• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et gazs

Monceau

Hyperlactation
C'est difficile à dire à cause de quoi ton petit peut pleurer. Vu sa faible prise de poids c'est fort probable qu'il.pleure aussi à cause du manque de lait. Souvent les bébés pleurent comme ça et les parents pensent qu'ils ont mal ou c'est des colliques et les bersent pendant des heures alors que le bébé à juste besoin du lait :/ il faut donc déjà eliminer cette possibilité en lui donnant acces à plus de lait

Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que j'allais dire @Monceau . Je partage cet avis et t'encourage à continuer à proposer le sein à volonté mais complémente ton bébé. Je pense que c'est le plus important là 😊bon courage et donne des nouvelles. 🌸

Mounya

Montée de lait
C'est exactement ce que j'allais dire @Monceau . Je partage cet avis et t'encourage à continuer à proposer le sein à volonté mais complémente ton bébé. Je pense que c'est le plus important là 😊bon courage et donne des nouvelles. 🌸
Oui, je commence déjà à suivre vos conseils. Promis je vous tiens toutes zu courant

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à toi 🌸🌸 tu es au topw vous allez y arriver. Ton bébé a bcp de chance de t'avoir 😊

Mounya

Montée de lait
Re les filles
Je n'ai pas pu voir le pédiatre aujourd'hui ,salle d'attente bondée.
Rendez-vous jeudi😑
Alors je re- commence à donner du lait infantile avec l'accord de la sage femme.
Comme je vous avais expliqué, on avais déjà commencé à introduire des bib de LA, on a dû abandonner parce qu'il lr vomissait.
Nous sommes allés demander conseil au pharmacien. Qui nous a conseillé le NAN 1 anti reflux.
Jai lu que ce lait est enrichi en fer, ne va-t-il pas lui occasionner de la constipation?
Je tenais à vous remercier pour la richesse de vos réponses

Monceau

Hyperlactation
Pour les compléments vaut mieux donner plusieurs les petites quantités (par exemple une dizaine de 30 ml) que deux gros biberons de 150 ml. Après il faut adapter à la quantité des compléments que tu vas donner, mais il est conseillé de ne pas donner plus de 20-30 ml en une fois.
Il faut aussi prendre une tétine bas débit (0 ou 1) et tenir le biberon à l'horizontale en faisant les pauses.

Tu peux par exemple donner 20-30 ml avant la tétée pour le calmer un peu et donner un peu de forces, puis la tétée avec l'alternance et la compression, puis après la tetee 20-30 ml de complément.

Tout ceci pour limiter au maximum la possible confusion sein/tétine.

Bonne courage et n'hésite pas venir ici pour donner des nouvelles ou demander des conseils si besoin.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le lait fait vomir, et que bébé a la digestion compliquée, je me demande si il n'y a pas une intolérance aux produits laitiers... ça coûte cher mais il existe des LA spéciaux dans lait de vache. Est-ce que tu penses que ça pourrait le faire ? En plus d'être peut-être un peu plus digeste, ça fera un bon test : si bébé le supporte mieux, c'est une bonne piste.

En attendant, effectivement c'est mieux par petites prises après la tétée (30 mL après chaque tétée c'est mieux que des gros bibis). Je ne sais plus si tu as essayé de tirer un peu de ton lait ?

Mounya

Montée de lait
Coucou les filles

Tout d'abord merci pour le conseil concernant les quantité, parce que je donnais 50ml puis il demandait plus alors jai augmenté, maintenant il demande 90ml. Et après je sens qu'il demande encore je lui donne le sein, il tétouille et s'endort.
Alors l'astuce du 20/30 ml puis TT et encre 20/30 ml je vais tenter en effet il prendra plus de lait gras du sein s'il est revigoré par le LA.

Ah oui, après les TT au sein ou au LA, ça gargouille fort dans son ventre, est-ce normal

En ce qui concerne les allergies au PLV, cela fait une semaine que je me garde d'en consommer comme avant. Jai gardé le yaourt de temos en temps, si grosse envie.
Pour le LA sans PLV, je vais demander en pharmacie, j'habite au Maroc encore pour 2 mois, je ne sais pas si je trouverai ici.

Merci pour votre soutien, vous êtes géniales

Mounya

Montée de lait
Si le lait fait vomir, et que bébé a la digestion compliquée, je me demande si il n'y a pas une intolérance aux produits laitiers... ça coûte cher mais il existe des LA spéciaux dans lait de vache. Est-ce que tu penses que ça pourrait le faire ? En plus d'être peut-être un peu plus digeste, ça fera un bon test : si bébé le supporte mieux, c'est une bonne piste.

En attendant, effectivement c'est mieux par petites prises après la tétée (30 mL après chaque tétée c'est mieux que des gros bibis). Je ne sais plus si tu as essayé de tirer un peu de ton lait ?
Jai jamais essayé de tirer mon lait, je vais essayer demain. Ol faut vraiment que j'arrive à organiser les TT, jai l'impression que c anarchique. Et mon ptit bout réclame beaucoup, comme là il vient de boire environ 70 ml de LA, quelques minutes après il pleurnichouillais un peu alors je lui ai donné les deux seins en alternance. C le même topo quasiment toutes les 3/4 heures.

