• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Celinelilia

Montée de lait
Et je me répète mais quand on voit la courbe de croissance de ta fille il n'y a aucun soucis à avoir.
C'est juste la dernière pesée qui t'a inquiétée mais il est tout à fait possible que ça vienne de la balance qui était différente.
Et il y a son comportement au sein qui te déroute et les tétées fréquentes mais ça c'est un comportement que beaucoup de mamans décrivent et auquel on n'est pas préparée.
C'est surtout la docteur qui m'a inquiété mais moi je trouver que ma fille était bien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est que tout va bien. C'est toi qui connait le mieux ta fille et le médecin ne l'a vu que 10-15 minute et n'a probablement jamais allaité.
Demain, tu verras la SF et tu pourras décharger cette inquiétude sur elle et elle pourra te rassurer.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout la docteur qui m'a inquiété mais moi je trouver que ma fille était bien

J'ai subi la même chose que toi de la part de certains médecins, la plupart n'ont que comme réponse "donner un biberon de LA". Accroche toi, ta fille est quand même bien dans les courbes, et en plus c'était pas la même balance donc tiens nous au courant !
 

Celinelilia

Montée de lait
J'ai subi la même chose que toi de la part de certains médecins, la plupart n'ont que comme réponse "donner un biberon de LA". Accroche toi, ta fille est quand même bien dans les courbes, et en plus c'était pas la même balance donc tiens nous au courant !
Merci oui oui je vous tient au courant
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cecilianna

J'arrive après la bataille mais je voulais moi aussi t'apporter tout mon soutien. Te dire que tu fais très bien de vouloir diminuer les doses de LA.
À la lecture des différents messages moi aussi je pense que tu peux donner le sein non stop à ton bébé, c'est normal qu'il reste accrocher des heures. Les tétées ce n'est pas seulement la faim c'est aussi la soif (surtout avec ces chaleurs), la chaleur de maman, ton odeur, pour s'endormir, te câliner et se rassurer.
Réussir à se détacher et à moins se mettre la pression, moins regarder la balance et ne plus s'alarmer pour toi c'est très compliqué mais c'est salvateur. Reviens nous voir quand tu veux. Moi non plus je ne connaissais pas le forum pour les 3 premiers mois de mon fils et depuis tout va mieux :)

@Marnie oui je pense aussi que souvent les pleurs de bébé si "communs" sont en fait des bébés qui veulent le sein. Même moi qui ne lui refusait jamais le sein je sais que j'ai fait des erreurs en me disant "mais il a téter il y a un quart d'heure ça ne peut pas être ça" ce sont des moments horribles auxquels je repense toujours avec un gros poids et une grande tristesse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 idem... Je me souviens d'avoir brièvement donné le petit doigt au lieu du sein sur les conseils éclairés (hum) de ma pédiatre : mon bébé pleurait, je me sens moi aussi très mal en y repensant. Et je regrette qu'on n'ait pas évoqué les tétées en grappe en cours de prépa sur l'allaitement, ça m'aurait tellement servi !

@Celinelilia on attend donc de tes nouvelles, courage, je suis sûre que tu seras vite rassurée !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rétrospectivement je trouve que même si le cours de préparation à l'allaitement (2h) est loin d'avoir été superflu il était Malagré tout très limité. Par d'informations contradictoires avec la LLL mais plutôt trop peu d'informations. Mais la nana nous avait quand même parler de la LLL :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 @Marnie : idem ici aussi :( J'ai toujours beaucoup beaucoup de mal à me pardonner ce que j'ai raté : au sens propre : les signes de faim, le véritable rythme des tétées, l'importance du peau à peau, du portage de la proximité avec bébé... et quand j'ai trouvé les mamans de la LLL en réunion et puis ce forum, alors j'ai vraiment compris que j'avais surtout besoin de lâcher prise, d'arrêter de compter, mesurer, chronométrer et tout a commencé à aller mieux mais j'ai toujours l'impression d'avoir perdu six mois.
@Celinelilia : tu t'es bien renseigné, tu as trouvé les bonnes infos et tu sais où chercher de l'aide : il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à faire comme toi tu le souhaites :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ce sont des souvenirs douloureux @Gna moi c'était les siestes de l'am vers 3 mois de penser qu'il n'avait pas besoin de téter parcequ'il avait téter peu de temps auparavant et qu'il tomber endormi épuisé d'avoir pleurer :'(
Je m'en veux tellement..
 

