C'est un phénomène naturel, mais il ne faut pas oublier que nous avons des spécificités uniques dans le monde animal : notre forme de bassin (dû à la bipédie), la taille de notre cerveau (et de la boîte crânienne du bébé), et le fait que le placenta soit expulsé après le bébé et pas en même temps. Les deux premières nous valent un sacré problème de passage, outre que ça nous fait enfanter dans la douleur, les risques de la naissance sont plus élevés. Il y a encore peu, l'accouchement était la principale cause de mortalité des femmes, si je ne m'abuse ça montait à une sur deux. Certes, c'est naturel de souffrir le martyr à chaque accouchement et d'y risquer sa peau, mais franchement, ça n'a rien de confortable. Je préfère que ce soit médicalisé, même si effectivement des progrès sont possibles, parce que les problèmes ne sont effectivement pas rares. Contrairement à ce que pense mon homme, j'aurais peut-être survécu à l'accouchement sans notre matériel de pointe, mais mon fils sûrement pas (et en laissant faire la nature, on serait morts tous les deux... du moins si la sage-femme n'est pas "naturelle" chez l'espèce humaine, ce dont je ne suis pas sûre). Cela dit, c'est un mauvais exemple, car en laissant faire la nature, je serais tombée enceinte plus tôt ou plus tard, donc ce ne serait pas le même enfant et pas le même accouchement. En fait, parmi les naissances que j'ai connues dans mon entourage l'an dernier, j'en compte plusieurs où la médecine moderne a sauvé des vies.
Bonjour,
J'aimerai intervenir sur ce point.
Oui notre bassin est devenu plus étroit depuis que nous marchons avec nos jambes. Mais cette evolution s'est faite petit a petit. La Nature est bien faite. Si nous ne pouvions plus accoucher du a ce changement, nous ne serions plus la aujourd'hui. les plus résistants ont survecu au cours de cette évolution, et nous en sommes les descendants. l'une des conséquences de notre bipédie est le retrecissement de la boite cranienne du bébé. Les singes sont nos cousins sur de nombreux points, sauf sur le développement du cerveau du nouveau-né. a la naissance, le cerveau humain est 4 fois plus petit qu'à l'age ou il devient mature. chez les singe, c'est seulement 2 fois plus petit. De ce fait, notre cerveau est plus proche de celui du kangourou par exemple. et que fait la mere a son bébé kangourou ? elle le porte constamment justement. les besoin du bébé sont donc tres grands comme l'ont clarifiés d'autres personnes ici.
Mais bref, par contre ce que Yoda dit concernant les accouchements du passé est faux.
Si on regarde de près l'évolution du métier de sage femmes depuis le temps du moyen age jusqu'a aujourd'hui, et l'apparition du docteur obstétricien ("accoucheur') depuis ces quelques derniers siecles, on voit très bien que des problemes sont apparus qui n'existaient pas avant. Avant que l'homme ne voit une femme qui accouche, le forceps n'existait pas.
Quand une femme sur deux mouraient, elle mourrait a cause de l'ignorance du docteur qui ne se lavait pas les mains et avait touche et disséqué un cadavre avant de faire un touché vaginal à la femme qui accouche (c'etait le début de l'autopsie). On disait que les femmes étaient faibles et que cetait de leurs fautes. On a mis presque un siecle à réaliser que cetait de la faute des docteurs avec leurs ongles plein de bactéries. on appelait ca "childbed fever" (je connais pas le nom en francais). bref, la bactérie touche la femme, s'infecte dans son corps, elle devient fiévreuse jusqu'a la mort.
Cela a permis la création des gants en caoutchouc et la mortalité a chuté. Ceci n'est qu'un exemple.
Bien sur les sage femmes de l'epoque ne se lavaient pas vraiment les mains non plus mais comme elle ne bougait pas de mere en mere (accouchement a domicile), le risque d'infection etait minuscule.
quand le forceps a été créé, le docteur devait se bander les yeux (il ne devait pas voir les parties intimes de la femme). il faisait donc son operation a l'aveuglette.
Mais je crois, la pire erreur du docteur obstétricien accoucheur (il a eu plein de noms au cours de l'histoire), c'est de forcer la femme a accoucher sur son dos. Avant cela, la femme etait libre de bouger comme elle le voulait. La femme a soudainement été obligé d'etre allongée pour le bénéfice du docteur qui pouvait performer n'importe quelle operation qu'il voulait. Plus pratique pour lui.
Maintenant on accepte cela comme la norme, alors que c'est l'un des principaux faits déclencheur de problemes car cela engendre plein de conséquences négatives : le battement du coeur du bébé est moins régulier -distress en anglais- le bébé touche les arteres principales donc moins bonnes circulations du sang, donc de l'oxygene, plus grande douleur pour la mere, contre la gravité naturelle, contractions moins efficaces, accouchement plus long, risques d'accouchement assisté -forceps, ventouse...
La femme est faite pour accoucher. sinon on ne serait pas la aujourd'hui. je continerai mon point plus tard. Ma petite s'est reveillée !