Bonjour,
Je n'ai pas lu les 4 pages de réponses, mais le premier témoignage / appel à l'aide m'a interpelée.
Je n'ai pas de solution miracle, mais je peux te partager mon vécu.
- 1 aîné qui a 3 ans 1/2 aujourd'hui, allaitement exclusif pendant 5 mois, puis mixte jusqu'à ses 9 mois, des crevasses au début, mais à part ça aucun problème particulier.
- 1 fille 2 ans 1/2 plus tard, avec laquelle je n'ai pas eu du tout la même expérience. Accouchement naturel mais montée de lait tardive, bébé qui hurle pendant 24h au 2e jour alors que constamment au sein, perte de poids inquiétante à 3 jours, donc le pédiatre a conseillé des compléments de LA, que j'ai au départ refusés de peur que la montée de lait ne se fasse pas bien ou que l'allaitement parte mal, puis fini par accepter, sur conseil d'une sage-femme de la maternité et voyant bien que ma fille n'allait de toute façon pas bien. La sage-femme m'avait conseillé : max 30 ml de lait artificiel, toujours donner les 2 seins avant. J'en ai pleuré lorsque j'ai vu la sage-femme puis mon mari lui donner ces premiers biberons et que je la voyais se réjouir de tout ce lait qu'elle avalait alors qu'après mon sein elle hurlait...
Puis, la pédiatre m'a conseillée d'arrêter plein d'aliments, elle m'a carrément dit que c'était à cause de mon alimentation que ma fille était mal et ne prenait pas assez de poids. Je suis sortie de ce rdv avec un sentiment de culpabilité hyper important, les larmes aux yeux, "c'était à cause de moi que ma fille n'était pas bien, je n'étais pas capable de lui donner correctement à manger". Pendant 2 semaines j'ai donc arrêté tout ce qui était acide, lactose, thé. Ça n'a rien changé, j'ai donc repris une alimentation normale et diversifiée (ce qui me paraissait le plus logique et le plus naturel quand on y pense). On a été plusieurs fois chez l'ostéo car elle se tenait "en banane", elle a même fait 10 séances de kiné ensuite. Sa position s'est amélioriée mais les premières séances d'ostéo n'ont rien changé à ses pleurs après la tétée et au fait qu'elle me paraissait constamment pendue à mes seins, que les tétées étaient très compliquées, très douloureuses pour moi car beaucoup de crevasses etc. Je me doutais bien, par rapport à ma première expérience avec mon aîné, qu'elle ne tétait pas bien, pas efficacement, mais je n'avais reçu aucune astuce, aucune réponse pour vraiment l'aider là-dessus (et je n'en ai toujours pas, c'est juste qu'elle a grandi et donc appris à se débrouiller).
A 1 mois et quelques on a changé de pédiatre, qui l'a mise tout de suite sous inhibiteur de la pompe à protons pour RGO et enfin on l'a vu sourire et non plus hurler après chaque tétée. Pour moi l'allaitement a vraiment commencé à ce moment-là.
Juste après, sur conseil d'une collègue, et contrairement à ce que j'avais pu lire, j'ai utilisé des téterelles pour calmer mes crevasses qui étaient horriblement douloureuses, ce qui m'a aussi beaucoup aidée, même si ce n'était pas non plus quelque chose de recommandé pour un allaitement "dans les règles de l'art".
Je me suis posée énormément de questions, j'étais comme toi, perdue, car ma fille n'était pas grosse, beaucoup de problème de digestion, grosses inquiétudes sur l'allaitement, sur mon lait, sur ce qu'elle prenait... Ce qui m'a faite tenir c'est la première expérience réussie avec mon aîné.
Finalement, on a abandonné progressivement les compléments de lait artificiel courant de son 2e mois, en la mettant souvent au sein et en donnant les 2 seins à chaque fois (puis progressivement je suis repassée à 1 sein à la fois, et elle a à nouveau redemandé les 2 seins un peu plus tard). Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à ses 4 mois 1/2.
Aujourd'hui, elle a 10 mois, on a arrêté le traitement pour le reflux, mais on a à nouveau eu des grosses inquiétudes sur l'alimentation car elle a perdu beaucoup de poids récemment suite à 2 mois de maladies (malchance et enchainement de virus, ou reflux revenant, on ne sait pas encore...). En tout cas, elle a 10 mois, je l'allaite toujours aujourd'hui, matin et soir et depuis 3 semaines, elle a un complément de lait artificiel au biberon (entre 100 et 180ml) en plus de l'allaitement matin et soir pour favoriser la reprise de poids. Ca fonctionne bien, je lui dis qu'elle prend son "apéro" au sein, c'est un petit moment câlin entre nous. Même si ce moment est court (parfois, surtout le soir, c'est vraiment 1 min, 2 min max chaque sein), qu'elle ne prend pas une grande quantité de lait, on a toujours notre petit moment à 2 et ça, c'est déjà génial.
Bref, tout ça pour te dire :
- fais-toi confiance,
- n'écoute pas trop celles et ceux qui n'ont que pour premier conseil d'arrêter l'allaitement (pour être sûrs de ce que le bébé va prendre si c'est au biberon etc.), mais n'écoute pas trop non plus celles et ceux qui prônent un allaitement exclusif dans les règles de l'art,
- je ne peux que conseiller d'aller chercher des infos chez plusieurs personnes différentes : un (ou 2) pédiatres, sages-femmes, conseillères en allaitement... et faire la synthèse de tout ce que tu auras entendu (mon point de vue aujourd'hui sur l'allaitement c'est que c'est comme pour beaucoup d'autres sujets, rien n'est fixe, rien n'est écrit, c'est humain, ça dépend de chaque maman et de chaque bébé, beaucoup de conseils sont bons, y compris chez des personnes qui ont un point de vue radicalement différent sur l'allaitement),
- les compléments de lait artificiel n'empêchent pas (pas toujours en tout cas) un allaitement long, alors cool zen et courage ; )