• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et grossesse...ne vont pas ensemble?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais fait la fausse couche (vers 5sg), j'avais perdu du sang comme des règles avec des salves de contractions par moment sur 2/3 jours. J'ai pu voir aussi la poche et des morceaux de placenta... Après je pense que tout dépend du stade de la grossesse et des femmes.

Le 5 août ton gynécologue pourra vérifier si tout a été bien évacué je pense et si ton utérus a repris une taille plus petite. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter d'ici-là d'une infection, le délai n'est pas très long.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fausse couche a été des contractions très violentes (un peu comme l'accouchement mais quand même un poil plus gérable) suivies de caillots de sang. J'ai du rester 3h sur les toilettes car cela arrivait par vagues. Ensuite j'ai eu de très fortes pertes de sang, bien plus abondantes que des règles. Mais tout est sorti. Par contre c'était une fausse couche à un stade plus avancé. Pendant plusieurs jours ensuite j'ai du porter une serviette comme pour les règles
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise comme on est seul pour appréhender une fausse couche et savoir si ça se passe normalement...

Comme je ne te le fais pas dire.
Quand j'ai fait ma fausse couche, j'ai été renvoyée chez moi à 23h (le médecin m'avait dit d'aller contrôler aux urgences pour voir ce qu'il se passait car j'avais des contractions) avec une ordonnance de paracétamol tout en me disant que c'était très fréquent, pas grave sans explication de ce qui allait m'attendre. Forcément pour eux, c'est anodin à côté des urgences obstétriques mais j'ai trouvé ça assez violent sur le coup. J'ai dû quémander un arrêt maladie pour le lendemain qu'ils ont fini par m'accorder pour un jour.
J'ai eu des contractions assez douloureuses pour ne pas pouvoir me tenir debout les jours suivants, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné au travail, d'autant que psychologiquement j'étais assez mal.
Après ces 2/3 jours intenses niveau douleur/pertes j'avais eu des saignements pendant un temps il me semble mais plus comme des règles classiques.

Bon courage à toi. Quand s'ajoute les doutes et les symptômes physiques à celle de la perte psychologique c'est loin d'être facile...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma part c'est resté 3 semaines sans vie avant que la fc se déclenche naturellement, donc je ne crois pas non plus qu'attendre le rdv avec ton gyneco pour vérifier soit problématique.
J'ai commencé par saigner légèrement avec des spasmes dans le ventre ressemblant à des douleurs de règles, ça a duré quelques jours. Un soir j'ai eu très mal dans le bas du dos et le lendemain matin j'ai eu des contractions extrêmement violentes et rapprochées qui m'ont fait + souffrir que le travail déclenché sans péri de ma 1ère grossesse ! Ça a duré 3 ou 4 h et j'ai senti plusieurs caillots partir, à partir de là la douleur et les contractions se sont estompées. Le lendemain, dernier caillot et instantanément la douleur a disparu. 1 ou 2 semaines de saignements pas très abondants par la suite, je ne sais plus trop. J'ai pu vérifier le jour même à la clinique que tout était évacué.

Une amie qui a fait une fc pendant le confinement n'arrive pas à avoir de rdv pour vérifier depuis, car dans notre désert médical ils ne prennent que "les femmes vraiment enceintes". Ton rdv prochain est précieux !
 

Leca

Hyperlactation
Moi aussi j'avais trouvé qu'il y avait bien peu d'informations sur le déroulement d'une fausse couche. Je remercie les forums et blogs sur lesquels j'ai trouvé une description du processus.

Voici mon témoignage en espérant qu'il puisse t'aider.

Pour mes deux fausses couches, l'expulsion a eu lieu à 11 sa, 3 à 4 semaines après l'arrêt du cœur.

Les saignements ont commencé tout doucement puis ont augmenté progressivement pendant 2 à 4 jours.

La première FC a été rapide, les saignements ont brutalement augmenté pendant la matinée (serviette de nuit remplie en 1h). L'après-midi, mon corps a "expulsé" du sang et des caillots à 4 reprises. La quatrième fois, j'ai senti l'œuf sortir et les saignements se sont calmés. Il restait un morceau qui est sorti le lendemain. Après ça, j'ai saigné pendant 10 jours et j'ai eu mon rdc un mois après. Je n'ai ressenti aucune douleur.

