• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et manque de confiance

Caro10

Montée de lait
Hello tout le monde !
Alors voilà, je me lance par ici pour avoir votre avis.
J’ai accouché à terme d’un petit garçon de 3kg810.
à la mater il a perdu 200gr, mais à j2 il avait déjà repris 50gr.
a J5 il n’avait pas pris de poids du tout, comme j’étais épuisée nous décidons avec mon conjoint de lui donner un biberon, histoire que je puisse dormir un peu (sinon bébé au sein toutes les 30min).
Il est de nouveau pesé 4 jour après, et en prenant 90ml de complément sur 24h pendant les 4 jours, et bien il avait pris 250gr !
maintenant je me demande :
-comment rattraper grâce à ma lactation les 90 a 120 ml de lait qui lui sont donnés sur la journée
- comment arrêter le mixte (et si c’est possible à presque 1 mois)
- comment prendre confiance en moi
- comment me sentir moins fatiguée ? (J’essaye de dormir quand il dort, mais il ne dort pas beaucoup…)

je précise que j’ai déjà vu une ibclc, je ne le trouve pas très efficace (sauf quand il dort 3 heures d’affilée avant une tétée)

.
Il mouille bien ses couches, mais ne va à la selle que tous les 4 ou 5 jours.


voila, je suis perdue ! C’est mon deuxième allaitement, le premier avait été très difficile et en mixte. Là je rêve d’une allaitement long et exclusif mais j’ai l’impression que ça m’est inaccessible….

j’essaye de faire du power pumping une fois par jour, compression mammaire à chaque tétée, et hyper alternance à chaque tétée aussi.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caro10 et félicitations pour cette naissance !
Pour avoir une idée de la prise de poids, est-il possible de tracer la courbe de poids oms (outil sur le forum)?
Pour la confiance en soit je comprends et en même temps le post partum est une période très difficile ou beaucoup de ressentis se mélangent et peuvent nous perturber. Pour en avoir pas mal pâti mon conseil serait de prendre chaque jour un par un, en savourant les petites victoires et petit à petit les choses vont se stabiliser.
Tu parles de fatigue, comment êtes vous organisez pour dormir ? As tu du relais en journée ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caro10 bravo pour cette naissance !

En plus de la courbe de poids (https://oms.syanni.eu/) quelques questions.

Aujourd’hui les 120mL qui sont donnés sont donnés en combien de fois ? C’est du lait artificiel ou du lait que tu tires ? As-tu un tire-lait ?

Combien de tétées par 24h ?

Dans l’idée, tu peux commencer par donner les compléments par 30mL après les tétées pas en gros biberons. Si tu peux les donner au DAL au sein encore mieux. Si ça peut être ton lait que tu as tiré après la tétée précédente top aussi pour booster la lactation.

Ensuite, si la courbe de poids est bonne, tu pourras baisser 10mL par 10mL les compléments en vérifiant que le poids suit !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour ton bonhomme !
Je n'ai pas bien compris : ton bébé a un mois et il prend entre 90ml et 120ml de compléments par jour depuis son 4e jour de vie ?
Est-ce que les compléments sont donnés en plusieurs fois ou en une fois ?
Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée ? Tu pratiques la compression ?

Un petit article qui aide beaucoup à gérer et comprendre les besoins d'un tout petit bébé :

Même si les débuts ne se sont pas passés comme désiré, il est toujours possible de rattraper un allaitement, surtout les premiers mois !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir
J’avais eu de mon côté aussi une grosse perte de confiance suite à une perte de poids et à un refus de sa part de téter pendant une semaine. Pour autant je donnais uniquement des compléments de mon lait que je tirais. Tout mon entourage me disait d’arrêter l’allaitement et que je n’avais plus assez. Effectivement je tirais très peu et survivais des stocks de lait faits à la maternité car j’avais eu une très bonne lactation.
Ce que j’ai fait:
-je suis allée voir une conseillère lactation
- j’ai augmenté autant que possible les tétées notamment la nuit et je tirais pour relancer la lactation
-je donnais des compléments de mémoire 60 à 100ml mais cela avait été défini avec la conseillère lactation
-cela a permis à mon bébé de regagner en énergie et de recommencer à téter activement. Et de mon côté la lactation entre temps s’était relancée.
Bref t’écouter toi te faire confiance t’entourer de professionnels et ne pas lâcher!!
Bon courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi mon bébé a commencé avec des compléments et il est passé en exclusif après ! Tout est possible encore.
Si je saisis bien, ton bébé a au maximum 120mL de compléments à 1 mois. Comme un bébé prend à la louche 800mL de lait par jour, ça fait 680mL minimum que ton corps produit, c'est super ! Et parfois les bébés un peu "faibles" on besoin de compléments pour bien démarrer, ça n'est pas grave.

