• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et manque de confiance

Caro10

Montée de lait
Ah oui c'est raide ! Je ne sais pas comment tu fais, respect. :eek: :jap:
Est-ce que financièrement ça passerait de le mettre à la cantine, au moins pour quelques semaines ? Même si pas tous les jours ? Si l'école se passe bien, ça se tente ? Ou le mettre au centre de loisirs/garderie un petit peu, certains soirs ou certains mercredis ? Disons essayer de jouer sur tous les petits paramètres qui te soulagent... parce que là ce n'est pas "juste" du sport, c'est l'ultra trail du Mont Blanc ! :eek:
C’est prévu qu’il aille à la cantine à partir de jeudi oui ! La garderie a un fonctionnement bizarre chez moi, il faut réserver 15jours a l’avance… 😞 donc il ne pourra y aller que fin septembre !
deja j’arrive a bien cuisiner avec lui le dimanche pour toute la semaine, ça me décharge beaucoup !
Mais c’est sûr que si je n’arrive pas à me reposer ma lactation ne pourra jamais remonter, et mon stress ne va faire que d’augmenter c’est sur 😢

en tout cas j’ai bien conscience que ce n’est pas le tire lait qui va sauver cet allaitement puisque j’arrive jamais à trouver le temps !

est-ce que l’une d’entre vous a testé les tire laits que l’on met directement dans le soutient gorge ? J’ai vu la marque Simone qui propose ce type de tire lait sans fil en plus, mais j’ai un doute sur l’efficacite… sinon je pensais investir dans un petit modèle double de chez Medela mais c’est quand même un budget…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
est-ce que l’une d’entre vous a testé les tire laits que l’on met directement dans le soutient gorge ? J’ai vu la marque Simone qui propose ce type de tire lait sans fil en plus, mais j’ai un doute sur l’efficacite… sinon je pensais investir dans un petit modèle double de chez Medela mais c’est quand même un budget…
Je peux me tromper, mais je crois que @Lou_Ann a un tire-lait de ce type. (Si ce n'est pas le cas, je la prie de m'excuser pour le tag intempestif)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je peux me tromper, mais je crois que @Lou_Ann a un tire-lait de ce type. (Si ce n'est pas le cas, je la prie de m'excuser pour le tag intempestif)
Tkt c'est bien ça.
J'ai 2 momcosy ça depanne . Entre deux je peux tirer faire ma vaisselle et m'occuper de mes 4 loulous .
Biensur c'est de l'appoint sa remplace pas un bon vieux medela .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est prévu qu’il aille à la cantine à partir de jeudi oui ! La garderie a un fonctionnement bizarre chez moi, il faut réserver 15jours a l’avance… 😞 donc il ne pourra y aller que fin septembre !
deja j’arrive a bien cuisiner avec lui le dimanche pour toute la semaine, ça me décharge beaucoup !
Mais c’est sûr que si je n’arrive pas à me reposer ma lactation ne pourra jamais remonter, et mon stress ne va faire que d’augmenter c’est sur 😢

en tout cas j’ai bien conscience que ce n’est pas le tire lait qui va sauver cet allaitement puisque j’arrive jamais à trouver le temps !

est-ce que l’une d’entre vous a testé les tire laits que l’on met directement dans le soutient gorge ? J’ai vu la marque Simone qui propose ce type de tire lait sans fil en plus, mais j’ai un doute sur l’efficacite… sinon je pensais investir dans un petit modèle double de chez Medela mais c’est quand même un budget…
Tu peux louer un lactina ou symphony et acheter un ou deux portables pour quand tu es occupé avec ton enfant.
Ou même pendant ton ménage. Sa stimule bien mais le tirage est plus long
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde !
Alors voilà, je me lance par ici pour avoir votre avis.
J’ai accouché à terme d’un petit garçon de 3kg810.
à la mater il a perdu 200gr, mais à j2 il avait déjà repris 50gr.
a J5 il n’avait pas pris de poids du tout, comme j’étais épuisée nous décidons avec mon conjoint de lui donner un biberon, histoire que je puisse dormir un peu (sinon bébé au sein toutes les 30min).
Il est de nouveau pesé 4 jour après, et en prenant 90ml de complément sur 24h pendant les 4 jours, et bien il avait pris 250gr !
maintenant je me demande :
-comment rattraper grâce à ma lactation les 90 a 120 ml de lait qui lui sont donnés sur la journée
- comment arrêter le mixte (et si c’est possible à presque 1 mois)
- comment prendre confiance en moi
- comment me sentir moins fatiguée ? (J’essaye de dormir quand il dort, mais il ne dort pas beaucoup…)

je précise que j’ai déjà vu une ibclc, je ne le trouve pas très efficace (sauf quand il dort 3 heures d’affilée avant une tétée)

