• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et gazs

Mounya

Montée de lait
Bonjour, je suis nouvelle dans le groupe
Mon bébé a 1 mois et demi
Je l'allaite, mais je rencontre beaucoup de difficultés et ce depuis le début. Je suis à bout, chaque fois c un nouveau problème. Aujourd'hui ce sont les gazs, il hurle à la mort, ça peut durer une demi journée non stop. Il dini par s'endormir de fatigue.

C sûrement dû à ce que je mange.
Pour info, je ne mange pas épicé
Pas de caféine ou théine en exces, du cafe déca
Je ne bois plus de lait de vache, juste du lait d'avoine
Je prends des flocons d'avoine pour booster la lactation
Plus aucun jus de fruit
Pour les fruit, je mange juste cerise et banane en ce moment
Je ne mange plus aucun légume vert

Je suis perdu à force d'éliminer des choses de mon alimentation, je m'expose aussi à des carence?!
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, félicitation pour la naissance de ton bébé :)

Pourrais-tu donner quelques précisions supplémentaires :
A combien de tétées par 24h vous êtes ?
Donne-tu un sein ou deux seins ?
Comment est la prise du poids ? tu peux tracer la courbe avec cet outil qui peut être un peu différente des courbes des carnets de santé car adaptée aux bébés allaités : https://oms.syanni.eu
Comment identifies-tu que c’est les gazes qui le gènent ? est-ce que c’est plutôt le matin ou l’après-midi ou le soir ?
 

Mounya

Montée de lait
Je l'allaite à la demande, il est tout le temps pendu au sein. Des fois je sens que la succion est profonde mais la majeur partie du temps il tétouille.
Je donne les deux seins. Il redte assez longtemps sur chaque seins.
Sa prise de poids n'est pas très conséquente, il est né 3kg800 aujourd'hui il est à peine à 4kg ( il a presque 2 mois).
Je pense que ce sont les gazs qui le gênent, parcequ'il hurle non stop, il pète souvent et sa gargouille dans son ventre et dans le mien aussi, et lorsqu'il fait caca, ya un bruit explosif et les selles sont kaki
 

Mounya

Montée de lait
Je l'allaite à la demande, il est tout le temps pendu au sein. Des fois je sens que la succion est profonde mais la majeur partie du temps il tétouille.
Je donne les deux seins. Il redte assez longtemps sur chaque seins.
Sa prise de poids n'est pas très conséquente, il est né 3kg800 aujourd'hui il est à peine à 4kg ( il a presque 2 mois).
Je pense que ce sont les gazs qui le gênent, parcequ'il hurle non stop, il pète souvent et sa gargouille dans son ventre et dans le mien aussi, et lorsqu'il fait caca, ya un bruit explosif et les selles sont kaki
J'ajoute une info capitale, jai été testée positive au covid jai pris de l'azithromycine zinc et vitamine c, jai senti les troubles digestifs, gazs et gargouillis chez moi et mon fils juste après avoir commencé ce traitement.
 

Monceau

Hyperlactation
Quel était son poids le plus bas ? Je suppose qu'il n'est pas descendu en dessous de 3400-3500 - tu confirmes ?
Si c'est ça ça veut dire qu'il n'a pris en deux mois que 500-600 grammes maximum ? Ça me paraît très très peu. que dit le médecin ? A-t-il demandé de compléter ? Si non, je trouve ça très étonnant. Même la LLL indique aux mamans de compléter en dessous de 450g pris par mois.

La raison principale de non prise de poids et le faut que le bébé ne recoit pas assez de lait. Souvent c'est soit à cause du nombre des tétées insuffisant ou bien à cause de la succion inefficace. Ça semble être le cas de ton bébé vu que tu dis qu'il passe son temps au sein et pourtant la prise de poids ne décolle pas. Le nombre de couches mouillés peut aussi montrer si le bébé reçois assez de lait. Il faut 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h. Si c'est moins, c'est que le bébé manque de lait..

Tu parlais d'autres nombreux problèmes au début de l'allaitement- quels sont ils ?
Est ce que la prise de sein et la succion ont été vérifiée pas quelqu'un?
Est-ce que les freins de langue et de lèvres ont été vérifiés ?
 