Celinelilia

Montée de lait
Mais je vois que vous avez quand même toute pas mal d'expérience, comment avez vous réussi à avoir un rythme avec bébé? Et à partir de quand les tétées grappe se sont arrêtés?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive plus à me souvenir, ça a sans doute été progressif... Je sais que ces tétées en grappe ont duré plusieurs mois, ça c'est sûr (les bébés au sein n'espacent pas les prises aussi vite que les biberons, on reste sur de très nombreuses tétées pendant assez longtemps). Mais elles ne m'ont jamais pesé, une fois rassurée par ma copine allaitante + les documents LLL : je les vivais comme des moments câlins, et je mangeais avec bébé au sein (et bossais même avec bébé au sein car j'ai repris en congé parental partiel et que je travaille à domicile) :) Bon actuellement, à dix mois, bébé ne tète plus en grappe depuis un moment, et c'est vrai que c'est plus pratique.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la question d'avoir un rythme : je n'ai jamais rien imposé, et je n'impose toujours rien. Bébé se régule, en revanche : actuellement il tète environ 6 fois par 24 heures (contre le double facile en début de vie), sans que j'aie jamais rien fait pour réduire. Il tète un peu plus s'il fait très chaud ou s'il a mal aux dents, ou du mal à enchaîner les cycles de sommeil la nuit, et un peu moins s'il est gardé par son papa (là il peut tenir 5 heures sans tétéer et sans se plaindre ! bon il est diversifié, ça aide !). Personnellement à 34 ans je fonctionne aussi selon mes besoins plutôt que selon des horaires (je mange quand j'ai faim, qu'importe l'heure, même si évidemment je sais aussi m'adapter quand c'est nécessaire pour partager le repas avec d'autres ^^), donc je ne me voyais pas demander à Nounours de fonctionner différemment. En revanche je fais ce que j'ai à faire, donc il arrive que Nounours doive attendre si on est dans un métro bondé, par exemple, ou si je suis sortie sans lui pour aller à un rendez-vous. Mais c'est plus une question d'adaptation ponctuelle que de rythme : en dehors de ça, il est toujours au sein à la demande. Simplement, sa demande a évolué.
 

Celinelilia

Montée de lait
Je n'arrive plus à me souvenir, ça a sans doute été progressif... Je sais que ces tétées en grappe ont duré plusieurs mois, ça c'est sûr (les bébés au sein n'espacent pas les prises aussi vite que les biberons, on reste sur de très nombreuses tétées pendant assez longtemps). Mais elles ne m'ont jamais pesé, une fois rassurée par ma copine allaitante + les documents LLL : je les vivais comme des moments câlins, et je mangeais avec bébé au sein (et bossais même avec bébé au sein car j'ai repris en congé parental partiel et que je travaille à domicile) :) Bon actuellement, à dix mois, bébé ne tète plus en grappe depuis un moment, et c'est vrai que c'est plus pratique.
En fait pour m
Pour la question d'avoir un rythme : je n'ai jamais rien imposé, et je n'impose toujours rien. Bébé se régule, en revanche : actuellement il tète environ 6 fois par 24 heures (contre le double facile en début de vie), sans que j'aie jamais rien fait pour réduire. il tète un peu plus s'il fait très chaud ou s'il a mal aux dents, moins s'il est gardé par son papa (là il peut tenir 5 heures sans tétéer et sans se plaindre ! bon il est diversifié, ça aide !). Personnellement à 34 ans je fonctionne aussi selon mes besoins plutôt que selon des horaires (je mange quand j'ai faim, qu'importe l'heure, même si évidemment je sais aussi m'adapter quand c'est nécessaire), donc je ne me voyais pas demander à Nounours de fonctionner différemment.
Oui bien sûr moi c'est pareil je ne veut rien lui imposé mais je le demandé si j'étais pas trop désorganisé pour qu'elle perde l'équilibre qu'on avait au départ. Par exemple je n'arrive pas à lui faire faire la sieste dans son lit l'après-midi et je m'en voulais un peu
 

