• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elo.nestor

Montée de lait
Bonjour à tous,
Bébé a 4 mois et je l'allaite depuis la naissance. On a mis en place un allaitement mixte autour de ses 2 mois et demi en anticipation de mon retour de congé maternité (avec du lait infantil). Le rythme était de deux biberons par jour. Entre temps ma reprise a été décalée d'un mois et nous avons donc continuer le rythme de deux biberons par jour, tout en gardant un maximum de tétées. Certains jours c'était uniquement l'allaitement.
Mais depuis quelques temps maintenant il se reveille plusieurs fois la nuit (il était habitué à un seul réveil) et j'ai dû mal à savoir s'il est rassasié lorsqu'il tête (alors que bébé c'était facile étant donné qu'il s'endormait une fois fini). A la fin des tétées je le sens pourtant bien, il fait son rot et repart à la découverte de son arche d'activités.
Je me sens moins gorgée, avec des seins beaucoup plus souples et je sens moins les montées de lait. Je ne sais pas si c'est un phénomène normal ou si c'est une baisse de ma lactation ?
J'aimerai continuer de l'allaiter tout en travaillant mais je ne pourrais tirer mon lait que le midi. Je ne sais pas si la stimulation sera suffisante pour continuer du coup.

Mes questions sont :
- Selon ce que je vous rapporte, pensez vous qu'il y a bien une baisse de lactation ? Si oui, comment la relancer ? Le faire teter après in biberon pour stimuler est ce que ça marcherait ?
- Est ce une baisse de lactation ou une regression du sommeil (j'ai lu que ça pouvait se produire vers 4 mois) ?

Je suis un peu désemparée et je vous remercie par avance pour vos retours. Désolée pour le long message.

Bonne journée !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @elo.nestor,
Bon courage pour la reprise !
Si tu souhaites maintenir ta lactation dans les meilleurs conditions, penses tu pouvoir donner le sein à volonté lorsque bébé est avec toi ?
 

elo.nestor

Montée de lait
Oui, je peux lui proposer dès qu'il en a envie et dès qu'on est ensemble
Comment je peux savoir s'il mange assez ?
Est ce qu'aux vues de ce que j'ai raconté j'ai une baisse de lactation ou c'est juste mon corps qui s'est accoutumé à la fréquence ? Quels sont les signaux d'un bébé qui a bien mangé ? Parce que les tétées font à peine 10 minutes.
C'est normal d'avoir moins les seins gorgés et d'avoir moins de montées de lait ?
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @elo.nestor 👋

Je ne suis pas en allaitement mixte donc je ne voudrais pas dire de bêtises concernant ton appréhension d'une baisse de lactation et de moins bonne prise de lait en revanche je peux te parler de mon expérience.

1) Clairement la régression du sommeil à 4 mois existe (malheureusement 🤭). Nous avions aussi un bon rythme horaire coucher, tétées espacées la nuit et dodo seule dans son lit vers 3 mois -> 4 mois. Et d'un coup...pif paf poufffff tout a changé ! Après il y a eu tellement de choses à cette période c'est dur d'isoler une cause : vaccin, poussées dentaires et effectivement modification des cycles de sommeil...
Du coup bébé - malgré une excellente prise de poids et même la diversification depuis 4 mois et demi - tète beaucoup la nuit pas longtemps mais j'entends le lait qui coule et elle tète vraiment à chaque micro réveil (on a plusieurs conversations sur le forum à ce sujet, attention spoiler certaines mamans vivent ça pendant plusieurs mois...)

2) Avec le temps mais je ne sais pas si c'est dès 4 mois et surtout vu ton contexte d'allaitement mixte je ne veux pas te dire de bêtises mais oui mes seins sont plus souples, plus mous alors que je continue de produire du lait et d'allaiter bébé (8 mois). Mais je pense que c'est à partir de 6 mois que la quantité de lait produite baisse et que l'on sent ce changement...pour toi ça me paraît un peu tôt.
 

elo.nestor

Montée de lait
Bonjour @elo.nestor 👋

Je ne suis pas en allaitement mixte donc je ne voudrais pas dire de bêtises concernant ton appréhension d'une baisse de lactation et de moins bonne prise de lait en revanche je peux te parler de mon expérience.