Pour réduire petit à petit les compléments, ce qu'on m'a conseillé :
- donner les compléments à chaque tétée plutôt qu'en une fois (30mL après une tétée par exemple), et les réduire petit à petit (si doute sur la prise de poids, tu peux aller le peser une fois par semaine tant que tu as des doutes)
- continue toutes les astuces pour faire en sorte que bébé tète mieux : en plus de la compression et de l'alternance (ça c'est top !), tu peux proposer plus dans la journée. Même les petites tétées valent le coup :)

Pour la fatigue, l'idéal serait d'avoir du relais. À un mois, j'imagine que ton conjoint est au travail ? As-tu quelqu'un qui pourrait venir à la maison te relayer ?
Est-ce que tu pourrais faire une ou deux journées "bulles" avec bébé ? Tu te cales au lit ou dans un endroit confortable (genre canapé), avec des bouquins et des trucs pour être bien, tu te fais servir à manger (ou tu as du grignotage à portée de main) et tu restes près de ton bébé tout le temps, sans rien faire d'autre.
Idéalement avec bébé sous la couette avec toi, en peau à peau, rien de mieux pour stimuler la lactation et se reposer !
En tous cas autant que possible ne rien faire de non vital. Comme dit le "proverbe" :
"Dors quand ton bébé dort,
Mange quand ton bébé mange,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge" :lol:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello tout le monde !
Alors voilà, je me lance par ici pour avoir votre avis.
J’ai accouché à terme d’un petit garçon de 3kg810.
à la mater il a perdu 200gr, mais à j2 il avait déjà repris 50gr.
a J5 il n’avait pas pris de poids du tout, comme j’étais épuisée nous décidons avec mon conjoint de lui donner un biberon, histoire que je puisse dormir un peu (sinon bébé au sein toutes les 30min).
Il est de nouveau pesé 4 jour après, et en prenant 90ml de complément sur 24h pendant les 4 jours, et bien il avait pris 250gr !
maintenant je me demande :
-comment rattraper grâce à ma lactation les 90 a 120 ml de lait qui lui sont donnés sur la journée
- comment arrêter le mixte (et si c’est possible à presque 1 mois)
- comment prendre confiance en moi
- comment me sentir moins fatiguée ? (J’essaye de dormir quand il dort, mais il ne dort pas beaucoup…)

je précise que j’ai déjà vu une ibclc, je ne le trouve pas très efficace (sauf quand il dort 3 heures d’affilée avant une tétée)

.
Il mouille bien ses couches, mais ne va à la selle que tous les 4 ou 5 jours.


voila, je suis perdue ! C’est mon deuxième allaitement, le premier avait été très difficile et en mixte. Là je rêve d’une allaitement long et exclusif mais j’ai l’impression que ça m’est inaccessible….

j’essaye de faire du power pumping une fois par jour, compression mammaire à chaque tétée, et hyper alternance à chaque tétée aussi.
Coucou regarde dans la rubrique les premier mois tu trouveras des mamans qui ont des bébés du même âge.
 

Caro10

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
d’abord merci à toutes pour votre soutient ça fait chaud au cœur !

voici la courbe de poids de Malo. J’ai tenté pendant 2 à 3 jours de passer de 120ml à 90ml de compléments par jour et j’la courbe est légèrement descendue.

je donne les compléments en une fois pour le moment, en principe au DAL mais j’avoue que ces derniers temps c’est au biberon…


j’ai un tire lait mais je n’arrive à tirer qu’une seule fois par jour, comme il dort peut je l’ai souvent dans les bras ou en écharpe, donc c’est compliqué de tirer en même temps… je ne tire par grand chose , environ 60 ml au total par tirage… donc je donne des compléments de LA ou de mon lait quand j’ai suffisamment tirée

je suis toute seule à gérer mes deux enfants, mon conjoint ayant repris le travail, il ne rentre que les week-ends, et ma famille la plus proche est a 5 h de route, je n’ose pas trop demander….

j’ai vu mon médecin ce matin, qui m’a dit de réduire les compléments plus progressivement et de faire plus de tire lait pour stimuler, c’est un bébé qui se laisse un peu vivre donc si c’est compliqué pour lui, il s’endormir tout de suite au lieu de téter activement… elle veut aussi me revoir la semaine prochaine car elle ne me trouve vraiment pas en forme, elle a peur que j’ai un début de dépression post partum (je pleure toute la journée…)

j’ai du mal à trouver une position efficace, j’ai l’impression qu’en ballon de rugby et BN c’est le mieux pour nous !
En tout cas de lire que c’est possible fait du bien au moral ! J’ai un cours de portage demain, j’ai lu que de porter bébé tout contre soit en écharpe pouvait aider également 🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le moment où tu as baissé les compléments, c'était entre 17 et 26 jours c'est ça ? Si oui l'infléchissement est faible, c'est plutôt bon signe ! :)

