• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et gazs

Mounya

Montée de lait
Tu peux voir en effet ce que ca donne. Teste ce qui fonctionne le mieux avec ton bébé. Tu t'adapteras en fonction de ses réactions et ses besoins. Parfois ça va être plus de compléments parce qu'il a encore faim, parfois ça sera peut être une tétée sans complément du tout. Pour savoir s'il recoit assez de laut surveille les couches - il faut à minima 6 d'un poids d'un oeuf par 24h.
Merci pour les repères😘
 

Mounya

Montée de lait
Merci pour les repères😘
Coucou,

Jai donc commencé à bien noter pleins de choses pour le suivi alimentaire de mon ptit choupinou.

Il demande à boire toutes les 2h/2h30 ( vous m'aviez indiqué 1h30/2h) il est un ptit chwiya en retard, et je surveille bien les premiers signes de faim, en général c après dodo, donc c facile de repérer le moment de faim.
En général ça se passe comme suit, je lui fait un biberon Nan AR, je rempli bien, pour savoir ce dont il a besoin, je mets 90 ml, des fois il bois les 90 ml, la quantité la plus basse prise 60 ml, quand je donne 30ml il redemande.
Ensuite, je donne le sein, il tète un peu vigoureusement au début, puis il lâche l'affaire. Que penses-tu des quantités, est-ce que ce n'est pas trop? Ou est-ce qie ça correspond à un besoin?

Mais le hic, c qu'il est constipé pas de selle en 24h, en fait depuis le passage au Nan AR, il pousse pousse, devient tout rouge mais rien dans la couche, il expulse juste les gazs.
Par contre pour le pipi c très bien. On est bien dans les 6 voire plus couches bien pleines.

Que dois-je faire si le lait Artificiel le constipe?
 

Monceau

Hyperlactation
Alors je ne peux rien conseiller pour le LA, faudrait voir avec le médecin :/

Si tu donnes qu'une petite quantité il est normal que le bébé redemande. Mais justement - mets le au sein à ce moment-là ! s'il a faim, il va manger avec ton aide (alternance et compression). Si tu donnes 90 ml avant le sein, pas étonnant qu'il tète peu après - il a plus trop faim. Tu peux par contre redonner le complément après le sein s'il a encore faim. Par exemple comme ça : 30ml avant, le (ou les) seins, 30-50 ml après en fonction de ce qu'il veut encore boire.
 

Monceau

Hyperlactation
il faudrait bien veiller que la tétée soit active, dès qu’il commence à tetouiller ou juste ralentir - changement de sein.

une information importante aussi - tu n'es pas non plus obligée de donner le compléments au biberon. les compléments peuvent être donnés au gobelet, verre, cuillère, seringue. Ça diminue encore d'avantage le risque de confusion sein/tétine. Si ça vous arrive, ça va rajouter des complications supplémentaires à votre allaitement.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme @Monceau donne juste 20ml ou 30 max histoire de lui donner assez de force pour téter et ensuite tétée en hyper alternance des seins et compression. Puis si vraiment il a encore faim, alors redonne 20 ml et re sein. Parce que le risque du bib est la confusion sein tétine et la baisse de ta lactation. Sein au max, il n'y a aucun risque. 😊🌸
 

Mounya

Montée de lait
Merci les filles pour tous vos conseils et votre soutien.
Alors petit compte rendu de la consultation chez le pédiatre.
Mon ptit Lou père 4kg270( habillé)
Le DR est content de son évolution. Je lui ai dit que j'avais dû avaoir recours au LA. Ça ne l'enchante pas, c un DR pro allaitement maternel exclusif, il m'a tout de même dit que ce n'était pas grave, que si je voulais revenir à un allaotement maternel, ce serait possible.
Poir le moment, je suis bien danq ce système LA+ sein
Bébé dort mieux, je ne suis plus dans cette course folle, manger-allaiter-devoir manger-allaiter...
Je suis en train d'essayer de trouvet un bon rythme de croisière.
Mais je suis stupéfaite des quantités que mon bébé réclame.
Donc tétée toute les 1h30/2h/2h30 max
Des bib de 90ml voir 150ml😮😮😮😮 plus complement au sein, certaines tétée se font juste au sein, surtout celle entre 6h et 9h du mat.
Yanis aura 2 mois dans 3 jours, est-ce qu'on est dans un pic de croissance?
Ces quantités sont-elles normales?
Étant donné qu'on avait évoqué 30 ml par bib.
Merci encore pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf, c'est bon signe s'il va mieux. C'est le plus important ! :calin:
Bravo à toi, tu es une super maman d'avoir trouvé ce qui n'allait pas ! Et ton bébé va reprendre des forces :).

