• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif au 9 mois et demi de mon bébé

Fanny.n

Colostrum
Bonjour mesdames,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je souhaite savoir ce que vous pensez de l'allaitement exclusif et jusqu'à quel âge il esr conseillé ?
Je l'allaite exclusivement au sein et je viens dz lire que c'était important de commencer la diversification à 6 mois parce que le lait manque de vitamines et protéines à ce stade ? Est ce vrai ? Qu'en pensez vous svp ?
 
Bonjour Fanny,

Bienvenue!

Ah, les recommandations concernant la diversification!
L'OMS, conseille l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis complété par diversification jusqu'à au moins 2 ans. pour couvrir tous les besoins de bébé.
la majorité des pédiatres en France actuellement conseillent entre 4 et 6 mois, pour soit disant diminuer le risque d'allergie.
Au fil des décennies, les recommandations ont évoluées... 9 mois, 2 mois, 5 mois, 6 mois, 4 mois....Bref.
A l'époque de mon mari, c'était 2 mois avec viande, à mon époque, 5 mois...

Il n'est pas tout à fait exact de dire que le lait manque de quelque chose après 6 mois. ce sont simplement les besoins de bébé qui augmentent car il bouge, etc et ses réserves en fer etc, qu'il avait hérité à sa naissance qui sont presque complètement épuisés. Pour es vitamines, je pense que ce n'est pas un problème, même après 1 an, 95 % des besoins en vitamine C sont couvertes par le lait maternel. C'est plutôt, à ma connaissance le fer, la vitamine B12, le zinc notamment qui peuvent manquer et donc besoin d'être complétés.

Jusqu'à au moins 1 an, la majorité des besoins sont couvert par le lait maternel. Donc c'est pas trop inquiétant.

Moi, j'ai diversifié à 8 mois et demi. Donc qu'à 9 mois et demi il ne le soit pas ne me choque pas. Et la nounou de ma nièce n'a diversifié sa deuxième fille qu'à 10-11 mois (avant lait maternel puis lait artificiel à partir de 4 mois) pour cause de terrain allergique.
certains bébés ne sont diversifiés que tardivement et grossissent bien. Ce n'est surement pas le cas de tous.

Voici le lien de la conversation que j'avais initié à ce sujet. Vous y trouverez des témoignages, notamment celui de Sylvie, animatrice et ses 3 enfants, et des liens vers des docs LLL.
http://forum.lllfrance.org/threads/cherche-témoignage-diversification-tardive.9495/

je vous suggère de regarder la croissance de votre bébé. Grossit-il bien? Grandit-il bien? son périmètre cranien? En cas de carences, c'est le poids qui chute en premier. On peut faire des analyses sanguines, ça été le cas pour mon bébé, mais les médecins ne les prescrivent que si il y a une raison de s'inquiéter.
Comme les courbes des carnet de santé ne sont pas spécifiquement adaptés aux bébés allaités, je vous suggère de faire une courbe OMS. Il s'agit de bébés qui sont allaités et qui sont diversifiés à partir de 6 mois issus de plusieurs pays.
http://forum.lllfrance.org/threads/baisse-lactation.10690/#post-139691
http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

De toutes façons, je pense que vous pensez à diversifier prochainement? Il faut juste que vous vous sentiez prête, et bébé aussi. Il ne faut pas le faire dans l'angoisse. Et il saura bien vous dire s'il aime ou pas, veut ou pas!
 
Ah oui, j'ajouterais.
J'ai lu dans le livre de Marie Thirion sur l'allaitement, que jusque dans les années 1930, les bébés n'étaient diversifiés qu'à partir de 9 mois? Et plutôt par des bouillies de céréales! Bon, il est vrai qu'à cette époque, les bébés bougeaient moins, ils étaient emmaillotés. ;)

C'est pour vous dire que c'est relatif, il n'y a pas une limite précise à partir de laquelle c'est la catastrophe!
 

Fanny.n

Colostrum
Bonjour Fanny,

Bienvenue!

Ah, les recommandations concernant la diversification!
L'OMS, conseille l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis complété par diversification jusqu'à au moins 2 ans. pour couvrir tous les besoins de bébé.
la majorité des pédiatres en France actuellement conseillent entre 4 et 6 mois, pour soit disant diminuer le risque d'allergie.
Au fil des décennies, les recommandations ont évoluées... 9 mois, 2 mois, 5 mois, 6 mois, 4 mois....Bref.
A l'époque de mon mari, c'était 2 mois avec viande, à mon époque, 5 mois...