.
Il mouille bien ses couches, mais ne va à la selle que tous les 4 ou 5 jours.


voila, je suis perdue ! C’est mon deuxième allaitement, le premier avait été très difficile et en mixte. Là je rêve d’une allaitement long et exclusif mais j’ai l’impression que ça m’est inaccessible….

j’essaye de faire du power pumping une fois par jour, compression mammaire à chaque tétée, et hyper alternance à chaque tétée aussi.
Bonjour,
Alors déjà repassé à 1 allaitement exclusif c est possible. J y suis presque :) tout les compléments sont lait maternel. Et loulou a 3 mois. Donc tu as du temps surtout que j ai repassé mpn aînée à 1 allaitement mixte avec seulement 1 bib par jour à 3 semaines alors qu elle n avait eu que du LA en bib.
Bref, l important : sa quantité de LA tu la divises en 10 min pour complementer chaque mise au sein. Prévois des tétée nocturne où au moins des tirages si ton loulou n est pas efficace au sein à ce moment là. Et après ajoute 1 tétée fixtive donc tirage pour commencer à avoir du LM à lui mettre au bib (plus dur à faire avec loulou jeune) Je te conseille aussi de tirer 10 min après chaque tétée.
Pour la fatigue, pense à prendre du fer et de la vitamine d. Car tu dors déjà avec loulou. Avec ton aîné tu fais comment en ce moment ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf c'est rude comment début de vie à 4 (mais en fait 3 souvent...)
Qu'est-ce qui fait que tu n'oses pas demander de soutien de tes proches ?
Rien que passer avec un gros plat cuisiné maison et passer un petit bout de journée avec toi.. même si ça ne t'aura pas reposée au moins tu seras ressourcée !

Comment se sont passés les deux jours avec ton aîné à la cantine ?
Il a supporté la journée ?
Tu as eu plus de temps pour te reposer ?
 
Dernière édition:

Caro10

Montée de lait
Pfiouf c'est rude comment début de vie à 4 (mais en fait 3 souvent...)
Qu'est-ce qui fait que tu n'oses pas demander de soutien de tes proches ?
Rien que passer avec un gros plat cuisiné maison et passer un petit bout de journée avec toi.. même si ça ne t'aura pas reposée au moins tu seras ressourcée !

Comment se sont passés les deux jours avec ton aîné à la cantine ?
Il a supporté la journée ?
Tu as eu plus de temps pour te reposer ?
Merci pour ton message !
Je n’ose pas car ils sont tous à 6h de route de chez moi, et ils travaillent/ont leurs propres contraintes… la seule amie que j’avais pas loin de chez moi a déménagé quelques jours après mon retour de la maternite…

la cantine sauve la vie ! Ça fait beaucoup de bien de s’économiser un trajet :)

depuis mon dernier message j’ai aussi décidé de me lâcher la grappe sur pleins de sujets. Je n’abandonne pas l’allaitement, loin de là mais j’y vais un jour après l’autre… s’il lui faut un complément et bien tant pis je lui donne !
J’essaye de tirer après les tétées, mais c’est compliqué avec un bébé qui prend du temps à s’endormir….

donc depuis le week-end dernier, nous sommes à 290ml de complément (environ 90 je pense sur la journée de complément de LM).
La nuit je le laisse au sein, c’est open bar et j’avoue que je sors mieux ! On fait du cododo depuis le début :)
 