C'est effectivement étrange qu'il demande tant au LA. Visiblement la lactation a du mal à se mettre en place... ton dr est bien renseigné, en général on donne des petits bibs de compléments de 30mL et pas 150 !

Pour revenir à l'allaitement exclusif, as-tu entendu parler du DAL ? Dispositif d'Aide à la Lactation.

Cela permet de donner n'importe quelle quantité de LA (ou de lait tiré) à un bébé, tout en stimulant le sein et en lui donnant "lentement" comme au sein, donc idéal quand on souhaite y retourner. Est-ce que tu penses que tu arriverais à te procurer le matériel (la sonde) ?

Sinon, dans la catégorie "essayons d'expliquer une cause" :
- as-tu une contraception hormonale ?
- as-tu des soucis hormonaux connus ou soupçonnés (thyroïde, Syndrome des Ovaires Polykystiques...) ?
- as-tu subi une chirurgie mammaire ?
 

Mounya

Montée de lait
Hello,
Alors jai bien suivi tes conseils, concernant le dosage en LA, qui me semblait moi aussi horriblement excessif, c comme si mon ptit bout éteit devenu accros au substances chimiques et aux goût du lait en poudre.
Là je lui donne le sein d'abord pour qu'il se remplisse bien la panse et surtout des bienfaits du LM, puis je lui donne un bib de 60 ml, des fois il le finit d'autres fois non, et je le remet au sein s'il a envie. Après en général, une fois sur 2 il s'endort.
Cette prarique me s3mble plus saine, que cette course effrénée aux bin 90 voire 15 ml, il devenait un vrai glouton, ptit chou.

Alors pour le DAL, je ne connaissais pas, alors merci poyr le partage. Je vis au Maroc je ne sais pas trop si je pourrai trouver le matériel, mais je vais chercher .

Alors pour les questions que tu m'as posé
Pas de contraception
Pas de maladie, ni de chirurgie mammaire.

Merci encore pour ton aide.
 

Mounya

Montée de lait
Alors je ne peux rien conseiller pour le LA, faudrait voir avec le médecin :/

Si tu donnes qu'une petite quantité il est normal que le bébé redemande. Mais justement - mets le au sein à ce moment-là ! s'il a faim, il va manger avec ton aide (alternance et compression). Si tu donnes 90 ml avant le sein, pas étonnant qu'il tète peu après - il a plus trop faim. Tu peux par contre redonner le complément après le sein s'il a encore faim. Par exemple comme ça : 30ml avant, le (ou les) seins, 30-50 ml après en fonction de ce qu'il veut encore boire.
Oui je me suis fait la réflexion après🙈
 

Mahouz

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle dans le groupe
Mon bébé a 1 mois et demi
Je l'allaite, mais je rencontre beaucoup de difficultés et ce depuis le début. Je suis à bout, chaque fois c un nouveau problème. Aujourd'hui ce sont les gazs, il hurle à la mort, ça peut durer une demi journée non stop. Il dini par s'endormir de fatigue.

