• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et traitement hormonal

Bonjour à tous,

J'allaite ma fille de 14 mois et je suis en plein traitement fiv pour avoir un deuxième enfant. Je peux prendre puregon mais là j'ai commencé orgalutran et sur la notice c'est spécifié contre indication à l'allaitement. Est-ce vraiment vrai ? Si oui, combien de temps je dois attendre pour reprendre mon allaitement ?
Hier soir, elle a pris un biberon par prudence mais ce matin elle n'a voulu que le sein... En journée, je peux compléter avec fromage ou yaourt mais le matin elle y tient au sein.
Je devrais faire une piqure d'ovitrelle, je ne sais pas si c'est compatible.

Je reviens tout à l'heure, j'ai mon échographie dans 20 min !

Merci d'avance pour vos réponses.
 

véro12

Montée de lait
je ne sais pas si tu peux continuer à allaiter, mais je t'apporte tout mon soutien je suis passée par là aussi.
 
Merci, j'attend d'autres réponses pour savoir. Sur la notice, ils disent d'attendre 6h minimum entre deux injections donc je me dis que si je l'allaite 12h après, ça devrait aller ? Le soir, c'est papa qui donne le bib donc pas de soucis, avec moi ça ne marche pas, elle sent mon lait et elle préfère.
Autre chose, la gynéco m'a dit "vous pouvez conserver la tétée du matin et du soir mais pas plus pendant le traitement" mais la notice d'orgalutran me donne le doute...

J'ai 6 follicules de 15 mm, j'ai hâte de savoir le verdict ce soir. Peut-être une ponction mercredi !!! J'ai demandé à l'anesthésiste des produits pour m'endormir compatible avec l'allaitement donc là dessus pas de soucis.
 
C'est bien contre indiqué en cas de grossesse. En soit c'est logique vu que c'est un traitement pour traiter l'infertilité. Mais concernant l'allaitement, ils ne savent pas si ça passe dans le lait, c'est ce que je lis partout sur le net. Ils disent d'attendre 30h pour reprendre l'allaitement après la dernière injection. Ca me parait énorme non ? J'avais fais une irm à base d'iode, j'avais dû arrêter seulement 24h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

As-tu trouvé des informations sur le site du crat ? sur e-lactancia ?
 
Bonjour Sylvie,
J'avais regardé sur le crat, je n'ai rien trouvé. J'ai été voir sur e-lactancia voilà ce que j'ai trouvé :

"En mise à jour, nous ne avons pas trouvé les données publiées concernant l'allaitement.
Leur masse moléculaire élevée, il est peu probable que le passage au lait.
Par leur nature protéique ne est pas absorbé dans le tractus intestinal. La faible biodisponibilité orale protéger l'enfant à partir de l'absorption, sauf en période néonatale et dans le cas de la prématurité."

Ca veut dire que c'est bon ? Je dois continuer orgalutran ce soir et demain soir avec puregon et je refais une échographie mercredi ainsi qu'une prise de sang. Je pense à une ponction vendredi si tout va bien.

Voilà pour ovitrelle, trouvé également sur e-lactancia.
"Il se agit d'une copie de l'hormone naturelle gonadotrophine chorionique humaine (hCG), produit par la technologie de l'ADN recombinant.
Leur masse moléculaire élevée, il est peu probable que l'excrétion dans le lait et sa nature protéique être détruit dans l'estomac du nourrisson.
Dans les traitements de l'infertilité, nous devons tenir compte de l'effet de l'allaitement maternel anovulatoire demande fréquente."

A savoir que chaque mois, je sens très bien mon ovulation et que mes échographie ne montre pas de signe particulier sur une mauvaise ovulation. A votre avis ? Si je supprime juste la tétée du soir ça irait ou je peux continuer normalement à la demande (elle tète environ 4 fois par jour dont le midi où c'est rapide car elle mange très bien).

