• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et traitement hormonal

sophie43

Hyperlactation
Pour l'instant, on va juste faire un premier rendez-vous, voir quelles sont les molécules nécessaires pour préparer le terrain. Je ne suis pas trop inquiète : il n'y aura pas de déclenchement d'ovulation, ça devrait être assez soft, juste pour s'assurer que la muqueuse utérine est en capacité d’accueillir un embryon... Mais si je me rends compte que c'est incompatible avec l'allaitement, là j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'on va décider...

Vous pensez vous lancer dès le rdc ?
 
Bonsoir à toutes,

Sophie, j'ai eu un coup de mou il y a environ un mois en me demandant si je devais ou non allaiter tellement j'en avais marre des critiques. J'ai discuté avec des gens en qui je peux me confier et il m'ont rassuré en disant que tant que bébé et moi trouvons notre bonheur, il ne faut pas écouter les autres. J'avoue quand je sors maintenant, je préfère donner de l'eau plutôt que le sein sauf le soir pour éviter les jugements.

Je vous souhaite que votre parcours pma fonctionne. Pour ma première ça a fonctionné du premier coup donc là c'est un petit coup au moral.

En tout cas ça fait du bien de parler allaitement sans être jugée.

Je vous tiendrais au courant pour mon parcours pma mais de toute façon, je vais rester avec vous, je suis bien ici ;)

Bonne nuit les filles.
 

sophie43

Hyperlactation
C'est clair titenouvelle, la pression de l'entourage est parfois (souvent ?...) insupportable et est source de remises en questions qui sont loin de notre ressenti, de notre vécu. J'ai découvert récemment qu'il existe un feuillet pour les accompagnants des femmes allaitantes édité par la LLL, je crois que je vais le laisser traîner à Noël sur une table basse :)

Ta première, ça a fonctionné du premier coup en PMA aussi ?

Bonne journée !
 
Oui, première fiv, un seul follicule prélevé, un beau bébé au bout de 9 mois... J'avais une bonne quinzaine de follicules mûres le 3 janvier, jour du retour de vacances de mon gynéco. Je n'ai jamais augmenté la dose puregon ni fais aucune autre piqure (orgalutran justement), sauf le 3 janvier au soir quand le gynéco m'a appelé pour m'engueuler (facile de m'engueuler lol) et m'a dit de faire piqure orgalutran et ovitrelle le soir même et ponction le 5 mais c'était "trop tard", enfin bon ça a marché quand même. lol Le top aurait d'en avoir plus pour congeler mais bon.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous on va pas tenter direct la fiv au retour de couche car avant on va faire un check up de l'endométriose. Après je me dis que les rendez vous sont tellement longs ... ca vaut peut être le coup de prendre rapidement rendez vous au rdc ...
J'aimerai bien ne pas avoir à passer par une fiv mais je n'y crois pas ... un coup de chance ... ca n'arrive qu'une fois !
et on rajeuni pas mon mari et moi ! faut s'y mettre
 

sophie43

Hyperlactation
Vous avez quel âge elodie ? Il me semble que vous avez un "grand" avant mini sumo ?

Hé titenouvelle, FIV 1/1 follicule/1 beau bébé : fais gaffe : FIV 2/2 follicules/2 beaux bébés ;) ?
 
Non c'est mon angoisse Sophie lol, si j'ai plusieurs follicules, j'en implante qu'un et je congèle le reste.

Aujourd'hui, journée sein quasi exclusif hormis 3 cuillères de purée et même pas de sucré de la journée. Les dents... Mais j'aime bien la retrouver coller à moi comme quand c'était un tout petit bébé :)
 