Caro10

Montée de lait
Bonjour,
Alors déjà repassé à 1 allaitement exclusif c est possible. J y suis presque :) tout les compléments sont lait maternel. Et loulou a 3 mois. Donc tu as du temps surtout que j ai repassé mpn aînée à 1 allaitement mixte avec seulement 1 bib par jour à 3 semaines alors qu elle n avait eu que du LA en bib.
Bref, l important : sa quantité de LA tu la divises en 10 min pour complementer chaque mise au sein. Prévois des tétée nocturne où au moins des tirages si ton loulou n est pas efficace au sein à ce moment là. Et après ajoute 1 tétée fixtive donc tirage pour commencer à avoir du LM à lui mettre au bib (plus dur à faire avec loulou jeune) Je te conseille aussi de tirer 10 min après chaque tétée.
Pour la fatigue, pense à prendre du fer et de la vitamine d. Car tu dors déjà avec loulou. Avec ton aîné tu fais comment en ce moment ?
Super merci pour ce programme hyper clair !
ça donne de l’espoir !
Je n’arrive pas à tirer après toutes les tétées, j’avoue que pour le moment je tire 2 à 3 fois par jour en incluant une séance de power pumping. Il y a des tétées où je n’ai même pas besoin de compléter, mais en principe celle d’après est complétée…

on fait du cododo depuis le début et ça fait deux jours que je le laisse au sein presque toute la nuit. Je suis plus reposée que quand je le laisse me réveiller pour le mettre au sein !
Les quantités de complément ont augmentées le week-end dernier malheureusement, mais j’essaye de le mettre au sein beaucoup plus souvent, même si c’est pour une tétée de 5 minutes :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci pour ce programme hyper clair !
ça donne de l’espoir !
Je n’arrive pas à tirer après toutes les tétées, j’avoue que pour le moment je tire 2 à 3 fois par jour en incluant une séance de power pumping. Il y a des tétées où je n’ai même pas besoin de compléter, mais en principe celle d’après est complétée…

on fait du cododo depuis le début et ça fait deux jours que je le laisse au sein presque toute la nuit. Je suis plus reposée que quand je le laisse me réveiller pour le mettre au sein !
Les quantités de complément ont augmentées le week-end dernier malheureusement, mais j’essaye de le mettre au sein beaucoup plus souvent, même si c’est pour une tétée de 5 minutes :)
Les animatrices du forum pourront te conseiller plus précisément si tu as besoin.
 

Caro10

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles !
Nous avons vu la Chiro hier, et mon petit gars a un frein de joue à gauche, ainsi qu’un frein de langue (mais qui n’est pas dramatique)
Sa succion n’est pas non plus très vigoureuse…
J’essaye de le masser pour le détendre et donne plus d’amplitude à sa langue, mais du coup j’ai peur qu’il ne stimule jamais assez…

qu’est ce que vous le conseillez ?
je tire mon lait après toutes les tétées depuis deux jours, est-ce que ma production va finir par augmenter pour pallier à la mauvaise succion de mon bébé ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si tu stimules comme tu le fais avec le tire-lait oui ça va aider à booster la lactation !

Tu en es où niveau compléments, combien et quelle quantité par 24h ? Si comme @Cece29 tu arrives à faire tous tes compléments en LM c’est que ta lactation est suffisante pour ton bébé quand sa langue sera plus forte !

Ma petite avait un frein de langue (j’ai eu de la chance j’avais une hyperlactation) vers ses deux mois 1/2 j’ai trouvé qu’elle s’était vraiment améliorée au sein elle a musclé sa langue peu à peu ! (j’ai eu à un moment des compléments à donner au DAL au sein)
 

Caro10

Montée de lait
Bonjour !

Si tu stimules comme tu le fais avec le tire-lait oui ça va aider à booster la lactation !

Tu en es où niveau compléments, combien et quelle quantité par 24h ? Si comme @Cece29 tu arrives à faire tous tes compléments en LM c’est que ta lactation est suffisante pour ton bébé quand sa langue sera plus forte !

Ma petite avait un frein de langue (j’ai eu de la chance j’avais une hyperlactation) vers ses deux mois 1/2 j’ai trouvé qu’elle s’était vraiment améliorée au sein elle a musclé sa langue peu à peu ! (j’ai eu à un moment des compléments à donner au DAL au sein)
Pour les compléments ont est entre 200 et 270 de compléments sur 24h. Je ne lui donne pas la nuit puisqu’il tête à volonté à ce moment là.

pour lui donner les compléments je trouve qu’avec le Dal il se laisse vivre, la tasse il n’en veut pas… je pensais acheter un biberon soft coup de chez medela pour supprimer le Calma mais je ne sais pas…
En faisant du tire lait tout le temps j’ai peur que si j’arrête ma lactation baisse de nouveau…
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les compléments ont est entre 200 et 270 de compléments sur 24h. Je ne lui donne pas la nuit puisqu’il tête à volonté à ce moment là.