1) Clairement la régression du sommeil à 4 mois existe (malheureusement 🤭). Nous avions aussi un bon rythme horaire coucher, tétées espacées la nuit et dodo seule dans son lit vers 3 mois -> 4 mois. Et d'un coup...pif paf poufffff tout a changé ! Après il y a eu tellement de choses à cette période c'est dur d'isoler une cause : vaccin, poussées dentaires et effectivement modification des cycles de sommeil...
Du coup bébé - malgré une excellente prise de poids et même la diversification depuis 4 mois et demi - tète beaucoup la nuit pas longtemps mais j'entends le lait qui coule et elle tète vraiment à chaque micro réveil (on a plusieurs conversations sur le forum à ce sujet, attention spoiler certaines mamans vivent ça pendant plusieurs mois...)

2) Avec le temps mais je ne sais pas si c'est dès 4 mois et surtout vu ton contexte d'allaitement mixte je ne veux pas te dire de bêtises mais oui mes seins sont plus souples, plus mous alors que je continue de produire du lait et d'allaiter bébé (8 mois). Mais je pense que c'est à partir de 6 mois que la quantité de lait produite baisse et que l'on sent ce changement...pour toi ça me paraît un peu tôt.
Merci pour cette réponse. Ça me rassure un peu pour les nuits, je pensais vraiment que ça venait de moi
Pour les tétées, il a parfois du mal à tenir 3 heures et réclame au bout de 2h30 environ, contre 3h avec un biberon. Ça peut être une preuve de manque de lait ou c'est egalemennt normal ?

Et ça se passe comment avec le travail ? Vous pouvez tirer votre lait souvent ? Ça a altérer votre lactation ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @elo.nestor !

Bravo déjà pour cet allaitement ! Ce sont des biberons de combien de mL ?

Les tétées à cet âge c’est même souvent toutes les 2h, ça s’espace au biberon parce que le lait infantile est plus long à digérer (3h justement… contre seulement 20min pour le lait infantile !)

Le passage de la lactation en mode « à la demande » et plus en anticipation (mode autocrine) peut expliquer cette sensation. Après ça peut aussi être une baisse de lactation, dur à dire à distance 🤨

Les réveils la nuit ne sont en revanche pas un signe pour moi : ça peut être les gencives qui travaillent, une acquisition quelconque, la digestion plus complexe du lait artificiel, la régression de sommeil des quatre mois… bref plein de choses !

Est-ce qu’en ce moment tu tires ton lait le midi ? (tu parles à la fois de ça et de lait infantile)

Pour ma part je tirais mon lait deux fois par jour jusqu’à six mois puis je suis passée à une fois par jour. Mais je connais des mamans qui ont fait du mixte avec succès et beaucoup d’autres mamans qui tirent une fois par jour - ça dépend vraiment des lactations !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes.

A 4 mois, les bébés allaités tètent encore 10 fois par 24h.
Avec des tétées plus espacées le matin et plus rapprochées le soir.

Ce qui indique le manque de lait :
- un bébé qui ne prend pas de poids
- un bébé qui dort "trop"
- un bébé qui demande "peu"
 

elo.nestor

Montée de lait
Bonjour @elo.nestor !

Bravo déjà pour cet allaitement ! Ce sont des biberons de combien de mL ?

Les tétées à cet âge c’est même souvent toutes les 2h, ça s’espace au biberon parce que le lait infantile est plus long à digérer (3h justement… contre seulement 20min pour le lait infantile !)

Le passage de la lactation en mode « à la demande » et plus en anticipation (mode autocrine) peut expliquer cette sensation. Après ça peut aussi être une baisse de lactation, dur à dire à distance 🤨

Les réveils la nuit ne sont en revanche pas un signe pour moi : ça peut être les gencives qui travaillent, une acquisition quelconque, la digestion plus complexe du lait artificiel, la régression de sommeil des quatre mois… bref plein de choses !

Est-ce qu’en ce moment tu tires ton lait le midi ? (tu parles à la fois de ça et de lait infantile)

Pour ma part je tirais mon lait deux fois par jour jusqu’à six mois puis je suis passée à une fois par jour. Mais je connais des mamans qui ont fait du mixte avec succès et beaucoup d’autres mamans qui tirent une fois par jour - ça dépend vraiment des lactations !

Ce sont des biberons de 180 ml mais que nous avons réduit à 150 ml aujourd'hui

Pour le moment je ne tire pas mon lait le midi. Je reprends demain et vais commencer demain. Entre les biberons je ne faisais rien, j'avais peur qu'en tirant mon lait je n'ai plus assez à lui proposer

J'espère que ça va bien se passer, j'ai vraiment envie de poursuivre cette aventure un moment 🤞🏼
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce serait possible de faire plusieurs biberons de 120mL pour se rapprocher du sein ?