La deuxième FC ressemblait davantage à un accouchement. Contractions en début de soirée qui sont allées en s'intensifiant de même que les saignements jusqu'à l'expulsion qui a eu lieu le lendemain matin. Il restait un morceau à l'échographie qui est parti naturellement 10 jours après. Les saignements se sont terminés 2 semaines après et j'ai eu mon rdc un mois après. La semaine après l'expulsion, j'ai eu des tranchées comme après un accouchement.

Dans les deux cas, j'ai eu une grosse déprime 2 ou 3 jours après l'expulsion sans doute à cause de la chute hormonale.

Il a fallu quelques mois pour m'en remettre avec des moments où j'allais bien et d'autres où je m'effondrais, un peu comme des vagues, très fortes au début, puis de plus en plus petites et espacées. J'ai l'impression que ça a été pareil pour bon nombre de mes amies.

Physiquement, j'ai eu une grosse carence en fer, et il m'a fallu un moment avant que mon anémie soit diagnostiquée. Si jamais tu es très fatiguée dans les mois à venir, penses-y.

Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et ton conjoint dans cette épreuve. :calin:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai rendez-vous chez le gynécologue le 5 août pour vérifier. Mais donc en gros le 11 juillet, j'étais enceinte de 3 semaines,, sauf que j'avais eu mes règles du 23 au 29. Elles avaient l'air normale. Abondante comme auparavant. Du coup je me suis demandée comment je pouvais être enceinte de 3 semaines. Puis à l'écho on voyait un hématome. J'ai saigné plusieurs fois. La grossesse est arrêtée visiblement pendant mes dernières règles.

Bref, je n'y connais rien mais j'attends mes règles depuis 2 jours. Cette nuit à 5h30, deluge de sang très foncé. J'ai été obligée de laver mes vêtements à l' eau froide que ca ne tache pas.

Là je me suis dit mes règles !! Et puis finalement non. Ca s'est arrêté. Fausse couche évacuée ? Hématome crevé ? Vous avez une idée ? Je vais pas pourrir de l'intérieur ?
Salut, je m'incruste car ton post m'a beaucoup ému. J'ai été élevée entourée de femmes (mère, grand mère, tante...) Donc des récit de fausses couches j'en ai entendus et ce que j'ai retenu c'est que si ton corps n'a pas voulu garder ce bébé c'est peut-être qu'il n'allait pas bien. Je sais ça ne console pas mais bon. Je ne sais pas si maintenant tu es fixée mais pour ma deuxième fille j'ai eu des douleurs toute une nuit dans le bas ventre, ça me tirait à m'empêcher de dormir. Le matin en me levant de me lit je sens un "truc" qui se décolle suivi d'une marre de sang. J'étais sûre de faire une fausse couche mais à l'écho le cœur battait toujours...ma fille est née 7 mois plus tard avec 1semaine de retard ! Elle voulait plus sortir ce coup ci😋 j'espère que ça ira pour toi :calin:
 

Nacrila

Période de pointe
Merci pour vos témoignages!

C'est vrai qu'on regrette de ne pas avoir un petit rituel pour les fausses couches, juste pour consoler un peu notre corps, notre coeur et notre tête.

Bon je n'en reste pas moins sur le fait que mes saignements sont bizarres et mon gynéco ne me répond pas....Je rééssayerai lundi.

En fait, j'ai la gerbe, une douleur aux seins horribles franchement, ça passe quand elle tète, mais après ça revient. Et mes saignements se sont arrêtés depuis ce matin. Donc j'ignore quoi en penser.

Je suis fraîche à voir, 3 prises de sang, des bleus aux bras, les traits creusés et en train de saigner.

Oh vivement que tout ça passe. J'ai le chat noir cette semaine j'ai tuiles sur tuiles.