pour lui donner les compléments je trouve qu’avec le Dal il se laisse vivre, la tasse il n’en veut pas… je pensais acheter un biberon soft coup de chez medela pour supprimer le Calma mais je ne sais pas…
En faisant du tire lait tout le temps j’ai peur que si j’arrête ma lactation baisse de nouveau…
Pour le coup du tire lait, en fait, il vaut mieux garder des tirages : je me suis fait avoir 😉 du coup, je rebooste de nouveau 😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les compléments ont est entre 200 et 270 de compléments sur 24h. Je ne lui donne pas la nuit puisqu’il tête à volonté à ce moment là.

pour lui donner les compléments je trouve qu’avec le Dal il se laisse vivre, la tasse il n’en veut pas… je pensais acheter un biberon soft coup de chez medela pour supprimer le Calma mais je ne sais pas…
En faisant du tire lait tout le temps j’ai peur que si j’arrête ma lactation baisse de nouveau…
Et en même temps, je cumule pas mal de soucis, 😉 ma grande je l ai remise au sein sans tire lait. Par contre aucun soucis de succion ou de poids, et elle avait 2 mois, ça aide. Le truc c c'est de faire à la demande et à l offre 😉
 

Caro10

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles ! Nous avons fait plusieurs séances de Chiro, et nous n’aurons pas mieux niveau succion….
Quand je le met au sein quand il est encore assoupi, il tête bien pendant 30 minutes en déglutissant régulièrement, mais après il se réveille et une heure après il réclame. Donc je le remet au sein, il prend ce qui vient facilement (quand ça vient) puis s’énerve et nous sommes obligés de donner un complément.
J’ai l’impression que je n’ai pas assez de lait pour lui ( ça me parait évident) et que mon réflexe d’éjection est très lent à venir parfois (quand il vient).
Aujourd’hui au tire lait j’ai eu très peu (à peine 30ml cumulé par tirage), après une tete et pendant une séance de power pumping.
je me demande si je ne devrais pas changer de tire lait ?
Est-ce que produire plus pour compenser sa mauvaise succion est une bonne stratégie ? Ça me rend forcément tributaire du tire lait…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'il faut un temps pour qu'il réapprenne à téter correctement ?
Quand il s'énerve parce qu'il n'y a pas assez de lait, est-ce que tu connais la compression du sein, et de changer de sein quand ça a l'air vide ?
Ça donnait quoi la prise de poids jusque là ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
puis s’énerve et nous sommes obligés de donner un complément.
Tu donnes combien de temps à ce moment-là ?
Pour certaines mamans, ce qui marche bien passé 2 mois, c'est d'allaiter de manière dynamique pour que le bébé ne s'énerve pas au sein : en portage, en dansant, en marchant d'un pas dynamique, en rebondissant sur le ballon de grossesse...
Pardon si j'ai déjà dit la même chose dans la conversation je radote souvent 🤭
 

Caro10

Montée de lait
Tu donnes combien de temps à ce moment-là ?
Pour certaines mamans, ce qui marche bien passé 2 mois, c'est d'allaiter de manière dynamique pour que le bébé ne s'énerve pas au sein : en portage, en dansant, en marchant d'un pas dynamique, en rebondissant sur le ballon de grossesse...
Pardon si j'ai déjà dit la même chose dans la conversation je radote souvent 🤭
Oui j’essaye déjà d’allaiter de manière dynamique, mais quand ça fait un moment qu’il tete sans déglutir, je comprend qu’il puisse s’énerver… du coup comme il a faim et que moi rien je vient, il faut bien le faire manger
 

Caro10

Montée de lait
Peut-être qu'il faut un temps pour qu'il réapprenne à téter correctement ?
Quand il s'énerve parce qu'il n'y a pas assez de lait, est-ce que tu connais la compression du sein, et de changer de sein quand ça a l'air vide ?
Ça donnait quoi la prise de poids jusque là ?
Oui on fait déjà compression et hyperalternance ! A ses 1 mois il avait avait pris un kilo pile depuis sa naissance.
aujourd’hui il a environ 200 à 300 ml de complément pas jour
 
Haut