• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Celinelilia

Montée de lait
Alors voilà vous m'avez motivé et ce soir j'ai réessayé résultat tétée de 18h à 19h30 avec beaucoup d'énervement et elle m'a redemandé à 20h je lui ai donné un bib de LM de 60ml et à 21h30 elle me remontre des signes de faim
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est pas plutôt un besoin de succion ?? À cette heure-ci, ce sont souvent les tétées en grappes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être pas que de la faim... peut-être aussi un besoin de câlins ?
Je me souviens des premières semaines, bébé ours pouvait demander plusieurs fois par heure
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m'a l'air pas mal ça correspond tout à fait à ma situation

Franchement je te recommande ça.

J'ai utilisé un DAL au début, je pense que sans ça, je serai à 100% LA... Ça surprend l'entourage mais ça vaut la peine d'essayer.

Mon mari donnait le DAL au doigt sinon.
 

Celinelilia

Montée de lait
C'est peut-être pas que de la faim... peut-être aussi un besoin de câlins ?
Je me souviens des premières semaines, bébé ours pouvait demander plusieurs fois par heure
Je ne pense car rien ne la calmer à part manger. J'avoue que je ne sais plus maintenant. Mais avec le complément ça l'a complètement calmer donc je me dit qu'elle avait faim quand même.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Essaie juste de doser, quitte à propose comme tu l'as fait moins de 90. Si elle a encore faim, tu peux toujours rajouter

C'est dur de faire la part des choses, surtout quand ils sont si petits et qu'on apprend à mes connaître.

À un moment, j'avais peur que mon fils ait faim le matin avant la crèche et je completais. Je veux réduire le LA donc un jour j'ai tenté de lui donner moins de complément, et ça s'est très bien passé.

Donc un jour j'ai tenté sans complément le matin. Et depuis il n'a que le sein le matin :)

Mais il est beaucoup plus grand, c'est difficile avec les tous petits de savoir, on se connait pas bien encore :)

Je t'envoie plein de courage !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense car rien ne la calmer à part manger. J'avoue que je ne sais plus maintenant. Mais avec le complément ça l'a complètement calmer donc je me dit qu'elle avait faim quand même.

Alors je parle d'expérience : on a souvent l'impression de "ne pas avoir assez de lait" et que "c'est vraiment le complément qui l'a calmé" mais cette impression est aussi un peu trompeuse. En fait, bébé est programmé pour boire souvent et de petites quantités le soir (cf l'article sur le rythme des bébés) et il est en fait "assommé" par le biberon (ça coule vite et il y en a beaucoup : résultat : il se goinfre littéralement comme toi quand tu manges trop vite : tu manges finalement trop et ensuite tu ne te sens pas forcément très bien non plus). En plus, à force ça peut distendre leur estomac (et donc complétement fausser les impressions de faim / satiété). C'est aussi très important de savoir donner le biberon à un bébé allaité (en attendant la livraison du DAL ;)).

Voici quelques articles :
En voilà déjà un :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Et de deux :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/quelques conseils pratiques.pdf
Bon et puis forcément :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Je te mets ce que j'avais déjà dit à une autre maman au sujet des compléments :
Pour le reste, j'ai lu sur ce forum que "tant qu'on a du lait, on peut en avoir plus" et c'est vrai. Surtout dans ces premiers mois : ton corps est toujours en train de se calibrer par rapport à la demande de ton bébé. Tu peux tenter de diminuer progressivement la quantité des compléments que tu lui donnes (Ce que j'ai fait et qui a fini par payer). J'avais lu dans "l'art de l'allaitement maternel" qu'on pouvait aussi éliminer d'un coup les compléments et que la lactation se remettrait à niveau en quelques jours (mais aussi que peu de mamans supportaient le stress engendré pour elle et leur bébé sur ces quelques jours).
Je comprends bien le manque de confiance pour l'avoir vécu moi-même mais tu peux garder en tête que c'est possible. A 23 mois, nous n'avons plus de compléments.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors voilà vous m'avez motivé et ce soir j'ai réessayé résultat tétée de 18h à 19h30 avec beaucoup d'énervement et elle m'a redemandé à 20h je lui ai donné un bib de LM de 60ml et à 21h30 elle me remontre des signes de faim