Il n'est pas tout à fait exact de dire que le lait manque de quelque chose après 6 mois. ce sont simplement les besoins de bébé qui augmentent car il bouge, etc et ses réserves en fer etc, qu'il avait hérité à sa naissance qui sont presque complètement épuisés. Pour es vitamines, je pense que ce n'est pas un problème, même après 1 an, 95 % des besoins en vitamine C sont couvertes par le lait maternel. C'est plutôt, à ma connaissance le fer, la vitamine B12, le zinc notamment qui peuvent manquer et donc besoin d'être complétés.

Jusqu'à au moins 1 an, la majorité des besoins sont couvert par le lait maternel. Donc c'est pas trop inquiétant.

Moi, j'ai diversifié à 8 mois et demi. Donc qu'à 9 mois et demi il ne le soit pas ne me choque pas. Et la nounou de ma nièce n'a diversifié sa deuxième fille qu'à 10-11 mois (avant lait maternel puis lait artificiel à partir de 4 mois) pour cause de terrain allergique.
certains bébés ne sont diversifiés que tardivement et grossissent bien. Ce n'est surement pas le cas de tous.

Voici le lien de la conversation que j'avais initié à ce sujet. Vous y trouverez des témoignages, notamment celui de Sylvie, animatrice et ses 3 enfants, et des liens vers des docs LLL.
http://forum.lllfrance.org/threads/cherche-témoignage-diversification-tardive.9495/

je vous suggère de regarder la croissance de votre bébé. Grossit-il bien? Grandit-il bien? son périmètre cranien? En cas de carences, c'est le poids qui chute en premier. On peut faire des analyses sanguines, ça été le cas pour mon bébé, mais les médecins ne les prescrivent que si il y a une raison de s'inquiéter.
Comme les courbes des carnet de santé ne sont pas spécifiquement adaptés aux bébés allaités, je vous suggère de faire une courbe OMS. Il s'agit de bébés qui sont allaités et qui sont diversifiés à partir de 6 mois issus de plusieurs pays.
http://forum.lllfrance.org/threads/baisse-lactation.10690/#post-139691
http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

De toutes façons, je pense que vous pensez à diversifier prochainement? Il faut juste que vous vous sentiez prête, et bébé aussi. Il ne faut pas le faire dans l'angoisse. Et il saura bien vous dire s'il aime ou pas, veut ou pas!
Ah oui, j'ajouterais.
J'ai lu dans le livre de Marie Thirion sur l'allaitement, que jusque dans les années 1930, les bébés n'étaient diversifiés qu'à partir de 9 mois? Et plutôt par des bouillies de céréales! Bon, il est vrai qu'à cette époque, les bébés bougeaient moins, ils étaient emmaillotés. ;)

C'est pour vous dire que c'est relatif, il n'y a pas une limite précise à partir de laquelle c'est la catastrophe!
1000 mercis pour cette superbe réponse ultra complète. Oui ça m'a turlupiné hier j'ai déjà établi un programme alimentaire pour Maël. Il grossit très très bien et grandi aussi bien il mesure 71 cm pèse 9kg et son crâne fait 45 cm tout est dans la courbe du carnet de santé pile au milieu. Je mange très bien exprès pour qu'il ne manque de rien notamment parce que nous sommes végétarien
Pour le fer vous conseilleriez quoi comme aliment ? Et le zinc ? La B12 je dirais oeufs pour nous végétarien
Je regarde quand même sur le net en complément d'information merci encore ❤❤❤
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne nous explique pas pourquoi tu n'as pas diversifié bb ?
Manque de temps ? Choix personnel ? Manque de moyens ? Méconnaissance ? Ton bb n'en manifeste pas l'envie ?
 

Fanny.n

Colostrum
Tu ne nous explique pas pourquoi tu n'as pas diversifié bb ?
Manque de temps ? Choix personnel ? Manque de moyens ? Méconnaissance ? Ton bb n'en manifeste pas l'envie ?
Ben j'étais persuadé que c'était meilleur pour la santé plus on allaitait exclusivement mieux c'était dans ma tête pour les anticorps etc...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'étais persuadé que c'était meilleur pour la santé plus on allaitait exclusivement mieux c'était dans ma tête pour les anticorps etc...