Celinelilia

Montée de lait
Je n'arrive plus à me souvenir, ça a sans doute été progressif... Je sais que ces tétées en grappe ont duré plusieurs mois, ça c'est sûr (les bébés au sein n'espacent pas les prises aussi vite que les biberons, on reste sur de très nombreuses tétées pendant assez longtemps). Mais elles ne m'ont jamais pesé, une fois rassurée par ma copine allaitante + les documents LLL : je les vivais comme des moments câlins, et je mangeais avec bébé au sein (et bossais même avec bébé au sein car j'ai repris en congé parental partiel et que je travaille à domicile) :) Bon actuellement, à dix mois, bébé ne tète plus en grappe depuis un moment, et c'est vrai que c'est plus pratique.
En fait pour moi c'est plus physiquement que c'était dur. Et je ne sais pas si tu l'a vécu mais les gens te font bien culpabilisé aussi!!!:mad:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux te rassurer pour les siestes : ce n'est pas de ta faute, il arrive que les bébés soient trop énervés, ou trop stimulés par ce qu'ils voient, ou simplement pas fatigués. Ou bien qu'ils ne veuillent pas être séparés de nous, ce qui est normal. Ici je couche aux signes de fatigue (après mise au sein), sachant qu'en début de vie il ne dormait que sur moi, dans son berceau il ne dormait pas. Il n'a accepté son berceau pour les siestes qu'à 6,5 mois !! En revanche pas de problème pour dormir séparé de moi la nuit, va comprendre... Depuis ses 6,5 mois il dort par contre dans son lit sans souci pour les siestes ! Aucune habituation n'a été nécessaire : il était simplement prêt, rassuré, et moi aussi. Ne pas craindre les "mauvaises habitudes", donc :)

Tu verras que l'équilibre est sans cesse à reconstruire, car le rythme de ton bébé va sans cesse évoluer (nombre de tétées, heures des siestes, nombre des siestes, horaires de coucher...). Tu ne détruis rien, car tout est sans cesse en construction. Personnellement je m'adapte constamment : ils sont trop jeunes pour avoir des "cadres", sauf très souples. Je suis donc les signes de fatigue et de faim sans me soucier de l'heure : ils prennent eux-mêmes leur propre rythme au fil des mois, notamment quand les rythmes circadiens commencent à être en place.

Pour la culpabilisation je vois... Ici j'ai été relativement épargnée comparée à d'autres (maternité pro-allaitement, ma mère a allaité à la demande, mes copines aussi, etc), mais j'ai quand même eu la pédiatre qui voulait que je réduise à 4 tétées à 4 mois (le meilleur moyen de manquer de lait !!). On culpabilise facilement, on doute facilement. Courage, faut privilégier les interlocuteurs qui maîtrisent le sujet (parmi les pros, les consultantes en lactation IBCLC, notamment, et sinon les copines allaitantes si tu en as). Et se faire confiance autant que possible : ce qui fonctionne pour ton bébé et toi est bien, qu'importe ce qu'on en dit !

