• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Citysky

Montée de lait
Bonjour à tous,

mon bébé a 15 jours. Nous avons connus des débuts d’allaitement difficiles. Mon bébé a fait une hypoglycémie à la maternité et nous avons dû introduire des compléments afin de le rebooster. Au bout de 2 jours de compléments au biberon j’ai le feu vert de la pédiatre pour arrêter, j’ai eu la montée de lait et bébé prend bien le sein.

dès l’arrêt des compléments bébé commence à perdre du poids. Au bout d’une semaine de perte de poids je décide de remettre en place des compléments au biberon. Au début ce sont des compléments de 30 ml 5 fois par jour mais très vite bébé augmente ses besoins et réclame de plus en plus. Il est tout le temps collé au sein ou entrain de dormir. A force de pleurs incessants et signes de faim je décide d’augmenter les compléments car cela est trop compliqué à gérer pour lui et moi.

Bébé commence à reprendre doucement du poids. Nous voyons un chiropracteur et il diagnostique un frein de langue très serré (frein ayant été déjà coupé à la maternité mais a priori pas assez :/)

nous avons rdv chez un orl mardi prochain pour avis mais en attendant avez vous des conseils à me donner pour préserver mon allaitement ?

je tire mon lait toutes les 4h pour relancer ma lactation qui a été impactée par la faible
Stimulation de bébé.
Je met bébé au sein à la demande puis donne un complément au biberon environ toutes les 3h. Cela est un cercle vicieux car bébé s’habitue au biberon, espace les tétées et tète de moins en moins bien le sein …

D’après vous peut on encore revenir à un allaitement après section du frein correcte ou cela semble compromis ?

désolé pour le roman et merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Citysky et félicitations pour tes débuts d'allaitement malgré les difficultés 🦸‍♀️
Je pense à la technique du biberon à l'horizontale pour que ton bébé garde l'habitude de devoir travailler pour obtenir du lait. Voilà un document qui explique comment faire: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale bien utiliser une tétine faible débit et faire des pauses pendant le biberon.

Pour les compléments on conseille de donner des petites quantités régulièrement au lieu de gros biberons plus espacés. A la naissance les bébés ont 10-12 tétées par 24h, tu peux essayer de te caler sur ce rythme.
 

Citysky

Montée de lait
Merci pour ta réponse et le document :) je donne bien le biberon à l’horizontale mais je vais lui faire plus de pauses
En espérant que l’on arrive à tenir comme ça jusqu'au rdv orl :/

si d’autres personnes ont vécu cela n’hésitez pas à me raconter vos histoires car je suis un peu découragée 😞 (mon aîné avait déjà un frein de langue mais j’ai été très mal accompagnée du coup l’allaitement n’a pas tenu )
 

Citysky

Montée de lait
Re bonjour à tous

je relance le sujet après notre rdv chez l’orl.

Finalement l’orl ne peut rien faire de plus par rapport au frein (qui avait déjà était coupé à la maternité mais pas assez selon le chiropracteur et la conseillère en lactation que j’avais vus).

Pour lui si mon bébé ne prend pas assez de lait au sein et n’est jamais rassasié (d’où l’introduction de biberons) c’est à cause de tensions dans la nuque et la mâchoire. J’ai donc été orientée vers un kiné.

nous avons commencé les séances de kiné et effectivement grosses améliorations sur la succion, l’ouverture de la bouche etc … le kiné confirme que son frein ne le gêne pas pour téter.

le problème c’est que je n’arrive pas à arrêter les biberons ! Après chaque tétée je propose un bib car mon fils réclame, le sein ne lui suffit pas et il prend 90 à 120 ml au bib … bref je ne sais plus quoi faire 😓

pourtant il déglutit bien au sein mais il s’endort vite … le kiné me dit que quand il sera re musclé de la langue cela ira de mieux en mieux mais je désespère … qu’en pensez vous? Mon bébé a 5 semaines.

