Bonjour milou82,
Je me permets d'apporter mon témoignage par rapport à la péridurale.
Je souhaitais accoucher sans car pour moi accoucher est un geste naturel qui ne nécessite pas qu'on le médicalise à outrance. Je voulais éviter les injections d'ocytocines également et ma sage-femme m'avait expliqué que les deux vont souvent de paire (en tout cas pour la maternité où j'ai accouché ça fait parti du protocole).
J'avais même écrit mon projet de naissance pour expliquer ma démarche pour accoucher de la façon la plus physiologique possible.
En plus je n'aime pas beaucoup les milieux médicaux et m'imaginer avec des cathéters ne m'enchantait pas vraiment...
Mais rien ne s'est passé comme prévu. Le travail a commencé chez moi et je me suis dit que je ne voulais pas aller à la maternité trop tôt pour pouvoir gérer le travail tranquillement à la maison et mettre en pratique les conseils de ma sage-femme (prendre un bain, me servir du ballon...).
Lorsque les douleurs se sont faites plus aiguës, nous nous sommes mis en route avec mon conjoint pour la maternité. Une sage-femme m'examine et me demande si je souhaite la péridurale. Je lui explique que je préfererai m'en passer le plus longtemps possible voire ne pas y avoir recours. Là elle constate que le col n'est pas beaucoup ouvert (à peine 3) et me conseille de rentrer chez moi pour être plus à l'aise pour gérer le travail. Il était 18h30. Nous sommes donc rentrés et j'ai mangé, continué les bains, le ballon puis vers 1h30, les contractions s'intensifiant en durée et douleur, nous repartons pour la mater. La même sage-femme m'éxamine et j'étais à un peu plus que 3. Elle a vu ma déception que le travail soit si peu avancé et j'étais déjà fatiguée à ce moment là. Mais elle m'a aidé à poursuivre le travail sans péri. Elle m'a donné un ballon et m'a fait prendre une douche bien chaude pour me soulager. Bon entre temps j'ai été perfusée avec un antibio car j'ai eu de la fièvre sans que l'on sache à quoi c'était dû.
Vers 8h du matin, j'étais tout juste à 4 et vraiment fatiguée. Je n'avais rien mangé depuis la veille et la sage-femme m'a proposé d'appeler l'anesthésiste et là j'ai dit oui.
La suite a été très longue puisque j'ai accouché à 16h40 après 40mn de poussée interminable (j'étais HS et fiévreuse) et il a fallu avoir recours à la ventouse pour aider mon petit à naître.
J'ai eu une déchirure pour laquelle j'ai bien senti la couture (gloups).
Au final, la lenteur du travail et la fatigue ont eu raison de moi et j'ai accouché sous péri. Mais je me dis que pour un prochain bébé je voudrais essayer sans. Mon projet de naissance de départ sera le même que pour bébé1 et on verra bien comment ça se passe ensuite.
Par contre la mise au sein a été très rapide. J'ai été guidée par la sage-femme qui m'a accouché et 30mn après la naissance, bébé était accroché à mon sein
La mise en route de l'allaitement s'est bien passée malgré l'injection des produits.