Merci pour vos réponses
 
Si je comprends bien, orgalutran est vraiment déconseillé pour les très jeunes bébés ou prématurés ? Ma fille a 14 mois. Désolé avec mes questions, je ne veux pas faire d'erreurs.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas répondre à ces questions car je n'ai pas les informations et les documents sur ces molécules.
En cas de doute sur un produit, il peut être intéressant de contacter un centre anti poison.

En proposant les documents trouvés sur e-lactacia aux professionnels qui te suivent, tu penses pouvoir obtenir leur avis ?
 
D'accord, merci, je les appellerais demain. Ce soir, elle aura son biberon avec son papa.

Non aucune informations de leur part, elle m'a déjà dit qu'allaiter n'apportait rien à l'enfant, que le lait de vache était mieux donc je vais m'abstenir de lui demander conseils. Elle m'a juste dit "il faut réduire les tétées au maximum avec uniquement tétée matin et soir".
 
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas eu besoin d'appeler le centre anti poison, la secrétaire de mon gynécologue m'a appelé pour augmenter la dose de puregon à nouveau. Je lui ai fais par de mon inquiétude face à orgalutran compte tenu que le médecin m'a dit que je pouvais garder les tétées du matin et du soir uniquement mais que sur la notice c'est contre indiqué. Le gynéco m'a dit que si je l'allaite le soir avant la piqure et que j'attend le matin (10h minimum) c'était bon. Elle m'a aussi dit "mais surtout pas plus de tétées, à son âge ce n'est pas bon, votre lait de lui apporte plus rien". Donc hier, elle a tétée à 6h20 juste avant ma piqure et ce matin au réveil à 8h50. Pour ovitrelle, pareil je devrais allaiter avant et attendre le matin.
Depuis 9h elle n'a pas tétée, son papa lui a donné yaourt et eau au repas, elle va bientôt aller au lit, ça fera une petite tétée au réveil et ce soir.

Bonne journée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m'a aussi dit "mais surtout pas plus de tétées, à son âge ce n'est pas bon, votre lait de lui apporte plus rien".

Si ! Si !
Sinon, la haute autorité de santé en France ne recommanderait pas 2 ans d'allaitement si ça ne servait à rien !!!! :)
 
Coucou Sylvie,

Oui moi je le sais mais face à ce discour je ne dis plus rien, je dis "oui oui" et je ne rentre pas dans les détails. Encore elle, ça va elle préconise d'allaiter jusqu'à 6 mois mais à la maternité une puéricultrice m'a parlé sevrage dès le retour à la maison car le lait n'est bon que la première semaine de vie de bébé... J'ai tenu bon en me disant "si j'ai du lait, c'est forcément pour quelques chose" et aussi parce que moi seule pouvait nourrir mon bébé et au fil des mois, j'ai continué car tout se passait et se passe toujours bien :)

En plus début difficile car j'ai été opéré au 1 mois de ma fille, arrêt allaitement en plein pic de croissance à cause des examens à base d'iode, des traitements (pas renseignée du tout sur la possibilité d'allaiter à l'époque), mais j'ai tenu bon. :) J'ai écouté ma fille, lorsqu'elle s'énervait au sein, sans aller comprendre pourquoi, je changeais de sein (parfois 4 fois par tétée), ça a maintenu ma lactation et au moins elle acceptait le changement. Maintenant, elle tète moins du fait de la diversification mais on est heureuse, on a notre petit rythme. Parfois, elle a mal aux dents, ne mange pas mais passe sa journée au sein, j'adore !!!!