en parallèle je tire mon lait après chaque tétée pour stimuler à fond (environ 60 / 90ml après tétée

si vous avez des conseils je suis preneuse ++ car là je suis dans un rythme effréné entre tétées/ biberons/ tire lait 😓

merci à ceux qui auront lu :)
 

Citysky

Montée de lait
C’est par complément … je sais que c’est énorme mais je ne sais pas comment faire autrement quand mon fils pleure et montre des signes de faim :(
J’ai déjà essayé de faire une tétée sans donner de complément derrière mais il enchaîne un sein puis l’autre et ça peut durer des heures et il fini par pleurer et s’énerver encore plus, c’est assez décourageant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

As-tu déjà tenté le DAL au sein pour les compléments ? Ça motiverait bébé à téter, t’offrirait des tétées plus zen, et boosterait ta lactation donc tout gagne ?

En insérant plutôt le DAL sur le 2e sein que bebe stimule quand même un peu le premier aussi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est par complément … je sais que c’est énorme mais je ne sais pas comment faire autrement quand mon fils pleure et montre des signes de faim :(
Ne culpabilise pas tu fais tout bien pour ton bébé.
Si tu arrives à tirer autant c'est que tu as du lait, c'est un bon point. Ça veut dire que c'est le transfert de lait qui est mauvais, il y a des chances que ça s'arrange comme l'a dit ta chiro. Est ce qu'elle t'a donné un délai? Tu as rendez-vous tout les combien ?
En plus de l'hyper-alternance est ce que tu utilise la compression?
 

Citysky

Montée de lait
Merci pour vos conseils. Effectivement je pense que c’est un problème de transfert du lait car je tire de bonnes quantités après les tétées donc bébé aurait largement de quoi manger.
Je vois le kiné 1 fois par semaine (pour l’instant on a fait 2 séances) et j’ai des petits exercices à lui faire tous les jours. Pas de délais pour que ce soit réglé mais la kiné trouve qu’il a fait de gros progrès.
Je croise les doigts pour avoir le courage de pas tout laissé tomber et j’espère que cela va continuer à s’améliorer.
je vais faire la super alternance pour voir si c’est mieux et pour le dal au sein je vais y réfléchir :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu vu cette vidéo pour la prise de sein ?

J'arrive longtemps après la discussion, comment vas-tu aujourd'hui ?
Quel est ton projet ?
 

Citysky

Montée de lait
Bonj
As-tu vu cette vidéo pour la prise de sein ?

J'arrive longtemps après la discussion, comment vas-tu aujourd'hui ?
Quel est ton projet ?
Bonjour

merci pour ta réponse ainsi que la vidéo.
Aujourd’hui j’allaite toujours mon fils qui a 2 mois.

j’ai mis en place le dal au sein depuis 1 semaine. Cela se passe plus ou moins bien car parfois bébé s’énerve car ça ne doit pas aller assez vite … du coup pour le moment j’alterne encore tétées avec dal et quelques biberons pour ne pas le braquer et le « dégoûter » de l’allaitement mais je compte réduire de plus en plus les biberons et j’espère assez rapidement pouvoir les arrêter. Je ne sais pas si je fais bien mais je tente ^^

le point positif c’est que sur la tétée du matin il n’y a ni dal ni biberon depuis 4 jours et là c’est un vrai progrès je trouve :)

si vous avez des conseils pour le dal ou autre je suis preneuse !

merci de m’avoir lue :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonj

Bonjour

merci pour ta réponse ainsi que la vidéo.
Aujourd’hui j’allaite toujours mon fils qui a 2 mois.