biscotte48

Montée de lait
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion et je ne sais pas si je serai lue, mais bon... J'avais déjà écrit au mois d'août pour raconter mon histoire de fiv... Pour résumer, je suis maman d'un petit garçon né suite à une fiv (4ème tentative). Il a maintenant 2 ans et 3 mois. Je suis repartie pour une nouvelle série en juillet dernier avec mon petit de 21 mois, toujours allaité, surtout la matin et le soir. Je me suis beaucoup renseignée sur la compatibilité et j'ai été plutôt rassurée, notamment en rencontrant via les forums des mamans qui avaient vécu des pma+allaitement avec succès. J'ai trouvé des documents (via la LLL) qui donnaient des infos sur la compatibilité des traitements avec l'allaitement, plutôt très rassurants. Ce qui restait en questionnement avec des réponses plus évasives était la question de l'impact de l'allaitement sur la réussite de la fiv. Je n'ai pas eu le coeur de sevrer mon petit et pour cette nouvelle première tentative, j'ai allaité comme si de rien n'était. J'ai eu une stim qui a assez mal marché : peu d'ovocytes de bonne qualité et au final, un seul embryon. Mais quand même un début de grossesse qui s'est soldé par une fausse-couche. Evidemment, je me suis demandée si l'allaitement avait un rapport avec cette mauvaise stim et aussi avec la fausse-couche. Je ne le saurai jamais. 2ème tentative en décembre dernier. Par "sécurité", je décide de limiter au max l'allaitement (plus qu'un le matin) et carrément de l'arrêter à partir de la ponction ; ça a été dur-dur pour lui comme pour moi. Meilleure réponse à la stim et 2 embryons transférés. Pas de grossesse. Nouveau questionnement. Est-ce que cela joue ? Je dois dire que je me pose vraiment la question. Mon petit n'a pas lâché l'affaire et m'a réclamé le sein chaque jour pendant toute la durée de la trêve (une bonne dizaine de jours), avec pleurs à la clé. Quand j'ai su que cela n'avait encore pas marché, j'ai craqué et je lui ai redonné, au moins autant pour me consoler moi-même. J'avais du lait à gogo, malgré l'arrêt. Du coup, je lui ai à nouveau donné chaque matin. Je vais refaire encore une tentative. Ca sera sans doute la dernière car j'ai bientôt 42 ans. Cette fois, j'ai décidé d'arrêter l'allaitement au moins un mois avant le début du traitement, histoire de mettre vraiment, dans le doute, toutes les chances de mon côté. J'ai déjà commencé le sevrage depuis quelques jours. Cela me coûte beaucoup. Bien sûr, il est grand, mais s'il n'y avait pas cette histoire de fiv, nous serions tous les deux contents de pouvoir continuer cette allaitement long... Il réclame et pleure beaucoup chaque matin et chaque fois qu'il est un peu fatigué ou patraque. Je tiens bon en essayant de lui proposer autre chose ; un calin, un biberon, une histoire. Parfois, il ne veut rien entendre d'autre ; il veut juste "tété". Ca me rend super triste de lui refuser, parfois, j'en pleure, mais je tiens bon. Pas le choix. Voilà, juste pour témoigner de mon histoire, et si qqun est intéressé, je peux faire passer ces documents sur la compatibilité traitements-allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Biscotte, je viens de lire ton témoignage et je suis émue par ton parcours !
Courage à vous !
Et tiens nous au courant!
 

Oléa

Hyperlactation
Merci biscottes pour ton beau et émouvant témoignage ! Tu es très courageuse et cela portera ses fruits.
et merci de proposer des documents, personnellement cela m interesse.
Tiens nous au courant
 

Camomilla

Voie lactée
Biscotte je te souhaite de tout coeur que la prochaine tentative fonctionne. Mes deux premières filles sont des bébés FIV. Pour la seconde j'avais arrêté l'allaitement de la première (elle avait 11 mois) mais je ne savais même pas qu'il était possible de poursuivre. Je ne sais pas si il peut y avoir un lien entre allaitement et qualité de la stimulation.
Courage à toi
 

biboundeo

Colostrum
Bonjour à toutes , je suis nouvelle sur ce forum mais active sur la page FB de LLL :)
Difficile de trouver des discussions sur des mamans ayant eu recours aux FIV tout en allaitant et pour qui ça a marché ...
J'ai mis 5 ans à avoir mon bébé de 14 mois que j'allaite encore.Mon gynéco m'a dit que si nous reprennions les essais il fallait le sevrer chose que je n’arrive pas à faire ( mon fils est allergique +++ aux PLV)
Nous avons fait un TEC le mois dernier sur cycle spontané mais qui n'a pas fonctionné ( est-ce la faute de l'allaitement ?) nous repartons donc pour une FIV , j'ai commencé les injections de puregon.
Comme a dit BISCOTTE j''ai peur que mon allaitement joue sur la stimulation ovarienne et du coup diminue mes chances d'être de nouveau enceinte. En effet depuis mon retour de couches mes cycles sont plus longs et j'ai tendance à ovuler super tard ( peut être même pas) je l'ai vu lorsqu'on a fait le TEC sur cycle naturel , on a fait le transfert à J21 sur des cycles de 30 jours alors qu'avant c'était J 14 à qq jours près. Pour la compatibilité des traitements je suis ok car ils sont tous compatibles. On va voir sur ce cycle ce qu'il va se passer en espérant une bonne nouvelle.
Des témoignages de mamans allaitantes qui ont réussi à être de nouveau enceinte ( par le biais de la PMA) seront les bienvenus
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j'avais mis biscotte en contact avec une maman qui a vécu cette expérience. Veux-tu que je te mette aussi en contact avec elle ? (Ou alors peut-être que biscotte peut le faire aussi.)
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou biboundeo,