Combien proposes-tu de tétées par jour ? Si c'est un bébé un peu "flemmard" comme tu dis, il faut y aller à l'offre plutôt qu'à la demande...
je suis toute seule à gérer mes deux enfants, mon conjoint ayant repris le travail, il ne rentre que les week-ends, et ma famille la plus proche est a 5 h de route, je n’ose pas trop demander….
Punaise t'es une sacrée warrior. Chapeau bas. :jap:
Et j'ajoute que :
j’ai un tire lait mais je n’arrive à tirer qu’une seule fois par jour, comme il dort peut je l’ai souvent dans les bras ou en écharpe, donc c’est compliqué de tirer en même temps… je ne tire par grand chose , environ 60 ml au total par tirage…
C'est un excellent score, 60mL par tirage en plus des tétées. Bravo ! :pom pom:

Mais je comprends que ça soit si galère du coup... :eek: Peut-être demander quand même un petit coup de main, d'une petite voix ? Puisque tu as l'air tellement à bout... :calin: le problème c'est que même si ta médecin diagnostique une dépression post-partum, en pratique ça ne règle rien car elle ne peut pas te prescrire de l'aide à domicile ou un congé pour ton mari (le système est mal foutu)... :/
Est-ce que ta famille pourrait loger chez vous pour que tu aies du soutien ? Ne serait-ce que 3-4 jours ça peut faire un bien de dingue ! Sinon des amis ? Sans leur demander de venir tous les jours, ça peut être un copain un jour, un autre un autre jour... et leur demander de venir avec les pizzas (ou autre repas tout fait) et de s'occuper du grand (a minima) !
Prends soin de toi au max, tu es une super maman warrior qui a bien du mérite ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Caro10 , je trouve la courbe plutôt encourageante! Bébé a pris 850 gr c'est bien.
Tu dis que bébé s'endort facilement, a t'il eu une jaunisse?
A quel moment pratiques tu la compression et l'alternance? Lorsqu'il s'endort ou bien lorsqu'il ralenti son rythme de succion?
 

Caro10

Montée de lait
Le moment où tu as baissé les compléments, c'était entre 17 et 26 jours c'est ça ? Si oui l'infléchissement est faible, c'est plutôt bon signe ! :)

Combien proposes-tu de tétées par jour ? Si c'est un bébé un peu "flemmard" comme tu dis, il faut y aller à l'offre plutôt qu'à la demande...

Punaise t'es une sacrée warrior. Chapeau bas. :jap:
Et j'ajoute que :

C'est un excellent score, 60mL par tirage en plus des tétées. Bravo ! :pom pom:

Mais je comprends que ça soit si galère du coup... :eek: Peut-être demander quand même un petit coup de main, d'une petite voix ? Puisque tu as l'air tellement à bout... :calin: le problème c'est que même si ta médecin diagnostique une dépression post-partum, en pratique ça ne règle rien car elle ne peut pas te prescrire de l'aide à domicile ou un congé pour ton mari (le système est mal foutu)... :/
Est-ce que ta famille pourrait loger chez vous pour que tu aies du soutien ? Ne serait-ce que 3-4 jours ça peut faire un bien de dingue ! Sinon des amis ? Sans leur demander de venir tous les jours, ça peut être un copain un jour, un autre un autre jour... et leur demander de venir avec les pizzas (ou autre repas tout fait) et de s'occuper du grand (a minima) !
Prends soin de toi au max, tu es une super maman warrior qui a bien du mérite ! :calin:
Oui c’est ça, son poids a légèrement chuté à la baisse des compléments !
II tête environ 8 fois par 24 heures :) comment ça marche à l’offre ? C’est moi qui propose en plus quand je veux ?

je vais voir pour demander de l’aide mais c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à le faire…
 

