• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cherche témoignage, diversification tardive

bonjour,

Je cherche à discuter avec de mères, qui comme moi, ont commencé à diversifier leurs enfants bien après six mois, tout en continuant à allaiter à la demande.

Comment avez-vous fait? Quels aliments? sous quelle forme, quantités, rythmes? appréciations de bébé. prise de poids?

Merci!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour anicetlaviolette, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question, tu te poses des questions sur l'âge de début de diversification?
Quel âge a ton bébé?
Je trouve que cet article est assez complet. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Dans cet autre article, il y a des informations également intéressantes https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150
"
« Les solides pas avant 6 mois » est un message qui commence à bien passer. Mais qu’en est-il si l’enfant continue à les refuser, ne semble pas du tout intéressé, alors qu’il a dépassé cet âge fatidique ? Y a-t-il un danger à poursuivre un allaitement exclusif au-delà de 6 mois ?
Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse. (...)
Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide."
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon second on a diversifié très vite à 5 mois car il voulait piquer dans nos assiettes et tout ce qui passait à sa hauteur.
Le dernier j'ai réalisé à 6 mois révolus qu'on avait pas commencé. ... On devient moins tatillons avec les années lol.
Bref on a commencé gentiment à 6 mois .... Et c'est finalement la crèche qui s'y colle plus que nous (j'oublie régulièrement le déjeuner. ... mauvaise mère) mais comme c'est tt en libre service. ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui et moi j'ai toujours aimé commencer par la courgette (facile à digérée) et les poires qui ont tjrs du succès. Quelques cuillère c'est suffisant au début et après c'est bb qui gère.
Ensuite c'était morceaux de banane .... etc etc. ...
 
merci Elodie,

quelques cuillerées, par rapport à mon expérience, c'est déjà énorme. 1/4 de cuillerée moka environ pour un repas a été le maximum pour ma fille, avant qu'elle refuse la cuillère!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle refuse c'est qu'elle n'est pas prête. Avant un an pas besoin de stresser.
Peut être pourrais tu tenter des morceaux type DME ?
d'ailleurs il y a les filets pour ça pour débuter quand on est pas à l'aise avec les morceaux.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On a essayé de diversifié entre 5 et 6 mois avec des purées sans succès elle n'a pas apprécié du tout on a essayé par la suite les compotes ça a été légèrement mieux 3 à 4 cuillères et aujourd'hui elle va sur ses onze mois et c'est pas le grand luxe elle se contente de quelque morceaux de carottes et pommes de terre de preference et un peu de jambon. Je m'inquiète un peu car elle n'aime ni la viande ni le poisson et les légumes elle en accepté que peu. Mais elle à l'air en forme donc bon.
Voilà pour mon expérience, On est encore à onze mois au début de la découverte des aliments.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux t'apporter mon témoignage de maman.
Ma fille aînée a commencé à prendre des petits bouts d'aliment dans nos assiettes autour de 7 mois. Sa nounou était étonnée et surprise d'avoir un bébé "qui ne mangeait rien" ( sous entendu, pas de purée ) et elle nous a regardé avec des yeux surpris quand on lui a proposé des aliments en petits bouts après les vacances de février. Quand on a déménagé, la nounou nous a avoué que c'était la première fois qu'elle avait eu à faire avec un bébé diversifié directement en morceaux, et, à deux ans, notre petite mangeait de tout, avec plaisir. A 13 ans, elle continue à manger de tout !
Notre fils aîné ne s'est pas du tout intéressé aux solides avant un an. Il tétait et grossissait. Je me souviens de son premier Noël ( il avait 8 mois ), où nous lui proposions des haricots verts, et où ma belle-mère, déroutée de voir que nous n'avions rien "préparé " pour lui s'est ruée dans sa cuisine pour lui préparer une purée de haricots, qu'il a méthodiquement refusé ! A 12 mois, il a commencé à piocher dans nos assiettes. Top départ d'une diversification très rapide, car en quelques semaines, il s'est mis à manger, tout seul. Il est resté longtemps sans viande dans son alimentation. Il a découvert le pied de cochon à 5 ans et c'est, je crois, ce qu'il préfère manger ! A 10 ans, c'est un mangeur de tout.
Notre dernier fils a fait des signes d'intérêt vers 5 mois, et il a commencé à manger à table vers 6 mois ( pas tout à fait ). C'est celui qui a commencé le plus tôt. Il a maintenant 4 ans et il mange de tout ( peut-être pas beaucoup de viande ).

Trois enfants, trois parcours différents, trois rythmes différents également !