Bonjour @Fanny.n ,

Diversifier n'implique pas d'arrêter l'allaitement, simplement d'y ajouter d'autres aliments. Ton bébé continuera donc de profiter des anticorps même une fois diversifié :) Ton médecin ou pédiatre ne t'a jamais parlé diversification, en fait, si je comprends bien ? (Comme dit plus haut, rien de bien grave cependant, car beaucoup de bébés de l'âge du tien ne mangent pas encore énormément de nourriture autre que le lait.)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas inquiétant et ça ne va pas remettre en cause ton allaitement, ton bébé va varier les plaisirs !

Je sais pas si le tien a des dents, vu qu'il est plus grand ça va être marrant !

C'est quand même bizarre que ton pédiatre ou médecin ne t'en ai jamais parlé ! :confused:

Selon ce que tu as envies de faire (diversification classique avec purée / compotes) ou DME (diversification menée par l'enfant), ou un peu des deux :p, tu trouveras plein de sujets ici !

Bienvenue ;)
 
Fanny,

Votre bébé a l'air de bien grossit et de se porter comme un charme! C'est super et grâce à votre lait.
Avant 1 an, pas d'inquiétude à avoir sur l'allaitement exclusif si bébé grossit toujours bien.

De mon côté, introduction viande qu'après un an. Bébé souffre de carence de b12, pourtant, on lui donne de la viande deux fois par jour. Mais peut être que c'est maintenant résolu? A la base, je mange peu de viande, mais j'ai augmenté la proportion, et j'en consomme environ 6 fois par semaine (surtout du porc) + 1 fois des oeufs. En revanche, j'aime le poisson, mais je n'en mange plus qu'exceptionnellement, et on n'en a encore jamais donné à bébé.

Alors, moi, je pense que les médecins peuvent donner leur avis sur l'alimentation, des recommandations. mais ce n'est pas à eux de décider qu'un bébé doit être diversifié et ce qu'il doit manger. il se doit seulement d'alerter les parents si leurs actions sont dangereuses. Par exemple un bébé que des parents végétaliens ne nourriraient qu'aux boissons ("laits") végétales.
Or allaiter un bébé au sein n'est pas dangereux, et le nourrir encore exclusivement au lait maternel à 9 mois peut éventuellement poser quelques problèmes de carence, mais c'est loin d'être systématique.

De mon côté, le pédiatre était insistant, sans être complètement insupportable, la PMI, me disait que tout allait bien!

Pour le fer, la source la plus digeste est la viande et le poisson. Voulez-vous que votre bébé soit végétarien? C'est possible, mais plus il va grandir, plus ça peut devenir compliquer de pourvoir à ses besoins.

je vais enfoncer une porte ouverte, puisque vous êtes sans doute bien au courant, mais tous les aliments qui vont lui manquer en premier, fer, B12 se trouvent essentiellement dans les produits animaux.

Vous supplémentez vous en B12? je ne sais pas si on peut le faire pour un bébé mais si vous le faites, c'est déjà très bien, car cela va enrichir votre lait.

Il y a aussi les oeufs, comme vous citez. Moins ils sont cuits mieux c'est pour les minéraux, mais pour commencer au niveau sécurité, il vaut mieux sans doute bien les cuire. Il y a de la B12 aussi, comme vous savez. Et du Zinc.

Vous pouvez vous tourner aussi vers les sources de fer non-himinique, comme pour vous. légumineuses, céréales, légumes verts, les amandes... Cependant, il est moins bien assimilable pour tous. Et pour les bébés ils peuvent avoir du mal à digérer. Mon bébé 15 mois adore les légumes secs (on lui en donne depuis l'âge de 13 mois). Mais je n'ai pas l'impression qu'elle les digère bien. Et le le quinoa ressort tel quel. Donc c'est arrêté. Avant 18 mois, ce peut être difficile pour les intestins de certains bébés.

http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fer_nu

peut être vous rapprocher d'associations végétariennes pas trop obtus si vous vous posez des questions ou d'un nutritionniste qui a l'habitude des enfants et plutôt ouvert, non pas pour qu'on vous fasse des menus, mais vous orientez. Enfin, si vous en avez envie/ ressentez le besoin bien sûr!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour @Fanny.n mon bb à bientôt 7mois et ne mange tjr pas je lui présente des purées et il n'en veut pas du coup on commence une DME pour qu'il découvre les saveurs ..
 
Haut