C sûrement dû à ce que je mange.
Pour info, je ne mange pas épicé
Pas de caféine ou théine en exces, du cafe déca
Je ne bois plus de lait de vache, juste du lait d'avoine
Je prends des flocons d'avoine pour booster la lactation
Plus aucun jus de fruit
Pour les fruit, je mange juste cerise et banane en ce moment
Je ne mange plus aucun légume vert

Je suis perdu à force d'éliminer des choses de mon alimentation, je m'expose aussi à des carence?!
Bonjour Mounya,

As tu essayé de consulter un ostéopathe ? Dans les nombreuses possibilités, je pense à une mauvaise succion qui impacterait peut-être les tetees ? Côté gaz et troubles digestifs... Ici notre petite fille les enchaine, elle a 2 mois et demi actuellement mais la mauvaise succion explique partiellement ses prises d air et donc les nombreux gaz qui la genent depuis plusieurs mois. En parallèle massage 3 fois par jour, c est devenu un petit rituel ou elle fait sa "gym" avec du polysilane en parallèle pr soulager. Chacun trouve ses astuces pr apaiser tout ca... En as tu parle au pediatre ? En tous cas plein de courage a. Toi en espérant que tu trouveras de nouvelles choses a essayer
 

Mounya

Montée de lait
Bonjour Mounya,

As tu essayé de consulter un ostéopathe ? Dans les nombreuses possibilités, je pense à une mauvaise succion qui impacterait peut-être les tetees ? Côté gaz et troubles digestifs... Ici notre petite fille les enchaine, elle a 2 mois et demi actuellement mais la mauvaise succion explique partiellement ses prises d air et donc les nombreux gaz qui la genent depuis plusieurs mois. En parallèle massage 3 fois par jour, c est devenu un petit rituel ou elle fait sa "gym" avec du polysilane en parallèle pr soulager. Chacun trouve ses astuces pr apaiser tout ca... En as tu parle au pediatre ? En tous cas plein de courage a. Toi en espérant que tu trouveras de nouvelles choses a essayer
Bonjour Mahouz,

Oui jai du mal à mettre en place des tétées efficace, jessaie de corriger la prise du sein. C pas facile. Surtout qu'on est en allaitement mixte.
Là où je suis pas d'ostéo, pour bébé😐
Le pédiatre me dit que les gazs sont tout a fait normaux, le système digestif de babychou est entrain de se développer, il y a des réactions gazeuses dans son ptit ventre c normal. Il arrivera à maturité et n'en souffrira plus.
Alors je m'arme de patience.
 

Mounya

Montée de lait
Bonjour les filles
Tout d'sbord un début de message pour vous dire merci pour tout ce que vous faites.

La suite du message maintenznt, pour que vous m'aidiez dans un autre pb, alors Yanis a bien compris que 30/50 voire 60 ml de bib cétait suffisant toutes les 1h30/2 ou 3h( la nuit pour 3h). Bien on a gagné, on ne fait plus de gavage.

Mais comme je complète au sein. Je donne avant pour qu'il ait faim, donc il vide. Puis le bib. Et juste après le bib il hurle de toutes ses force parce qu'il en veut encore donc je lui redonne le sein mais en général c vide pas assee de temps pour"recharger".
Jai limpression dêtre embourbée toute la journée dans mon coin tétée soit à donner le sein, soit le bib.