La reprise du travail aidera peut-être si tu te mets à tirer ton lait du coup ☺️. Tu verras combien de biberon (ou de portion de biberon) tu pourras remplacer par du lait maternel !

Bonne reprise 🤗
 

elo.nestor

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Pour commencer un très grand merci pour tous vos conseils. Vous m'avez vraiment énormément aidée à moins stressée et je pense que bébé a du le sentir. Ca m'a permise d'avoir une reprise plus facile également.

J'aurais encore quelques questions concernant cet allaitement :

- Une collègue m'a parlé du fait qu'en augmentant les doses de lait infantile pour bébé, son estomac pouvait s'agrandir et donc ne plus être assez rassasié après les tétés. Elle l'allaite complètement et fait des biberons de son lait et donne des 120 à sa petite de 6 mois (le mien en a 4). J'ai peur qu'il ait faim si je diminue les doses... Nounou m'a même dit cette semaine de peut être passer à 180 au lieu des 150 car elle trouve qu'il a faim ensuite. Après est-ce que ca peut également venir de la tétine ? Il termine vite ses biberons et je me demande si le débit n'est pas trop rapide pour lui ? C'est une tétine 1m+. Est-ce qu'il serait intéressant de peut être passer à un débit nouveau-né ? (Même si j'ai l'impression qu'il s'y habitue un petit peu. Il les finit assezvite). Est-ce qu'il ne demandera pas trop de biberons si je diminue les doses ?

Je compte essayer de voir pour prendre un tire-lait plus puissant également. Pour le moment je suis au tire-lait manuel mais j'aimerais peut être repasser sur un allaitement exclusif. Est-ce que cela peut causer du tord à bébé que j'arrête le lait infantile ?

J'ai envie de me battre et de faire tout mon possible pour continuer cet allaitement le plus longtemps possible 🤞
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, 180 mL à 4 mois ça ne me paraît pas énorme comme quantité, souvent il vaut mieux préparer un peu plus pour ne pas qu'ils s'énervent sur la tétine en fin de repas. Je ne sais pas trop si quelqu'un s'est vraiment amusé à mesurer la capacité des estomacs de bébés et si c'est vraiment faisable, mais si jamais il avait rapidement faim après une tétée, rien n'empêche de le remettre au sein quand il est avec toi. Généralement les nourrices ont l'habitude, je lui ferais confiance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les prises alimentaires des bébés allaités sont différentes de celles des bébés nourris au biberon.
Avec l'allaitement maternel, les bébés prennent des tétées nombreuses et régulières.
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois.
On sait que les bébés prennent entre 700 ml et un litre par jour, ce qui correspond à des tétées entre 70 ml et 100 ml par prise.
On sait que les tétées du matin sont plus abondantes, et les études parlent de 120 ml en moyenne.
 

elo.nestor

Montée de lait
Du coup est ce qu'on doit diminuer ses doses de biberon pour se rapprocher des quantités prises au sein ou on peut rester sur du 180 ml ?
J'ai l'impression que lorsque je lui propose le sein le week-end il a encore faim après certaines tétées, comme si mon corps mettait plus de temps à produire du lait mais je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela.
Je le mets au sein des que je peux (le matin, a partir de 17h et les week-end) mais ça arrive que je sois obligée de le compléter avec un biberon le week-end.
Pour le moment je tire mon lait une fois par jour au travail (je suis en train de voir pour le faire une deuxième fois) mais est ce que mon tire lait manuel peut ne pas assez me stimuler ? Une collègue me disait aussi de tirer mon lait après les tétées de bébé au sein, c'est une bonne idée ?

Je vous remercie tous.tes pour vos précieux conseils 😌
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille restreindre la dose au biberon s'il a encore faim en fin de repas, c'est pas cool pour lui ni pour la nounou (ma première nounou de toute façon faisait à sa sauce sans tenir compte de mon avis ni des horaires, et avec Le recul elle avait bien raison). Pour le tirage on m'avait conseillé un modèle électrique mais je ne suis pas la bonne personne pour ce sujet, à la reprise du boulot j'ai tenu 10 jours à tirer, trop de taf et journées trop longues, j'ai lâché l'affaire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup est ce qu'on doit diminuer ses doses de biberon pour se rapprocher des quantités prises au sein ou on peut rester sur du 180 ml ?
J'ai l'impression que lorsque je lui propose le sein le week-end il a encore faim après certaines tétées, comme si mon corps mettait plus de temps à produire du lait mais je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela.
Je le mets au sein des que je peux (le matin, a partir de 17h et les week-end) mais ça arrive que je sois obligée de le compléter avec un biberon le week-end.
Pour le moment je tire mon lait une fois par jour au travail (je suis en train de voir pour le faire une deuxième fois) mais est ce que mon tire lait manuel peut ne pas assez me stimuler ? Une collègue me disait aussi de tirer mon lait après les tétées de bébé au sein, c'est une bonne idée ?