Caro10

Montée de lait
Bonsoir @Caro10 , je trouve la courbe plutôt encourageante! Bébé a pris 850 gr c'est bien.
Tu dis que bébé s'endort facilement, a t'il eu une jaunisse?
A quel moment pratiques tu la compression et l'alternance? Lorsqu'il s'endort ou bien lorsqu'il ralenti son rythme de succion?
Oui il a eu une petite jaunisse ! Ça joue sur l’allaitement ?
Je pratique la compression tout au long de la tétée :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
II tête environ 8 fois par 24 heures :) comment ça marche à l’offre ? C’est moi qui propose en plus quand je veux ?
Oui c'est un peu ça. En plus de ses demandes, tu peux proposer à un moment que tu juges opportun. Même si bébé dort, s'il fait des petits mouvements de bouche dans son sommeil c'est parfait. Sinon dans un moment d'éveil "au pif" entre deux tétées, idéalement si tu vois que bébé fait des mouvements de bouche... Au pire il ne prendra pas du tout le sein, au mieux il prendra une vraie tétée, probablement qu'en pratique il prendra un petit peu et ça sera justement un complément :).
8 tétées par 24h c'est dans la moyenne, mais la moyenne basse, donc ça se tente de lui proposer plus. :)
Oui il a eu une petite jaunisse ! Ça joue sur l’allaitement ?
Oui ! Enfin ça fatigue les bébés, qui ont donc moins d'efficacité à téter. Mon Petit Loup a eu ça, et il a été complémenté pendant cette période pour éviter de perdre du poids. Une fois qu'il avait fini sa jaunisse et pris suffisamment de poids, il a pu téter seul à 100%.
Donc c'est tout à fait normal ! :) Est-ce qu'il a encore des traces de jaunisse d'après toi ?

Quel âge a ton grand ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Caro10 c'est très rude d'être seule toute la semaine avec deux enfants dont un nouveau-né !! Si tu en es à pleurer toute la journée (ce que je peux comprendre dans ta situation !) est-ce que le papa ne pourrait pas prendre une semaine ou au moins quelques jours de congés pour te venir en aide ?
Est-ce que ton grand est gardé ?
 

Caro10

Montée de lait
Oui c'est un peu ça. En plus de ses demandes, tu peux proposer à un moment que tu juges opportun. Même si bébé dort, s'il fait des petits mouvements de bouche dans son sommeil c'est parfait. Sinon dans un moment d'éveil "au pif" entre deux tétées, idéalement si tu vois que bébé fait des mouvements de bouche... Au pire il ne prendra pas du tout le sein, au mieux il prendra une vraie tétée, probablement qu'en pratique il prendra un petit peu et ça sera justement un complément :).
8 tétées par 24h c'est dans la moyenne, mais la moyenne basse, donc ça se tente de lui proposer plus. :)

Oui ! Enfin ça fatigue les bébés, qui ont donc moins d'efficacité à téter. Mon Petit Loup a eu ça, et il a été complémenté pendant cette période pour éviter de perdre du poids. Une fois qu'il avait fini sa jaunisse et pris suffisamment de poids, il a pu téter seul à 100%.
Donc c'est tout à fait normal ! :) Est-ce qu'il a encore des traces de jaunisse d'après toi ?

Quel âge a ton grand ?
Je vais essayer de lui proposer plus souvent !
ce matin pour le moment je ai dû compléter toutes les tétées, il s’énervait trop… la j’ai enfin réussi à le faire dormir un peu contre moi dans l’écharpe…

je trouve qu’il a encore un peu le blanc des yeux jaunes, mais mon médecin n’a rien noté de spécial hier quand je l’ai vu…

il a un peu de muguet dans la bouche, on a un traitement à lui donner mais j’imagine que ça doit le gêner aussi un petit peu…
 

Caro10

Montée de lait
@Caro10 c'est très rude d'être seule toute la semaine avec deux enfants dont un nouveau-né !! Si tu en es à pleurer toute la journée (ce que je peux comprendre dans ta situation !) est-ce que le papa ne pourrait pas prendre une semaine ou au moins quelques jours de congés pour te venir en aide ?
Est-ce que ton grand est gardé ?
Mon grand a 3 ans il vient de rentrer à l’école ! Donc je le récupère à midi et le ramène à 13h. Heureusement il prend le bus qui le laisse devant la porte !
Malheureusement mon conjoint ne peut pas du tout poser de congés en ce moment, il faut que nous terminions des travaux pour nos locataires… on s’avait que ça allait être sport mais je ne pensais pas être à ce point épuisée…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon grand a 3 ans il vient de rentrer à l’école ! Donc je le récupère à midi et le ramène à 13h. Heureusement il prend le bus qui le laisse devant la porte !
Malheureusement mon conjoint ne peut pas du tout poser de congés en ce moment, il faut que nous terminions des travaux pour nos locataires… on s’avait que ça allait être sport mais je ne pensais pas être à ce point épuisée…
Ah oui c'est raide ! Je ne sais pas comment tu fais, respect. :eek: :jap:
Est-ce que financièrement ça passerait de le mettre à la cantine, au moins pour quelques semaines ? Même si pas tous les jours ? Si l'école se passe bien, ça se tente ? Ou le mettre au centre de loisirs/garderie un petit peu, certains soirs ou certains mercredis ? Disons essayer de jouer sur tous les petits paramètres qui te soulagent... parce que là ce n'est pas "juste" du sport, c'est l'ultra trail du Mont Blanc ! :eek:
 
Haut