Et quand vient enfin le weekend et que le papa vient( il est en déplacement la semaine). Je ne peux même pas lui confier et sortir. Babychou demande le sein apres chaque bib.
Au secoooooours, je fais quoi?
Je nai encore jais essayé le tire lait. Les commentaires des gens qui disent que c chronophage me rebutent .
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mounya ,
Alors les seins ont effectivement une réserve de lait, mais pas que, c'est aussi une petite usine de production instantanée. Alors le lait doit venir moins vite une fois que la réserve est vide. Après je ne comprends pas le "Yanis a bien compris". Compris quoi? Quel est ton objectif : continuer l'allaitement mixte? Exclusif? Parce que les compléments que tu donnes sont trop importants je trouve. C'était pour aider bébé à remonter sa courbe de poids. Mais là tu le fais avant chaque tétée ? Est ce que ton bébé a été pesé récemment ?
Au bib, le lait vient vite dans que bébé fournisse un gros effort. Alors qu'au sein , il doit fournir un effort pour déclencher le réflexe d'éjection du lait. Du coup, qd ton sein est plein, le lit coule plus facilement, mais qd la réserve est vide, alors il doit fournir plus d'effort. Tu peux pratiquer l'hyper alternance du sein et la compression du sein pendant les tétées. Ensuite, les compléments pourrais tu lui donner 20 ou 30 ml max, puis sein , puis l'autre, puis l'autre.... Tu peux faire ça autant de fois que nécessaire en compressant ton sein. Le complément peut aussi venir après la tétée si nécessaire.
Pour ce qui est de ne pas pouvoir sortir.... Je sais que c'est difficile. Ton mari peut le porter pour le faire patienter? Les 6 premiers mois au moins, je n'ai pas pu sortir sans mon bébé qui tétait toute la journée. Il ne tenait pas 1h sans téter. Au biberon, les quantités ingérées sont plus grandes qu'au sein et bébé tient plusieurs heures sans manger , au sein c'est différent. Un bébé allaité peut téter toutes les heures sans que ça soit anormal. C'est fatiguant, certes, mais pas anormal. Quel est ton projet d'allaitement ? Combien pèse bébé ? En fonction de cela, on pourra mieux te répondre 🌸 bon courage!!!!!!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et le sein n'a pas qu'une fonction nourricière, il est là pour apaiser bébé, le câliner, le rassurer, .... C'est vrai que c'est intense mais ça passe 💚🌸 je t'envoie une montagne de courage , de soutien et de compassion 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo bravo @Mounya pour tout le travail que vous avez mis en place. C'est super !

Je pense que ça va se tasser, car à force de téter, ton petit Yanis va faire augmenter progressivement la production... et s'il passe du temps au sein "quasi vide" il obtient quand même du lait (le lait produit à la volée, c'est pas énorme mais ça vient !). Donc c'est sur la bonne voie, bravo bravo ! :pom pom:
Tu peux aussi essayer de donner le complément très lentement, ça aide à avoir la sensation de satiété (comme pour les adultes, d'ailleurs !).
Tu peux essayer de faire sein 1, sein 2, sein 1, sein 2, puis complément de bibi, puis à nouveau les deux seins. En insistant bien lors de l'alternance, tu vas encourager ton petit à boire au sein, et à stimuler pour avoir plus de production ! :pom pom:

Que donne la prise de poids à présent ? As-tu pu le faire peser ? Je redonne le lien de l'outil là :

Pour les week-ends, qu'est-ce que tu aimerais faire comme sortie ? Il est peut-être possible de faire des choses... ;)
 

Mounya

Montée de lait
Coucou @Mounya ,
Alors les seins ont effectivement une réserve de lait, mais pas que, c'est aussi une petite usine de production instantanée. Alors le lait doit venir moins vite une fois que la réserve est vide. Après je ne comprends pas le "Yanis a bien compris". Compris quoi? Quel est ton objectif : continuer l'allaitement mixte? Exclusif? Parce que les compléments que tu donnes sont trop importants je trouve. C'était pour aider bébé à remonter sa courbe de poids. Mais là tu le fais avant chaque tétée ? Est ce que ton bébé a été pesé récemment ?
Au bib, le lait vient vite dans que bébé fournisse un gros effort. Alors qu'au sein , il doit fournir un effort pour déclencher le réflexe d'éjection du lait. Du coup, qd ton sein est plein, le lit coule plus facilement, mais qd la réserve est vide, alors il doit fournir plus d'effort. Tu peux pratiquer l'hyper alternance du sein et la compression du sein pendant les tétées. Ensuite, les compléments pourrais tu lui donner 20 ou 30 ml max, puis sein , puis l'autre, puis l'autre.... Tu peux faire ça autant de fois que nécessaire en compressant ton sein. Le complément peut aussi venir après la tétée si nécessaire.
Pour ce qui est de ne pas pouvoir sortir.... Je sais que c'est difficile. Ton mari peut le porter pour le faire patienter? Les 6 premiers mois au moins, je n'ai pas pu sortir sans mon bébé qui tétait toute la journée. Il ne tenait pas 1h sans téter. Au biberon, les quantités ingérées sont plus grandes qu'au sein et bébé tient plusieurs heures sans manger , au sein c'est différent. Un bébé allaité peut téter toutes les heures sans que ça soit anormal. C'est fatiguant, certes, mais pas anormal. Quel est ton projet d'allaitement ? Combien pèse bébé ? En fonction de cela, on pourra mieux te répondre 🌸 bon courage!!!!!!
Coucou🌹