Bonne soirée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a de la chance ta puce d'avoir une maman à l'écoute d'elle et de son ressenti ! parce qu'avec un discours aussi peu soutenant autour de toi, beaucoup de mamans auraient d'affreux doutes !
"Du lait bon seulement la première semaine"... pffffffff... lassitude :(
 
Oh j'en ai eu des doutes, des angoisses, je passais mes nuits à la maternité à pleurer car on voulait absolument que je sèvre ma fille car elle ne grossissait pas (elle a perdu à peine 10 % de son poids initial). J'ai eu ma montée de lait le lendemain de ma sortie maternité. Pourtant, j'aurais pu dormir car ma fille faisait de bonnes nuits de 6h dès la naissance (sauf la première nuit). Mais j'ai persisté et je suis heureuse d'avoir réussi. Je ne tenais qu'à un fil pour ne pas craquer et abandonner et sans m'être jamais renseignée.
Sinon pour ma fiv, c'est annulé car mes follicules ne grossissent plus. Report à février...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Titenouvelle75.
Ton post m'intéresse au plus haut point. Mini sumo est né "naturellement" mais on avait en ligne de mire une fiv juste avant qu'il ne nous "tombe" dessus :)
bref, on pense déjà à BB2 et je t'avoue qu'arrêter d'allaiter me pause un réel problème !!!
lire ton post qui allie allaitement et traitement fiv me rassure !!
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou titenouvelle75,

Idem, la luciole est un bébé FIV et on envisage le numérobis. Mon rdc date d'il y a un mois et on s'était donné trois mois pour envisager une nouvelle implantation... Je suis désolée de voir combien tu es peu soutenue dans ton allaitement et ce discours sur le "le LM ne sert à rien" :(... et le bonheur de téter ça ne sert à rien non plus ?

Mais quand on voit comme on est accompagné lors de procédés de PMA, cela n'est pas très étonnant.

Je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter et je crains un peu le regard du corps médical quand il faudra en parler. J'espère que mon gygy sera un peu plus tolérant...

Tiens nous au courant pour février !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sophie !! idem ... mais j'ai pas eut mon retour de couche ... j'ai juste l'espoir que vu l'hosto ou j'étais suivie ils soient un peu "pro" allaitement !
Moi le seul soucis c'est ce fameux retour de couche ... pas envie qu'il arrive car c'est douleurs a gogo et surabondance en perspective ... mais bon :/ faut ce qu'il faut ...
Tu as déjà pris rendez vous toi ? tu vois un gygy ou un hosto ?
 

sophie43

Hyperlactation
Ben le rdc c'est très light ! J'ai des micro-règles qui n'ont vraiment rien à voir avec "avant" donc je me demande si tout est effectivement reparti en mode normal ?...

Pas de rendez-vous pris mais je pense ne pas trop tarder. Le Papa de la luciole voudrait deux petits rapprochés donc on ne va sans doute pas s'éterniser. C'est un gygy dans un hosto qui nous suivait. Au Puy, j'adooooore mon gynéco mais il n'y a rien pour la PMA, tout se fait à St Étienne. Et à St Etienne, c'est le modèle "bloc de glace" mon médecin référent ;). Gentil mais humour grinçant et pas très câlin comme bonhomme. Mais y'a pas à dire il permet d'avoir de beaux enfants :eek:

Le bonus, c'est qu'on a 5 "findus" au congélo donc pas besoin de recommencer toute la procédure du départ. J'espère qu'ils supporteront bien la décongélation...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha ok ! ben tu en as de la chance d'avoir des micro règles !!
je pense que oui tout es reparti mais après une naissance c'est en mode "économie" j'imagine :)
J'ai le même genre de papa à la maison qui est presque à souhaiter un retour de couche (presque car = douleurs ++). Mon gynéco ne fait pas non plus de PMA donc comme toi j'étais allée sur un hosto à paris (les bluets). Comme on avait pas débuté la fiv on a rien au congélo :( on avait "juste" fait des inséminations qui n'avaient pas fonctionné. Au final BB miracle pas prévu quelques semaines avant le début de la fiv... j'ai peur qu'on nous prenne pas au sérieux si on "redébarque" du coup ... mais on se fait vieux et la chance marche pas à tous les coups !
tu as déjà eut vent de la compatibilité traitement hormonal et allaitement ou tu vas te lancer "comme ça" ?
 
Haut