Ma luciole (16 mois) est aussi un bébé FIV et nous avons tenté un TEC sur cycle naturel. Au final, le cycle était de mauvaise qualité et il n'y a pas eu transfert. Le prochain cycle, on tente puregon en injection puis ovitrelle et tout le tralala.

Tout ça pour dire que mon gynéco ne m'a pas du tout demandé d'arrêter l'allaitement : pour lui ce n'est même pas un sujet. Et, en ce qui me concerne, j'ai retrouvé des cycles identiques à ce que j'avais avant ma fille (cycles courts 21/24 jours et tout le bazar dedans ;) !)

Je ne suis malgré tout pas encore enceinte mais je fais confiance à mon gynéco qui ne s’embarrasse guère de circonvolutions quand il a un truc à dire...
 

biscotte48

Montée de lait
Bonjour les filles,
Moi, mes cycles sont aussi similaires à avant d'avoir mon fils, c'est-à-dire longs comme les tiens biboundeo (ovulation vers J20). Lorsque j'avais demandé à ma gynéco son avis concernant l'allaitement avant de reprendre les tentatives de fiv, elle m'a dit "pas de problème, mais de toute façon, vous n'allez plus avoir de lait avec Décapeptyl", ce qui était totalement faux. J'ai toujours eu du lait, donc nouvelle preuve qu'en matière d'allaitement, les gynéco ne sont pas des as. Elle a ajouté : "de toute façon, au-delà de 6 mois, cela ne leur apporte pas grand-chose", ce qui a confirmé définitivement ma phrase précédente !! Par la suite, j'ai préféré ne plus en reparler avec elle ni avec l'équipe du labo. J'ai effectivement eu des échanges avec 2 mamans qui ont suivi des traitements pma avec succès tout en allaitant. Je suis toujours en relation avec Marielle, d'ailleurs ; merci, Cerise, ça m'aide beaucoup ! Oui, je peux transmettre les contacts si tu veux, biboundeo. Il se trouve que ces mamans ont toutes 2 préféré taire leur allaitement aussi. Figure-toi que pour l'une, le labo qui la suivait lui a fermé sa porte quand il a su qu'elle allaitait encore, en lui disant que cela minimisait ses chances de réussite et qu'ils préféraient laisser la place à des femmes qui avaient plus de chances de réussite ! Elle a donc recommencé dans un autre labo, a continué à allaiter et n'a rien dit à personne.
Je te comprends tellement bien, Bibounedeo. Il y a 6 mois, mon petit avait 20 mois et pour moi, c'était tout simplement insoutenable d'envisager de le sevrer. J'étais donc hyper heureuse d'apprendre qu'il existait des femmes qui avaient réussi une pma tout en allaitant. Ca m'a soulagé. Mais maintenant que j'ai deux nouveaux échecs à mon actif, je me demande si je n'ai pas perdu du temps. C'est tellement difficile pour nous de réussir à être enceinte que peut-être qu'il faut mettre toutes les chances de son côté, dans le doute ?... Je dis ça maintenant, mais de toute façon, c'est fait, et si j'ai fait comme ça, c'est que je ne pouvais pas faire autrement... Mais maintenant, je me sens la force de tenir parce que c'est la dernière chance. Mais c'est dur-dur ! Bien sûr, mon fils est plus grand, mais il demande toujours autant à téter. Tous les matins, et chaque fois qu'il est un peu malade (et c'est le cas en ce moment), il me demande sans relâche... Ca me fend le coeur. Et puis, je me dis que si la pma rate encore, je l'aurai sevré pour rien et ça me rend vraiment triste... Quand j'en parle à des amies, je me rend compte que vu de l'extérieur, cela ne doit pas paraître si grave. On imagine aisément qu'un enfant de 27 mois peut se passer facilement de téter. Mais de fait, c'est quelque chose que nous aimons tellement partager... J'ai lu dans le bouquin de la LLL "A propos du sevrage" que pour sevrer, il fallait que la maman et l'enfant soient prêts, et je crois que dans mon cas, nous ne le sommes ni l'un ni l'autre... Mais bon, j'ai fait mon choix et je ne veux plus revenir en arrière maintenant. Je n'allaite plus depuis une dizaine de jours et je dois redémarrer un traitement dans environ 1 mois et demi...
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour biscotte,
Effectivement certaines personnes ne peuvent pas comprendre parce qu elles ne savent pas ce que c'est d allaiter un bambin. Je risque d'être dans la même situation que toi, avec le même choix très douloureux que toi, donc je te comprends.
Je me dis si ton fils a la chance d avoir un petit frère ou une petite soeur ce bonheur comblera ce sevrage, qui peut peut-être être temporaire, juste le temps du traitement et de la nidation ?
N est il pas possible au bout de tant de mois d allaitement de relancer la lactation ?
Courage et tiens nous au courant.
 