j’ai mis en place le dal au sein depuis 1 semaine. Cela se passe plus ou moins bien car parfois bébé s’énerve car ça ne doit pas aller assez vite … du coup pour le moment j’alterne encore tétées avec dal et quelques biberons pour ne pas le braquer et le « dégoûter » de l’allaitement mais je compte réduire de plus en plus les biberons et j’espère assez rapidement pouvoir les arrêter. Je ne sais pas si je fais bien mais je tente ^^

le point positif c’est que sur la tétée du matin il n’y a ni dal ni biberon depuis 4 jours et là c’est un vrai progrès je trouve :)

si vous avez des conseils pour le dal ou autre je suis preneuse !

merci de m’avoir lue :)
Coucou . Je découvre ton post ! Tu es super courageuse.
Pour te faire gagner du temps et pour essayer tu peux aussi faire un dal doigt maison ?
Avec une sonde et une petite seringue.
Au moins tu aurai une autre solution. J'ai tenter cette méthode pour les compléments quand ma fille n'avais plus de force tant elle été malade.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est chouette si le DAL au sein fonctionne et que tu peux alterner ça et biberons (ou même Dal au doigt comme disait @Doobida) !

Après les tétées au DAL, il y a toujours les compléments de 90-120mL ou pas ? Tu mets combien dans le DAL ? Tu en es où niveau nombre de tétées et compléments ?
 

Citysky

Montée de lait
Bonjour !

C’est chouette si le DAL au sein fonctionne et que tu peux alterner ça et biberons (ou même Dal au doigt comme disait @Doobida) !

Après les tétées au DAL, il y a toujours les compléments de 90-120mL ou pas ? Tu mets combien dans le DAL ? Tu en es où niveau nombre de tétées et compléments ?
Bonjour

quand je fais une tétée avec dal au sein je met 100 ml dedans et du coup après pas de complément. Des fois il prend tout et d’autres fois il prend 70 ml.
Que pensez vous de cela?

il s’énerve de moins en moins avec le dal du coup il n’a que 1 ou 2 biberons le soir quand il est plus fatigué 😴

je vois beaucoup de mieux mais je ne sais pas comment cela va se terminer

juste pour préciser je fais les dal avec mon lait et le soir il prend du lait artificiel épaissit car beaucoup de reflux. Et il dort de 23h à 7h depuis un peu plus de 15j.
 

Citysky

Montée de lait
Help! Après une grosse période de mieux (cf mon dernier message) nous avons consulté un ostéopathe pour sa tête qui tournait beaucoup du meme côté. Je lui ai aussi parlé de l’allaitement et il a manipulé au niveau du palais. J’ai vu dessuite des ameliorations sur les 3 tétées post séance, j’étais contente sauf que depuis jeudi soir (jour de la séance) mon fils refuse le sein!

je ne sais pas comment faire, dès que je lui présente le sein il se met à hurler et il n’en veut pas. Sur la tétée du matin il tète 15min puis refus pour le reste de la journée (il a fait ça vendredi / samedi et aujourd’hui)

est ce une grève de la tétée vous pensez ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Help! Après une grosse période de mieux (cf mon dernier message) nous avons consulté un ostéopathe pour sa tête qui tournait beaucoup du meme côté. Je lui ai aussi parlé de l’allaitement et il a manipulé au niveau du palais. J’ai vu dessuite des ameliorations sur les 3 tétées post séance, j’étais contente sauf que depuis jeudi soir (jour de la séance) mon fils refuse le sein!

je ne sais pas comment faire, dès que je lui présente le sein il se met à hurler et il n’en veut pas. Sur la tétée du matin il tète 15min puis refus pour le reste de la journée (il a fait ça vendredi / samedi et aujourd’hui)

est ce une grève de la tétée vous pensez ?
@Sylvie
@Tatian@
 

Citysky

Montée de lait
Ça y ressemble.
Il en a déjà fait ?
Non c’est la première fois.
Tout commençait à s’améliorer et d’un coup il me fait ça :/ je suis désespérée après toute l’énergie consacrée à cet allaitement :(

est ce que ça peut revenir ?

sachant qu’en attendant je donne des biberons et je tire mon lait ++
 
Haut