Monceau

Hyperlactation
Tu dis aussi que le bébé tetouille la plus part de temps. Il faut absolument qu'il ait plus de phases de réception de lait active. Tu peux changer le sein plus d'une fois. Il est tout à fait possible de revenir sur un sein déjà donnée et donner comme ça 3,4,5,6 seins. Des qu'il n'y a plus de succion active il faut changer.
Tu peux aussi compresser le sein, il y a des vidéos sur internet qui expliquent comment faire. Ça facilité la venue du lait dans la bouche du bébé.
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ,
S'il a réellement pris à peine 200g en 2 mois, c'est inquiétant je trouve. Il faut qu'il voit un médecin. Es tu sûre de son poids ? Quand était la dernière pesée? Ça pourrait expliquer les pleurs. Vérifie son poids. J'appelle @Tatian@ @Sylvie pour un avis plus expert que le mien ... Courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
J'attends la confirmation du poids, peut être y a t'il une erreur.
Mais si en effet bébé a pris 200gr depuis le poids de naissance c'est trop peu et cela nécéssite un avis médical ainsi que l'introduction de compléments pour que la croissance reparte.
 

Mounya

Montée de lait
Quel était son poids le plus bas ? Je suppose qu'il n'est pas descendu en dessous de 3400-3500 - tu confirmes ?
Si c'est ça ça veut dire qu'il n'a pris en deux mois que 500-600 grammes maximum ? Ça me paraît très très peu. que dit le médecin ? A-t-il demandé de compléter ? Si non, je trouve ça très étonnant. Même la LLL indique aux mamans de compléter en dessous de 450g pris par mois.

La raison principale de non prise de poids et le faut que le bébé ne recoit pas assez de lait. Souvent c'est soit à cause du nombre des tétées insuffisant ou bien à cause de la succion inefficace. Ça semble être le cas de ton bébé vu que tu dis qu'il passe son temps au sein et pourtant la prise de poids ne décolle pas. Le nombre de couches mouillés peut aussi montrer si le bébé reçois assez de lait. Il faut 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h. Si c'est moins, c'est que le bébé manque de lait..

Tu parlais d'autres nombreux problèmes au début de l'allaitement- quels sont ils ?
Est ce que la prise de sein et la succion ont été vérifiée pas quelqu'un?
Est-ce que les freins de langue et de lèvres ont été vérifiés ?
Re merci infiniment pour la réponse très complète.

Effectivement il a pas pris très très peu de poids, je confirme.
Le rendez vous avec le pédiatre c est demain, il me proposera certainement la même chose que vous ,de compléter avec du lait artificiel, j'avais déjà commencé il ya à peu près une semaine sur les conseils d'une sage femme, mais il le vomissait constamment.

MAIS J'ai dû revenir au sein, sur les conseils en ligne du pediatre, puisque je suis positif covid (cela fait 14 jours que jai été testée, normalelent today+😊)

Mais aujourd'hui, je me sens plus perdue que jamais, je voudrais le nourrir correctement, sein ou LA ou les 2, mais je veux qu'il ait une bonne courbe de poids.

Les nombreux pb que jai évoqués:
-jai accouché par césarienne, au retour en chambre les aides soignantes ont refusé que j'allaite, en bataillant j'ai pu donner le colostrum, mais les autres jours en clinique elles ont donné des biberons de LA.
Si bien qu'au retour à la maison ça a ete très fastidieux de le mettre au sein et l'apprentissage de la succion a éte laborieux, mais il sait le faire quand il meurt de faim.
Jai les conseils et quelques visites d'une sage femme qui m'a donné les clés pour démarrer.
Mais jai la sensation que bébé est très fatigué (manque de force peut être), il se fatigue en tétant et souvent s'endort en ayant juste pris de début de tétée sans arriver au gras.
Et je dois aussi avouer, que jai du mal à manger. Jessaie de manger en qualité plus qu'en quantité. Je ne fais parfois que deux ou trois repas pas très copieux. Je bois beaucoup d'eau.
 

Mounya

Montée de lait
Pour le poids il est né 3kg presque 700
Apres une semaine de vie 3kg 600
Et aux urgences (pour crise dû aux gazs)3kg900
 

Mounya

Montée de lait
Quel était son poids le plus bas ? Je suppose qu'il n'est pas descendu en dessous de 3400-3500 - tu confirmes ?
Si c'est ça ça veut dire qu'il n'a pris en deux mois que 500-600 grammes maximum ? Ça me paraît très très peu. que dit le médecin ? A-t-il demandé de compléter ? Si non, je trouve ça très étonnant. Même la LLL indique aux mamans de compléter en dessous de 450g pris par mois.

La raison principale de non prise de poids et le faut que le bébé ne recoit pas assez de lait. Souvent c'est soit à cause du nombre des tétées insuffisant ou bien à cause de la succion inefficace. Ça semble être le cas de ton bébé vu que tu dis qu'il passe son temps au sein et pourtant la prise de poids ne décolle pas. Le nombre de couches mouillés peut aussi montrer si le bébé reçois assez de lait. Il faut 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h. Si c'est moins, c'est que le bébé manque de lait..