Mounya

Montée de lait
Pour les compléments vaut mieux donner plusieurs les petites quantités (par exemple une dizaine de 30 ml) que deux gros biberons de 150 ml. Après il faut adapter à la quantité des compléments que tu vas donner, mais il est conseillé de ne pas donner plus de 20-30 ml en une fois.
Il faut aussi prendre une tétine bas débit (0 ou 1) et tenir le biberon à l'horizontale en faisant les pauses.

Tu peux par exemple donner 20-30 ml avant la tétée pour le calmer un peu et donner un peu de forces, puis la tétée avec l'alternance et la compression, puis après la tetee 20-30 ml de complément.

Tout ceci pour limiter au maximum la possible confusion sein/tétine.

Bonne courage et n'hésite pas venir ici pour donner des nouvelles ou demander des conseils si besoin.
Merci pour ces précieux conseils

Monceau

Hyperlactation
C'est normal d'avoir l'impression que les tétées sont anarchiques à cet âge là. Il n'est pas choquant que le bébé tête tous les 1h30-2h. 3-4 heures me paraît même très long comme délai. A cet âge le nombre de tétées moyen est 10-12 par 24h. Donner deux seins voir plus sur l'interval d'une heure compte comme une seule tétée.

Pour l'éviction des PLV certaines mamans ont été obligées de faire ça sur 10 jours-3 semaines de manière très très stricte (zéro s'écars, lire toutes les étiquettes etc.) Pour voir le résultat.

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que j'allais dire 3-4h c'est bcp. À cet âge les bébés sont branchés au sein. Donc continue de complémenter et n'attends pas que ton bébé réclame pouf proposer le sein. As tu entendu parler des signes d'éveil? Il existe de nombreux moments durant lesquels on peut proposer une tétée. Je te mets un lien. Courage!!!! 👍🌸

Mounya

Montée de lait
C'est normal d'avoir l'impression que les tétées sont anarchiques à cet âge là. Il n'est pas choquant que le bébé tête tous les 1h30-2h. 3-4 heures me paraît même très long comme délai. A cet âge le nombre de tétées moyen est 10-12 par 24h. Donner deux seins voir plus sur l'interval d'une heure compte comme une seule tétée.

Pour l'éviction des PLV certaines mamans ont été obligées de faire ça sur 10 jours-3 semaines de manière très très stricte (zéro s'écars, lire toutes les étiquettes etc.) Pour voir le résultat.
C plus clair maintenant, et je comprends mieux pourquoi l'enervement pendant les TT et l'insasiabilité, je le laissais trop longtemps sans TT, je ne savais pas décrypter les signaux de faim. Maintenant je vais être plus vigilante. Et là je comprends mieux le dosage 20/30 ml puis TT toutes les 2 heures.

Et je vais être plus strict sur l'éviction PLV.
C super contraignant, ya du lait partout🐮🐄

Mounya

Montée de lait
Oui c'est ce que j'allais dire 3-4h c'est bcp. À cet âge les bébés sont branchés au sein. Donc continue de complémenter et n'attends pas que ton bébé réclame pouf proposer le sein. As tu entendu parler des signes d'éveil? Il existe de nombreux moments durant lesquels on peut proposer une tétée. Je te mets un lien. Courage!!!! 👍🌸
Merci pour le lien, ça m'aide à mieux comprendre quand il a faim. Avant de complémenter, je l'avais constamlent au sein, d'ailleurs cela m'a valu beaucoup de critiques de la part de mon entourage, tu te garde trop dans tes bras. J"étais encore plus perdue, en réalité avec du recul je pense avoir réagi comme ça parce que je ne savais pas quand/combien/comment le faire téter.
Maintenant, avec vous toutes je trouve chaque jours des repères. Merci

Monceau

Hyperlactation
Ce qui est bien avec le sein c'est qu'on ne se trompe jamais en.le proposant. On ne peut jamais trop nourrir au sein donc n'hésite pas ! Et laisse les autres parler ;)

Mounya

Montée de lait
Ce qui est bien avec le sein c'est qu'on ne se trompe jamais en.le proposant. On ne peut jamais trop nourrir au sein donc n'hésite pas ! Et laisse les autres parler ;)
Bien dit. C vrai ça me sécurisais de lui donner le sein. Maintenant je sais que je dois complémenter. Jai besoin d'organiser des TT+Bib
Qu'est ce que tu penses de cette proposition de planning?
Sein à volonté et toutes les 1h30/2h un bib LA de 30 ml (je remplirai le bib avec plus de lait, au cas où il demande plus).

Monceau

Hyperlactation
Tu peux voir en effet ce que ca donne. Teste ce qui fonctionne le mieux avec ton bébé. Tu t'adapteras en fonction de ses réactions et ses besoins. Parfois ça va être plus de compléments parce qu'il a encore faim, parfois ça sera peut être une tétée sans complément du tout. Pour savoir s'il recoit assez de laut surveille les couches - il faut à minima 6 d'un poids d'un oeuf par 24h.