Je pense que tu peux te rassurer pour les siestes : ce n'est pas de ta faute, il arrive que les bébés soient trop énervés, ou trop stimulés par ce qu'ils voient, ou simplement pas fatigués. Ou bien qu'ils ne veuillent pas être séparés de nous, ce qui est normal. Ici je couche
aux signes de fatigue (après mise au sein), sachant qu'en début de vie il ne dormait que sur moi, dans son berceau il ne dormait pas. Il n'a accepté son berceau pour les siestes qu'à 6,5 mois !! En revanche pas de problème pour dormir séparé de moi la nuit, va comprendre... Depuis ses 6,5 mois il dort par contre dans son lit sans souci pour les siestes ! Aucune habituation n'a été nécessaire : il était simplement prêt, rassuré, et moi aussi. Ne pas craindre les "mauvaises habitudes", donc
Tu verras que l'équilibre est sans cesse à reconstruire, car le rythme de ton bébé va sans cesse évoluer (nombre de tétées, heures des siestes, nombre des siestes, horaires de coucher...). Tu ne détruis rien, car tout est sans cesse en construction. Personnellement je m'adapte constamment : ils sont trop jeunes pour avoir des "cadres", sauf très souples. Je suis donc les signes de fatigue et de faim sans me soucier de l'heure : ils prennent eux-mêmes leur propre rythme au fil des mois, notamment quand les rythmes circadiens commencent à être en place.
Pour la culpabilisation je vois... Ici j'ai été relativement épargnée comparée à d'autres (maternité pro-allaitement, ma mère a allaité à la demande, mes copines aussi, etc), mais j'ai quand même eu la pédiatre qui voulait que je réduise à 4 tétées à 4 mois (le meilleur moyen de manquer de lait !!). On culpabilise facilement, on doute facilement. Courage, faut privilégier les interlocuteurs qui maîtrisent le sujet (parmi les pros, les consultantes en lactation IBCLC, notamment, et sinon les copines allaitantes si tu en as). Et se faire confiance autant que possible : ce qui fonctionne pour ton bébé et toi est bien, qu'importe ce qu'on en dit !
Pour la fatigue, c'est clair... Ici épuisement total au début, le papa m'a aidée +++ en prenant bébé avec lui entre deux tétées. D'autres mamans optent pour le cododo : ça sauve !