bon je n'ai pas lu toutes les réponses, je le ferai plus tard promis
j'interviens juste avec ma propre expérience, et excusez par avance les comparaisons assez grossières avec nos amis les bêtes !!!
nous avons une vache qui nous fait un veau chaque année , on lui laisse son petit jusqu'à la naissance du suivant ( donc 1 an environ) parce que sans ça, le plus petit ne pourrait pas têter et l'aîné deviendrai trop brutal pour le nouveau né. en fait la mère les laisse tous les 2 faire , donc pour moi c'est du co-allaitement non ?
nous avons aussi des brebis qui mettent bas une fois par an, et là c'est différent, même celles qui sont très maternelles mettent un terme à l'allaitement ( !!!) au bout de 6 mois environ. elles repoussent leurs petits quand ils viennent pour téter, mais ne les rejettent pas , c'est bien un sevrage !
enfin nous avons aussi "maman-chat" comme dit mon grand, qui nous à fait des petits il y a 2 ans, elle était chouette cette maman très fière de nous montrer qu'elle savait s'en occuper, elle a même adopté un autre chaton abandonné, c'était mignon ! et ben, quand elle a décidé d'arrêter c'était très violent, elle a rejeté ces petits brutalement et pendant longtemps .
voilà les histoires de nos animaux, de notre petite arche de noé !
une autre anecdote, l'année dernière une brebis a eu 4 petits, la pauvre elle a souffert, elle est resté 8 jours sans se lever et 2 petits étaient morts nés. bien sûr elle n'a pas pu allaiter ses petits au départ, alors on leur donnait le bib. et puis elle s'est retapée, et elle a repris ses petits, elle ne voulait pas qu'ils boivent le bib, elle nous repoussait. petit à petit elle a eu assez de lait pour les élever et ils ont bien grandi !
perso, j'ai allaité 6 mois exclusif mon aîné, en tire allaitement et en travaillant; et 10 mois mon second, j'en avais assez et bébé aussi. j'ai essayé de remettre Jérémy au sein il y a quelques jours ( il ne tète plus depuis un mois environ ), il a posé ses lèvres sur mon sein, puis il m'a regardé l'air de dire "hey, mais c'est fini tout ça" avec un grand sourire !
enfin, pour la tétine ou pas, il y avait un débat avec une orthophoniste sur un autre forum, elle disait que le pouce faisait plus de dégâts que la tétine, mais je n'en sais pas plus pour le reste .
bonne journée les mamans