Tu parlais d'autres nombreux problèmes au début de l'allaitement- quels sont ils ?
Est ce que la prise de sein et la succion ont été vérifiée pas quelqu'un?
Est-ce que les freins de langue et de lèvres ont été vérifiés ?
Je dois faire vérifier les freins de langue et lèvres demain
 

Mounya

Montée de lait
Tu dis aussi que le bébé tetouille la plus part de temps. Il faut absolument qu'il ait plus de phases de réception de lait active. Tu peux changer le sein plus d'une fois. Il est tout à fait possible de revenir sur un sein déjà donnée et donner comme ça 3,4,5,6 seins. Des qu'il n'y a plus de succion active il faut changer.
Tu peux aussi compresser le sein, il y a des vidéos sur internet qui expliquent comment faire. Ça facilité la venue du lait dans la bouche du bébé.
J'applique cette technique de donner les seins en alternant, mais comme il se fatigue, il s'endort dessus. Comme à l'instant
 

Mounya

Montée de lait
Bonsoir,
J'attends la confirmation du poids, peut être y a t'il une erreur.
Mais si en effet bébé a pris 200gr depuis le poids de naissance c'est trop peu et cela nécéssite un avis médical ainsi que l'introduction de compléments pour que la croissance reparte.
Je suis du même avis
 

Mounya

Montée de lait
Merci vraiment, cela m'aide beaucoup à préparer le rendez vous avec le pédiatre
Comme le complement en LA s'impose comment je dois organiser les TT, pour qie la croissance reparte.
Sachant que le difficulté réside dans la prise du lait gras du sein
Combien de bib LA, je dois introduire et combien de ml, et surtout lequel choisir, puisque je vous ai évoqué ses vomissements. Il vomissait chaque bib.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On sent que les débuts ont été compliqués et que tu es un peu perdue :(
L'important dans l'immédiat, c’est de faire repartir la prise de poids. Avec tous les moyens dont on peut disposer
- tétées +++++ en alternant
- tirage de lait et don en complément si cela te semble possible
- compléments de lait de substitution

Si bébé reprend du poids, il reprendra probablement de la vigueur.
Rien n'est fichu pour l'allaitement!
Tu peux proposer les compléments de façon fractionnée, en les donnant à l'horizontale afin que le rythme de bébé soit plus proche de celui qu'il adopterait au sein (petites prises régulières)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le type de lait c'est le médecin qui pourra t’orienter.
Il va aussi t'indiquer des quantités par rapport au poids de bébé.
Tu peux continuer à mettre bébé au sein à volonté et ce malgré les biberons de compléments. Il n'y aura jamais trop de tétées!
 

Mounya

Montée de lait
On sent que les débuts ont été compliqués et que tu es un peu perdue :(
L'important dans l'immédiat, c’est de faire repartir la prise de poids. Avec tous les moyens dont on peut disposer
- tétées +++++ en alternant
- tirage de lait et don en complément si cela te semble possible
- compléments de lait de substitution

Si bébé reprend du poids, il reprendra probablement de la vigueur.
Rien n'est fichu pour l'allaitement!
Tu peux proposer les compléments de façon fractionnée, en les donnant à l'horizontale afin que le rythme de bébé soit plus proche de celui qu'il adopterait au sein (petites prises régulières)
Merci beaucoup pour tous tes conseils, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair
 

Monceau

Hyperlactation
Oh la la que c'est dur ! :/
En effet si le bébé à du mal à accepter du LA tu peux peut être tirer ton lait et donner en complément par petites quantités. Ça lui redonnera de l'énergie pour téter plus et ne plus s'endormir au sein de suite. Le deuxième effet bénéfique- ça stimulera ta lactation qui a du souffrir aussi par manque de stimulation adéquate.
Mais l'urgence est en effet de donner plus de lait à ton bébé. Quitte à commencer par le LA si pas de LM dispo.

Sinon vue les maux de ventre que tu décris parles en peut être au pédiatre pour évoquer la possibilité d'intolérance aux protéines de lait de vache. Juste pour avoir son avis la dessus.

Courage - tout est ratrappable et rien n'est perdu :)
 

Mounya

Montée de lait
Tes conseils m'aident beaucoup. Je saurai comment aborder les choses avev le pédiatre maintenant.
Cette nuit c déjà mieux.
 

Mounya

Montée de lait
Comme je suspectais une allergie àux PLV. Jai supprimé un max de mon alimentation.
Plus de lait de vache mais du lait d'avoine
Plus de fromage, plus de beurre
Un seul yaourt par jour, si je trouve une alternative pour le yaourt je supprmerai aussi.
Malgré cela ça gargouille encore dans mon ventre et le sien aussi. Une des raisons de la baisse d'alimentation de mon ptit bout c aussi les criseq dû aux gazs, il pleure pendant longtemps, comme il a mal il ne veut pas boire.
 
Haut