• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement/Mammiferes

Lili69

Hyperlactation
Je me demande quand même si cet "apprentissage" n'est pas nécessaire, quand même, au regard du fait qu'on ait le choix. Si le biberon n'existait pas, ne trouverait-on pas les solutions toutes seules. Si les médecins, l'entourage ne nous disait pas continuellement que ce que l'on fait est bizarre, dangereux pour l'enfant ou encore d'un autre temps, peut-être nous ferions-nous plus confiance et, de fait, mènerions-nous notre allaitement de manière plus sereine, plus spontanée, plus innée? Je me demande si, encore une fois, ce n'est pas l'évolution de l'environnement qui a fait de l'allaitement un acte moins inné que porter ou mettre au monde un bébé.
 

yoda

Période de pointe
Je me souviens de ton anecdote, Vervaine, et j'y ai repensé récemment en entendant un nouveau grand frère de 2 ans 1/2 dire à sa maman en voyant le nouveau bébé tèter: "Ca va? Il te mange? Ca fait mal?". Pour peu que les enfants imaginent que bébé mange sa maman, ça a de quoi largement leur faire peur la première fois qu'ils voient un "bébé-ogre" ;-).
Ma mère a allaité mon grand frère, dans les années 70, et elle l'avait fait devant la petite fille d'une amie. Des années plus tard, celle-ci lui a dit que ça l'avait beaucoup marqué, car c'était la seule fois qu'elle a eu l'occasion de voir un allaitement.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je me demande quand même si cet "apprentissage" n'est pas nécessaire, quand même, au regard du fait qu'on ait le choix. Si le biberon n'existait pas, ne trouverait-on pas les solutions toutes seules. Si les médecins, l'entourage ne nous disait pas continuellement que ce que l'on fait est bizarre, dangereux pour l'enfant ou encore d'un autre temps, peut-être nous ferions-nous plus confiance et, de fait, mènerions-nous notre allaitement de manière plus sereine, plus spontanée, plus innée? Je me demande si, encore une fois, ce n'est pas l'évolution de l'environnement qui a fait de l'allaitement un acte moins inné que porter ou mettre au monde un bébé.

Oui, bien sûr, un peu aussi - ou plutôt, si on avait toujours vu allaiter, et qu'on avait toujours entendu dire "ooouuuh, j'ai moins de lait, je suis naze, je vais mettre bébé au sein plus souvent", on n'aurait rien besoin d'apprendre sur le relancement de la lactation. Ca serait naturel parce qu'intégré à notre culture ;-)
 

yoda

Période de pointe
Je me demande quand même si cet "apprentissage" n'est pas nécessaire, quand même, au regard du fait qu'on ait le choix.
Dans le texte, l'apprentissage est estimé nécessaire chez les primates, où les femelles élevées en captivité ne savent pas allaiter.
Voici l'extrait complet :
J. Wells [1] propose un très bel article sur la base d’une revue bibliographique détaillée et poussée ; il évoque tous les aspects biologiques, socioculturels de l’allaitement. En particulier, il replace l’Homme (ndlr comprendre la Femme) dans la famille des mammifères et montre la variabilité du comportement entre les différentes espèces.

Ainsi sur l’échelle du « degré de maturité du nouveau né », le primate (que nous sommes) se trouve entre les mammifères nidicoles (type marsupiaux -avec poche ventrale) et le mammifère ongulé plutôt mature à la naissance (porcs, ruminants…).

Dans le cas de la 1ere sous-famille, le bébé en contact très rapproché avec sa mère, tète naturellement malgré sa faible maturité. Dans le cas de la 2e sous-famille, bébé est très mature, ce qui ne l’empêche pas de téter sa mère sans l’aide de celle-ci.
Dans le cas des primates, c’est un peu différent. Le petit n’est pas très mature (incapable de se tenir debout, de se nourrir seul) mais contrairement aux nidicoles, il a besoin d’être guidé par sa mère ; or elle aussi doit être aidée. Wells évoque un certain nombre d’observations de primates élevés en captivité. A leur primiparité, ils s’avèrent que les femelles n’allaitent pas, pratique qu’elles ne semblent pas connaître. En groupe, à l’état sauvage, l’allaitement se produit pourtant ce qui suggère qu’un apprentissage de femelles « adolescentes » s’opère, leur permettant d’acquérir une expérience maternelle avant même leur 1er bébé. Le nourrissage des chimpanzés (notre proche parent) est également (d’après nombreuses observations) en général un phénomène acquis au sein du groupe (le mécanisme exact de l’apprentissage n’est pas encore bien connu) [2]

Toujours sur la base des résultats de nombreuses recherches, l’auteur montre que l’allaitement humain est conforme aux modèles observés chez les primates : il s’agit bien d’un processus biologique inné (les mères qui allaitent ressentent des sensations et gestes spontanés) mais la mise en place et la poursuite s’adaptent aux conditions environnementales (que nous détaillerons ci-dessous) dans lequel le couple mère-enfant évolue.