Merci pour toud ces détails.
Alors mon projet d'allaitement rester sur un allitement mixte LA et sein. Puisque notre vie de famille est très perturbée par le fait que je suis avec bébé seule en semaine, et je n'ai pas de famille ici. Mon mari ne rentre que le weekend. Donc je ne suis pas aidée pour les repas, les tâches administrative et tout et tout.
Donc pour ces 2/ 3 mois à venir ça le convient mizux comme ça. Je ne tiendrai pas seul et allaitement maternel sans aide.

Et dans 2 /3 on quitte le Maroc, on pourra avoir la vie de famille qu'on veut.

Yanis etait à 4kg270 jeudi dernier. Selon le pédiatre c super. Il a repris du poids. J'avais commencé la complémentation en LA.

Maintenant, sans m'y connaitre je trouve que Yanis demande trop en LA. Quasi 60 ml toutes les 2/3h plus le complément au sein. Quand les seins sont pleins il ne dis pas non, il prend tout ce qu'il y a à prendre. Que penses-tu de ce profil d'allaitement?
 

Mounya

Montée de lait
Bravo bravo @Mounya pour tout le travail que vous avez mis en place. C'est super !

Je pense que ça va se tasser, car à force de téter, ton petit Yanis va faire augmenter progressivement la production... et s'il passe du temps au sein "quasi vide" il obtient quand même du lait (le lait produit à la volée, c'est pas énorme mais ça vient !). Donc c'est sur la bonne voie, bravo bravo ! :pom pom:
Tu peux aussi essayer de donner le complément très lentement, ça aide à avoir la sensation de satiété (comme pour les adultes, d'ailleurs !).
Tu peux essayer de faire sein 1, sein 2, sein 1, sein 2, puis complément de bibi, puis à nouveau les deux seins. En insistant bien lors de l'alternance, tu vas encourager ton petit à boire au sein, et à stimuler pour avoir plus de production ! :pom pom:

Que donne la prise de poids à présent ? As-tu pu le faire peser ? Je redonne le lien de l'outil là :

Pour les week-ends, qu'est-ce que tu aimerais faire comme sortie ? Il est peut-être possible de faire des choses... ;)
Merci beaucoup pour tes encouragements.

Je suis bien tes conseils, je n'abandonne pas l'allaitement maternel, même si je vois que les bib sont conséquent en volume. Je le fais téter autant que possible. Pour une production continue.

Jeudi dernier Yanis pesait 4kg270. Je dois acheter une balance pour le peser régulièrement? Ou est ce que c trop de stresse?

Sortir, dormir j'en rêve. Me faire un soin du visage, un hammam...

Mais notre vie de famille est complexe. Je suis seule avec bébé la semaine, mon mari ne rentre que le weekend qui sont ces jours de repos.
 

Monceau

Hyperlactation
C’est un avis purement personnel mais je trouve que c'est plus simple à gérer quand on est pas en mixte : soit 100% au sein , soit 100% au LA. Déjà parce qu’on ne démultiplie pas les « supports », et puis on se pose pas de question – je fais quoi ? je donne le sein ? je complète ? est-ce que je manque pas de lait parce qu’il a pas assez tété et a pris trop de bibs ? est-ce qu’il a pris assez ? pas assez ? autant d’interrogations :)

Je te trouve très courageuse de pouvoir suivre ce rythme effréné de sein/biberon/sein/biberon… Donc si tu souhaites continuer à allaiter, tu pourrais profiter pour arriver progressivement à l’allaitement exclusif en donnant le maximum de tétées et en diminuant progressivement les biberons car je trouve que vous n’avez qu’à y gagner tous les deux – toi tu gagneras en simplicité de gestion par exemple. Cela ne t’empêchera pas de t’absenter quand le papa sera là – il pourrait très bien donner le biberon en ton absence soit du LA, soit de ton lait que tu pourrais tirer pour cette occasion si tu souhaites.
 
Haut