C'est rigoureusement normal à cet âge @Celinelilia ... Ce sont les fameuses tétées en grappe décrite dans le document LLL sur les rythmes qui t'a été indiqué, avec bébé au sein +++, toutes les heures au moins, jusqu'à genre minuit les premiers temps ^^(ici c'était ça) Pas besoin de biberon, courage ! Ces tétées en grappe semblent incroyables, car on en parle peu (on ne parle que des "pleurs du soir" en fait, souvent - je me demande d'ailleurs si ces fameux pleurs ne sont pas dus au fait qu'on ne donne pas le sein, ou pas à la demande ? mais je m'égare...), mais elles sont normales...

J'avais flippé aussi, et appelé une copine allaitante, qui m'avait rassurée, car c'est effectivement loin de l'idée qu'on se fait du rythme d'un bébé. Ne surtout pas comparer avec les bébés nourris aux biberons, pour qui tous les repas sont espacés, et de la même façon le soir qu'en journée : ce n'est pas du tout le même lait ni la même façon de nourrir. En allaitant au sein, espacer ou compléter n'est pas nécessaire face aux tétées en grappe. Ce qui peut interroger, ce sont des tétées en grappe le matin, par exemple. Mais le soir, c'est normal.

Pour le reste, je plussoie à 100 % le message de @Gna

Je pense que la conseillère t'aidera à déterminer la cause de la baisse dans la courbe pour cette dernière semaine, car effectivement cela interroge et mérite d'être exploré... Tiens-nous au courant !!
 
Dernière édition:

Lea13

Colostrum
coucou
nous on est un peu dans ta situation celinelilia mais peut etre pas pour les memes raisons.

en allaitmeent mixte depuis heu.... le 1er jour (a mon grand desespoir mais on a eu une pression enorme a la maternite ou on est reste 7 jours).

depuis notre retour a la maison on essaie de revenir a l allaitement exclusif mais on y arrive pas.
bebe a 1 mois apres demain et il prend deja presque 100 a 150 ml de complements au biberon. le dal au doigts le desorganise completement pour le sein et le bib ensuite donc j'ai pas continué; le dal au cou de medela et le dal fait maison je n y arrive pas seule car je dois deja faire la compression mammaire avec la 2eme main si je vx q le petit reste au sein. et la 3eme main, ba heu ... elle me manque beaucoup :)
tout conseil sera le bienvenu.bizzz

vous parlez de biberon à débit très lent --> ce sont ceux de la maternite? les minibib?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou
nous on est un peu dans ta situation celinelilia mais peut etre pas pour les memes raisons.

en allaitmeent mixte depuis heu.... le 1er jour (a mon grand desespoir mais on a eu une pression enorme a la maternite ou on est reste 7 jours).

depuis notre retour a la maison on essaie de revenir a l allaitement exclusif mais on y arrive pas.
bebe a 1 mois apres demain et il prend deja presque 100 a 150 ml de complements au biberon. le dal au doigts le desorganise completement pour le sein et le bib ensuite donc j'ai pas continué; le dal au cou de medela et le dal fait maison je n y arrive pas seule car je dois deja faire la compression mammaire avec la 2eme main si je vx q le petit reste au sein. et la 3eme main, ba heu ... elle me manque beaucoup :)
tout conseil sera le bienvenu.bizzz

vous parlez de biberon à débit très lent --> ce sont ceux de la maternite? les minibib?
Pour les bibs à débit lent ce sont les tétines 0 ou 1 suivant les marques. Mon fils est rentré à la crèche à 4 mois avec une tétine de ce type. Il existe aussi des biberons qui tentent d'imiter le sein comme le mimijumi ou le calma de medela mais il sont tellement particulier que tous n'arrivent pas à boire avec.