En conclusion de cet article, l’auteur affirme que l’acte d’allaitement dans l’espèce humaine n’est pas un comportement instinctif : il nécessite des conseils, issus de l’expérience d’autres mamans, et/ou de générations précédentes.
 

poucepouce70

Montée de lait
bon je n'ai pas lu toutes les réponses, je le ferai plus tard promis :)
j'interviens juste avec ma propre expérience, et excusez par avance les comparaisons assez grossières avec nos amis les bêtes !!!
nous avons une vache qui nous fait un veau chaque année , on lui laisse son petit jusqu'à la naissance du suivant ( donc 1 an environ) parce que sans ça, le plus petit ne pourrait pas têter et l'aîné deviendrai trop brutal pour le nouveau né. en fait la mère les laisse tous les 2 faire , donc pour moi c'est du co-allaitement non ?
nous avons aussi des brebis qui mettent bas une fois par an, et là c'est différent, même celles qui sont très maternelles mettent un terme à l'allaitement ( !!!) au bout de 6 mois environ. elles repoussent leurs petits quand ils viennent pour téter, mais ne les rejettent pas , c'est bien un sevrage !
enfin nous avons aussi "maman-chat" comme dit mon grand, qui nous à fait des petits il y a 2 ans, elle était chouette cette maman très fière de nous montrer qu'elle savait s'en occuper, elle a même adopté un autre chaton abandonné, c'était mignon ! et ben, quand elle a décidé d'arrêter c'était très violent, elle a rejeté ces petits brutalement et pendant longtemps .
voilà les histoires de nos animaux, de notre petite arche de noé !
une autre anecdote, l'année dernière une brebis a eu 4 petits, la pauvre elle a souffert, elle est resté 8 jours sans se lever et 2 petits étaient morts nés. bien sûr elle n'a pas pu allaiter ses petits au départ, alors on leur donnait le bib. et puis elle s'est retapée, et elle a repris ses petits, elle ne voulait pas qu'ils boivent le bib, elle nous repoussait. petit à petit elle a eu assez de lait pour les élever et ils ont bien grandi !

perso, j'ai allaité 6 mois exclusif mon aîné, en tire allaitement et en travaillant; et 10 mois mon second, j'en avais assez et bébé aussi. j'ai essayé de remettre Jérémy au sein il y a quelques jours ( il ne tète plus depuis un mois environ ), il a posé ses lèvres sur mon sein, puis il m'a regardé l'air de dire "hey, mais c'est fini tout ça" avec un grand sourire !

enfin, pour la tétine ou pas, il y avait un débat avec une orthophoniste sur un autre forum, elle disait que le pouce faisait plus de dégâts que la tétine, mais je n'en sais pas plus pour le reste .

bonne journée les mamans :)
 

poucepouce70

Montée de lait
j'ai relu pas mal vos posts cette fois !
effectivement le but n'est pas de se comparer aux animaux, même si nous sommes des mammifères !!!

pour moi la maternité est universelle, c'est cet instinct très profond qui nous fait aimer nos petits . allaiter, ce n'est pas que nourrir son enfant, c'est une affaire de coeur, et ne pas allaiter ne me choque pas, l'amour se trouve ailleurs pour ces mamans là.
pour moi, c'était évident d'allaiter, je ne me suis jamais posée la question , c'est dans mon cas en tout cas très animal, très instinctif. de même qu'aujourd'hui je n'allaite plus, mais j'ai en moi et mon coeur toujours cette sensation d'être là, de protéger mes enfants, je serais peut être louve en fait, si d'autres sont poules !!!
il n'y a pas de durée obligatoire ou limitée je pense pour l'allaitement, pour moi, l'allaitement a été assez court en fait (10 mois), et ça ne me choque pas de savoir des enfants allaités à 4 ans ( mais je comprends la pudeur et les tétées à l'écart) .
 