Pour la fatigue, c'est clair... Ici épuisement total au début, le papa m'a aidée +++ en prenant bébé avec lui entre deux tétées. D'autres mamans optent pour le cododo : ça sauve !
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu vas trouver sur ce forum beaucoup de témoignages de mamans qui ont entendu des choses absurdes et des des conseils aberrants : 34 pages de "bêtises entendues sur l'allaitement" par exemple ;)
Avant d'être maman, je n'avais aucune idée de ce que j'allais vivre et entendre. Je ne savais pas que si peu de femmes allaitaient ne serait-ce que 3 mois, que tout le monde allait me parler de biberon !
La première pédiatre que je suis allée voir (soit-disant pro-allaitement) m'a poussée vers toujours plus de compléments (en fait, on ne m'a jamais laissé le temps de donner une chance à mon allaitement) en me donnant des conseils contradictoires :eek: et a fini par me traiter comme une moins-que-rien. Bon : je suis partie sans me retourner.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je vois que vous avez quand même toute pas mal d'expérience, comment avez vous réussi à avoir un rythme avec bébé? Et à partir de quand les tétées grappe se sont arrêtés?
Moi je n'ai pas vécu les tétées grappes. On lui donnait la sucette car elle avait tété peu avant :( et papa faisait le tour de l'appart en poussant le landau pour qu'elle ne se réveille pas. Et puis ensuite le pédiatre et la PMI m'ont conseillé d'espacer les tétées de 3h-4h donc on essayait de si tenir (je ne connaissais pas les tétées grappe et j'étais pleine de croyances liées à ce que je voyais dans mon entourage de bébés nourris aux biberons). Donc j'ai bien foiré mon début d'allaitement et m'en veux énormément mais de moins en moins, le temps fait son effet et franchement on ne peut pas savoir quand on a eu peu et de mauvaises informations: du genre, il ne faut pas laisser bébé s'endormir au sein, le sein ce n'est que pour manger donc c'est comme le biberon. Ce n'est que vers les 4 mois de ma puce que j'ai commencé à comprendre ce qu'est l'allaitement, après une visite chez une consultante en lactation ibclc.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait pour m

Oui bien sûr moi c'est pareil je ne veut rien lui imposé mais je le demandé si j'étais pas trop désorganisé pour qu'elle perde l'équilibre qu'on avait au départ. Par exemple je n'arrive pas à lui faire faire la sieste dans son lit l'après-midi et je m'en voulais un peu

Oui moi aussi je me suis épuisée à vouloir lui faire faire la sieste dans son lit et avec le recul, je me dis que j'aurais dû mettre un matelas au sol et la laisser endormie au sein (et dormir à côté peut-être). A 30 mois c'est ce qu'on fait depuis 3 semaines car les poussées dentaires ont été difficiles ces derniers temps. On ne nait pas maman on le devient, avec l'aide de son bébé.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici à 6 mois, les siestes se font sur moi. Pendant les vacances, elle arrivait à siester dans son berceau (enfin celui de ma petite sœur de 12ans) mais en ce moment, dès que je la pose, elle pleure. Donc à nouveau siestes sur moi.
Mon homme râle et dit qu'il faut la laisser pleurer mais je ne veux pas. Là période de sorties de dents est difficile pour elle.
Donc je m'adapte.
Pour l'entourage je suis une extraterrestre et je lui donne de mauvaises habitudes. Ma mère n'a jamais vu ça !!!
Bin oui elle a à peine allaité ma sœur et moi suis un bébé biberon.
Et bien tant pis !!
Je suis les besoins de la fille même si c'est difficile. Je sais que le soir elle est en forte demande. Mais ce ne sont plus les tétées en grappes jusqu'à 1h du matin. Heureusement. Mais période fatiguante car la nuit réveil toutes les 2 heures voire moins. Du coup dodo sur maman !!

Tu verras, le rythme va se mettre en place doucement.
Je dirai que les 3 premiers mois sont difficiles après ça va, ça s'améliore.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ce sont des souvenirs douloureux @Gna moi c'était les siestes de l'am vers 3 mois de penser qu'il n'avait pas besoin de téter parcequ'il avait téter peu de temps auparavant et qu'il tomber endormi épuisé d'avoir pleurer :'(
Je m'en veux tellement..

Effectivement, le passage du temps fait du bien : comme dit @SEmilie, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui et j'ai eu l'occasion de me rattraper depuis. Ça aide de me rappeler ça. Ce qui m'a aidé aussi, c'est de parler de cette culpabilité au papa et il m'a beaucoup rassurée (en me racontant que dans ses souvenirs, j'étais aussi noyée de bonheur. Je ne devais pas être si mauvaise que ce que je m'imagine alors).
<Désolée pour le hors-sujet>
 
Haut