Belle découverte à vous ! :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette

Alors je ne sais pas si je rentre dans ta recherche. Je m'explique : le pédiatre nous a propose de commencer la diversification aux 6 mois d'Esteban. Mais refus catégorique. J'avais aucune envie de le forcer: quel intérêt si ce moment n'a rien d'agréable et quelle idée du repas cela lui donnerait-il?
Mais une fois par jour mais pas tous les jours (quand j'avais envie et le temps de préparer qqchose) je lui proposais une l'équivalent d'une cuillère bébé de compote. Je me disais que c'était pour goûter et pas pour se nourrir.
Il grossissait très bien du reste.
Aujourd'hui Esteban a 8mois et ça doit faire 10 jours qu'il mange vraiment en fait. Je vais commencer les protéines demain seulement.
Voilà pour chez nous :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai commencé à proposer des solides à mon fils vers 6 mois, il refusait ou ne mangeait que peu. A la maison je proposai des morceaux, chez la nounou il avait des purées, c'était pareil il goûtait mais mangeait à peine une bouchée. Il a fini par manger des quantités significative vers 9 mois (je l'ai vu aux selles qui ont clairement changé d'aspect).
Pour ma fille, ça a été complètement différent, elle aussi j'ai commencé vers 6 mois, et elle s'est montrée tout de suite intéressée. Elle n'était pas gardée donc elle a principalement eu des morceaux et elle a vite mangé des quantités importantes (d'ailleurs elle a eu tendance à être constipée).

Concernant ces histoires de diversification et de quantité, j'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "Mon enfant ne mange pas", je trouve que ce livre aide à relativiser.
 
Bonjour Elodie, Cagouille,

ma fille a 9 mois et demi. Oui, nous avons commencé à 8 mois et demi. D'abord avec des légumes/ fruits mixés au babycook, en très petites quantités. Débuts semblaient prometteur, puis elle a chopé un petit biscuit à un apéritif, pleins d’allergène. la semaine suivante, elle refusait de manger des solides. une semaine et demi après, nous lui avons proposer un demi choux de bruxelles, qu'elle a croqué un peu en faisant grimace et gardé longtemps en main. puis on a testé le choux fleur, puis la courge musqué. Elle a refusé ce dernier aliment alors qu'elle le mangeait en mixé! On a réessayé tous ces légumes, elle les a attrapé mais pas gouté. Finalement on lui a proposé des quartiers de pommes crues, du sucré! elle a semblé aimé, croqué fait ses dents. Au quatrième essai, elle en a pas vraiment mangé, juste fait de la musique avec...

voilà où on en est, un petit pas en avant, un en arrière. J'ai l'impression qu'elle goûte car c'est nouveau, mais n'aime pas, donc ne reprends pas!

Je veux que les quantités ne soient pas trop importantes car le lait fait grandir, pas les légumes. Qund je vois les quantités d'un petit pot industriel, je me demande comment les bébés si jeunes peuvent manger cela!
 
Bonjour Christine 13 ,

Le pédiatre a la dernière visite dit que son problème c'est qu'elle ne pèse pas assez lourd, enfin, il dit ça depuis son 6e mois. Objectif, qu'il pense inatteignable : + 3 kg à ses 12 mois! Il dit donc qu'il faut augmenter les repas solide pour arriver à 2 par jours! + si possible une grosse tétée le matin, le soir et une petite à midi! Et que bien sûr, avec l'allaitement on ne peut pas savoir si quelle quantité elle prend (sans blague!).

Mon mari écoutait religieusement, moi je riais sous barbe : objectif impossible! Et c'est quoi ces rythmes de tétées?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon fils va sur ses 10 mois et je serais bien incapable de dire combien de fois il tête quand il est avec moi ...
même pour les nuits c'est compliqué car les nuits commencent quand ??? quand je me couche vers 1h00 ou à 22h/23h quand lui se couche ???
les pédiatres quand on peut pas compter c'est perdu de toute facon !

et au niveau de la courbe de l'oms @anicetlaviolette elle se situe où ta fille ?
 
bonjour,
je ne sais pas pour les nuits, mais ce doit être un critère objectif comme 22h- 6h. Ceci dit, faire c'est nuit, pour un nourrisson, c'est 5 h d'affilée seulement. mais je sais pas jusqu'à quel âge cette définition est vraie.

au niveau de la courbe oms, je sais pas comment on fait pour la tracer, mais d'après ce que j'ai vu, elle doit être bien en dessous. J'ai l'impression que c'est que des gros bébés.

Pour la courbe du carnet de santé, elle suivait l'avant dernière et a rejoint la dernière maintenant.
 
vrai dire, cettte histoire de poids ne tracasse pas vraiemnt, le lait maternel c'est moins gras que le L. A et elle encore d'autres apport en graisse. Et puis je suis plûtot maigre et à cet âge mon mari était vraiment maigrichon.
 
Haut