Sinon il y a la technique du biberon à l'horizontale qui est très importante : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Celinelilia

Montée de lait
Essaie juste de doser, quitte à propose comme tu l'as fait moins de 90. Si elle a encore faim, tu peux toujours rajouter

C'est dur de faire la part des choses, surtout quand ils sont si petits et qu'on apprend à mes connaître.

À un moment, j'avais peur que mon fils ait faim le matin avant la crèche et je completais. Je veux réduire le LA donc un jour j'ai tenté de lui donner moins de complément, et ça s'est très bien passé.

Donc un jour j'ai tenté sans complément le matin. Et depuis il n'a que le sein le matin :)

Mais il est beaucoup plus grand, c'est difficile avec les tous petits de savoir, on se connait pas bien encore :)

Je t'envoie plein de courage !
Merci oui je vais donner moins et moins souvent. Merci de ton soutien
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
coucou
nous on est un peu dans ta situation celinelilia mais peut etre pas pour les memes raisons.

en allaitmeent mixte depuis heu.... le 1er jour (a mon grand desespoir mais on a eu une pression enorme a la maternite ou on est reste 7 jours).

depuis notre retour a la maison on essaie de revenir a l allaitement exclusif mais on y arrive pas.
bebe a 1 mois apres demain et il prend deja presque 100 a 150 ml de complements au biberon. le dal au doigts le desorganise completement pour le sein et le bib ensuite donc j'ai pas continué; le dal au cou de medela et le dal fait maison je n y arrive pas seule car je dois deja faire la compression mammaire avec la 2eme main si je vx q le petit reste au sein. et la 3eme main, ba heu ... elle me manque beaucoup :)
tout conseil sera le bienvenu.bizzz

vous parlez de biberon à débit très lent --> ce sont ceux de la maternite? les minibib?
Comment tu fais alors ?
 

Celinelilia

Montée de lait
Rdv demain chez ma SF j'ai hâte. Ma princesse a mieux tétée ce matin mais je pense avoir compris mon problème. J'ai trouvé une tétine faible débit et effectivement elle ne fini plus les biberons et redemande plus souvent.
Je pense qu'elle se fatigue vite et du coup arrête mais elle ne doit pas être rassasiée. Le DAL pourrais peut-être l'aider...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bon courage @Celinelilia, tu vas progressivement apprendre à faire confiance à ton bébé et à te faire confiance et tout doucement proposer de moins en moins de complément.
CE que tu décris ressemble beaucoup aux tétées en grappes du soir qui durent jusqu'en début de nuit.
Que penserais-tu de diminuer régulièrement les volumes des compléments? Et reproposer le sein après le complément?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv demain chez ma SF j'ai hâte. Ma princesse a mieux tétée ce matin mais je pense avoir compris mon problème. J'ai trouvé une tétine faible débit et effectivement elle ne fini plus les biberons et redemande plus souvent.
Je pense qu'elle se fatigue vite et du coup arrête mais elle ne doit pas être rassasiée. Le DAL pourrais peut-être l'aider...
Tu vas voir qu'en grandissant elle va se fatiguer moins vite.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je me répète mais quand on voit la courbe de croissance de ta fille il n'y a aucun soucis à avoir.
C'est juste la dernière pesée qui t'a inquiétée mais il est tout à fait possible que ça vienne de la balance qui était différente.
Et il y a son comportement au sein qui te déroute et les tétées fréquentes mais ça c'est un comportement que beaucoup de mamans décrivent et auquel on n'est pas préparée.
 

Celinelilia

Montée de lait
Oui bon courage @Celinelilia, tu vas progressivement apprendre à faire confiance à ton bébé et à te faire confiance et tout doucement proposer de moins en moins de complément.
CE que tu décris ressemble beaucoup aux tétées en grappes du soir qui durent jusqu'en début de nuit.
Que penserais-tu de diminuer régulièrement les volumes des compléments? Et reproposer le sein après le complément?
C'est vrai que niveau confiance je suis à zéro actuellement. Pourtant tout avez bien commencé. J'ai déjà commencé à diminué et j'essaye de ne pas trop me posé de questions...
 
Haut