout en étant patiente avec vous et bébé et surtout être bien entourées.
UN GRAND MERCI à la leche league et aux animatrices pour le travail qu elles font en termes d'information et de soutien c'est grâce à vous votre site votre information que j'ai repris confiance en mon corps et j'ai eu le courage de tenter l'aventure.
Bonnes fêtes de fin d'année 🎆
Bonjour,
Allez, je me lance 😉 j en ai réussi 2.
La 1ère :
Loin d avoir 1 accouchement cata, j ai eu 1 episiotomie qui m a empêcher de m assoir pendant 15 jours. C était il y a 17 ans. 1 tétée d accueil extra ordinaire, allongée. Mais 1 première nuit où la sage femme n a pas pris mes douleurs au sérieux. Je vous passe la prise en charge de merde de cette nuit là, surtout qu à l époque papa ne pouvait pas dormir avec nous. Et donc malgré cette première tétée géniale, je suis en galère pour allaiter, stressée et on me propose des positions pas du tout instinctives, intuitives pour moi : le ballon de rudby. Bref, malgré 1 équipe beaucoup mieux que la 1ère nuit. J abandonne l allaitement. Et là, la galère commence : pleurs *5 malgré la suce. Au bout de 15 jours, je fais 1 montée de lait. Je demande 1 rdv en catastrophe à la conseillère allaitement de la pmi. Elle me regarde comme si je suis dingue, mais me dit que oui, je peux remettre bébé au sein. Bref, elle s y connaît autant que moi en allaitement 😅. Forte de son oui. C est parti. Je le fais au feeling (ben oui la conseillère savait pas comment faire) et 1 mois après bébé prend bien le sein, du poids et surtout elle n a qu 1 bib par jour de LA que je conserve pour papa jusqu'à son sevrage qui est venu à 5 mois pour cause de reprise de boulot.
Le 2ème bébé, malgré gros freins de langue et donc bds et rgo, aucun soucis de lactation, faut dire qu après que l équipe se soit rendu compte que j avais raison, mon bébé avait des soucis pour téter, ils m ont donné 1tire lait à J3, en même temps mr m avait ramené 1 manuel contre leur avis 😉
Bébé 3: dès la maternité, je sais qu il a 1 Problème de succion. Je mets les bds. La lactation est plus lente : j ai fait 1 hémorragie et je pense pas au tire lait. Personne ne me dit que je suis juste. Après son vaccin des 2 mois, bébé chope 1 virus, remontée acides, ballonnements... et malgré 2 passages au médecin (sa remplaçante) : c est bon il continue à prendre du poids. Enfin bref, 5 jours après couche de nuit vide, il fait 5 à 6 heures de nuit et comme il a 1 remontée des urines vers les reins, direction les urgences. Et là le couperet tombe. : mauvaise prise de poids, hospitalisation 24h: la puer me recommande de tirer mon lait pour le lui donner. Le lendemain bébé a perdu du poids, hospitalisation plus longue : pression de dingue pour passer au LA et bib parce que "je ne sais pas allaiter". Pour sortir vite, je passe au LA(après avoir dit à la puéricultrice qu elle n y connaissaient rien en allaitement : je n avais pas le droit de mettre bébé au sein à la demande et devait attendre 3h, même si je l avais complètemente avec mon lait). J apprend finalement que bébé a 1 Problème au foi: en fait, il avait pas faim à cause de ça et se servait des bds comme tétine 😢Donc on est resté 6 jours.
Retour à la maison, je fais comme la 1ère puer ma conseillé :je tire 10 min après chaque tétée +1 tétée fixtive car bébé dort 5 à 6h. je découvre le forum. Avec ma peur, je préfère augmenter ce que je tire, plutôt que baisser les compléments. Et les problèmes commencent :engorgements, bouchons... Bref sur témoignage, je prends de la lécithine pour éviter les bouchons et la remontada commence : bébé ne fait plus ses nuits, je baisse les compléments, tire moins et bébé tète sans bds à 5 mois, passe les couloirs pour revenir à sa courbe. Sa succion reste quand même bof car je décide d arrêter les tirages et je subis 1 baisse ( j avais pas rêver à la maternité 😉) enfin bref, à 6 mois, que des compléments de LM et seulement 3 de 30ml que je garde car avec la diversification alimentaire bébé constipe. Aujourd'hui, bébé a 7 mois 1/2plus de constipation, plus de complément et je tire 2 fois par jour pour en mettre au congélateur et conserver ma lactation, on ne sait jamais 😀
Bref, les filles vous aussi vous en êtes capables 💪 nous en sommes toutes capables.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo les filles et merci pour vos témoignages magnifiques 🥲
Dommage aussi qu'en France les professionnels connaissent peu les possibilités de relactation aussi bien ma pédiatre que la SF ont été très surprises quand je les ai revu et quand elles ont appris que j'avais repris l'allaitement. Bien dommage🙁.