Isabelle

Fontaine de lait
le pouce faisait plus de dégâts que la tétine

En fait je pense que ce ne sont pas les seuls responsables, je pense que quand l'enfant a des freins serrés, et donc le palais creux, déformé, haut, asymétrique etc... il y a frustration au sein, voir impossibilité de téter. Dans ces cas, l'enfant prend son pouce ou un substitut du sein. Donc c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Est-ce le pouce et la totote qui déforme le palais ou est-ce à cause d'un palais déformé que l'enfant prend son pouce ou une totote.... J'ai vu ça avec ma fille, c'est impressionnant de voir un bébé refuser le sein pour prendre son pouce même si il a faim ! J'aurais eu du mal à le croire si j'avais pas vu ma fille ! Il est impossible que les tototes soient responsables de la déformation du palais de ma fille, elle avait ce palais à la naissance ! Hors l'ankyloglossie est très mal connue et je pense que les mères qui n'arrivent pas à allaiter n'en sont pas toujours responsables. Il y a des mères qui font le choix de refuser le sein, mais c'est rare, il y a beaucoup de mères qui veulent allaiter à la naissance et l'allaitement se passe mal donc ça fini par un sevrage précoce. Ce n'est pas toujours un choix des mères ! Manque de connaissance des professionnels de santé, qui souvent encouragent le sevrage précoce. Le pédiatre de ma belle soeur lui a dit qu'allaiter plus de 4 mois ne servait à rien ! C'est incompréhensible qu'un professionnel de santé puisse dire de tels bêtises ! Ma belle soeur n'a jamais eu de problème d'allaitement. Je pense que si elle n'a jamais allaité plus de 3 mois, c'est juste sur les conseils de son pédiatre !

J'ai été traitée par un orthodontiste qui ne semble pas savoir ce que sont des freins serrés.

Je pense aussi qu'on materne naturellement comme on a été materné, comme on voit autour de nous. Donc dans des familles allaitantes on allaite plus et dans des familles biberonantes, on biberonne plus. C'est un comportement social. Je vous mets un lien qui m'avait bien plus sur l'instinct maternel.
http://bibliobs.nouvelobs.com/essai...e-americaine-repond-a-elisabeth-badinter.html

Dans ma famille le fait d'être dans une famille biberonante et d'allaiter très longtemps pour eux car ils n'ont pas vu d'enfants allaités plus de quelques mois, c'est comme rejeter les pratiques de ma famille puisque je fais autrement. Alors que dans ma famille l'allaitement est inconnu, un jour chez la grand mère de mon mari, elle recevait une très vieille amie pour le thé, et quand elle a su que Paul était encore allaité à 4 ans, j'ai vu sa joie c'était impressionnant pour moi car j'ai plus souvent des réactions de mépris ou incompréhension. Mais cette vieille dame nous a confié que son mari a été allaité jusque 6 ans, et rencontrer un petit de 4 ans encore allaité lui a rappelé les pratiques de sa famille ce qui l'emplis de joie et de fierté. Elle m'a bien félicité. C'est très rare quand on me félicite de l'allaitement de mes enfants.

Moi aussi j'aime l'odeur de mes enfants et je fais aussi "chhh" comme les chats lol.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
C'est quand même malheureux de devoir justifier l'allaitement avec un cours de biologie.
Le bébé a toujours l'inné, c'est nous les adultes qui ne voulons (les autres) pas répondre à son besoin pour des raisons sociétales.

Pour les prématurés, la question ne se pose pas, çà relève de sa survie.
A ce propos, mon entourage ne savait pas que les préma ne prenaient que du lait maternel, et oui sur les images il y a toujours ce fameux biberon.
En fait le biberon est devenu un symbôle pour eux bien plus normal que le sein, beurk!
 

Sealine

Hyperlactation
tout à fait céline.
la norme c'est le biberon, c'est incroyable.
d'un autre côté, les choses évoluent, petit à petit, comme toute évolution :)
 

Vervaine

Voie lactée
A propos de norme, j'ai été sidérée en voyant une pub à la télé. Je ne la regard pas souvent, donc je regarde les pubs , car ça "m'amuse" et me renseigne sur notre société... Et là, ils mettaient en avant le bib, avec des images si pleines de tendresse, dégoulinantes de bonheur, avec le bébé qui s'endort en buvant son bib, une goutte de lait sur menton... Cela m'a tout simplement écoeuré ! Bien sûr, c'était une boite de "2ème âge", mais ca veut dire implicitement, après 6 mois, hop, lait 2eme âge...
 

Vervaine

Voie lactée
Bon, sinon, je reviens au début de la discussion. Si la BS a employé des arguments "biologiques" en usant de ce fameux "naturel", c'est peut-être parce qu'elle pensait que, justement, on utilise souvent cet argument pour justifier l'allaitement. Et comme cela a été bien dit dans les commentaires précédents, c'est un argument à double tranchant. Et sans doute que les "détracteurs" de l'allaitement imaginent que les "pro-allaitement" usent de cet argument pour se justifier. Car oui, on entend souvent dire que l'allaitement est "naturel", dans le sens où la nature l'a prévu -c'est un peu comme ça que les humains ont pu se reproduire pendant des milliers d'années, il faut en convenir! Mais je trouvais plus que très intéressant le fait d'apprendre que l'allaitement nécessite un apprentissage, car il montre que l'allaitement est aussi très "humain", dans le sens où on se différencie quelque peu des animaux par cette part d'apprentissage. Si elle peut être bien faite, par transmission ente personnes (mère-fille, tante-nièce ou soeurs ou toute autres combinaisons). C'est cela aussi le début de l'humanité: l'homme est un animal social.
Donc bref, MaXAm, tu as tout une palette d'arguments pour répondre à ta belle-soeur -et en discuter avec ton mari par la même occasion. Moi je pense que -du moment qu'il y a discussion autour de l'allaitement- tout argument en sa faveur est bon à prendre, du plus futile au plus philosophique (facilité, tranquillité du père, confort, santé pour le bébé...). Mais au final, c'est tout de même une décision privée entre une mère, un père et leur bébé, qui se devrait d'être respectée. Donc s'isoler et ne rien dire reste une option. Mais comme on se sent obligé -parfois/souvent- de se justifier, autant le faire avec du contenu !