biscotte48

Montée de lait
Bien sûr, Oléa, s'il y avait un petit frère ou une petite soeur, je ne regretterais pas d'avoir fait ce choix de sevrage, mais comme je suis un point défaitiste, je pense au cas contraire... Enfin bon, c'est comme ça ! Sevrer temporairement ? Je ne sais pas... A vrai dire, c'est ce que j'ai fait lors de la dernière tentative. J'ai beaucoup ralenti l'allaitement dés le début du traitement, puis totalement arrêté à partir de la ponction d'ovocytes. J'ai repris lorsque j'ai su que ça n'avait pas marché, ce qui a fait en tout une bonne dizaine de jours de sevrage. Ma lactation est repartie comme si de rien. Aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus faire dans la demi-mesure et de jouer la sécurité. J'ai déjà arrêté l'allaitement depuis environ 15 jours et je ne démarrerai le traitement probablement que fin avril-début mai. Donc le sevrage va être autrement plus long, genre 3 mois minimum. Je ne sais pas du tout si on peut imaginer une reprise de lactation après 3 mois de sevrage. Et puis, j'ai déjà deux fausse-couches à mon actif, dont une alors que j'allaitais, du coup, je crois que je n'oserais pas, même si j'avais un début de grossesse, "prendre le risque" de recommencer à allaiter...

Concernant le sevrage actuel, je rencontre de la difficulté et du coup, j'ai envie de demander conseils... Cela fait donc environ 15 jours que je n'allaite plus mon petit gars qui a 27 mois. Avant, je ne lui donnais plus que le matin au réveil. Depuis que nous avons arrêté, parfois cela passe comme sur des roulettes, mais souvent, il se réveille maussade, gémit et pleure à chaudes larmes pendant parfois une demi-heure en répétant sans fin "maman, je veux tétéééé"... Il cherche à passer sa main sous mon tee-shirt pour au moins toucher mes seins. Il a l'air tellement désespéré, c'est vraiment un crève-coeur !...Je lui parle doucement, lui explique que je suis fatiguée et que je n'ai plus envie de le faire téter, qu'il est grand maintenant et qu'il peut manger ou boire plein d'autres choses sympas à la place. Je lui propose mille et une choses à manger ou à boire. J'essaie de faire diversion en proposant câlins, histoires, chansons... Son papa essaie de prendre le relais avec aussi des propositions diverses. Parfois, rien n'y fait ! Il ne veut rien savoir, que tété tété tété. Au bout d'un moment, il passe à autre chose, mais ça a l'air de tellement lui coûter... Je crois qu'il a bien compris le truc, mais c'est comme si c'était plus fort que lui...
J'avais aussi essayé de lui expliquer que c'était pour essayer de faire un petit frère ou une petite soeur qu'il devait arrêter de téter, mais j'ai laissé tomber cette argumentation le jour où j'ai réalisé que pour lui, les mots "petite soeur" ou "petit frère" qui ne représentait jusqu'alors rien pour lui, devenait juste associés à "je ne peux plus téter" et donc à qqchose de négatif...
Auriez-vous des conseils pour m'aider dans ces difficiles moments ? Merci d'avance...
 

mummy

Colostrum
Bonjour,
Je comprends ta difficulté. Je te souhaite que cette tentative soit la bonne. Le sevrage est la décision prise et aura de toute façon servi à te donner le maximum de chance. Il n'est donc pas inutile.
Bon courage
 

Oléa

Hyperlactation
je connais un petit sevré qui a toujours besoin du sein. Il doit l avoir sous la main( au sens propre du terme) pour s endormir et en cas de chagrin... Est-ce que ça pourrait être une petite piste qui peut t aider un peu ?
 
Haut