Bravo pour ça aussi. Tu as ouvert leurs esprits et sûrement aiguisé leurs curiosité. Grâce à toi leurs connaissances sont meilleurs. Tu as planté des petites graines qui se développeront et permettront d'aider d'autres mamans.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Allez, je me lance 😉 j en ai réussi 2.
La 1ère :
Loin d avoir 1 accouchement cata, j ai eu 1 episiotomie qui m a empêcher de m assoir pendant 15 jours. C était il y a 17 ans. 1 tétée d accueil extra ordinaire, allongée. Mais 1 première nuit où la sage femme n a pas pris mes douleurs au sérieux. Je vous passe la prise en charge de merde de cette nuit là, surtout qu à l époque papa ne pouvait pas dormir avec nous. Et donc malgré cette première tétée géniale, je suis en galère pour allaiter, stressée et on me propose des positions pas du tout instinctives, intuitives pour moi : le ballon de rudby. Bref, malgré 1 équipe beaucoup mieux que la 1ère nuit. J abandonne l allaitement. Et là, la galère commence : pleurs *5 malgré la suce. Au bout de 15 jours, je fais 1 montée de lait. Je demande 1 rdv en catastrophe à la conseillère allaitement de la pmi. Elle me regarde comme si je suis dingue, mais me dit que oui, je peux remettre bébé au sein. Bref, elle s y connaît autant que moi en allaitement 😅. Forte de son oui. C est parti. Je le fais au feeling (ben oui la conseillère savait pas comment faire) et 1 mois après bébé prend bien le sein, du poids et surtout elle n a qu 1 bib par jour de LA que je conserve pour papa jusqu'à son sevrage qui est venu à 5 mois pour cause de reprise de boulot.
Le 2ème bébé, malgré gros freins de langue et donc bds et rgo, aucun soucis de lactation, faut dire qu après que l équipe se soit rendu compte que j avais raison, mon bébé avait des soucis pour téter, ils m ont donné 1tire lait à J3, en même temps mr m avait ramené 1 manuel contre leur avis 😉
Bébé 3: dès la maternité, je sais qu il a 1 Problème de succion. Je mets les bds. La lactation est plus lente : j ai fait 1 hémorragie et je pense pas au tire lait. Personne ne me dit que je suis juste. Après son vaccin des 2 mois, bébé chope 1 virus, remontée acides, ballonnements... et malgré 2 passages au médecin (sa remplaçante) : c est bon il continue à prendre du poids. Enfin bref, 5 jours après couche de nuit vide, il fait 5 à 6 heures de nuit et comme il a 1 remontée des urines vers les reins, direction les urgences. Et là le couperet tombe. : mauvaise prise de poids, hospitalisation 24h: la puer me recommande de tirer mon lait pour le lui donner. Le lendemain bébé a perdu du poids, hospitalisation plus longue : pression de dingue pour passer au LA et bib parce que "je ne sais pas allaiter". Pour sortir vite, je passe au LA(après avoir dit à la puéricultrice qu elle n y connaissaient rien en allaitement : je n avais pas le droit de mettre bébé au sein à la demande et devait attendre 3h, même si je l avais complètemente avec mon lait). J apprend finalement que bébé a 1 Problème au foi: en fait, il avait pas faim à cause de ça et se servait des bds comme tétine 😢Donc on est resté 6 jours.
Retour à la maison, je fais comme la 1ère puer ma conseillé :je tire 10 min après chaque tétée +1 tétée fixtive car bébé dort 5 à 6h. je découvre le forum. Avec ma peur, je préfère augmenter ce que je tire, plutôt que baisser les compléments. Et les problèmes commencent :engorgements, bouchons... Bref sur témoignage, je prends de la lécithine pour éviter les bouchons et la remontada commence : bébé ne fait plus ses nuits, je baisse les compléments, tire moins et bébé tète sans bds à 5 mois, passe les couloirs pour revenir à sa courbe. Sa succion reste quand même bof car je décide d arrêter les tirages et je subis 1 baisse ( j avais pas rêver à la maternité 😉) enfin bref, à 6 mois, que des compléments de LM et seulement 3 de 30ml que je garde car avec la diversification alimentaire bébé constipe. Aujourd'hui, bébé a 7 mois 1/2plus de constipation, plus de complément et je tire 2 fois par jour pour en mettre au congélateur et conserver ma lactation, on ne sait jamais 😀
Bref, les filles vous aussi vous en êtes capables 💪 nous en sommes toutes capables.
MERCI Bcp d'avoir pris le temps de rajouter ton témoignage ici de '' tout est bien qui finit bien 😊'' j'espère que d'autres le feront aussi.
Parcours admirable bravo !!! Ce que je retiens aussi bcp de ton histoire c'est qu' il faut s'écouter écouter son bébé et se faire confiance en tant que parents tenir bon même face aux professionnels pas tjs évident!!!
 
Haut