Je vous remercie tous.tes pour vos précieux conseils 😌
Qu'est-ce que tu aimerais, toi ?

Ce que tu décris ressemble à un cheminement vers le sevrage : bébé prend de grands biberons chez la gardienne, est déçu par la quantité au sein quand il tète, ce qui entraine des compléments pour qu'il soit satisfait, ce qui entraine la baisse progressive de ta lactation.
En général, il faut environ 3 semaines pour que la lactation diminue et que bébé soit totalement sevré.

Est-ce que ça te convient comme processus ?
Est-ce que c'est ainsi que tu pensais la fin de ton allaitement et le sevrage de ton bébé ?

Qu'est-ce qui te conviendrait ?
Nous sommes là pour te donner des infos et du soutien par rapport à ton projet d'allaitement.
 

elo.nestor

Montée de lait
Qu'est-ce que tu aimerais, toi ?

Ce que tu décris ressemble à un cheminement vers le sevrage : bébé prend de grands biberons chez la gardienne, est déçu par la quantité au sein quand il tète, ce qui entraine des compléments pour qu'il soit satisfait, ce qui entraine la baisse progressive de ta lactation.
En général, il faut environ 3 semaines pour que la lactation diminue et que bébé soit totalement sevré.

Est-ce que ça te convient comme processus ?
Est-ce que c'est ainsi que tu pensais la fin de ton allaitement et le sevrage de ton bébé ?

Qu'est-ce qui te conviendrait ?
Nous sommes là pour te donner des infos et du soutien par rapport à ton projet d'allaitement.
J'aimerais poursuivre l'allaitement au maximum quitte à abandonner l'allaitement mixte s'il le faut.

L'allaitement a été une immense surprise pour moi. Je l'ai fait sans grande conviction et je suis tellement épanouie dedans que dans l'idéal je voudrais pousser jusqu'aux 12 mois de bébé.

J'ai vu avec ma collègue pour potentiellement tirer deux fois au travail, parce que je vois bien que les doses que je tire deviennent de plus en plus petites. Je vais voir pour quelque chose de plus puissant et plus stimulant également. Mais je sens qu'il est frustré et qu'il a faim et c'est pas le but non plus pour lui.

Je ne vois pas la fin de mon allaitement maintenant, je trouve ça trop tôt pour moi. Et c'est frustrant de ne pas savoir quoi faire pour y remédier...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, tirer davantage va aider ta lactation.
Tu peux tirer après les tétées, pour "commander" plus de lait à produire.
Les mamans qui veulent relancer la lactation sont contentes de connaître le power pumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Quand ton bébé est avec toi, combien de fois tète-t-il par 24 ?
Avec un sein ? deux seins ?
Tu es absente combien de temps par jour ?
Tète-t-il la nuit ?

Combien de complément de LA reçoit-il par 24h ?
 

elo.nestor

Montée de lait
De ce que ma collègue laissait sous entendre, étant donné qu'on a augmenté les doses de biberon (elle est à 3 biberons de 120 entre 8h et 17h pour sa fille de 6 mois), on a grossit le volume de son estomac et c'est un peu irratrapable pour poursuivre l'allaitement ensuite.

Je suis prete à tirer mon lait deux fois au travail, après les tétées s'il le faut aussi...
 

elo.nestor

Montée de lait
Effectivement, tirer davantage va aider ta lactation.
Tu peux tirer après les tétées, pour "commander" plus de lait à produire.
Les mamans qui veulent relancer la lactation sont contentes de connaître le power pumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Quand ton bébé est avec toi, combien de fois tète-t-il par 24 ?
Avec un sein ? deux seins ?
Tu es absente combien de temps par jour ?
Tète-t-il la nuit ?

Combien de complément de LA reçoit-il par 24h ?
Je lui propose les deux seins à chaque tétées.
Il a une tétée vers 6h30 et je reviens vers 17h. Il a en général 3 biberons lorsque je m'absente.
Il a arrêté de teter la nuit depuis 3 jours. Il mange vers 20h, 23h puis le matin (pour le moment)
 
Haut