J'espère que ça annonce quelque chose de beau!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn :calin:
Je suis d'accord qu'il n'y a pas assez de rituel ou de soutien dans ces moments...
Je suis venue discuter sur ce forum juste après ma fausse couche.. Le petit Grec s'est mis à teter énormément dès le début de grossesse, je me suis demandé si ça avait pu causer... Mais je suis retombée enceinte 3 semaines après, il a continué ses tétées frénétiques et ma toute douce s'est accrochée..
Je t'envoie vraiment une belle flopée de réconfort, de câlins, de soutien, de courage.. Et des bras pour pleurer un peu, j'espère que tu en as.
Au début je rationalisais beaucoup : la nature est bien faite, il vaut mieux ça maintenant que plus tard, etc. Sauf que j'allais mal. Ça m'a fait du bien quand mon mari a accepté ma douleur et m'a laissé pleurer un peu avec lui. J'ai pu me dire que c'était normal d'être triste, que je ne me devais pas d'être forte à ce moment..
J'en ai beaucoup beaucoup parlé au petit Grec. Je lui ai dit que j'étais triste mais que lui n'y pouvait rien, que je l'aimais toujours quoi qu'il arrive (malgré le rejet que j'ai éprouvé pour lui mais ça je ne lui ai pas dit :()
:calin::calin::calin::calin::calin:
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn
Je te souhaite de vite vite vite traverser cette mauvaise période et de très bientôt vivre des choses positives.
C'est vrai que quand j'en ai parlé à la sage femme après en disant que j'aurais bien aimé savoir en amont que ce serait si long, que ça ferait si mal, etc... Elle m'a répondu que d'une personne à l'autre c'est tellement différent qu'on peut difficilement donner une feuille de route.

Quand ça a été fini j'ai eu besoin de changement, d'un nouveau départ. Ça peut être ça, le rituel. Prévoir un week end dans un endroit sympa, refaire la déco du salon, lancer un nouveau projet...
Courage ❤️
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn je comprends que ce soit perturbant, ces signes de fausse couche en même temps que des symptômes de grossesse...
Cela m'évoque deux pistes, une bonne et une mauvaise :
- il se pourrait qu'il y ait eu 2 embryons, d'où un taux hormonal très haut au départ, mais que l'un ne soit pas viable, se soit évacué tandis que l'autre reste : d'où un taux qui baisse, des saignements, mais encore des symptômes de grossesse
- il se peut aussi que ce soit une grossesse extra-utérine, dans ce cas on a des symptômes de grossesse et un taux hormonal qui fait le yoyo, et c'est à traiter au plus vite car c'est risqué.

Bref, il faudrait savoir ce qu'il en est... Si ton gynéco ne répond pas, je te conseille de refaire un dosage des bêta-HCG en labo, tu peux demander une ordonnance à ton médecin ou la payer de ta poche (c'est une 20aine d'euros). Voire deux à 48h/72h d'intervalle. Si ça continue de baisser c'est sûrement une simple fausse couche, si ça réaugmente en doublant en 48h/72h ça pourrait être qu'il reste un embryon viable, si ça fait le yoyo ça pourrait être une GEU et ça nécessite une écho en urgence.

Tu peux toujours également te rendre aux urgences gynéco, tu y passeras peut-être quelques heures mais au moins tu pourras avoir une écho dans la journée.
 

Nacrila

Période de pointe
Bon verdict!

ALors hier matin, c'était la fausse couche. Grosse perte de sang, j'ai commencé à stresser, car plus rien. J'ai dû me poser mille question, quel était le problème. Car ça ne ressemblait pas à ce que vous me dites. Jusqu'à ce soir. C'est bon. J'ai mes "règles". Je suis rassurée en fait. C'est idiot, mais aujourd'hui, je sentais des mauvaises odeurs, je me suis mise à psychoter, si ça venait de moi. Si tout était bloqué à l'intérieur.

Mon gynéco ce sera le 5 août, comme ça je partirais sereine en vacances.

Allez, on va respirer un grand coup lundi, car je vais traverser une autre mauvaise nouvelle, et après, ça devrait aller. Jusqu'au 1er août.

Merci à toutes pour vos messages! Bon j'ai toujours très mal aux seins. Un peu moins le gauche.
 
Haut