Bon courage, tu nous dira ce que ça donne si tu revois ta BS !
 

yoda

Période de pointe
Mais je trouvais plus que très intéressant le fait d'apprendre que l'allaitement nécessite un apprentissage, car il montre que l'allaitement est aussi très "humain", dans le sens où on se différencie quelque peu des animaux par cette part d'apprentissage.
Cette nécessité d'apprentissage est commune aux primates, d'après le lien. Du coup, ce n'est pas spécifiquement humain... mais peut-être spécifiquement primate !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je me suis encore faite avoir ce week-end, à croire pour une fois que ma belle mère allait trouver que ce que je fais est bien, mais non, même la pédagogie Montessori c'est pas assez bien pour elle, elle est butée à ce qu'elle pense, je suis devant le fait que quoi que je dise, dico à la main, je n'y changerai rien, je ne la changerai pas. Si je lui prouve que ce que je fais c'est bien, elle va encore se sentir attaquée et jugée alors que c'est elle qui critique mes méthodes, c'est un dialogue de sourdes, moi je laisse tomber, ça sert à rien de parler aux sourds. Le respect et l'écoute sont des notions vides de sens pour certains, c'est comme ça. Si ils voulaient s'informer, ils ont internet, comme moi. Ils s'en foutent c'est une évidence, tout ce qui importe c'est de faire comme tout le monde, pour rentrer dans le rang. Et je me fais avoir chaque fois ! Foutue poire que je suis ! Elle ne mérite pas que je la plaigne, pourtant je la plaint encore, pfff, il y a des gens qui veulent changer le monde et d'autres qui sont bien dans leur moule.

Allez, bon courage !

Bises
 

Vervaine

Voie lactée
Cette nécessité d'apprentissage est commune aux primates, d'après le lien. Du coup, ce n'est pas spécifiquement humain... mais peut-être spécifiquement primate !

En effet, tu as bien lu, cela semble spécifique aux primates. Mais, biologiquement parlant, nous sommes des primates... ;)

En fait, c'est la création de lien social qui me semble importante. Comme pour l'oeuf ou la poule...qui a "créé" quoi? Est-ce le lien social engendré qui a créé l'humain ou l'humain qui a créé le social ?...

Les spécificités de l'humain sont nombreuses autour de la naissance/toute petite enfance. Déjà nos bébés qui naissent "prématurés" au regard d'autres espèces, engendré par la conformation du bassin des femmes (dû entre autre à la position debout), d'où une néotonie de nos enfants (dépendance de l'enfant par rapport à l'adulte) qui fait que l'on passe du temps avec eux... Tout ces éléments, qui sont de grandes faiblesses dans le règne animal, on entrainé une période d'apprentissage très longue et le développement du cerveau en parallèle de ces apprentissages, et l'interdépendance des individus entre eux, donc nécessité de lien social. Est-ce là la source de l'intelligence ?... et de l'humanité?
Vaste question !
 

yoda

Période de pointe
En effet, tu as bien lu, cela semble spécifique aux primates. Mais, biologiquement parlant, nous sommes des primates... ;)
Bien sûr, mais nous ne sommes pas les seuls. :) Mais c'est vrai que je m'exprime parfois par des raccourcis pas forcément évidents pour tout le monde. Donc voila, les primates, ce ne sont pas seulement les hommes et leurs ancêtres, mais aussi les singes et les lémuriens. D'où d'ailleurs le fait qu'on parle d'animaux élevés en captivité dans le lien... Du coup, quand tu disais que l'homme se différencie des autres animaux par le fait qu'il ait besoin d'apprendre à allaiter, tu faisais une erreur en oubliant les autres primates.

D'ailleurs, c'est pareil quand tu te demandes si la société ne serait pas à l'origine de l'intelligence humaine. Les fourmis aussi vivent en société. ;-)
L'humain n'a pas créé le social, et la vie en société ne suffit pas à transformer un animal en homme. La plupart des autres primates, les loups, des chauves-souris, les rats-taupes, les éléphants etc vivent eux aussi en société, et là je n'ai cité que des mammifères !
 
Haut